Ralenti pompe lucas dpc

Pour toutes les 205 Diesel atmosphérique et turbocompressée
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Diesel

Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
mehari68
Forumeur
Forumeur

Ralenti pompe lucas dpc

Message par mehari68 »

Bonjour à tous,

Sur ma 205 génération de 1997, j'ai une pompe lucas de type dpc qui s'est mise à fuire au niveau de la tête hydraulique et au niveau du piston de faible charge. J'ai changé les joints sans problème.
Pompe en place j'ai remis en route le moteur avec un ralenti chaotique et beaucoup de mal à démarrer. En poussant le levier de stop elle s'est remise a tourner normalement mais le levier de stop fait chuter le régime moteur sans pour autant la faire caler.
Depuis que je l'ai j'ai toujours eu un problème de régime qui ne chute pas assez vite entre chaque changement de rapport et je trouve le ralenti trop haut.
Le ralenti accéléré à câble fonctionne mais je pense que la vis d'anti calage a besoin d'être réglée. Je sais qu'il existe une procédure avec une pige de 3mm etc mais je ne trouve nulle part cette fameuse procédure.
Qui pourrait m'aiguiller s'il vous plaît ? Si quelqu'un a de la documentation vis a vis de cette pompe je suis preneur.

Merci à vous tous
xm31
Forumeur
Forumeur

Re: Ralenti pompe lucas dpc

Message par xm31 »

bonjour

avant de regler le ralentit, tu dois commencer par le calage, pour cela il te faut un kit de calage (environ 50 euros)
kit calage.jpg

tu peux acheter un comparateur digital pour 10 ou 15 euros et l'ajouter au kit
61+BsWsF-PL._SL1500_.jpg
;

Puis tu mets 5eme et tu tournes la roue jusqu'à piger la distribution et le volant moteur (volant moteur point ZERO)
calage volant moteur.jpg

Puis tu relèves la valeur de calage sur la pompe (chaque pompe a sa propre valeur à sa sortie d'usine)
valeur calage pompe.jpg

Maintenant tu desserres les 3 ecrous de la pompe , et tu installes ton comparateur sur la vis du haut (dévissée sur l'image précédente) et tu règles ton comparateur sur ZERO

Puis tu pousses la pompe vers le moteur ou vers le radiateur afin d'avoir la valeur que t'as relevée sur la pompe, une fois tu as la bonne valeur qui s'affiche sur le comparateur, tu serres les 3 écrous de la pompe . tu enleves les piges, et tu tournes ta distribution plusieurs fois, puis tu repiges pour vérifier et il faut que le comparaeur t'affiches la bonne valeur, sinon tu refais l'opération à nouveau.

Une fois t'as calé ta pompe à la bonne valeur, tu passeras au reglage du ralenti, que je t'expliquerai plus tard

bonne chance
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris château (M0TH)
205 Sacré Numéro de 1995 - 256000kms
Kurt
Forumeur
Forumeur

Message par Kurt »

Voilà une super video pour compléter les explications de XM31

https://youtu.be/CLNu4cXgiwk

C'est sur 306 mais la méthode est la même :wink:
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge andalou (P3JZ)
205 SR de 1989 - 250000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: R.I.P
205 XAD de 1995 - 528972kms
mehari68
Forumeur
Forumeur

Message par mehari68 »

Bonjour xm31 et Kurt,

Je te remercie pour toutes ces explications, j'étais allé voir un ancien pour qu'il me fasse le calage, mais a 250 euros, je n'ai pas donné suite.
Petite question, la 205 tourne correctement, je n'ai plus de fuites, les deux seuls problèmes qui subsistent sont : un ralenti un peu élevé à chaud malgré une sonde de ralenti accéléré fonctionnelle, et le levier de stop qui fait effectivement chuter le régime mais pas assez pour la faire caler.
Je pense qu'a la repose j'ai commis une erreur, je n'avais pas assez écarté la came du levier de stop ce qui a eu pour incidence d'appuyer sur la lamelle métallique fixée sur le régulateur mobile. Je pense que la lamelle a du s'écarter un peu trop ce qui aurait pour conséquence que lorsque le levier de stop est poussé au maximum, la came reste malgré tout en contact avec cette languette.
Malheureusement je ne connais pas la côte entre cette languette et le régulateur ( 6mm actuellement ).
guigui07
Forumeur
Forumeur

