Qui a la clim, et avec quel gaz?

Pour tes questions sur les tâches administratives ou identifier une 205.

Indiquez le gaz de votre clim :

Le sondage s’est terminé le sam. 28 avr. 2007 17:20

R12
3
6%
R134a
5
10%
J'ai la clim, mais je sais pas quel gaz
0
Aucun vote
Je n'ai pas la clim...
41
84%
 
Nombre total de votes : 49

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biwann
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Message par biwann »

chamalow a écrit : Et c'est moi qui ai fait prépa PTSI........:oops: Tellement perturbé par tout ceci
Moi aussi et j'ai même fait mon TIPE sur la climatisation automobile :wink:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Preparation Raid
205 XS de 1990 - 200000kms
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 GTI de 1990 - 220000kms
chamalow
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Message par chamalow »

Ben n'empêche que les joints coutent 29€ à eux seuls...

En plus j'ai un tuyaut souple de clim qui est bien craquelé...
Je ne sais pas ce que ca va donner...

Et cerise sur le gateau, j'arrive pas défaire un raccord haute pression sur le compresseur... Comment changer le joint alors... ? :?

C'est pas ma journée j'ai l'impression...

En plus, sur moteur Tu, l'alternateur se retrouvant derrière, il y a trois points d'ancrages spécifiques, dont l'un est sur la fixation moteur inférieure...
Et banane de l'histoire, les vis du support moteur sont également spécifiques...
Bien plus longues.... J'ai bien failli ne pas le voir... C'est fou le nombre de pièces spécifiques à cette installation...

Alors à votre avis, je peux utiliser le R134a avec mon installation actuelle?
ceyal35
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Message par ceyal35 »

Hello Chamalow

En page 1 tu cites le produit Deepcool

http://www.mcsp.pl/deepcool_eu/indexfr.html

Sur le papier il a l'air très bien, ce produit Canadien. De plus, en Amérique du Nord, ils ont la clim en série depuis 25 ans versus 10 ans en Europe du Nord (sauf Espagne) .. donc je me dis qu'ils ont forcément trouver une solution simple de conversion vu le nombre de véhicules concernés.

Si je comprends bien, on prend un cable de conversion R12-R134, une cannette de produit asséchant, 1 cannette d'huile et 2 cannettes de Deepcool et voilà une clim R12 vide de nouveau en état de marche pour une centaine d'Euros

Si on a une clim R134, c'est encore plus simple et 2 fois moins cher : 1 cable R134, 1 cannette de produit asséchant, 1 cannette d'huile et 2 cannettes de R134

Si on fait cela quand la clim est vide, y'a rien à retirer

D'où ma question : pourquoi n'as tu pas choisi cette solution ?

Bye

PS : j'ai 1 véhicule moderne en R134, un ancien en R12 (maintenant vide) .. mais pas de clim sur les 205
chamalow
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Message par chamalow »

Salut,

Alors en effet tu as tout compris, sauf un détail près:
Dans tous les cas, le gaz est du DeepCool 12a, que tu aies une clim en R134a ou en R12. :wink: C'est un gaz de substitution, dont l'efficacité est même supérieure de 30% au gaz R12 (le plus puissant des gaz actuellements autorisés).

Il est clair que sur papier, il est excellent. Il a tout pour plaire.
Sauf que s'atteler au remplissage de sa clim n'est pas une chose si facile qu'on le semble croire...
Je t'explique:

Le circuit de réfrigération n'est prévu que pour une certaine quantité de gaz à +/- 10%. Ce qui veut dire (mais on s'en doutait) qu'il ne faut pas trop en mettre.
Ca c'est le premier soucis, car il est difficile de doser pour les raisons suivantes:
Primo, il faut connaitre la quantité exacte d'huile qu'il faut mettre au sein du compresseur. Par exemple, sur 205, c'est 300cc et pas plus. Si tu dépasses cette valeur de ne serait-ce que 20%, ton compresseur explose. :( En effet, l'huile étant mélangé avec le gaz, et les liquides étant incompressibles, cette dernière va tout simplement faire fendre la culasse du compresseur...

Du coup, pour doser il faut en premier lieu avoir la bonne quantité d'huile. En admettant maintenant que tu arrives à doser la quantité d'huile à insérer et même précisément, il reste le problème du Duradry, produit anti humidité, qui va condenser chimiquement l'eau en fluide liquide neutre. Le soucis, c'est que ce fluide, qui n'a pas les mêmes propriétés que l'huile du compresseur va stagner dans le compresseur, car il sera plus dense même que l'huile... :?

