Re: Allumeur cassé, réfection allumeur ? Obligation de résultat garagiste ?

Pour tes questions sur les tâches administratives ou identifier une 205.
Répondre
Thibault63
Forumeur
Forumeur

Message par Thibault63 »

Bonjour à tous

Voilà l'histoire (désolé je spoile un peu le sujet de ma Indiana) :bleble:

Mais je suis tombé en panne le weekend dernier.

J'ai vite compris que le souci venait de l'allumage : moteur qui est arrêté brusquement, plus de compte tour au tableau de bords.
J'avais pensé au module d'allumage HS, mais finalement c'était carrément l'allumeur qui était mort ! :whoa: le doigt de delco n'est plus entrainé par l'axe ! (ça doit donc être tout le système de massottes à l'intérieur).

Bref le dépanneur à pu me la réparer rapidement en me montant un allumeur d'une autre 205 qu'il avait pour pièce j'ai donc pu la récupérer 3 jours plus tard (au passage c'est pratique l'assistance zéro kilomètres :bien: )
Mais l'allumeur qu'il m'a mis n'est pas le bon. Je l'ai trouvé d'ailleurs assez incompétent sur ce sujet puis qu'il me certifiait qu'il venait d'un TU3 et donc qu'il irait alors que ce n'est pas le même su tous les TU et que la référence de la courbe me donne un TU9 (C040/D028) alors on est pas bon du tout :pascontent: Et en plus il à eu l'air surpris quand j'ai demandé s'il avait réglé l'avance à la lampe stroboscopique en mode non mais à l'oreille ça suffis :shock:
Le mien est un 2525755 chez Ducelier courbe C068/D047
Et les courbes d'allumage ne sont pas du tout les mêmes, sans parler de la capsule qui est HS :zen:

Et là j'en arrive à ma question plrincipale
Que pour avoir mon allumeur d'origine ?

:arrow: Le réparer en passant soit par Elécancétre, soit par la Clinique Centrale de l'Allumeur (une idée du prix que ça coûte ?)
:arrow: En acheter un neuf (même si c'est pas donné) et repartir avec quelque-chose de vraiment optimal !
Je l'ai trouvé ici pour 200€ (je ne sais pas si le module d'allumage est fournis)
https://www.topretro.fr/allumeurs-faisc ... 25755.html
Et chez Elecancétres (le module d'allumage est fournis et je sais qu'ils sont sérieux).
https://elecancetres.com/allumeurs/956- ... ugeot.html

(PS notez sur la photo du mien la capsule qui avait déjà été refaite par Elécancétres)
Image
Dernière modification par Thibault63 le dim. 25 juil. 2021 23:12, modifié 2 fois.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 GR de 1991 - 153000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Beige tropic (P0CC)
Description: La 205 de mes reves
205 Indiana de 1992 - 161000kms
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Re: Allumeur cassé, réfection allumeur ?

Message par JPB »

L'allumeur neuf est un allumeur de 205 GTI. Ca ne conviendrait pas.
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
3dfx
Forumeur
Forumeur

Message par 3dfx »

L'allumeur Ducellier 525755 est bien celui monté d'origine sur TU3-2.

Image

Sans hésiter, monte un allumeur neuf :wink:
De préférence celui d'Elec Ancetres.

Pour la petite histoire, j'avais aussi eu une casse d'allumeur sur 205, en 2007 sur un TU9. Coupure totale et arrêt au bord de l'autoroute (brrrrr...), l'intérieur de l'allumeur était désintégré :whoa:
Thibault63
Forumeur
Forumeur

Message par Thibault63 »

3dfx a écrit : sam. 26 juin 2021 16:38 L'allumeur Ducellier 525755 est bien celui monté d'origine sur TU3-2.

Image

Sans hésiter, monte un allumeur neuf :wink:
De préférence celui d'Elec Ancetres.

Pour la petite histoire, j'avais aussi eu une casse d'allumeur sur 205, en 2007 sur un TU9. Coupure totale et arrêt au bord de l'autoroute (brrrrr...), l'intérieur de l'allumeur était désintégré :whoa:
Merci pour le conseil :D

bon mes parents ont trouvé un 2525755 pour pièces que j'avais dans un coin (je l'avais oubliè tiens :oops: ), il fuyait mais je n'ai jamais réussi à extraire la clavette pour changer le joint :roll: alors j'en avais mis un autre d'occasion

Chez Elecancétres ils m'avaient déjà refait la capsule (comme vous pouvez le voir sur la photo).

