[Résolu] Réduire le survirage d'une 205 Génération

Pour tes astuces et ajout d'options sur 205, c'est ici !
Fabouf
Forumeur
Forumeur

Message par Fabouf »

Survirer ou sousvirer?

Sur les diesels, ils y a trop de poid a l'avant, si tu lache ta pédale d'accélérateur en virage, avec le couple resistant du moteur, tu vas etre trop freiné et partir vers l'intérieur des virages.

Il ne faut pas hésiter a écraser la pédale en 5e dans les virages, voire même rétrograder un coup avant, ca évite les transfert de masse trop brusque. Si tu accélère de trop, le train avant va légèrement flotter (sous a pluie toujours, sinon c'est un bonheur de la faire s'écraser), il faut juste alors maintenir la puissance pour éviter de partir vers l'extérieur et tout passe en douceur.

Tout un art la 205 diesel...
zenman94
Forumeur
Forumeur

Message par zenman94 »

N'importe quoi, on n'est pas en rally faut pas dire n'importe quoi, on n'écrase as la pédale en virage sinon c'est le sous virage assuré, cependant un virage se passe TOUJOURS au gaz, c'est à dire pied sur l'accélérateur, j'en vois beaucoup trop freiner ou passer les virages au ren moteur, ca c'est la gamelle assuré!

Cependant dans le cas présent le problème est simple, les pneus neufs sont à l'avant, grave erreur, forcément le train arière ne suit pas. Dans un premier temps intervertit tes trains, je suis certain que ca sera le jour et la nuit. Dans un second temps, change les pneus craquelés. J'ai eu du Falken et j'ai actuellement du Hankook, ce sont de bonnes marques comparativement à leur prix très abordable.
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Hankook, une bonne marque? :shock:

Nous n'avons pas les mêmes valeurs.
Pauvre que je suis je n'achèterai jamais plus ces s... que ce soit pour l'avant ou pour l'arrière.

J'ai des 145x80x13 devant en Hankook et du Michelin en même dimensions derrière, et ben l'arrière c'est impeccable, même dans les virages très serrés et rapides. Par contre l'avant, même à 20 dans un virage, c'est pas la peine, décrochage assuré. Et encore, ca c'est sur sec, sur toute mouillée c'est ipossible à tenir.

Des pneus pareils, ca devrait être interdit ! Avec michelins ou des GoodYear devant, la conduite est parfaite, aucun décrochage, même au bout de 20 000 bornes. Les Hankook, même neuf, c'est mortel... :(

Maintenant je sais pourquoi ils sont neufs à moitié prix.... :roll:
philmtb
Forumeur
Forumeur

Message par philmtb »

Comme dit précédemment, verifie l'état des amortos arrières, et intervertis tes trains de pneus, verifie la pression des pneus, quitte à tres légèrement surgonfler l'avant (0.1bars), pour un conducteur lambdas c'est toujours plus facile de rattraper un sous virage qu'un survirage :wink: .
Si j'étais toi je passerais mon chemin pour ce qui concerne les pneus d'occaz autant garder tes vieux pneus ce sera pareil :wink: et perso je ne fais confiance que aux grandes marques, par contre si tu as souvent l'habitude de rouler sur de l'humide je te déconseil du continental, sur le sec c'est correct mais sur le mouillé c'est assez moyen, par contre ils ont une grande durée de vie.
Sinon moi ca fait depuis que j'ai le permis que je roule en michelin energy, c'est peu etre pas donné mais la sécurité n'a pas de prix et j'en suis vraiment tres satisfait, ca ne s'use pas trop vite et ca a un comportement très homogène sec/mouillé, et j'ai jamais eu de mauvaise surprise avec :wink:
Je ne savais pas que la 205 5p avait aussi cette à passer son derrière devant dans les virages :lol: mais consolez vous la 206 c'était pas mieux, j'en ai eu une du boulot en 5p et l'arrière est bien joyeux aussi...
205 num 1 Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 CTI de 1991 - 136000kms
Marcalex
Forumeur
Forumeur

Message par Marcalex »

Change tes pneus arriere et dis a madame d'y aller plus doucement
205 XAD - 414000kms
zenman94
Forumeur
Forumeur

Message par zenman94 »

chamalow a écrit :Hankook, une bonne marque? :shock:

Nous n'avons pas les mêmes valeurs.
Pauvre que je suis je n'achèterai jamais plus ces s... que ce soit pour l'avant ou pour l'arrière.

