Récapitulatif théorique : purge liquide de refroidissement

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
Vincenty
Forumeur
Forumeur

Récapitulatif théorique : purge liquide de refroidissement

Message par Vincenty »

Bonjour,

je voudrais être sûr de la théorie au moins avant de faire ma purge de liquide de refroidissement.
Ma voiture n'a pas bougé depuis 5 ans.

J'ai déjà débranché le vase d'expansion. Je l'ai lavé au vinaigre blanc et remué avec des graviers pq il y avait pas mal de crotte (de couleur rouille ^^). Je voudrais le rincer plusieurs fois avec de l'eau déminéralisé avant de remettre un liquide de refroidissement flambant neuf.

Actuellement, quand j'ai débranché le vase d'expansion, le liquide de refroidissement goutte sous la voiture depuis la... "vis de purge" (je ne sais pas si ça se nomme comme ça) du radiateur. Donc sauf erreur, ça fuit au point le plus bas.

Je répète que j'ai laissé la voiture sans la démarrer pendant 5 ans, dans un garage. Je vais tenter de nettoyer un peu la vis de purge du radiateur avec une brosse à dent. Je ne sais pas si il y a un joint dessus ?

Image

Donc... pour faire la vidange :

1/ n°5 sur la photo : je replace mon vase d'expansion, je le branche à la durite de liquide de refroidissement. J'ouvre son bouchon.
2/ j'ouvre la vis de purge. n°1 sur la photo
3/ n°2 sur la photo, j'ouvre cette vis de purge ? Je sais pas trop ce que s'est ni comment l'ouvrir, si il suffit de la dévisser comme l'autre vis de purge...
4/ n°3 sur la photo : j'ouvre (à priori avec une douille de 20mm que je viens de commander) le gros tube du radiateur. Je le lave avec un chiffon pq à mon avis, ya de la rouille dessus aussi (comme dans les durites).
5/ j'ouvre la vis de purge du radiateur (là par où ça fuit actuellement). N°4 sur la photo (bon c'est sous le capot que ça se passe donc sur ma photo on voit pas bien).
6/ Donc à cette étape, tout le liquide de refroidissement contenu dans ma voiture devrait partir par la vis de purge du radiateur. Je dis peut être une bétise hein, je suis nul en mécanique, je n'ai jamais purgé le LDR d'un véhicule.
7/ Je surélève le vase d'expansion et je le rempli d'eau déminéralisée. Ca le liquide doit donc partir sous la voiture, via la vis de purge du radiateur.
8/ Je continue jusqu'à temps que je trouve que la couleur de l'eau qui sort soit un minimum transparente.
9/ Je ferme la vis de purge du radiateur. J'ai toujours mes 2 vis de purges + le gros tube du radiateur ouverts. Je mets du VRAI LDR dans mon vase d'expansion. De l'air devrait partir des 2 vis de purge. Une fois que j'ai un débit continu de LDR qui part des 2 vis de purges, je les ferme et je ferme aussi le gros tube du haut du radiateur (douille de 20mm). Je fini de mettre du LDR si besoin pour atteindre environ la moitier du vase d'expansion.
En lisant le forum, j'ai cru comprendre que le liquide chaud prenait plus de place que le liquide froid. Donc à froid, le liquide doit être +/- au milieu du max & mini dans la vase d'expansion, et à chaud, ça devrait être au max (environ).

Pour l'instant, comme je n'ai pas démarré la 205 depuis 5 ans. Je voudrais, avant de la démarrer faire :
- vidange huile moteur + filtre à huile
- vidange liquide de refroidissement
- vidange liquide de frein + changement maitre cylindre.
- filtre à air
Au minimum faire ça avant de la démarrer.

Il faudra donc, toujours concernant la purge du liquide de refroidissement, que... le jour où je démarre la voiture, que je pense à faire tourner le moteur environ 30min (dépend de la température extérieur) pour bien vérifier que le ventilateur devant le radiateur se mette en route et quand il est en route, vérifier que le LDR soit au max (mais pas plus) dans la vase d'expansion.

Voici ma petite synthèse ^^.
Est-ce que j'ai fais une boulette (théorique donc ça va encore lol) dans mon process SVP ?

PS: je viens de faire ma 1ère micro boulette ^^. J'ai acheté deux compas pour le capot (le miens de droite, est cassé). J'ai acheté deux compas gauche :( !
Manu du 88
Forumeur
Forumeur

Re: Récapitulatif théorique : purge liquide de refroidissement

Message par Manu du 88 »

Bonsoir Vincenty,

Sauf erreur de ma part, le circuit de refroidissement des 205 essence se remplit par le radiateur moteur (flèche 3 sur ta photo).

Ensuite tu fais l'appoint par le vase.

Si tu souhaite nettoyer le circuit de refroidissement, le mieux c'est quand même de faire circuler le produit de nettoyage (se trouve facilement en grande surface). Mais cela implique la mise en marche du moteur...
Tu peux déjà faire comme tu as dis dans un premier temps et ensuite tu verras à l'usage. Si ton circuit devient brun rapidement, il faudra opter pour un nettoyage du circuit.

Bonjour courage ! :D

P.S. : y aller doucement sur la vis de purge numéro 2 pour ne pas la casser ( dans le sens du desserrage et dans le sens du serrage)
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 GRD de 1990
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 F
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Ma premi??re voiture !
205 Junior de 1989
Vincenty
Forumeur
Forumeur

Message par Vincenty »

Merci pour ta confirmation :)
Ah oui d'accord, remplir le radiateur dans un 1er temps, puis finir par le vase d'expansion.
Je viens de lire une RTA sur les 205 essence et ils disent également ça (point 11 de la photo ci-dessous).
merci encore pour tes conseils précieux

Image

Page 66/368 : https://jmp.sh/VdzGEZUd
cev604
Forumeur
Forumeur

Message par cev604 »

Vincenty a écrit : mer. 12 mars 2025 14:09 Bonjour,

je voudrais être sûr de la théorie au moins avant de faire ma purge de liquide de refroidissement.
Ma voiture n'a pas bougé depuis 5 ans.

