RECHERCHE UN CARBU SOLEX SIMPLE CORPS 1,4L POUR 205 SR 1985
-
- Forumeur
RECHERCHE UN CARBU SOLEX SIMPLE CORPS 1,4L POUR 205 SR 1985
Bonjour,
j'ai une 205 SR de 1985 avec peu de kms au compteur 145000KM et souhaite pouvoir la faire grimper au delà des 200000KM mais la pompe de reprise au niveau du carbu ne fonctionne plus et plus question d'accélérer à moins de vouloir brouter et donner des secousses au moteur.
j'ai essayé le bon coin et autres sites mais rien à faire et surtout je ne voudrais pas me tromper sur la référence du carburateur à acheter.
connaissez vous des sites intéressants et sûrs et quelle référence à connaitre afin de ne pas se planter, faut il ajouter l'achat de joints pour la mise en place du nouveau carburateur. voici mes questions et peut être ai je oublié de prévoir d'autres frais et vérifications.
merci d'avance pour vos conseils avisés et réponses à mes problèmes. sylvie
j'ai une 205 SR de 1985 avec peu de kms au compteur 145000KM et souhaite pouvoir la faire grimper au delà des 200000KM mais la pompe de reprise au niveau du carbu ne fonctionne plus et plus question d'accélérer à moins de vouloir brouter et donner des secousses au moteur.
j'ai essayé le bon coin et autres sites mais rien à faire et surtout je ne voudrais pas me tromper sur la référence du carburateur à acheter.
connaissez vous des sites intéressants et sûrs et quelle référence à connaitre afin de ne pas se planter, faut il ajouter l'achat de joints pour la mise en place du nouveau carburateur. voici mes questions et peut être ai je oublié de prévoir d'autres frais et vérifications.
merci d'avance pour vos conseils avisés et réponses à mes problèmes. sylvie
Modifié en dernier par JPB le dim. 21 août 2016 15:24, modifié 1 fois.
Raison : Sujet déplacé dans la bonne section
Raison : Sujet déplacé dans la bonne section
-
- Forumeur
Re: RECHERCHE UN CARBU SOLEX SIMPLE CORPS 1,4L POUR 205 SR 1
Tu peux encore trouver des pochettes de joints pour ce carburateur y compris la membrane de la pompe de reprise, ça te couterait moins cher
Prévois aussi le joint d'embase et un réglage au garage et ta 205 aura retrouvé sa pêche d'antan.

- CEV
- Forumeur
La société b2h vend des kits de joints et des pièces pour les carburateurs Solex, Weber et Zénith.
Elle ne vend pas de carburateur mais les reconditionne en échange standard , fourchette 300 à 400 euros suivant le modèle.
http://www.b2h.fr
Bonne journée.
Elle ne vend pas de carburateur mais les reconditionne en échange standard , fourchette 300 à 400 euros suivant le modèle.
http://www.b2h.fr
Bonne journée.

-
- Forumeur
bonjour Dizzy, merci pour le retour mais je ne suis pas sûre d'avoir tout compris. le fait de changer la membrane, mettre de nouveaux joints et un réglage suffirait à régler le problème d'arrivée d'essence dans le carburateur à l'accélération.dizzy a écrit :Tu peux encore trouver des pochettes de joints pour ce carburateur y compris la membrane de la pompe de reprise, ça te couterait moins cherPrévois aussi le joint d'embase et un réglage au garage et ta 205 aura retrouvé sa pêche d'antan.
le garagiste m'a dit qu'il fallait changer SOIT la pompe de reprise - est ce une pièce spécifique dans le carburateur ou seule la membrane fait le boulot d'activer l'arrivée de l'essence .. OU alors changer le carburateur en entier mais trouver un carbu qui n'est pas trop de km ou neuf parait chose impossible ou très chère.
merci de me mettre sur la bonne voie

sylvie
-
- Forumeur
A mon humble avis et d'après mon expérience, si tu refais ton carburateur avec une pochette de joints que tu trouves sur ebay (regarde le forum,il y a une fiche pratique complète pour la réfection de ce carburateur) et que tu confies ta 205 à ton garagiste pour le réglage (une vingtaine d,€), elle fonctionnera au top, sans accoups, silencieuse et sobre
Lance toi, il n'y a rien de compliqué...

