Ralenti pompe lucas dpc
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- Forumeur
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Ralenti pompe lucas dpc
Bonjour à tous,
Sur ma 205 génération de 1997, j'ai une pompe lucas de type dpc qui s'est mise à fuire au niveau de la tête hydraulique et au niveau du piston de faible charge. J'ai changé les joints sans problème.
Pompe en place j'ai remis en route le moteur avec un ralenti chaotique et beaucoup de mal à démarrer. En poussant le levier de stop elle s'est remise a tourner normalement mais le levier de stop fait chuter le régime moteur sans pour autant la faire caler.
Depuis que je l'ai j'ai toujours eu un problème de régime qui ne chute pas assez vite entre chaque changement de rapport et je trouve le ralenti trop haut.
Le ralenti accéléré à câble fonctionne mais je pense que la vis d'anti calage a besoin d'être réglée. Je sais qu'il existe une procédure avec une pige de 3mm etc mais je ne trouve nulle part cette fameuse procédure.
Qui pourrait m'aiguiller s'il vous plaît ? Si quelqu'un a de la documentation vis a vis de cette pompe je suis preneur.
Merci à vous tous
Sur ma 205 génération de 1997, j'ai une pompe lucas de type dpc qui s'est mise à fuire au niveau de la tête hydraulique et au niveau du piston de faible charge. J'ai changé les joints sans problème.
Pompe en place j'ai remis en route le moteur avec un ralenti chaotique et beaucoup de mal à démarrer. En poussant le levier de stop elle s'est remise a tourner normalement mais le levier de stop fait chuter le régime moteur sans pour autant la faire caler.
Depuis que je l'ai j'ai toujours eu un problème de régime qui ne chute pas assez vite entre chaque changement de rapport et je trouve le ralenti trop haut.
Le ralenti accéléré à câble fonctionne mais je pense que la vis d'anti calage a besoin d'être réglée. Je sais qu'il existe une procédure avec une pige de 3mm etc mais je ne trouve nulle part cette fameuse procédure.
Qui pourrait m'aiguiller s'il vous plaît ? Si quelqu'un a de la documentation vis a vis de cette pompe je suis preneur.
Merci à vous tous
- xm31
- Forumeur
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Re: Ralenti pompe lucas dpc
bonjour
avant de regler le ralentit, tu dois commencer par le calage, pour cela il te faut un kit de calage (environ 50 euros)
tu peux acheter un comparateur digital pour 10 ou 15 euros et l'ajouter au kit
;
Puis tu mets 5eme et tu tournes la roue jusqu'à piger la distribution et le volant moteur (volant moteur point ZERO)
Puis tu relèves la valeur de calage sur la pompe (chaque pompe a sa propre valeur à sa sortie d'usine)
Maintenant tu desserres les 3 ecrous de la pompe , et tu installes ton comparateur sur la vis du haut (dévissée sur l'image précédente) et tu règles ton comparateur sur ZERO
Puis tu pousses la pompe vers le moteur ou vers le radiateur afin d'avoir la valeur que t'as relevée sur la pompe, une fois tu as la bonne valeur qui s'affiche sur le comparateur, tu serres les 3 écrous de la pompe . tu enleves les piges, et tu tournes ta distribution plusieurs fois, puis tu repiges pour vérifier et il faut que le comparaeur t'affiches la bonne valeur, sinon tu refais l'opération à nouveau.
Une fois t'as calé ta pompe à la bonne valeur, tu passeras au reglage du ralenti, que je t'expliquerai plus tard
bonne chance
avant de regler le ralentit, tu dois commencer par le calage, pour cela il te faut un kit de calage (environ 50 euros)
tu peux acheter un comparateur digital pour 10 ou 15 euros et l'ajouter au kit
;
Puis tu mets 5eme et tu tournes la roue jusqu'à piger la distribution et le volant moteur (volant moteur point ZERO)
Puis tu relèves la valeur de calage sur la pompe (chaque pompe a sa propre valeur à sa sortie d'usine)
Maintenant tu desserres les 3 ecrous de la pompe , et tu installes ton comparateur sur la vis du haut (dévissée sur l'image précédente) et tu règles ton comparateur sur ZERO
Puis tu pousses la pompe vers le moteur ou vers le radiateur afin d'avoir la valeur que t'as relevée sur la pompe, une fois tu as la bonne valeur qui s'affiche sur le comparateur, tu serres les 3 écrous de la pompe . tu enleves les piges, et tu tournes ta distribution plusieurs fois, puis tu repiges pour vérifier et il faut que le comparaeur t'affiches la bonne valeur, sinon tu refais l'opération à nouveau.
