je voudrais être sûr de la théorie au moins avant de faire ma purge de liquide de refroidissement.
Ma voiture n'a pas bougé depuis 5 ans.
J'ai déjà débranché le vase d'expansion. Je l'ai lavé au vinaigre blanc et remué avec des graviers pq il y avait pas mal de crotte (de couleur rouille ^^). Je voudrais le rincer plusieurs fois avec de l'eau déminéralisé avant de remettre un liquide de refroidissement flambant neuf.
Actuellement, quand j'ai débranché le vase d'expansion, le liquide de refroidissement goutte sous la voiture depuis la... "vis de purge" (je ne sais pas si ça se nomme comme ça) du radiateur. Donc sauf erreur, ça fuit au point le plus bas.
Je répète que j'ai laissé la voiture sans la démarrer pendant 5 ans, dans un garage. Je vais tenter de nettoyer un peu la vis de purge du radiateur avec une brosse à dent. Je ne sais pas si il y a un joint dessus ?

Donc... pour faire la vidange :
1/ n°5 sur la photo : je replace mon vase d'expansion, je le branche à la durite de liquide de refroidissement. J'ouvre son bouchon.
2/ j'ouvre la vis de purge. n°1 sur la photo
3/ n°2 sur la photo, j'ouvre cette vis de purge ? Je sais pas trop ce que s'est ni comment l'ouvrir, si il suffit de la dévisser comme l'autre vis de purge...
4/ n°3 sur la photo : j'ouvre (à priori avec une douille de 20mm que je viens de commander) le gros tube du radiateur. Je le lave avec un chiffon pq à mon avis, ya de la rouille dessus aussi (comme dans les durites).
5/ j'ouvre la vis de purge du radiateur (là par où ça fuit actuellement). N°4 sur la photo (bon c'est sous le capot que ça se passe donc sur ma photo on voit pas bien).
6/ Donc à cette étape, tout le liquide de refroidissement contenu dans ma voiture devrait partir par la vis de purge du radiateur. Je dis peut être une bétise hein, je suis nul en mécanique, je n'ai jamais purgé le LDR d'un véhicule.
7/ Je surélève le vase d'expansion et je le rempli d'eau déminéralisée. Ca le liquide doit donc partir sous la voiture, via la vis de purge du radiateur.
8/ Je continue jusqu'à temps que je trouve que la couleur de l'eau qui sort soit un minimum transparente.
9/ Je ferme la vis de purge du radiateur. J'ai toujours mes 2 vis de purges + le gros tube du radiateur ouverts. Je mets du VRAI LDR dans mon vase d'expansion. De l'air devrait partir des 2 vis de purge. Une fois que j'ai un débit continu de LDR qui part des 2 vis de purges, je les ferme et je ferme aussi le gros tube du haut du radiateur (douille de 20mm). Je fini de mettre du LDR si besoin pour atteindre environ la moitier du vase d'expansion.
En lisant le forum, j'ai cru comprendre que le liquide chaud prenait plus de place que le liquide froid. Donc à froid, le liquide doit être +/- au milieu du max & mini dans la vase d'expansion, et à chaud, ça devrait être au max (environ).
Pour l'instant, comme je n'ai pas démarré la 205 depuis 5 ans. Je voudrais, avant de la démarrer faire :
- vidange huile moteur + filtre à huile
- vidange liquide de refroidissement
- vidange liquide de frein + changement maitre cylindre.
- filtre à air
Au minimum faire ça avant de la démarrer.
Il faudra donc, toujours concernant la purge du liquide de refroidissement, que... le jour où je démarre la voiture, que je pense à faire tourner le moteur environ 30min (dépend de la température extérieur) pour bien vérifier que le ventilateur devant le radiateur se mette en route et quand il est en route, vérifier que le LDR soit au max (mais pas plus) dans la vase d'expansion.
Voici ma petite synthèse ^^.
Est-ce que j'ai fais une boulette (théorique donc ça va encore lol) dans mon process SVP ?
PS: je viens de faire ma 1ère micro boulette ^^. J'ai acheté deux compas pour le capot (le miens de droite, est cassé). J'ai acheté deux compas gauche