ralenti et réglage double carbu solex

Pour les 205 essence avant l'AM1988, équipées des moteurs "couchés" provenant de la 104...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques X

Pour les autres pouvant être utilisées sur les X:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
dolcepeugeot22
Forumeur
Forumeur

ralenti et réglage double carbu solex

Message par dolcepeugeot22 »

salut à tous ! après une longue absence (dû à ma perte de mémoire du mots de passe et de ma boite mail) je suis de retour parmis vous :)

mon précédent problème était que je trouvais pas quels étaient les vis qui agissais sur un réglage, mais j'ai réussi par trouvé !
mais autre souci (cette voiture me fait voir de toutes les couleurs), le ralenti est trop haut starter coupé.
il est aux alentour de 1300tr/min à 1500tr/min que ce soit en agissant sur la vis de ralenti ou en enlevant un peut d'avance à allumage le ralenti est toujours trop important, du coup le moteur chauffe trop vite et je coupe au bout de 10 min pour évité de faire des dégâts.

Quel peut être la cause de ce ralenti important ? sur quoi je doit agir pour ateindre les 950-1000 tr/min de ralenti ?
Pas de lien Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Rouge écarlate (P0KR)
205 CT de 1987 - 286000kms
CEV
Forumeur
Forumeur

Re: ralenti et réglage double carbu solex

Message par CEV »

As-tu consulté cette fiche très bien faite concernant les carburateurs Solex 35 bisa 8 comme le tien ?
http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-41215.html
Sur ma GT à moteur XY 8 également ,ce sont des Weber 35 Isbh 20/21 (remplacement des Solex à partir d'avril 1986 sur moteur xy8 ).
Le réglage du raleni s'effectue par la vis horizontale situé face à soi ,quand on se trouve devant le moteur.
Il ne faut surtout pas toucher à la vis VERTICALE situé entre les 2 corps des carbus, elle sert uniquement à leur synchronisation.
P1020543.jpg
Ci joint un fichier de mes carbus Weber 35 Isbh.
Sur ce fichier la vis de réglage du ralenti est la n°3 et celle du réglage de la synchronisation entre le menant et mené est la n°6.
C'est celle-ci qu'il ne faut surtout pas toucher sous peine de déréglage de l'ensemble.
P1020453.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
dolcepeugeot22
Forumeur
Forumeur

merci cev18 pour tes conseils, quand j'ai acheté les carbus ils était pas du tout synchro, j'ai dû donc reglé ça un peut à l'ancienne !
mais le problème est que le ralentis est trop élevé et que j'ai pratiquement dévissé la vis de ralentis, donc je sait pas où agir pour avoir un ralentis acceptable.
dolcepeugeot22
Forumeur
Forumeur

personne ne sait comment je peut faire ? :/
Miniman 08
Forumeur
Forumeur

Message par Miniman 08 »

ecoute, faut vérifier si tu n'as pas une prise d'air quelque part.

ensuite, la ralenti se règle moteur chaud.

vérifie déjà que ton starter revient bien à zéro, le papillon de starter aussi sur les 2 carbus.

Ensuite, la ralenti se règle avec la vis de richesse ET celle de ralenti.

L'idéal étant d'avoir une bougie de réglage transparente pour voir la couleur de la flamme.
Mercure
Forumeur
Forumeur

Message par Mercure »

Salut l'ami !

J'ai eu un peu le même problème avec mes SOLEX de substitution que j'ai du régler complètement & il m'est aussi arrivé d'avoir ce fichu ralenti trop haut alors qu'aucune vis ne venait en butée !!?

En fait le truc c'est qu'il y en a deux. :cote:

PRIMO : vérifie bien que ton tendeur de cable d'accélérateur ne le maintienne pas mécaniquement tiré ; du coup ben ça accélère tout seul. Non c'est con mais des fois on y pense pas.

DEUXIO : Regarde bien sur le cabu menant (face au véhicule à droite), suis le cable de starter & regarde juste en dessous ; il y a une petite vis de butée horizontale qui est celle de l'accélérateur. Devisse-là un peu et ton ralenti va diminuer mais le hic c'est que du coup ça modifie ta synchro & il faut refaire le réglage.