Une fois t'as calé ta pompe à la bonne valeur, tu passeras au reglage du ralenti, que je t'expliquerai plus tard
bonne chance
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- Kurt
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Re: Ralenti pompe lucas dpc
Voilà une super video pour compléter les explications de XM31
https://youtu.be/CLNu4cXgiwk
C'est sur 306 mais la méthode est la même
https://youtu.be/CLNu4cXgiwk
C'est sur 306 mais la méthode est la même

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Re: Ralenti pompe lucas dpc
Bonjour xm31 et Kurt,
Je te remercie pour toutes ces explications, j'étais allé voir un ancien pour qu'il me fasse le calage, mais a 250 euros, je n'ai pas donné suite.
Petite question, la 205 tourne correctement, je n'ai plus de fuites, les deux seuls problèmes qui subsistent sont : un ralenti un peu élevé à chaud malgré une sonde de ralenti accéléré fonctionnelle, et le levier de stop qui fait effectivement chuter le régime mais pas assez pour la faire caler.
Je pense qu'a la repose j'ai commis une erreur, je n'avais pas assez écarté la came du levier de stop ce qui a eu pour incidence d'appuyer sur la lamelle métallique fixée sur le régulateur mobile. Je pense que la lamelle a du s'écarter un peu trop ce qui aurait pour conséquence que lorsque le levier de stop est poussé au maximum, la came reste malgré tout en contact avec cette languette.
Malheureusement je ne connais pas la côte entre cette languette et le régulateur ( 6mm actuellement ).
Je te remercie pour toutes ces explications, j'étais allé voir un ancien pour qu'il me fasse le calage, mais a 250 euros, je n'ai pas donné suite.
Petite question, la 205 tourne correctement, je n'ai plus de fuites, les deux seuls problèmes qui subsistent sont : un ralenti un peu élevé à chaud malgré une sonde de ralenti accéléré fonctionnelle, et le levier de stop qui fait effectivement chuter le régime mais pas assez pour la faire caler.
Je pense qu'a la repose j'ai commis une erreur, je n'avais pas assez écarté la came du levier de stop ce qui a eu pour incidence d'appuyer sur la lamelle métallique fixée sur le régulateur mobile. Je pense que la lamelle a du s'écarter un peu trop ce qui aurait pour conséquence que lorsque le levier de stop est poussé au maximum, la came reste malgré tout en contact avec cette languette.
Malheureusement je ne connais pas la côte entre cette languette et le régulateur ( 6mm actuellement ).
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- Forumeur
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Re: Ralenti pompe lucas dpc
Voici la procédure tirée de la RTA :
- Placer la cale de 3mm (B) entre la vis (3) et le levier (4)
- Dégager le levier (1) et le maintenir en introduisant la pige diamètre 3mm (A) dans le trou du levier (2).
- Desserrer le contre-écrou (5) et amener le régime a 900 +-50 tr/min avec la vis (3) resserrer le contre écrou.
- Enlever la pige (A), le levier (1) doit revenir en butée.
- Enlever la cale (B), desserrer le contre-écrou (7) et régler le ralenti à 800 tr/min par la vis (6), resserrer le contre-écrou.
- Décoller le levier (1) de sa butée de 0,5 à 1mm, le régime doit chuter, sinon recommencer le réglage. Maintenant j'ai quand même hâte d'avoir une explication peut être plus technique/différente, parce que repérer à l'oreille les 900/800 tr/min je vois pas trop comment être précis.
- Placer la cale de 3mm (B) entre la vis (3) et le levier (4)
- Dégager le levier (1) et le maintenir en introduisant la pige diamètre 3mm (A) dans le trou du levier (2).
- Desserrer le contre-écrou (5) et amener le régime a 900 +-50 tr/min avec la vis (3) resserrer le contre écrou.
- Enlever la pige (A), le levier (1) doit revenir en butée.
- Enlever la cale (B), desserrer le contre-écrou (7) et régler le ralenti à 800 tr/min par la vis (6), resserrer le contre-écrou.
- Décoller le levier (1) de sa butée de 0,5 à 1mm, le régime doit chuter, sinon recommencer le réglage. Maintenant j'ai quand même hâte d'avoir une explication peut être plus technique/différente, parce que repérer à l'oreille les 900/800 tr/min je vois pas trop comment être précis.