J'ai des 145x80x13 devant en Hankook et du Michelin en même dimensions derrière, et ben l'arrière c'est impeccable, même dans les virages très serrés et rapides. Par contre l'avant, même à 20 dans un virage, c'est pas la peine, décrochage assuré. Et encore, ca c'est sur sec, sur toute mouillée c'est ipossible à tenir.

Des pneus pareils, ca devrait être interdit ! Avec michelins ou des GoodYear devant, la conduite est parfaite, aucun décrochage, même au bout de 20 000 bornes. Les Hankook, même neuf, c'est mortel... :(

Maintenant je sais pourquoi ils sont neufs à moitié prix.... :roll:
J'ai 4 Hankook Radial K701 d'une valeur unitaire de 65€ en 14" et la voiture n'a jamais été prise en défaut, quand elle glisse, c'est de l'avant et c'est purement volontaire. Apèrs faut pas généraliser une marque faut voir le modèle... Moi par exemple les Michelin Energy je n'accroche vraiment pas du tout, ces pneux me font peur.
@lber
Forumeur
Forumeur

Message par @lber »

Déjà les vieux pneus ont la carcasse qui se déforme, du coup la bande de roulement se bombe et l'adhérence s'envole !
(Je me suis fait très peur sur du sec dans un virage mal annoncé en Bourgogne avec les pneus que j'avais quand j'ai acheté la voiture : des GAUTH rechappés qui devaient avoir 8ans !).

Perso comme il faisait froid dans mon coin j'ai mis des michelin Alpin à l'avant (ça accroche sévère) et des économiques à l'arrière (Point-S).
C'est vrai que j'avais 30% sur les pneus ! 220€ les 4 tout compris.

Le pneu 4 saison coute plus cher, s'use un peu plus vite (eh encore) mais sous la pluie ou la neige c'est terriblement plus efficace qu'un pneu standard.
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

Zenman a pas tord faut pas raisonner par marque, entre un bas de gamme d'une marque et le haut de gamme d'une autre, forcement y'aura des diff... :roll:

T'as vérifié 2 / 3 trucs sur les trains? Jeu dans les bras de suspensions, trop de freinage a l'arrière, etat des amorto?
Si tout va bien, reste plus que les pneu :wink:
Tophu
Forumeur
Forumeur

Message par Tophu »

comme tout le monde je pense que ca vient des pneus arrière , moi aussi ils sont lisses , j'ai fait une supere sorti de rond point les roues arrirèe en premier , alors que je roulais a +/- 50km/h , ca m'a un peu surpris et celui qui me suivait aussi je présume. Cahnge ca , pas besoin d'élargir les pneus , des pneus durcits c'est comme si t'avais des pneus sur cales a l'arrière =)
cuda47
Forumeur
Forumeur

Message par cuda47 »

=> Je déterre un peu mon topic... :oops:
Je vais changer les pneus arrières ce we, mais madame n'est toujours pas rassurée sur la tenue de route de sa voiture, je voudrais savoir, suelles sont les compatibilités entre amortisseurs?

Merci de vos réponses. 8)
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Xad BV4 avec PC de D-Turbo, console longue.
205 XAD de 1991 - 323000kms
cuda47
Forumeur
Forumeur

Message par cuda47 »

Problème résolu avec la monte de 2 BF derrière 8)

Un grand merci aux gens qui 'mont répondu 8)
El'ToM

Message par El'ToM »

salut, juste une précision que je peux apporter:

De préférence toujours monter les pneux les + NEUFS à l'AVANT.

Pourquoi?, tout simplement qu'ils auront moins de risque de crever , dans ce cas la vaut mieux avoir un pneux arriere qui éclate qu'un pneu avant car cela s'avère beaucoup plus galère de controler.

Ce n'est juste mon avis, ainsi que mon garagiste qui me l'avais conseiller à l'époque ou je venais d'avoir ma 1ère titine après chacun fait à sa sauce :D
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

Tout le monde préconise pourtant l'inverse, pour limiter les risques de survirages, justement... :?

Bon, je les mets devant aussi, mais c'est pas ce qui est préconisé par quasiment tout le monde :wink:

Perso j'use pas mes pneus jusqu'à ce qu'ils aient un risque d'éclater, je les change quand emem un peu avant... :roll:
cuda47
Forumeur
Forumeur

Message par cuda47 »

C'est derrière que se montent les pneus neufs, pour réuidre le survirage plus difficile à contrôler que le sous-viarage
La Mule
Forumeur
Forumeur

Message par La Mule »

cuda47 a écrit :C'est derrière que se montent les pneus neufs, pour réuidre le survirage plus difficile à contrôler que le sous-viarage
:+1:
Répondre

Retourner vers « Trucs et astuces / Ajout d'options »