Ralenti instable sur 1.9 GTI [REGLE]

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donpipo
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Re: Ralenti instable sur 1.9 GTI

Message par donpipo »

:bien:
Content d'avoir pu t'aider :)

Ca me semble normal que le régime retombe un poil en-dessous du ralenti (de 100-200 tours, une à deux secondes) après coup de gaz puis pédale relâchée, avant de remonter se stabiliser au ralenti réglé.

Pour ton réglage, la richesse se règle normalement contacteur débranché. Si elle a été réglée ainsi dans les règles (puisque dans tous les cas, le contacteur était inactif), tu ne devrais pas avoir à y retoucher.
Le contacteur informe le calculateur que la pédale est relâchée, passant son mode de fonctionnement à un léger enrichissement. Puisqu'il fonctionne à nouveau, c'est pour cela que ton ralenti est remonté à 1200 tours.
Un petit réglage à chaud avec la vis de ralenti devrait donc suffire :wink:
Eventuellement, reprend le réglage de butée du papillon.

Mais ne touche pas à la richesse sans analyseur de gaz.
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Maximus
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Re: Ralenti instable sur 1.9 GTI

Message par Maximus »

Oui en effet je pense qu'un simple réglage du ralenti suffira. Je fais ça en arrivant tout à l'heure. Mais en effet c'est comme tu as dit, ça tombe de 100 ou 200 tours et ça remonte, rien à voir à avant. Merci encore

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Re: Ralenti instable sur 1.9 GTI

Message par Maximus »

J'aurai une autre question, quelle est la différence entre la vis de butée du papillon et la vis de ralenti?

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Re: Ralenti instable sur 1.9 GTI

Message par Maximus »

Vos serrée à fond, le ralenti est tout juste au dessus de 1000tr, le mieux serait de régler la butée du papillon , ce qui induit un nouveau réglage du contacteur :P
Rien n'est simple dans ce bas monde.
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Re: Ralenti instable sur 1.9 GTI

Message par donpipo »

Sûr que non! :lol:
Maximus a écrit :J'aurai une autre question, quelle est la différence entre la vis de butée du papillon et la vis de ralenti?
C'est une très bonne question!

La vis de butée de papillon sert au réglage initial du papillon, c'est-à-dire sa position de repos. C'est cette vis qui commande le réglage du régime moteur au ralenti. C'est pour cela que le papillon ne doit pas être complément fermé (comprendre étanche).
Elle a aussi un véritable rôle de butée: on ne veut pas que ce soit le corps du papillon qui encaisse le choc de la fermeture du papillon.
La butée de papillon doit donc être correctement réglée. Et normalement une bonne fois pour toutes.

La vis dite "de ralenti" est en fait une vis de richesse d'air, elle fait effectivement redondance avec la vis de butée de papillon.
Elle agit sur un passage d'air parallèle au papillon. Le ralenti est ajusté sans action sur la position du papillon.

Et comme tu l'as justement fait remarquer, l'intérêt de pouvoir ajuster le ralenti par la vis de ralenti est de ne pas dérégler le contacteur! :langue3:
Il me semble aussi que garder le papillon légèrement ouvert, même en présence du circuit de dérivation (ou l'ensemble des deux?), limite la brutalité de la variation de couple (les à-coups) lors de la fermeture brusque du papillon (passage d'accélération à pied levé).

Je ne saisis pas pour autant toute la subtilité de ce double réglage, sinon que l'ouverture du papillon et le circuit parallèle d'air ne doivent pas avoir la même influence sur la dépression régnant dans l'admission. Et donc sur la capsule de l'allumeur, par exemple.

Il est fort probable qu'un réglage adéquat de la butée papillon limite la chute de régime avant le retour au ralenti :)

Si tu as le temps, je te recommande vivement un démontage complet du papillon pour nettoyage. Il s'encrasse vite. Ca ne pourra faire que du bien.

Les réglages sur ces vis doivent se faire moteur chaud :wink:
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Re: Ralenti instable sur 1.9 GTI

Message par Maximus »

Le boitier papillon à été nettoyé en même temps que le réglage de l'injection avant la vente. Merci beaucoup pour ton explication, je comprends mieux. Je fais ça aux petits oignons ce weekend. Merci encore.

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Re: Ralenti instable sur 1.9 GTI

Message par Maximus »

Bon, une fois bien chaude elle cale toujours. C'est très chiant :cry:
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Re: Ralenti instable sur 1.9 GTI

Message par Maximus »

Pourtant quand j'ai testé le contacteur il y avait bien de l'amélioration.
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Re: Ralenti instable sur 1.9 GTI

Message par donpipo »

Tu as fait tes réglages moteur chaud?
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Re: Ralenti instable sur 1.9 GTI

Message par Maximus »

J'ai fait les réglages une fois le calorstat ouvert. la voiture n'était peut être pas a sa température la plus chaude. Mais pour le réglage du contacteur je ne pense pas que ça aurait changé quelques chose, si?
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Ralenti instable sur 1.9 GTI

Message par donpipo »

Je parlais bien des réglages de ralenti. Calorstat ouvert et deux cycles de ventilateur = moteur chaud. Ou après un petit tour :)

Quand tu fais les réglages, assure-toi que le tiroir d'air additionnel est bien fermé en pinçant sa durit.
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Re: Ralenti instable sur 1.9 GTI

Message par Maximus »

Ça roule. Je vais retenter ça.

Mais pourtant quand le moteur est à peine chaud je n'ai pas de soucis, mais une fois bien chaud, là il va caller
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Re: Ralenti instable sur 1.9 GTI

Message par 205SR31 »

post tres interressant :bien:
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Re: Ralenti instable sur 1.9 GTI

Message par Fx 35 »

Bougies?
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Re: Ralenti instable sur 1.9 GTI

Message par Maximus »

Relativement neuves pourtant.
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