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- Kurt
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Re: Ralenti pompe lucas dpc
Il existe des compte-tours à brancher sur le tuyau d'un injecteur,c'est ce que les dieselistes utilisent je suppose pour avoir un regime précis sur les vieux diesels dépourvus de compte-tours et d'OBD.
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Re: Ralenti pompe lucas dpc
Guigui07, merci pour ces détails, j'ai une ancienne rta ou il n'est question que de la bosch, rien sur la lucas. La procédure en elle même est simple mais sans compte tours on y va a taton. Ceci dit merci beaucoup pour la photo.
@ kurt, je me tate d acheter un kit de calage et un tachymetre à pince, les modèles laser ne sont pas assez précis.
Je vais tenter de voir demain un gars qui roule en A 110, voir s'il n'aurait pas un tachymetre le temps de faire les réglages.
Je ne sais pas ailleurs, mais ici dans le haut rhin trouver quelqu'un pour faire régler une pompe c'est la croix et la bannière
@ kurt, je me tate d acheter un kit de calage et un tachymetre à pince, les modèles laser ne sont pas assez précis.
Je vais tenter de voir demain un gars qui roule en A 110, voir s'il n'aurait pas un tachymetre le temps de faire les réglages.
Je ne sais pas ailleurs, mais ici dans le haut rhin trouver quelqu'un pour faire régler une pompe c'est la croix et la bannière
- xm31
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Re: Ralenti pompe lucas dpc
Bonjour ,,j'ai réglé la mienne avec un tachymètre à laser, et résultat elle est passé au CT avec seulement 0,84 de pollutionmehari68 a écrit : ↑dim. 7 févr. 2021 19:02 Guigui07, merci pour ces détails, j'ai une ancienne rta ou il n'est question que de la bosch, rien sur la lucas. La procédure en elle même est simple mais sans compte tours on y va a taton. Ceci dit merci beaucoup pour la photo.
@ kurt, je me tate d acheter un kit de calage et un tachymetre à pince, les modèles laser ne sont pas assez précis.
Je vais tenter de voir demain un gars qui roule en A 110, voir s'il n'aurait pas un tachymetre le temps de faire les réglages.
Je ne sais pas ailleurs, mais ici dans le haut rhin trouver quelqu'un pour faire régler une pompe c'est la croix et la bannière
lien pour acheter le tachymètre laser
https://www.amazon.fr/gp/product/B07CMV ... UTF8&psc=1
- xm31
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Re: Ralenti pompe lucas dpc
Apres si tu connais un lien pour acheter un bon tachymetre à pince pas cher et fiable, n'hésites pas de me l'envoyer, car j'aimerais bien comparer entre les 2.xm31 a écrit : ↑lun. 8 févr. 2021 11:09Bonjour ,,j'ai réglé la mienne avec un tachymètre à laser, et résultat elle est passé au CT avec seulement 0,84 de pollutionmehari68 a écrit : ↑dim. 7 févr. 2021 19:02 Guigui07, merci pour ces détails, j'ai une ancienne rta ou il n'est question que de la bosch, rien sur la lucas. La procédure en elle même est simple mais sans compte tours on y va a taton. Ceci dit merci beaucoup pour la photo.
@ kurt, je me tate d acheter un kit de calage et un tachymetre à pince, les modèles laser ne sont pas assez précis.
Je vais tenter de voir demain un gars qui roule en A 110, voir s'il n'aurait pas un tachymetre le temps de faire les réglages.
Je ne sais pas ailleurs, mais ici dans le haut rhin trouver quelqu'un pour faire régler une pompe c'est la croix et la bannière
lien pour acheter le tachymètre laser
https://www.amazon.fr/gp/product/B07CMV ... UTF8&psc=1
et aussi un bon opacimètre pas cher et fiable
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Re: Ralenti pompe lucas dpc
Pour ma part je fais tout à l'oreille et je n'utilise pas de comparateur et concernant le ralenti rien de bien difficile car si c'est trop bas cela calera,j'utilise la revue technique uniquement pour les réglages de base.
Vous constaterez tous et si vous avez l'oreille qu'aucun XUD n'est réglé de la même façon au niveau du ralenti.
