Hello tout le monde !
Bon alors ca y est ca marche
Voilà la petite histoire:
A midi, je décide de fermer le circuit resté ouvert pendant un long mois.
Je prends les joints, ma bouteille déshydratante, j'ouvre cette dernière et j'enfile rapidement les canalisations et les serre, l'une après l'autre.
La trouille que je me suis foutu quand j'ai vu qu'un des joints avait pas tellement aimé le serrage...
Je me pointe chez le spécialiste industriel comme prévu, et première étape, la mise en pression du circuit.
C'est obligatoire chez les industriels, pour vérifier qu'une fuite éventuelle ne déchargera pas le circuit en une ou deux semaines.
Normal me direz vous, les industriels n'ont pas envie de retrouver leurs 10 tonnes de viandes décongelées après 10 heures d'autoroute...
Ce que je me demande, c'est pourquoi les garagistes ne le font pas par contre....

On aura tous compris...
Bref, donc mise en pression avec de l'azote pur. Normalement, le circuit est prévu pour supporter plus de 2 fois la pression maximale de fonctionnement.

Dans le cas de la clim de voiture, la pression nominale est de 15 à 20 bars selon la température extérieure sur le circuit haute pression.
Donc là, on a fait une mise en pression à 45 bars.
On laisse reposer 30 minutes avec les manos de reliés, et on surveille les variations de pression.
Je lui demande ca risque rien? Il me fait, "si ca pète là, c'est que ca aurait pété un jour ou l'autre, mais vous inquiétez pas, vous l'entendrez si ca doit péter... :lol4 "
Voilà les manos:
De magnifiques manos à bain d'huile

Je vous dis pas le prix de ces deux là...
Après une demi heure, la pression n'a absolument pas bougé.
Je craque de joie, car j'avais la trouille avec ce joint rétissant.
Il me dit, bon ben on va y aller alors.
Deuxième étape, le tirage au vide.
Une pompe industrielle qui fait un tirage impressionnant. Je ne me rappelle plus les valeurs, mais c'était fort !

Pareil, une demi heure de tirage au vide. Intérêt, évacuer l'humidité, les résidus de filtre de particules diverses et tout autre substance pouvant entraver le fonctionnement du compresseur.
Une demi heure après, on arrête, et on prend la bouteille de R413a.
On relie tout ca, je mets le moteur en route. Il fait une précharge du circuit pour éviter un tirage au vide côté basse pression, ce qui refoulerait l'huile du compresseur dns le circuit HP et serrerai le compresseur.
Ensuite, j'actionne la clim, et là, ô miracle, 5 secondes plus tard, ventilation à fond et sur froid, de l'air glacial commence à sortir des ouies de ventilation.

Il ajuste les pressions, tout en regardant le thermomètre, et on avait un soucis: Il n'avait jamais vu une température ausi basse sur une clim de voiture !

Même sur les Mercedes, il n'arrive pas descendre en dessous de 10°.
Ensuite, il me dit, c'est pas normal qu'il débraye comme ca le compresseur, il le fait trop souvent, et trop rapidement. Pourtant les pressions sont excellentes. Et là je lui apprends qu'une thermistance de coupure est présente sur l'évaporateur de façon à éviter que le fluide retourne au compresseur en phase liquide. (casse du compresseur assurée)
Bref, tout content, je prends une photo de la température de l'air en sortie de buse de ventilation:
On a relevé la température dans l'atelier, il faisait 20°C
Il me dit, faites attention, vous allez avoir des problèmes avec une clim si puissante. C'est un truc à tomber malade ca.
Voilà. Cout total de l'opération de charge: 185,62€.

Là aussi ca fait mal, mais au moins j'ai investi dans une étanchéité assurée.
Je lui demande combien de temps ca tiendra, il me dit je ne vous reverrai normalement pas avant 10 ans minimum.

Finalement, bon investissement...
En sortant, je me suis amusé à tester la réponse du moteur avec la clim.
Bon on sent bien qu'il y a une charge derrière, mais il prend les tours, monte les côtes sans soucis, même avec une personne à bord, c'est fantastique.

En fait, c'est comme si on roulait avec un 1.1L, vu que la clim tire 7000 W soit 10CV à 736W le CV.

Donc c'est relax quoi.
Avis aux amateurs.....