Je vais donc partir sur le service d'élécancétres

Je vais les contacter demain voir ce qu'ils en pensent et si ça vaut plus le coup d'en refaire un avec les deux : changement du joint et vérification de l'avance centrifuge/dépression ; ou d'en prendre un neuf.
Financièrement d'une part et sur le plan fonctionnel d'autre part car ça fait quand-même 245€ à sortir avec les frais de ports :shock: et comme je viens déjà de payer la peinture neuve et que j'ai du changer de batterie :oops:

Je vous tiens au courant
p800
Forumeur
Forumeur

Message par p800 »

Thibault63 a écrit : ven. 25 juin 2021 22:11 Bonjour à tous

J'ai vite compris que le souci venait de l'allumage : moteur qui est arrêté brusquement, plus de compte tour au tableau de bords.
J'avais pensé au module d'allumage HS, mais finalement c'était carrément l'allumeur qui était mort ! :whoa: le doigt de delco n'est plus entrainé par l'axe ! (ça doit donc être tout le système de massottes à l'intérieur).

Bref le dépanneur à pu me la réparer rapidement en me montant un allumeur d'une autre 205 qu'il avait pour pièce j'ai donc pu la récupérer 3 jours plus tard (au passage c'est pratique l'assistance zéro kilomètres :bien: )
Mais l'allumeur qu'il m'a mis n'est pas le bon. Je l'ai trouvé d'ailleurs assez incompétent sur ce sujet puis qu'il me certifiait qu'il venait d'un TU3 et donc qu'il irait alors que ce n'est pas le même su tous les TU et que la référence de la courbe me donne un TU9 (C040/D028) alors on est pas bon du tout :pascontent: Et en plus il à eu l'air surpris quand j'ai demandé s'il avait réglé l'avance à la lampe stroboscopique en mode non mais à l'oreille ça suffis :shock:
Et les courbes d'allumage ne sont pas du tout les mêmes, sans parler de la capsule qui est HS :zen:

:arrow: Le réparer en passant soit par Elécancétre, soit par la Clinique Centrale de l'Allumeur (une idée du prix que ça coûte ?)
:arrow: En acheter un neuf (même si c'est pas donné) et repartir avec quelque-chose de vraiment optimal !
Je l'ai trouvé ici pour 200€ (je ne sais pas si le module d'allumage est fournis)
Et chez Elecancétres (le module d'allumage est fournis et je sais qu'ils sont sérieux).

(PS notez sur la photo du mien la capsule qui avait déjà été refaite par Elécancétres)
Image
Salut,

L'axe étant d'une seule pièce, soit la clavette de pied (sous le ressort) est partie, soit ce n'est que le détrompeur du doigt qui est cassé.
d'autant qu'il n'y a aucun effort sur cet axe.
:wink:
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Rouge écarlate (P0KG)
205 GT de 1989 - 180.000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Jaune genêt (P0AU)
205 CT de 1988 - 60000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
205 GT de 1988 - 70.000kms
Thibault63
Forumeur
Forumeur

Message par Thibault63 »

p800 a écrit : mar. 29 juin 2021 17:30
Salut,

L'axe étant d'une seule pièce, soit la clavette de pied (sous le ressort) est partie, soit ce n'est que le détrompeur du doigt qui est cassé.
d'autant qu'il n'y a aucun effort sur cet axe.
:wink:
Non c'est bel et bien l'axe qui est cassé (à raz du cache du joint à l'intérieur).

De toute façon il pissait l'huile, je vais envoyer celui-ci (avec sa capsule refaite) et un autre que j'avais pour pièces (qui pissait l'huile aussi), chez Elecancétres et voir avec eux s'ils peuvent faire quelque-chose.
Sinon je leur prendrais le neuf à 230€

Image
Thibault63
Forumeur
Forumeur

Message par Thibault63 »

Thibault63 a écrit : ven. 25 juin 2021 22:11 Bonjour à tous

Image
Thibault63
Forumeur
Forumeur

Message par Thibault63 »

Bonsoir

J'ai modifié le titre du sujet pour ajouter une 2e question :

le garagiste qui m'avait dépanné m'avait certifié avoir mis un allumeur adapté à mon moteur, malgré les doutes que j'avais émis et le fait que je lui ai donné la référence correspondant au bon allumeur.
Il avait refusé de commander un allumeur neuf et m'a monté un allumeur d'occasion mais défaillant (capsule percée et qui fuyait l'huile) et non adapté à mon moteur ((MAGNETI MARELLI SE107A C040 D028 ça correspond à un TU9)
Et il m'a facturé 90€ (50€ l'allumeur et 1h de main d'oeuvre).