De plus malgré ces réglages à la main mes XUD passent toujours haut la main la pollution et je présume que si un Opacimètre existe en vente libre pour le grand public cela couterait plus qu'un bras,selon moi c'est une ineptie d'investir dans ce genre de truc....ensuite si vous êtes bricoleur il est possible de prendre un *compte- tours de BX diesel,309 srdt,309 srd.. ce n'est pas le choix qui manque en casse auto.....le câblage est simple,il suffit juste d'avoir "le capteur pmh" pour diesel au niveau de la boite,l'ensemble coutera vraiment moins cher que d'investir dans des gadgets qui couteront plus qu'un bras....étant donné que le bloc compte- tours se dépose du combiné assez facilement,il sera toujours possible de faire un compte - tours portatif.....qui permettra de régler n'importe quelle 205 diesel,je parle toujours de chose concrète car c'est cela que j'envisage de faire......et si j'en parle c'est que j'ai déjà branché un compte-tours de 309 SRD sur un C15D...je pense qu'un ensemble combiné et pmh c'est dans les 10€ en casse auto,tout en sachant que ce capteur est souvent présent même sur les 205 diesel qui ne possèdent pas de compte-tours,bien entendu *ceci est pour ceux qui veulent absolument connaitre le régime moteur d'un XUD pour les réglages.....
Vous constaterez tous et si vous avez l'oreille qu'aucun XUD n'est réglé de la même façon au niveau du ralenti.
De plus malgré ces réglages à la main mes XUD passent toujours haut la main la pollution et je présume que si un Opacimètre existe en vente libre pour le grand public cela couterait plus qu'un bras,selon moi c'est une ineptie d'investir dans ce genre de truc....ensuite si vous êtes bricoleur il est possible de prendre un *compte- tours de BX diesel,309 srdt,309 srd.. ce n'est pas le choix qui manque en casse auto.....le câblage est simple,il suffit juste d'avoir "le capteur pmh" pour diesel au niveau de la boite,l'ensemble coutera vraiment moins cher que d'investir dans des gadgets qui couteront plus qu'un bras....étant donné que le bloc compte- tours se dépose du combiné assez facilement,il sera toujours possible de faire un compte - tours portatif.....qui permettra de régler n'importe quelle 205 diesel,je parle toujours de chose concrète car c'est cela que j'envisage de faire......et si j'en parle c'est que j'ai déjà branché un compte-tours de 309 SRD sur un C15D...je pense qu'un ensemble combiné et pmh c'est dans les 10€ en casse auto,tout en sachant que ce capteur est souvent présent même sur les 205 diesel qui ne possèdent pas de compte-tours,bien entendu *ceci est pour ceux qui veulent absolument connaitre le régime moteur d'un XUD pour les réglages.....
- Kurt
- Forumeur
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Re: Ralenti pompe lucas dpc
Le problème avec cette astuce du compte tours d'origine c'est que je ne suis pas sûr de sa précision aux alentours du régime de ralenti.
Si la précision est à 100tr près alors autant le faire à l'oreille effectivement !
À 28€ le tachymètre laser ça ne coûte pas un bras,reste à voir sa précision réelle...

Si la précision est à 100tr près alors autant le faire à l'oreille effectivement !

À 28€ le tachymètre laser ça ne coûte pas un bras,reste à voir sa précision réelle...
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Re: Ralenti pompe lucas dpc
Je pense que le compte-tours d'origine est précis mais il est vrai que concernant le pouvoir d'achat il aurait fallu que je précise que 28€ pour moi cela reste encore cher...mais je parlais de l'ensemble(kit comparateur+le machin laser+l'opacimètre)Kurt a écrit : ↑mar. 9 févr. 2021 10:26 Le problème avec cette astuce du compte tours d'origine c'est que je ne suis pas sûr de sa précision aux alentours du régime de ralenti.![]()
Si la précision est à 100tr près alors autant le faire à l'oreille effectivement !
À 28€ le tachymètre laser ça ne coûte pas un bras,reste à voir sa précision réelle...
Surtout que je suis du genre à fabriqué moi-même mes outils,je suis aussi le type de conducteur qui calcul sa consommation de gasoil au kilomètre près.....je fais aussi de la récupération afin de ne pas faire de gaspillage...mais chacun sa vision de la vie,moi c'est le système D,il n'est pas rare que je récupère un boulon sur le trottoir lorsque je fais ma marche à pied car de nos jours les gens jettent tout et n'importe quoi....
Bref tout cela pour dire que le régime de ralenti sur un XUD ce n'est pas de la science exacte,bien que sur 306 HDI il me semble que le compte- tours reste précis,je possède aussi une 306 HDI....ensuite sur le net on trouve des fichiers excel,ça permet de calculer la vitesse en fonction du rapport de boite,la monte pneumatique et en fonction du régime moteur donc on peut voir la précision du compte-tours.