-
- Forumeur
Bonjour Dizzy,dizzy a écrit :A mon humble avis et d'après mon expérience, si tu refais ton carburateur avec une pochette de joints que tu trouves sur ebay (regarde le forum,il y a une fiche pratique complète pour la réfection de ce carburateur) et que tu confies ta 205 à ton garagiste pour le réglage (une vingtaine d,€), elle fonctionnera au top, sans accoups, silencieuse et sobre![]()
merci pour ta réponse qui me rassure. j'ai regardé le tuto "TU-FICHE] Refection carburateur Solex 32 PBISA 16/412(TU9)
TUTO CARBURATEUR MOTEUR TU9 REF : Solex 32 PBISA 16/412 Objet : Restauration du petit carburateur de nos TU9. Matériel utilisé : pochette de joint commandé sur le site de B2H. Cette pochette est standard pour les carburateurs ..."
il va falloir de la patience mais en tout cas, tout a l'air bien expliqué donc je devrai pouvoir m'en sortir.. enfin j'espère
en tout cas, un grand merci et bravo pour toutes les infos bien faites sur ce site. je vous tiens au parfum pour la suite.
à plus donc
sylvie
-
- Forumeur
bonjour,SOLSIPARIS a écrit :Bonjour Dizzy,dizzy a écrit :A mon humble avis et d'après mon expérience, si tu refais ton carburateur avec une pochette de joints que tu trouves sur ebay (regarde le forum,il y a une fiche pratique complète pour la réfection de ce carburateur) et que tu confies ta 205 à ton garagiste pour le réglage (une vingtaine d,€), elle fonctionnera au top, sans accoups, silencieuse et sobre![]()
merci pour ta réponse qui me rassure. j'ai regardé le tuto "TU-FICHE] Refection carburateur Solex 32 PBISA 16/412(TU9)
TUTO CARBURATEUR MOTEUR TU9 REF : Solex 32 PBISA 16/412 Objet : Restauration du petit carburateur de nos TU9. Matériel utilisé : pochette de joint commandé sur le site de B2H. Cette pochette est standard pour les carburateurs ..."
il va falloir de la patience mais en tout cas, tout a l'air bien expliqué donc je devrai pouvoir m'en sortir.. enfin j'espère
en tout cas, un grand merci et bravo pour toutes les infos bien faites sur ce site. je vous tiens au parfum pour la suite.
à plus donc
sylvie
J'ai failli trouver un ancien mécano fan de 205 mais son numéro ne répond plus. auriez vous un contact de mécano dans la région de Nantes car je ne me sens pas de faire la réfection et j'ai peur d'endommager encore plus la titine... si vous avez des contacts ou idées, n'hésitez pas
merci d'avance.
sylvie
-
- Forumeur
Bonjour,
Si tu ne te sens pas de te lancer dans cette opération, le mieux est peut être de demander à un petit agent Peugeot près de chez toi. Certains (pas tous) ont encore un regard bienveillant sur les 205 et leur propriétaire qui cherche à les faire toujours rouler, surtout les série 1.
Si tu ne te sens pas de te lancer dans cette opération, le mieux est peut être de demander à un petit agent Peugeot près de chez toi. Certains (pas tous) ont encore un regard bienveillant sur les 205 et leur propriétaire qui cherche à les faire toujours rouler, surtout les série 1.
-
- Forumeur
Bonjour,dizzy a écrit :Bonjour,
je me suis lancée mais bof pas de succès, la machine pédale un peu, pas de reprise et je sens que le moteur ne tourne pas rond... j'ai démonté le carbu qui n'était pas très sale, regarder les joints qui semblaient corrects, souffler dans les gicleurs et vis de réglage, changer la membrane avec la pochette de joints (par contre la membrane de la pochette ne semble pas aussi perfectionnée que celle d'origine, juste un plastique de même forme sans membrane ?? ) je n'ai pas pu enlever la pipette car pas de système d'attache par vis ?
en bref, j'ai quasi tout ouvert, soufflé et nettoyé avec de l'essence mais sans plonger le carburateur. j'ai remonté le tout mais pas gagné, elle tourne mal, cale souvent, pas de pêche ... et après un essai sur route, j'ai regardé le carburateur qui semble fuir un peu (entre le corps et le couvercle)... je dois donc démonter et changer le joint qui semblait correct à l'ouverture. par contre je dois aussi démonter la petite cuve qui me semble difficile (je n'ai pas réussi et j'avais un peu peur de faire des bétises avec ce système d'accroche)
bref, j'ai échoué et espère n'avoir pas augmenté les problèmes...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Forumeur
Bonjour,
ce petit mot pour vous dire que la 205 est repartie, j'ai démonté, remonté, démonté, remonté le carburateur solex qui n'a pratiquement plus de secret pour moi et celui-ci me paraissait ok, les joints encore bons, le carbu propre, rien de bouché. j'ai juste changé la membrane de reprise puisqu'au début, celà semblait essentiel. une fois tout nettoyé et bien remonté sans fuite, moins de phénomène de calage mais toujours peu de reprise et impossible de pousser la machine. j'ai donc été dans un garage pour raconter mon histoire et demander les réglages du carbu .... et le fait est que le carbu n'était pas en cause mais les bougies qui étaient soit très fatiguées ou mortes... j'ai fait un nouvel essai avec la titine et j'ai pu aller à 140km/h sans souci. Un point noir, le starter qui semblait bien fonctionner est moins opérant - encore un petit démontage pour finaliser et tout sera top. je souhaitais remercier l'équipe de Planète 205 qui m'a permis de mieux faire connaissance avec la 205 et bien évidemment pour l'aide de Dizzy qui m'a suivie dans mon périple. bien amicalement Sylvie
ce petit mot pour vous dire que la 205 est repartie, j'ai démonté, remonté, démonté, remonté le carburateur solex qui n'a pratiquement plus de secret pour moi et celui-ci me paraissait ok, les joints encore bons, le carbu propre, rien de bouché. j'ai juste changé la membrane de reprise puisqu'au début, celà semblait essentiel. une fois tout nettoyé et bien remonté sans fuite, moins de phénomène de calage mais toujours peu de reprise et impossible de pousser la machine. j'ai donc été dans un garage pour raconter mon histoire et demander les réglages du carbu .... et le fait est que le carbu n'était pas en cause mais les bougies qui étaient soit très fatiguées ou mortes... j'ai fait un nouvel essai avec la titine et j'ai pu aller à 140km/h sans souci. Un point noir, le starter qui semblait bien fonctionner est moins opérant - encore un petit démontage pour finaliser et tout sera top. je souhaitais remercier l'équipe de Planète 205 qui m'a permis de mieux faire connaissance avec la 205 et bien évidemment pour l'aide de Dizzy qui m'a suivie dans mon périple. bien amicalement Sylvie
-
- Forumeur
Impeccable tout ça !! Bonne et longue route à son volant 