5/ j'ouvre la vis de purge du radiateur (là par où ça fuit actuellement). N°4 sur la photo (bon c'est sous le capot que ça se passe donc sur ma photo on voit pas bien).

Bonjour Vincenty :hello:

Cette vis étant très fragile :

Image

Il est donc préférable de vidanger le circuit de refroidissement par cette durite :

Image

Concernant le joint il est de diamètre 10 , en carton ou torique suivant le modèle en place :

Image

Image

Image
Joint torique sur ce modèle là.

Durant toute la procédure, le vase d'expansion doit être fixé le plus haut possible, sans son bouchon :

Image

Image

Après le déclenchement du motoventilateur, et le moteur stoppé, on pourra le remettre en place avec son bouchon.

Bon courage. :)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 472000kms
Manu du 88
Forumeur
Forumeur

Message par Manu du 88 »

Bonjour,

Je confirme les propos de notre ami CEV à propos de la fragilité de la vis de vidange du radiateur.

Cette vis en plastique se visse dans un filetage généralement lui-même en plastique...
Le changement du joint indiqué par CEV résoudra peut-être ton problème, mais si le filetage en plastique est foiré, ça fuira toujours...

Le cas échéant, ne néglige pas cette fuite et change ton radiateur.
Je parle en connaissance de cause: sur ma junior, ça fuyait "un peu par là"... Sauf qu'à force, j'ai fini par faire un joint de culasse...

Donc méfie-toi :angel:
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 GRD de 1990
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 F
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Ma premi??re voiture !
205 Junior de 1989
Vincenty
Forumeur
Forumeur

Message par Vincenty »

Merci beaucoup pour vos messages détaillés.
Merci CEV pour les photos ça m'a beaucoup aidé.

Je résumé et je détaille un peu ce que j'ai fait. Ca me permet de documenter ce que j'ai fait pour m'en souvenir et si jamais ça peut aider un nouvel acquéreur de 205 qui n'a pas trop de compétences... C'est toujours ça :)

J'ai fait tout le process avec de l'eau déminéralisé pour l'instant. Demain je refais presque le même process avec du vrai LDR.

Mon bouchon de radiateur :
Image
Image

Ma vis de purge de radiateur :
Image
J'ai du faire un petit nettoyage à la brosse à dent pour ne plus que ça fuit à ce niveau. J'ai conservé le même joint torique. Je verrai demain si ça a gouté. Effectivement... Je pense que si ça a gouté.... peut être que je changerai tout le radiateur.
Vue du dessous :
Image

Bon comme j'ai pas démarré la voiture. Je ne sais pas si avec la pression ça ne va pas fuir à nouveau :/ Donc à voir une fois démarré, savoir si je change le radiateur ou pas.

Une fois la vis de purge du radiateur fermée + le bouchon du radiateur fermé, toujours avec le vase d'expansion + les de vis de purges ouvertes, j'ai mis de l'eau déminéralisée dans le vase d'expansion. Ca a commencé à "fuir" depuis la vis de purge à côté du moteur (celle qu'on dévisse avec un "torx" je crois). J'ai fermé cette vis de purge. Puis j'ai encore envoyé de l'eau déminéralisée dans la vase d'expansion pour ENFIN, avoir de l'eau qui fuyait de la vis de purge la plus haute, celle derrière le moteur, haut dessus du filtre à essence. Que j'ai ensuite refermé.

J'espère que mon process était bon et que je n'ai pas d'air dans le circuit. Je ne sais pas si il y a vraiment moyen de le vérifier ? Et je ne sais pas si le fait de fermer la vis de purge proche du moteur dans un premier temps, continuer de mettre de l'eau déminéralisée dans le vase, pour ensuite fermé la vise de purge qui est haut dessus du filtre à essence est une bonne idée. Ou si il est préférable de fermer les deux vis de purges en même temps ?
cev604
Forumeur
Forumeur

Message par cev604 »

Image

:voyons:

La vis de purge basse en premier, celle située près du calorstat, l'autre ensuite.
Cela doit sortir en jet continu, sans aucune bulle d'air.

Image
Purge LDR, de la durite haute sur un moteur XY8.

La photo ne correspond pas au tien, (TU) mais la "manip" est identique toutefois. :wink:

:!: ATTENTION! :!: avec l'eau douce.

La météo annonce une baisse des températures prochainement. :froid:

Chez nous, c'est déjà négatif au petit matin et seulement positif en fin de matinée. :roll:

Image

Bonne soirée. :)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 472000kms
Vincenty
Forumeur
Forumeur

Message par Vincenty »

Merci pour ta recommandation. Que ça gel dedans, c'est le genre de boulette que je peux faire effectivement. La j'ai du bol, la voiture est dans un garage dans le coin de Saint Tropez. Ca descend à 8 la nuit.
Ok top, 1ère vis à côté du thermostat à fermé, puis celle du dessus, c'est ce que j'ai fait <3

merci merci merci milllllle fois.
C'est con, mais vous pouvez pas savoir la satisfaction qu'j'avais d'avoir réussi (bon en vrai jsais pas tant que j'ai pas démarré le moteur ^^) une purge de liquide de refroidissement !
Répondre

Retourner vers « TU Essence »