Message par guigui07 »

Voici la procédure tirée de la RTA :
- Placer la cale de 3mm (B) entre la vis (3) et le levier (4)
- Dégager le levier (1) et le maintenir en introduisant la pige diamètre 3mm (A) dans le trou du levier (2).
- Desserrer le contre-écrou (5) et amener le régime a 900 +-50 tr/min avec la vis (3) resserrer le contre écrou.
- Enlever la pige (A), le levier (1) doit revenir en butée.
- Enlever la cale (B), desserrer le contre-écrou (7) et régler le ralenti à 800 tr/min par la vis (6), resserrer le contre-écrou.
- Décoller le levier (1) de sa butée de 0,5 à 1mm, le régime doit chuter, sinon recommencer le réglage.
calrallucas.jpg
Maintenant j'ai quand même hâte d'avoir une explication peut être plus technique/différente, parce que repérer à l'oreille les 900/800 tr/min je vois pas trop comment être précis.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Kurt
Forumeur
Forumeur

Message par Kurt »

guigui07 a écrit : dim. 7 févr. 2021 11:46 Maintenant j'ai quand même hâte d'avoir une explication peut être plus technique/différente, parce que repérer à l'oreille les 900/800 tr/min je vois pas trop comment être précis.
Il existe des compte-tours à brancher sur le tuyau d'un injecteur,c'est ce que les dieselistes utilisent je suppose pour avoir un regime précis sur les vieux diesels dépourvus de compte-tours et d'OBD.
mehari68
Forumeur
Forumeur

Message par mehari68 »

Guigui07, merci pour ces détails, j'ai une ancienne rta ou il n'est question que de la bosch, rien sur la lucas. La procédure en elle même est simple mais sans compte tours on y va a taton. Ceci dit merci beaucoup pour la photo.
@ kurt, je me tate d acheter un kit de calage et un tachymetre à pince, les modèles laser ne sont pas assez précis.
Je vais tenter de voir demain un gars qui roule en A 110, voir s'il n'aurait pas un tachymetre le temps de faire les réglages.
Je ne sais pas ailleurs, mais ici dans le haut rhin trouver quelqu'un pour faire régler une pompe c'est la croix et la bannière
xm31
Forumeur
Forumeur

Message par xm31 »

mehari68 a écrit : dim. 7 févr. 2021 19:02 Guigui07, merci pour ces détails, j'ai une ancienne rta ou il n'est question que de la bosch, rien sur la lucas. La procédure en elle même est simple mais sans compte tours on y va a taton. Ceci dit merci beaucoup pour la photo.
@ kurt, je me tate d acheter un kit de calage et un tachymetre à pince, les modèles laser ne sont pas assez précis.
Je vais tenter de voir demain un gars qui roule en A 110, voir s'il n'aurait pas un tachymetre le temps de faire les réglages.
Je ne sais pas ailleurs, mais ici dans le haut rhin trouver quelqu'un pour faire régler une pompe c'est la croix et la bannière
Bonjour ,,j'ai réglé la mienne avec un tachymètre à laser, et résultat elle est passé au CT avec seulement 0,84 de pollution

lien pour acheter le tachymètre laser
https://www.amazon.fr/gp/product/B07CMV ... UTF8&psc=1
xm31
Forumeur
Forumeur

Message par xm31 »

xm31 a écrit : lun. 8 févr. 2021 11:09
mehari68 a écrit : dim. 7 févr. 2021 19:02 Guigui07, merci pour ces détails, j'ai une ancienne rta ou il n'est question que de la bosch, rien sur la lucas. La procédure en elle même est simple mais sans compte tours on y va a taton. Ceci dit merci beaucoup pour la photo.
Bonjour ,,j'ai réglé la mienne avec un tachymètre à laser, et résultat elle est passé au CT avec seulement 0,84 de pollution

lien pour acheter le tachymètre laser
https://www.amazon.fr/gp/product/B07CMV ... UTF8&psc=1
Apres si tu connais un lien pour acheter un bon tachymetre à pince pas cher et fiable, n'hésites pas de me l'envoyer, car j'aimerais bien comparer entre les 2.
et aussi un bon opacimètre pas cher et fiable
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