Du coup, la quantité d'huile à insérer pour éviter la casse du compresseur doit absolument tenir compte de la quantité de fluide neutre se trouvant dans le circuit... Sous peine de voir le compresseur fissuré encore.

Parallèlement, la quantité de gaz doit être réduite pour permettre à ce dernier d'être présent sous les deux phases, liquide et gaz. S'il est trop présent, il sera sous forme gazeuze en permanence, et ne pourra pas se condenser correctement. Du coup, il ne fera pas de froid. En tout cas, pas plus de quelques minutes seulement. :(

Pour celà, il te faut un manomètre spécial, car c'est sur le circuit de refoulement qu'on mesure la pression nécessaire pour que le gaz puisse se condenser. Et sans ce mano, c'est possible, mais très aléatoire comme résultat.

Autre point:
Si tu achètes l'huile en canette pressurisée, tu ne pourras pas savoir quelle quantité d'huile tu as intriduite dans le circuit... Eh oui, pas de compteur sur la canette. Mieux vaut dans ce cas prendre la version flacon standart, ou tu peux quantifier toi même la dose nécessaire. En plus c'est moins cher.

Voilà. Au final, tu paies quelque chose comme 125€ environ pour ta clim, et seulement en produits...
Si ta clim fuie, il te faut changer les joints. C'est obligatoire. Le DeepCol 12a a beau avoir des molécules plus grosses que le R12, c'est toujours un gaz qui n'aime pas les fuites... Donc rajouter le prix des joints.
La bouteille déshydratante, même si elle n'a pas besoin d'être changée dans le sens antihumidité, doit être changé pour le sens élément filtrant, qui sera probablement colmaté. :(

Au total:
Produits;
Manos et adapatateurs;
Joints;
Bouteille;
=> Résultat peu fiable, aléatoire et difficile à obtenir
=> Beaucoup de risques de casse

En fait, cette solution est intéressante dans le seul cas ou ta clim ne fuie pas, qu'elle n'est pas vide, et que tu dois faire un complément de charge. :wink:
Sinon, tu peux aussi faire le tirage au vide, puis après utiliser tes produits, mais avec l'inconvénient de ne pas pouvoir doser l'huile comme il faut, car tu seras alors obligé d'utiliser les canettes pressurisées d'huile pour conserver le vide... :(

Pour ma part, je m'en tire facilement en achetant une bouteille déshydratante neuve, les joints neufs, et la charge en R134a pour la somme de 130€. Seulement la dessus, j'ai une garantie de résultat (garagiste) et pas de risques de casse à cause du dosage. :P
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Gazton
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Message par Gazton »

chamalow a écrit :Parallèlement, la quantité de gaz doit être réduite pour permettre à ce dernier d'être présent sous les deux phases, liquide et gaz. S'il est trop présent, il sera sous forme gazeuze en permanence, et ne pourra pas se condenser correctement. Du coup, il ne fera pas de froid. En tout cas, pas plus de quelques minutes seulement. :(

Pour celà, il te faut un manomètre spécial, car c'est sur le circuit de refoulement qu'on mesure la pression nécessaire pour que le gaz puisse se condenser. Et sans ce mano, c'est possible, mais très aléatoire comme résultat.
:? C'est peut-être pour cela que, lorsqu'il fait super chaud ma clim marche en intermittence...
Elle fonctionne 1 minute et se coupe 2 ou 3 minutes et celà, uniquement lorsque la température extérieure dépase les 27 ou 28°...

Il faudra que je jette un oeil à celà plus tard alors...
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chamalow
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Message par chamalow »

Si elle ne te fait celà qu'en période de forte températures, c'est très probablement un problème de surcharge.
Ca veut dire que la pression sur la bouteille déshydratante (et donc en sortie du compresseur) dépasse la valeur maxi.

Le pressostat débraye alors.
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Gazton
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Message par Gazton »

OK , bon bah si ça peut rester comme cela quelques temps... Je verrai comment solutionner cela plus tard !

Merci pour ce petit diagnostic sympa ! :wink:
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chamalow
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Message par chamalow »

Pas de soucis.
En fait, si tu veux profiter d'un forfait recharge, tu peux toujours faire comme ceci:
Le jour ou tu vas faire recharger, avant d'y aller, tu fais tourner ta clim.
Tu regarde si elle débraye toujours autant. Si oui, tu ouvres légèrement la vanne côté basse pression (très important pas l'autre côté) et tu laisses sortir un peu de gaz.
Puis, tu re-teste ta clim. Si ca fonctionne mieux, ne cherche pas plus loin, elle est surchargée alors. Mais bon le plus simple est de contrôler lapression de refoulement.

