Qui a la clim, et avec quel gaz?

Pour tes questions sur les tâches administratives ou identifier une 205.

Indiquez le gaz de votre clim :

Le sondage s’est terminé le sam. 28 avr. 2007 17:20

R12
3
6%
R134a
5
10%
J'ai la clim, mais je sais pas quel gaz
0
Aucun vote
Je n'ai pas la clim...
41
84%

Nombre total de votes : 49

pavot
Forumeur
Forumeur

Message par pavot »

chamalow a écrit :Merci de tes réponses.
toutefois, sache que l'air ne perturbe en aucun cas le fonctionnement de la clim. Ce qui gêne, c'est l'humidité présente dedans, car celle ci se mélange avec l'huile, et l'huile absorbe jusqu'à 50% de son poids en eau, et ca grippe.
Oui, mais l'air prend de la place dans le circuit non?

chamalow a écrit :Sinon, le changement d'huile est-il compris dans le cout total de l'opération?
Non, je ne suis pas sûr que ce garagiste le fasse d'ailleurs. Souvent ça s'arrête à une purge et recharge car même pour détecter une fuite c'est pas trop çà...

chamalow a écrit :Dans ce cas, tu as donc acheté, les joints la bouteille, monté tout ca, et payé le forfait "changement d'huile-tirage au vide-charge", c'est bien ca?
J'ai changé l'évaporateur, le détendeur, et les joints de chaque côté du détendeur, la bouteille et les autres joints ont été changés par le mécano quand ils ont sorti le moteur.

chamalow a écrit :Au niveau efficacité, ca donne quoi par rapport à l'anien gaz le R12? Ca marche aussi bien? Un peu moins? Un peu mieux?
Je n'en sais rien car elle était déchargé quand je l'ai achetée.
205 Griffe de 1991 - 205.000kms
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Ok je vois. Pas terrible tout ca.
Il aurait fallu changer l'huile du compresseur, quand elle a été exposée à l'air ambiant. Le risque c'est qu'elle absorbe de l'eau, très nuisible pour le compresseur. :?

En plus, et là c'est plus grave, si l'huile n'est pas changée et que tu changes le gaz, l'huile présente dans le gaz (il y en toujours un peu) va créer une substance chimique acide qui bouffe le métal petit à petit... J'espère que ca ne te posera pas de problèmes...

Pour quelle raison as-tu changé le détendeur et le condenseur? Parce que tu changeais le gaz, ou parce que tu voulais du neuf? Ce qui m'intéresse c'est de savoir si (même si c'est normalement obligatoire) on peut se passer de changer le condenseur et le détendeur par des modèles compatibles avec les nouveaux gaz...

Je me demande combien coute un chagement d'huile...

Sinon, l'air présent dans le circuit ne pose absolument aucun soucis, c'est compressible, et ca n'empêche en rien le bon fonctionnement. :wink:
Tout ceci pour peu que l'humidité ait été extraite. C'est le rôle du tirage au vide.
Aktarus
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par Aktarus »

Euh.... J'y comprends rien du tout à ce topic... :shock: :? :( :pleure: :lol: :lol4 :mdrr:
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Ben pourquoi? C'est un topic informatif sur la clim d'une part, en demandant les avis des personnes ayant des connaissances en la matière , et d'autre part, une demande d'avis (sondage) sur les gaz utilisés, parce que je veux faire une fiche complète du début à la fin, incluant même le tirage au vide et la charge etc... :D

Seulement je ne pense pas le faire avec les produits qu'on trouve en garage, mais des produits spéciaux, les produits Deepcool, assez connus, qui permettent de le faire soi même sans passer par le gerage. :wink:

Je voulais le faire siute à l'opportunité que j'ai d'avoir ma 205 Sr Clim, toute équipée d'origine. :wink:

Ca va tu es rassuré sAukrat ? :mdrr:
Aktarus
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par Aktarus »

T'inquiète : je disais ça pour rire... C'est juste que vous planez à des distances stratosphériques par rapport à mes maigres compétences :( :shock: :lol: :wink:

Pour te dire mon niveau : "R12" pour moi, ça se résume à une voiture... :lol: :mrgreen: :mdr:
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

:mdrr: J'adore.

Si tu veux en savoir plus, il y a des sites superbements bien faits qui expliquent du plus simple au plus compliqué le fonctionnement du conditionnement d'air. :wink:
ourkoman
Forumeur
Forumeur
Localisation : "Le repère des malandrins les plus infâmes de toute la galaxie"

Message par ourkoman »

Sans la clim :
Image

Avec la clim :
Image

:lol6:
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Tu sais que c'est parfaitment exact ce que tu dis en plus?

Climatisation = air chauffé/air extérieur
Réfrigération (appelée à tord "clim") = air refroidit

Enfin plus sérieusement, je suis passé faire le tour des pas moindres 4 concessions Peugeot qui m'entourent afin d'éclaircir un peu toutes les idées concernant la conversion au gaz R134a partir d'un R12.

Chez peugeot, ce qui est ressorti tout le temps, c'est qu'ils n'ont qu'un seul forfait, applicable aux véhicules équipés R12. Seulement il faut bien sûr remplacer certaines pièces, dont la bouteille déshydratante, et les joints, ainsi que l'huile du compresseur, mais personne n'a pu me donner la liste complète des pièces à changer ! Même en leur disant que je viendrai le faire chez eux ! C'est assez grave ca non?

