Quels risques après avoir roulé avec un cardan trop court ?

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
dj coquillettes
Forumeur
Forumeur

Quels risques après avoir roulé avec un cardan trop court ?

Message par dj coquillettes »

Bonjour à tous !

Alors, voilà :

Après avoir fait changer mon cardan gauche (conducteur), j'ai roulé 150 km.
Deux fois en me garant j'ai entendu un sale bruit (grincement, frottement ?), en première, roues braquées à gauche, puis à droite, un bruit à chaque fois.
J'ai donc regardé du coté du nouveau cardan, j'ai constaté une fuite d'huile de boite à la jonction entre la boite et le cardan.
De retour au garage, ils me répondent qu'ils vont gratuitement me remplacer la bague d'étanchéité, qu'ils " ne changent pas systématiquement "(!).

Là, je viens de recevoir un appel : après changement de la bague, toujours une fuite, et ensuite ils se rendent compte que le cardan n'est pas le bon, il est trop court. Il existe apparemment deux refs, et donc 2 longueurs possibles pour ma junior.

Ils vont donc remettre un autre cardan.

Ma question est : J'ai roulé 150 km avec un cardan un peu trop court et de l'huile qui fuyait, y a-t-il un risque que d'autres pièces, comme notamment la boite de vitesse ait été abimée ?

Je suis inquiet, car à mon avis, le garage ne reconnaitra pas sa responsabilité...

Je vous remercie d'avance pour votre attention à mon problème !
Pas de lien Moteur: 1.0i de 50 (TU9M/Z)
Couleur: Gris quartz (M0YC)
205 Junior de 1993
EGranier73
Forumeur
Forumeur

Re: Quels risques après avoir roulé avec un cardan trop cour

Message par EGranier73 »

Bonsoir je ne vois pas qu'il y ai deux references de cardans ni mieux deux longeurs ( cardan pour 106 saxo ax plus court donc plus probable) ...... a part mal emmencher la rotule inferieur ce qui est tres dangereux et improbable je ne vois pas comment , en effet sans huile la boite n'aime pas , en générale l"été dans les episode de forte chaleur quand l'huile devient extra fluide on voit plus de cas de personnes arrivant au peage et n'arrivant a retrograder faute de plus d'huile dans la boite qui a fini de s'épancher en plus des contrainte de roulage a haute vitesse en charge , bien sure les dégâts sont certains ,souvent au reremplissage les boites refonctionent a peu pres avec du bruit des difficulté a passer les rapports ect.. bref tout depend le peu d'huile qu'il restait a la fin des 150 km un peu d'huile asurant meme un faible barbotage peut aider a sauver les meubles...

Pour la suite en effet j'ai peur qu'il te baratine et qu'en cas de problèmes ulterieur avec ta boite qu'il te la change a tes frais avec un peu de baratin , ou alors toujours en se dedoinant le grand discours " vous savez au prix de la voiture ça vaut pas le coup d'investir...".
Pas de lien Couleur: Blanc banquise (P3WP)
Description: 205 g??n??ration diesel, peinture neuve ,
205 Génération de 1997
205 XRD de 1990
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Sacré Numéro de 1995 - 420000kms
Répondre

Retourner vers « TU Essence »