Attention à ne surtout pas pratiquer celà avec le R12. => Gaz très nocif !
Surtout à proximité d'une source de chaleur !
chamalow
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Message par chamalow »

Bon alors des nouvelles et pas que des bonnes...
J'a terminé de transplanter toutes les pièces dela clim sur ma voiture (quel chantier celà n'as pas été)

Me reste un seul problème (en dehors de ce carbu qui me casse sérieusement les pieds) que je n'ai pas encore résolu...

Sur le pressostat, il y avait un joint de couleur verte, de diamètre très petit. (9,23 d'après le logiciel peugeot)

Dans ma pochette de joints, j'ai 5 types de joints de tailles différentes.
Il se trouve que le plus petit de ces joints ne rentre pas dans mon pressostat, ce qui est très très gênant, car j'ai perdu le joint du pressostat lorsque ce dernier a été arraché de la bouteille accidentellement... :oops: Fausse manip avec la clef...

Bref. Je suis assez énervé et surtout étonné que dans la pochette officielle de Peugeot contenant tous les joints du circuit de clim il n'y ait pas le joint du pressostat...

Pavot toi qui l'a fait, le joint est-il spécifique? tu aurais une référence?
Je ses qu'elle n'est pas prête de tourner cette clim...

Sinon, globalement, vous n'imaginez même pas le nombre de pièces qui sont spécifiques pour le Tu clim, c'est incroyable... :shock: Il faut vraiment faire attention à tout prendre, absolument tout.

L'alternateur, les trois supports d'alternateur, dont l'un se fixe sur le support moteur inférieur et du coup les vis sont plus longues, le carbu (un Weber 34 TLP 3, dont la semelle de carbu acceuille une sortie supplémentaire obligatoire pour piloter le ralenti accéléré) les poulies de courroies, qui passent de trapézoïdale à plates rainurées et au nombre de deux une pour l'alterno et une pour le compresso, le support de compresseur, le radiateur cuivre de 205 Rallye, et j'en passe des dizaines... Plus chiant, les câbles de puissances de l'alternateur et du démarreur sont différents, ainsi que les câbles de signal et de pilotage de la clim qui sont placés dans les gaines des sondes de pression ...

C'est une vraie galère... Mais j'ai enfin terminé. faut juste que j'empêche ce carbu de noircir toute la rue quand ca tourne, et ce sera bon, ainsi que trouver cette fichu s.......e de joint qui n'est pas fichu d'être dans une pochette Peugeot soi disant comlète à 35€ ! :shock: :evil: :evil:

donc un coup de main sur le joint? .... :oops:
chamalow
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Message par chamalow »

Hello !

Quelques nouvelles et une question:

J'en suis toujours au même pint par manque de temps en ce moment, c'est à dire toujours pas fonctionnelle, circuit de clim toujours pas chargé.
Il me manque toujours le joint du pressostat, qui, d'après Peugeot a été remplacé par un modèle unique... C'est bien joli, mais il ne va pas sur mon pressostat...

Pour ceux qui l'ont fait changer (le pressostat bien sûr) lors du changement de la bouteille, L'avez vous fait chez peugeot?
Si oui, avez vous encore la facture?
A défaut ou l'avez vous fait?

Parce que ce que je cherche c'est la référence du joint...
alex06

Message par alex06 »

Est ce que vous savez combien coute l'achat et la pose du clim dans un garage?
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
chamalow
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Message par chamalow »

Personne ne te le fera.
chamalow
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Message par chamalow »

Bon alors des nouvelles...


J'ai rendez-vous mardi avec un spécialiste de la réfrigération industrielle, qui a la bonne et heureuse idée de charger au R413a.
Avant de faire le tirage au vide, il fera une mise en pression à l'azote pour contrôler une éventuelle fuite sur le circuit.
Comme ca c'est super. :D

Je vous tiens au courant sur tous les détails. :wink:

A mardi soir ! :D
chamalow
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Message par chamalow »

Hello tout le monde !

Bon alors ca y est ca marche :D :!: :!:

Voilà la petite histoire:
A midi, je décide de fermer le circuit resté ouvert pendant un long mois.
Je prends les joints, ma bouteille déshydratante, j'ouvre cette dernière et j'enfile rapidement les canalisations et les serre, l'une après l'autre.
La trouille que je me suis foutu quand j'ai vu qu'un des joints avait pas tellement aimé le serrage... :?

