Question blocs TU3

Pour tes questions sur les tâches administratives ou identifier une 205.
Avatar du membre
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17529
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Message par JPB »

seb057 a écrit :
JPB a écrit :
Le plus dur à régler, c'est pas les deux doubles corps de la Rallye ?

A+
si,si c'est encore pire les 2 weber double corps de la 205 rallye;
4 depression a equilibrer (car 4 corps) , ca s'appelle synchronisation, pour cela heureusement il existe des appareils qui te mesurent en meme temps chacune des depressions
et aussi 4 vis de richesse, en sachant que les reglages de synchronisation et de richesse peuvent etre dependants
sans un minimum de materiel c'est impossible a regler , a moins d'avoir fait ca toute sa vie :lol:
Pour l'avoir fait toute ma vie (et c'est pas fini) je peux te dire, que même avec de l'expérience, c'est impossible à règler (synchronisation) sans rampe à mercure (appareil nécessaire). :wink:
Donc, pour ceux qui seraient tenté, évitez de toucher à ça sans savoir. :wink:
A+
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Avatar du membre
DjDav
Administrateur et Webmaster
Messages : 5487
Enregistré le : mar. 2 sept. 2003 12:31
Localisation : Estaires (59)
Contact :

Message par DjDav »

Bonjour à tous

Juste une question:

Est-ce que le fait de monté un allumage de TU3 sur un TU3S peut-il marché ?

le moteur tournerait ? mal ? pas du tout ?

juste pour savoir.

merci
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros de 1989 - 185000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
Description: The best !!! :lol:
205 Roland Garros Cabriolet de 1992 - 143000kms
Avatar du membre
DjDav
Administrateur et Webmaster
Messages : 5487
Enregistré le : mar. 2 sept. 2003 12:31
Localisation : Estaires (59)
Contact :

Message par DjDav »

:jongleup:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros de 1989 - 185000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
Description: The best !!! :lol:
205 Roland Garros Cabriolet de 1992 - 143000kms
Avatar du membre
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17529
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Message par JPB »

DjDavOnline a écrit :Bonjour à tous

Juste une question:

Est-ce que le fait de monté un allumage de TU3 sur un TU3S peut-il marché ?

le moteur tournerait ? mal ? pas du tout ?

juste pour savoir.

merci
Salut,

J'avais posé une question inverse dont la réponse de Seb057 peut, peut être, t'aider. :wink:

http://www.planete-205.com/forum/highli ... php#154171

Perso, je pense que le taux de remplissage à haut régime du TU3S étant supérieur à celui du TU3, la courbe d'avance à l'allumage du TU3S doit être différente de celle du TU3 (plus d'avance à haut régime car plus de gaz à bruler).
Si tu tentes l'expérience, le risque serait donc risque d'explosion (détonnation, casse des pistons) en phase de combustion. :?
Le temps d'inflamation des gaz d'admission en phase de combustion ayant apparemment diminué avec le sans plomb par rapport au super plombé, le risque d'explosion serait encore plus accentué. :wink:

Mais je suis pour. Vas y, fait le. :D

Juste pour savoir si j'ai bon. :lol4

Merci d'avance.
A+
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Avatar du membre
seb057
Forumeur
Forumeur
Messages : 1445
Enregistré le : sam. 6 août 2005 15:02
Localisation : moselle sud de metz

Message par seb057 »

Je suis tout a fait d'accord avec toi jpb :D
en effet a haut regime, l'allumeur du TU3S procure plus d'avance que celui du TU3
en bas regime , l'avance a depression du TU3S demarre a une valeur de depression plus faible (la courbe demarre a 100mm de mercure (mm/HG) pour le TU3S tandis qu'elle demarre que a 200mm/HG pour le TU3)
donc si tu mets un allumeur de TU3 sur un TU3S, tu auras moins d'avance a depression;du coup les reprises seront moins bonne (accelerations) , en fait l'avance a depression corrige l'allumage en fonction de la depression regnant dans le corps du carbu, donc la charge du moteur
par contre si c'est dans le sens inverse que le decris jpb (allumeur d'un TU3 sur un TU3S), a haut regime tu auras moins de puissance (pas assez d'avance, l'etincelle se fera un peu en retard) (25° d'avance pour le TU3S a 6000 contre 20° pour le TU3 a regime equivalent)
pour resumer:
allumeur TU3S sur TU3: danger pour le moteur a haut regime (trop d'avance)
allumeur TU3 sur TU3S: mauvaise accelerations et peu de puissance a haut regime
bref chaque allumeur est adapté a son moteur :wink:

a+
seb
Avatar du membre
DjDav
Administrateur et Webmaster
Messages : 5487
Enregistré le : mar. 2 sept. 2003 12:31
Localisation : Estaires (59)
Contact :

Message par DjDav »

ca je le sais, c'est juste pour vérifier si j'ai bien un allumeur de TU3S.

Et ce qui permet de le reconnaitre...
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros de 1989 - 185000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
Description: The best !!! :lol:
205 Roland Garros Cabriolet de 1992 - 143000kms
Avatar du membre
seb057
Forumeur
Forumeur
Messages : 1445
Enregistré le : sam. 6 août 2005 15:02
Localisation : moselle sud de metz

Message par seb057 »

DjDavOnline a écrit :ca je le sais, c'est juste pour vérifier si j'ai bien un allumeur de TU3S.