Pour ma part je fais tout à l'oreille et je n'utilise pas de comparateur et concernant le ralenti rien de bien difficile car si c'est trop bas cela calera,j'utilise la revue technique uniquement pour les réglages de base.
Vous constaterez tous et si vous avez l'oreille qu'aucun XUD n'est réglé de la même façon au niveau du ralenti.
De plus malgré ces réglages à la main mes XUD passent toujours haut la main la pollution et je présume que si un Opacimètre existe en vente libre pour le grand public cela couterait plus qu'un bras,selon moi c'est une ineptie d'investir dans ce genre de truc....ensuite si vous êtes bricoleur il est possible de prendre un *compte- tours de BX diesel,309 srdt,309 srd.. ce n'est pas le choix qui manque en casse auto.....le câblage est simple,il suffit juste d'avoir "le capteur pmh" pour diesel au niveau de la boite,l'ensemble coutera vraiment moins cher que d'investir dans des gadgets qui couteront plus qu'un bras....étant donné que le bloc compte- tours se dépose du combiné assez facilement,il sera toujours possible de faire un compte - tours portatif.....qui permettra de régler n'importe quelle 205 diesel,je parle toujours de chose concrète car c'est cela que j'envisage de faire......et si j'en parle c'est que j'ai déjà branché un compte-tours de 309 SRD sur un C15D...je pense qu'un ensemble combiné et pmh c'est dans les 10€ en casse auto,tout en sachant que ce capteur est souvent présent même sur les 205 diesel qui ne possèdent pas de compte-tours,bien entendu *ceci est pour ceux qui veulent absolument connaitre le régime moteur d'un XUD pour les réglages.....
Kurt
Forumeur
Forumeur

Message par Kurt »

Le problème avec cette astuce du compte tours d'origine c'est que je ne suis pas sûr de sa précision aux alentours du régime de ralenti. :?

Si la précision est à 100tr près alors autant le faire à l'oreille effectivement ! :gene:

À 28€ le tachymètre laser ça ne coûte pas un bras,reste à voir sa précision réelle...
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

Kurt a écrit : mar. 9 févr. 2021 10:26 Le problème avec cette astuce du compte tours d'origine c'est que je ne suis pas sûr de sa précision aux alentours du régime de ralenti. :?

Si la précision est à 100tr près alors autant le faire à l'oreille effectivement ! :gene:

À 28€ le tachymètre laser ça ne coûte pas un bras,reste à voir sa précision réelle...
Je pense que le compte-tours d'origine est précis mais il est vrai que concernant le pouvoir d'achat il aurait fallu que je précise que 28€ pour moi cela reste encore cher...mais je parlais de l'ensemble(kit comparateur+le machin laser+l'opacimètre)

Surtout que je suis du genre à fabriqué moi-même mes outils,je suis aussi le type de conducteur qui calcul sa consommation de gasoil au kilomètre près.....je fais aussi de la récupération afin de ne pas faire de gaspillage...mais chacun sa vision de la vie,moi c'est le système D,il n'est pas rare que je récupère un boulon sur le trottoir lorsque je fais ma marche à pied car de nos jours les gens jettent tout et n'importe quoi....

Bref tout cela pour dire que le régime de ralenti sur un XUD ce n'est pas de la science exacte,bien que sur 306 HDI il me semble que le compte- tours reste précis,je possède aussi une 306 HDI....ensuite sur le net on trouve des fichiers excel,ça permet de calculer la vitesse en fonction du rapport de boite,la monte pneumatique et en fonction du régime moteur donc on peut voir la précision du compte-tours.
Répondre

Retourner vers « Diesel »