Ce qu'ils m'ont tous dits c'est qu'ils ont une machine qui fait tout, tirage au vide, aspiration de l'huile du compresseur dûe au tirage au vide, puis recharge complète (900gr de gaz + 30cl d'huile seulement !).

Ce qui m'inquiète ce sont les 30 cl d'huile, ca me parait vraiment peu ! D'origine, d'après le constructeur, il y aurait plus de 270cc (donc cl ) dans tout le circuit, d'où mon inquiétude...

Aussi, je voulais savoir si mon compresseur SANDEN SD508 9600 est compatible avec le R134a?

Niveau prix, ca va de 89€ à 139€.
Je viens d'aller acheter les joints, le kit complet. Ben figurez vous qu'il coute pas moins de 20,26€ HT !!!!! :shock:
nico54380
Forumeur
Forumeur

Message par nico54380 »

Aktarus a écrit :T'inquiète : je disais ça pour rire... C'est juste que vous planez à des distances stratosphériques par rapport à mes maigres compétences :( :shock: :lol: :wink:

Pour te dire mon niveau : "R12" pour moi, ça se résume à une voiture... :lol: :mrgreen: :mdr:
:+1:
elles avaient la clim les R12 ? :toitusor:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 Green de 1989 - 320000kms
pavot
Forumeur
Forumeur

Message par pavot »

chamalow a écrit :Pour quelle raison as-tu changé le détendeur et le condenseur?
Je n'ai pas changé le condenseur, j'ai changé l'évaporateur qui m'a laché en plein été dernier, et le détendeur car en revissant après avoir changé l'évaporateur j'ai abimé le filetage qui est très léger.

chamalow a écrit :Ce qu'ils m'ont tous dits c'est qu'ils ont une machine qui fait tout, tirage au vide, aspiration de l'huile du compresseur dûe au tirage au vide, puis recharge complète (900gr de gaz + 30cl d'huile seulement !).
Ah, donc l'huile est mélangée au fluide, je ne savais pas.

chamalow a écrit :Je viens d'aller acheter les joints, le kit complet. Ben figurez vous qu'il coute pas moins de 20,26€ HT !!!!! :shock:
A ce prix, tu dois en avoir un plus que les joints toriques qui sont sur l'éclaté Peugeot que j'ai mis en 1ère page et qui valent eux une misère.
205 Griffe de 1991 - 205.000kms
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Et pourtant, référence 6457.V1, kit de conversion R134a comprenant uniquement les joints toriques de tout le circuit....
C'est la pochette avec tous les joints... Ca fait grave chi..

Pour l'huile dans le gaz, à mon avis c'est pas ca. Je pense tout simplement qu'ils ne tire pas l'huile, car pour la vidanger, le tirage au vide n'y fait rien...
Enfin je pense... J'espère sinon, si je me retrouve avec seulement 30c d'huile, mon pauvre compresseur va se faire la malle en moins de 2 !

Pour ma part, je change détendeur parce que je le soupçonne d'être bruyant, et pour la même raison je change le condenseur qui est légèrement plié, et peut provoquer une surpression, coupant la clim prématurément.

Jespère que le bruit que j'entends provient bien du détendeur qui est grippé...
Sinon, je ne saurais pas quoi faire.... C'est pas la courroie en tout cas c'est sur et certain. :wink:

Je tiens au courant pour la suite des évènements.
Gazton
Forumeur
Forumeur

Message par Gazton »

chamalow a écrit :Ce qu'ils m'ont tous dits c'est qu'ils ont une machine qui fait tout, tirage au vide, aspiration de l'huile du compresseur dûe au tirage au vide, puis recharge complète (900gr de gaz + 30cl d'huile seulement !).

Ce qui m'inquiète ce sont les 30 cl d'huile, ca me parait vraiment peu ! D'origine, d'après le constructeur, il y aurait plus de 270cc (donc cl ) dans tout le circuit, d'où mon inquiétude...
Si je ne m'abuse, tu peux te rassurer...

1L = 1000cc = 100cl (on dit bien "un 1.9L GTI" ou "un GTI 1900cc") donc,

0.3L = 30cl = 300cc....

Donc, ça se tient ! :wink:

Sinon, perso, j'ai rechargé en R12 en juin 2006...il restait du R12 dans une bonbonne de mon oncle frigoriste à la retraite...!

Ca marche impec' ! :D
Modifié en dernier par Gazton le mer. 16 mai 2007 13:18, modifié 1 fois.
205 GTI
205 Gentry
205 GL
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Punaise c'est vrai ! :shock:
Et c'est moi qui ai fait prépa PTSI........:oops: Tellement perturbé par tout ceci que j'ai oublié la conversion.....

Je t'en dois une sur ce coup là Gazton. :D

T'as besoin de quelque chose?.... :wink:
Gazton
Forumeur
Forumeur

Message par Gazton »

chamalow a écrit :T'as besoin de quelque chose?.... :wink:
Mode HS ON
Oui, une Gentry qui ne "coupe" plus, mais d'abord il faut que je termine le joint de culasse de la XS.... :lol:
Mode HS OFF
205 GTI
205 Gentry
205 GL
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Rho, ben ca va, c'est rien ca... :D

Je pensais que tu serai plus gourmand, surtout vu mon avatar par exemple... :oops:
Répondre

Retourner vers « Informations pratiques et Demandes d'informations »