Et ce qui permet de le reconnaitre...
pour savoir si c'est bien un allumeur de TU3S, tu deposes la bobine(en dessous tu as l'allumeur) normalement tu as des references gravées dessus
pour un TU3S tu as inscrit le type de courbes d'avance
en l'occurence C052 D041
et la reference
ref ducellier 2525651A
ref bosch 0237009620
les 2 marques sont possibles sur TU3S :wink:

a+
seb
Avatar du membre
joule205xs
Forumeur
Forumeur
Messages : 30
Enregistré le : mer. 6 juil. 2005 22:09
Localisation : herly, pas de calais

Message par joule205xs »

bonjour

je me permets de me joindre a la discussion...

pour en revenir à la comparaison entre tu3 et tu3s, les seules différences se situent sur la culasse et sont l'arbre a cames plus "pointu" sur le tu3s, ainsi que l'allumeur et le carbu double corps(avec sa pipe) spécifiques.

j'ai par conséquent une question:
je possède une culasse de tu3s "fatiguée" (250000 km, portées de soupapes sur leur siege incurvées et non planes, d'ou rodage de soupapes
a exclure)
je possede aussi une culasse de tu1 a priori correcte.
si je place l'arbre a cames de la culasse du tu3s dans la culasse du tu1, et en remontant les periphériques adequats (allumeur...), j'obtiens donc une culasse de tu3s correcte?
n'y a t'il pas de risques quant aux paliers qui maintiennent l'arbre a cames? (mauvais appariement, jeu trop important ou alors trop faible)
y a t-il d'autres précautions à prendre?
merci a ceux qui sauront me repondre, c'est juste a titre d'information, mon moteur actuel marche bien (c'est du peugeot!!!! :lol: )
Avatar du membre
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17529
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Message par JPB »

joule205xs a écrit :bonjour

je me permets de me joindre a la discussion...

pour en revenir à la comparaison entre tu3 et tu3s, les seules différences se situent sur la culasse et sont l'arbre a cames plus "pointu" sur le tu3s, ainsi que l'allumeur et le carbu double corps(avec sa pipe) spécifiques.

j'ai par conséquent une question:
je possède une culasse de tu3s "fatiguée" (250000 km, portées de soupapes sur leur siege incurvées et non planes, d'ou rodage de soupapes
a exclure)
je possede aussi une culasse de tu1 a priori correcte.
si je place l'arbre a cames de la culasse du tu3s dans la culasse du tu1, et en remontant les periphériques adequats (allumeur...), j'obtiens donc une culasse de tu3s correcte?
n'y a t'il pas de risques quant aux paliers qui maintiennent l'arbre a cames? (mauvais appariement, jeu trop important ou alors trop faible)
y a t-il d'autres précautions à prendre?
merci a ceux qui sauront me repondre, c'est juste a titre d'information, mon moteur actuel marche bien (c'est du peugeot!!!! :lol: )
A mon avis, c'est possible (Seb057 me l'avait dit plus haut : lien)

Si les portées de ton arbre à cames sont correct et si les paliers de la culasse le sont aussi. Bien contrôler tout ça. :wink:

Enfin, si Seb057 est d'accord. :?

A+
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Avatar du membre
XR138
Forumeur
Forumeur
Messages : 2144
Enregistré le : lun. 2 févr. 2004 19:44
Localisation : MEAUX

Message par XR138 »

Salut,

La réponse est oui .

Tu peut récupérer ton AAC de TU3S et le monter dans la culasse TU1.

Il n'y as pas d'appariement entre l'AAC et les paliers d'AAC de la culasse.

Les précautions à prendre sont au démontage et remontage de ne pas rayer les paliers, et de changer tous les joints.


XR138 :wink:
205 num 3 Surnom: ENDEAVOUR OV-105
Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu sigma (M0NQ)
205 Génération de 1998 - 220000kms
205 num 2 Surnom: DISCOVERY OV-103
Moteur: 1.3 de 103 (TU24)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Rallye de 1992 - 156000kms
205 num 1 Surnom: ATLANTIS OV-104
Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Gris winchester (M0TF)
205 XR de 1989 - 240000kms
Avatar du membre
seb057
Forumeur
Forumeur
Messages : 1445
Enregistré le : sam. 6 août 2005 15:02
Localisation : moselle sud de metz

Message par seb057 »

je confirme c'est possible :D
suis les recommandations de XR138 (gaffe a ne rien abimer pendant l'echange )
il faut que tu remontes tous les peripheriques (aac,admission et allumeur ainsi que les bougies (differentes sur le TU3S il me semble)
bien entendu remplacement de tous les joints de la culasse avant de remonter ( ca t'evitera de rouvrir plus tard pour une fuite d'huile ou des joints de queue de soupapes HS)
Avatar du membre
joule205xs
Forumeur
Forumeur
Messages : 30
Enregistré le : mer. 6 juil. 2005 22:09
Localisation : herly, pas de calais

Message par joule205xs »

merci pour ces infos.
ce n'est donc pas aujourd'hui que je ferai de la place dans le garage...
:wink:
Avatar du membre
joule205xs
Forumeur
Forumeur
Messages : 30
Enregistré le : mer. 6 juil. 2005 22:09
Localisation : herly, pas de calais

Message par joule205xs »

re

je viens de penser a un truc:

la levée des soupapes est plus importante sur le tu3s que sur le tu1 ; par conséquent n'y a t-il pas de danger de "rayer" les guides de soupapes (les soupapes du tu1 se retrouvant donc avec plus de "course" a faire avec un aac de tu3s)?
les soupapes, en dehors de leur course a travers le guide, sont le plus souvent sales, enduites de noir ...
remarquez c'est la partie du haut qui "s'enfoncera plus" dans le guide; cette partie la est en théorie propre (juste l'huile du moteur).
donc théoriquement ca doit aller.

désolé de faire les questions et les réponses, je réfléchis en même temps que j'écris... :wink:
Répondre

Retourner vers « Informations pratiques et Demandes d'informations »