J'ai donc du ré-intervenir sur le moteur, changement de l'allumeur et réglage de ce dernier.

Ma question est donc la suivante :

Est-ce qu'a votre avis ac rentre dans le cadre de "l'obligation de résultat" comme j'ai du refaire tous les travaux qu'il avait mal effectué ?
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Re: Re: Allumeur cassé, réfection allumeur ? Obligation de résultat garagiste ?

Message par JPB »

Si tu avais fait faire les travaux chez un garagiste avec expertise et facture à l'appui, peut être mais, en faisant les travaux toi-même, je ne pense pas.
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
205 Green de 1989 - 311000kms
Kurt
Forumeur
Forumeur

Message par Kurt »

JPB a écrit : lun. 26 juil. 2021 13:20 Si tu avais fait faire les travaux chez un garagiste avec expertise et facture à l'appui, peut être mais, en faisant les travaux toi-même, je ne pense pas.
En effet ça va être coton pour "prouver" la faute du garagiste maintenant que le nouvel allumeur est en place. :?
Tu peux toutefois tenter ceci :

Tu lui demandes gentiment le remboursement intégral de l'opération dans un premier temps,et s'il n'est pas d'accord tu lui fait un beau courrier lui expliquant que l'étape suivante c'est le contact avec ton assistance juridique ainsi que la répression des fraudes pour savoir quelle sera la suite à donner à ton affaire.
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge andalou (P3JZ)
205 SR de 1989 - 254000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: R.I.P
205 XAD de 1995 - 528972kms
Thibault63
Forumeur
Forumeur

Message par Thibault63 »

Kurt a écrit : lun. 26 juil. 2021 15:30
JPB a écrit : lun. 26 juil. 2021 13:20 Si tu avais fait faire les travaux chez un garagiste avec expertise et facture à l'appui, peut être mais, en faisant les travaux toi-même, je ne pense pas.
En effet ça va être coton pour "prouver" la faute du garagiste maintenant que le nouvel allumeur est en place. :?
Tu peux toutefois tenter ceci :

Tu lui demandes gentiment le remboursement intégral de l'opération dans un premier temps,et s'il n'est pas d'accord tu lui fait un beau courrier lui expliquant que l'étape suivante c'est le contact avec ton assistance juridique ainsi que la répression des fraudes pour savoir quelle sera la suite à donner à ton affaire.
Salut
Merci pour vos réponses, c'est ce que je me disais JPB :oops:
Après j'ai la référence de l'allumeur sur la facture de élécentres ainsi que l'allumeur qu'ils m'avaient monté, mais bon....

Bon j'ai fait comme tu m'a dis Kurt, je l'ai appelé et lui ai expliqué gentiment la situation.
Au début il voyait pas trop le souci ce que soit pas la bonne ref et il me certifiait avoir pris l'allumeur sur un TU3 :roll: mais après lui avoir fait remarquer que j'avais les documents avec les ref d'origine et que ça correspondait pas il a finis par concéder que j'avais bien fait me changer l'allumeur.
Du coup on s'est mis d'accord si je lui rapporte l'allumeur il veut bien me le rembourser (48€ ce sera toujours ça de gagné :bien: )
Pour le reste de la facture disons que son travail m'a quand-même permis de retourner chercher la voiture et de rouler le temps que mon nouvel allumeur soit remis à neuf :bien:
Kurt
Forumeur
Forumeur

Message par Kurt »

Oui c'est correct sachant que cela t'as dépanné.
:bien:
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge andalou (P3JZ)
205 SR de 1989 - 254000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: R.I.P
205 XAD de 1995 - 528972kms
Répondre

Revenir à « Informations pratiques et Demandes d'informations »