Perso, j'ai navigué entre cette petite vis & la grosse verticale de synchro (celle de dessus entre les carbus) & j'ai terminé en mettant l'autre grosse vis (sous celle de synchro = celle du dessous quoi) en butée une fois le réglage fait.

Je te l'accorde c'est un beau merdier à faire mais c'est une piste ; je vais prendre quelques photos vu que j'ai encore tout démonté comme presque chaque semaine..... :gene:
Argggg saleté de voiture !! :bleble:
CEV
Forumeur
Forumeur

Message par CEV »

Je te l'accorde c'est un beau merdier à faire mais c'est une piste ; je vais prendre quelques photos vu que j'ai encore tout démonté comme presque chaque semaine..... :gene:
Argggg saleté de voiture !! :bleble:[/quote]

Non pas !
Je trouve au contraire que c'est une excellente voiture avec un moteur très costaud.
Il suffit juste de régler la synchronisation de ces carbus SOLEX ou Weber tous les 20 000 km et ça roule sans soucis.

Vise un peu le kilométrage de la mienne ,que je possède depuis Juin 1993.

L'aurais-je gardée aussi longtemps si j'en étais pas satisfait ?

Bonne journée.
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
dolcepeugeot22
Forumeur
Forumeur

je suis d'accord avec toi c'est un bon moteur quand même, c'est juste la vieillesse ^^
du coup j'ai démonté la pipe d'admission at refait le joint (fait maison par manque de moyen :s)
Pourtant cette année j'ai appris pas mal de choses sur les moteurs, mais pas sur le réglage des carbus ^^'
ce que je vais faire c'est mettre les vis de richesse à mi-ouverture et réglé le régime si ça peut faire quelque chose.
je compte aussi installé une jauge de température eau quand elle sera réglé et prête à roulé parce que je trouve qu'elle chauffe beaucoup et j'ai pas envie de cassé le moteur ^^'
mais aussi il y aura pas l'avance à réglé de nouveau ? comme j'ai mis les double carbus l'avance doit pas être la même qu'avec un seul carbu. ça peut influencé le ralenti aussi ?
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Un réglage de carburateurs se fait en toute fin de réglage moteur. :wink:
C'est à dire que les culbuteurs et l'allumage doivent être fait avant. :)

Pour synchroniser 2, 3, 4, 6 ou huit carburateurs sérieusement (5 j'ai jamais fait :lol: ), il faut un dépressiomètre. Le seule valable à mon avis, est le dépressiomètre à mercure (dit colonne à mercure). :wink:
Tu peux les régler approximativement en mesurant l'ouverture respective de chaque papillon avec une pige (un petit forêt par exemple) ou en écoutant la dépression au ralenti avec la méthode du tuyau dans l'oreille. :langue3:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
dolcepeugeot22
Forumeur
Forumeur

bien ça commence à être en forme !
après avoir purger le circuit de refroidissement, le moteur chauffe beaucoup moins et par surprise le ralenti aussi.
pour la synchro, je l'ai faite aproximative, en bouchant légèrement les carbus, mais ça n'empêche pas que je vais le faire avec les colonnes à mercures. Donc pour l'instant tout se passe pour le mieux ^^ mais il me manque toujours mon renvoi d'accélérateur qui est introuvable :(

avec le temps qui s'améliore j'ai bien envie d'en profité de faire quelques balades avec :p
dolcepeugeot22
Forumeur
Forumeur

ah aussi pour être plus précis en mélange air/carburant, je vais réglé la richesse avec une bougie transparente qui sera bien utile sur les autres voitures sur lesquels je vais travaillé
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

dolcepeugeot22 a écrit :ah aussi pour être plus précis en mélange air/carburant, je vais réglé la richesse avec une bougie transparente qui sera bien utile sur les autres voitures sur lesquels je vais travaillé
Ca, je ne connais pas. :)
Faudrait faire une fiche pratique car elle manque aussi. :wink:
205 XA - 198000kms
dolcepeugeot22
Forumeur
Forumeur

ah ! je vais en faire une aujourd'hui alors ;)
tu va voir c'est géniale comme outil :D
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Ou une vidéo alors ? ::d

Tu devrais mettre ta 205 en signature pour aider ceux qui t'aident. :)
205 XA - 198000kms
dolcepeugeot22
Forumeur
Forumeur

ah oui bien vu j'avais oublier XD