Je me pointe chez le spécialiste industriel comme prévu, et première étape, la mise en pression du circuit.
C'est obligatoire chez les industriels, pour vérifier qu'une fuite éventuelle ne déchargera pas le circuit en une ou deux semaines.
Normal me direz vous, les industriels n'ont pas envie de retrouver leurs 10 tonnes de viandes décongelées après 10 heures d'autoroute... :?

Ce que je me demande, c'est pourquoi les garagistes ne le font pas par contre.... :evil: On aura tous compris...

Bref, donc mise en pression avec de l'azote pur. Normalement, le circuit est prévu pour supporter plus de 2 fois la pression maximale de fonctionnement. :shock:
Dans le cas de la clim de voiture, la pression nominale est de 15 à 20 bars selon la température extérieure sur le circuit haute pression.
Donc là, on a fait une mise en pression à 45 bars. :shock: :shock: :shock:
On laisse reposer 30 minutes avec les manos de reliés, et on surveille les variations de pression.
Je lui demande ca risque rien? Il me fait, "si ca pète là, c'est que ca aurait pété un jour ou l'autre, mais vous inquiétez pas, vous l'entendrez si ca doit péter... :lol4 " :shock:

Voilà les manos:
Image

De magnifiques manos à bain d'huile :shock: Je vous dis pas le prix de ces deux là...

Après une demi heure, la pression n'a absolument pas bougé. :shock:
Je craque de joie, car j'avais la trouille avec ce joint rétissant.
Il me dit, bon ben on va y aller alors.

Deuxième étape, le tirage au vide.
Une pompe industrielle qui fait un tirage impressionnant. Je ne me rappelle plus les valeurs, mais c'était fort ! :shock:
Pareil, une demi heure de tirage au vide. Intérêt, évacuer l'humidité, les résidus de filtre de particules diverses et tout autre substance pouvant entraver le fonctionnement du compresseur.

Une demi heure après, on arrête, et on prend la bouteille de R413a.
On relie tout ca, je mets le moteur en route. Il fait une précharge du circuit pour éviter un tirage au vide côté basse pression, ce qui refoulerait l'huile du compresseur dns le circuit HP et serrerai le compresseur. :shock:

Ensuite, j'actionne la clim, et là, ô miracle, 5 secondes plus tard, ventilation à fond et sur froid, de l'air glacial commence à sortir des ouies de ventilation. :shock:
Il ajuste les pressions, tout en regardant le thermomètre, et on avait un soucis: Il n'avait jamais vu une température ausi basse sur une clim de voiture ! :shock: Même sur les Mercedes, il n'arrive pas descendre en dessous de 10°.

Ensuite, il me dit, c'est pas normal qu'il débraye comme ca le compresseur, il le fait trop souvent, et trop rapidement. Pourtant les pressions sont excellentes. Et là je lui apprends qu'une thermistance de coupure est présente sur l'évaporateur de façon à éviter que le fluide retourne au compresseur en phase liquide. (casse du compresseur assurée)

Bref, tout content, je prends une photo de la température de l'air en sortie de buse de ventilation:
Image

On a relevé la température dans l'atelier, il faisait 20°C :shock: :pue:

Il me dit, faites attention, vous allez avoir des problèmes avec une clim si puissante. C'est un truc à tomber malade ca. :shock:

Voilà. Cout total de l'opération de charge: 185,62€. :shock: :pue:
Là aussi ca fait mal, mais au moins j'ai investi dans une étanchéité assurée. :D

Je lui demande combien de temps ca tiendra, il me dit je ne vous reverrai normalement pas avant 10 ans minimum. :shock:
Finalement, bon investissement... :lol:

En sortant, je me suis amusé à tester la réponse du moteur avec la clim.
Bon on sent bien qu'il y a une charge derrière, mais il prend les tours, monte les côtes sans soucis, même avec une personne à bord, c'est fantastique. :shock:
En fait, c'est comme si on roulait avec un 1.1L, vu que la clim tire 7000 W soit 10CV à 736W le CV. :wink:
Donc c'est relax quoi. :P

Avis aux amateurs.....
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Gazton
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Message par Gazton »

:applaudit:

Mes félicitations...je crois que je n'oserais même pas toucher à la mienne (je parle là de ma clim bien sûr....) si elle tombait en rade !

Chapeau bas MOOOSIEUR !
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