-
- Forumeur
Mauvaise nouvelle, la 205 a marché et bien marché mais hélas a encore donné des signes de défaillance, nouvel envoi au garage qui n'a rien pu faire, c'est définitif il faut changer le carburateur ouuuppppsss je pense qu'il vaut mieux acheter un carbu neuf, de toutes façons impossible dans le secteur nantais de trouver un carbu d'occasion. Ayant fait pas mal de frais sur la titine (env 900€ freins disques plaquette flexibles, triangle suspension, pneus AV, bougies, filtre huile, air) je ne peux plus mégoter et ne peux la vendre dans l'état. elle ne démarre pas bien et impossible de faire des réglages carbu - on a l'impression que ça se dérègle tout seul - Je dois donc trouver un carbu neuf ( est ce bien carburateur Solex 32 PBISA 12 simple corps 1,4L) et en prime je dois changer la rotule direction AVG... que du bonheurdizzy a écrit :Impeccable tout ça !! Bonne et longue route à son volant
j'ai trouvé sur Ebay un modèle Carburateur Solex 32 PBISA 12 PEUGEOT 205 GR 13589000 Carburetor NEW N.O.S.
voir lien http://www.ebay.fr/itm/Carburateur-Sole ... SwHMJYFvUP
je voulais donc savoir si ce modèle était compatible pour ma 205 SR de 1985.
merci pour votre retour
sylvie
- Thibault63
- Forumeur
Salut
La rotule de direction n'est pas difficile a changer
si tu prends la mesure avant tu n'aurais pas besoin de refaire le parallélisme.
Concernant le carbu, tu as regardé si le flotteur n'était pas poreux/plein d'essence ? (je ne sais pas en quoi il est fait).
S'il est HS, il y a trop d'essence dans la cuve et du coup le moteur tourne toujours trop riche ce qui rend le réglage impossible etc.
J'avais pas mal de soucis de ce côté (ur un SOLEX 32/34 Z2 néanmoins) et aprés des mois a réfléchir au probléme il s'est avéré que c'était le flotteur (même si tout ce que j'avais fait en amont n'aura pas été fait pour rien ! ).
La rotule de direction n'est pas difficile a changer

Concernant le carbu, tu as regardé si le flotteur n'était pas poreux/plein d'essence ? (je ne sais pas en quoi il est fait).
S'il est HS, il y a trop d'essence dans la cuve et du coup le moteur tourne toujours trop riche ce qui rend le réglage impossible etc.
J'avais pas mal de soucis de ce côté (ur un SOLEX 32/34 Z2 néanmoins) et aprés des mois a réfléchir au probléme il s'est avéré que c'était le flotteur (même si tout ce que j'avais fait en amont n'aura pas été fait pour rien ! ).
-
- Forumeur
merci Thibault pour ta réponse. Quand j'ai démonté le carbu, j'ai vu effectivement ce flotteur mais pas l'impression qu'il soit poreux. il est en ferraille légère (tu peux jeter un oeil averti car j'avais mis des photos du carbu démonté sur le forum).Thibault63 a écrit :Salut
La rotule de direction n'est pas difficile a changersi tu prends la mesure avant tu n'aurais pas besoin de refaire le parallélisme.
par contre question pratique, je ne me sens plus capable de recommencer et encore moins de changer une rotule de direction

j'ai trouvé sur Ebay un modèle Carburateur Solex 32 PBISA 12 PEUGEOT 205 GR 13589000 Carburetor NEW N.O.S.
voir lien http://www.ebay.fr/itm/Carburateur-Sole ... SwHMJYFvUP
je voulais donc savoir si ce modèle était compatible pour ma 205 SR de 1985.
merci tout de même pour les astuces
sylvie
- CEV
- Forumeur
Le carburateur Solex 32 PBISA 12 est monté d'origine sur les moteurs XV8 et XW7.
Sur le moteur XY7 c'est un solex 34 PBISA 12.
Pour connaitre la motorisation il suffit de regarder la plaque du code moteur :
XV8 = code 108 C ( 1 carburateur simple corps) 45 CV DIN.
XW7 = code 109 F ( 1 carburateur simple corps) 50 CV DIN.
XY7 = code 150 D ( 1 carburateur simple corps) 60 CV DIN.
XY6 B = code 150 Z ( 1 carburateur double corps) 72 CV DIN.
XY8 = code 150 B ( 2 carburateurs simple corps attelés) 80 CV DIN.
Emplacement de la plaque du code moteur :

Bonne soirée.
Sur le moteur XY7 c'est un solex 34 PBISA 12.
Pour connaitre la motorisation il suffit de regarder la plaque du code moteur :
XV8 = code 108 C ( 1 carburateur simple corps) 45 CV DIN.
XW7 = code 109 F ( 1 carburateur simple corps) 50 CV DIN.
XY7 = code 150 D ( 1 carburateur simple corps) 60 CV DIN.
XY6 B = code 150 Z ( 1 carburateur double corps) 72 CV DIN.
XY8 = code 150 B ( 2 carburateurs simple corps attelés) 80 CV DIN.
Emplacement de la plaque du code moteur :

Bonne soirée.