[TU-Fiche] Réfection de boite de vitesses MA/2CA07

jumbollwhight
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Re: [Fiche boite MA/2 CA 07] en construction

Message par jumbollwhight »

Nous allons maintenant procéder au démontage de l'arbre secondaire puisque c'est sur celui-ci que se trouvent les synchros. Vous allez voir que les synchros que nous allons démonter sont différents du synchro de 5ème que nous avons vu précédement. Ce dernier était capable de passer la cinquième vitesse seulement. Vous me direz < bin oui, c'est normal, et alors ? > et je vous répondrai < mais ne trouvez vouz pas qu'il est étrange qu'il n'y ai que deux synchro sur l'arbre pour passer quatre vitesses ? > L'explication est toute simple : Ce genre de synchro est constitué de deux mécanismes de crabotage et de synchronisation de chaque coté du moyeu. Lorsque le synchro est déplacé d'un coté il passe une vitesse, de l'autre coté il passe la vitesse supèrieure ou infèrieure.

L'arbre se démonte en commençant par le coté roulement.

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Re: [Fiche boite MA/2 CA 07] en construction

Message par jumbollwhight »

Ecartez les terminaisons du circlip avec la pince et glissez un tout petit tournevis entre le circlips et le roulement, tirez pour le faire sortir de sa rainure puis faites le sortir par le haut.

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Re: [Fiche boite MA/2 CA 07] en construction

Message par jumbollwhight »

Entre le roulement et le pignon, il n'y a de place ni pour un arrache classique ni pour un décoleur. j'ai enroulé l'arbre dans du caoutchouc et je l'ai placé dans un étau. Pour faire de la place pour mon arrache j'ai utilisé un ciseau à bois sur lequel j'ai tapoté en faisant tourner l'arbre.
Après avoir créé l'écartement nécéssaire pour insérer un décolleur/arrache, j'ai retiré le roulement.

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Re: [Fiche boite MA/2 CA 07] en construction

Message par jumbollwhight »

Une partie du synchro et le pignon fou de 4ème ne posent pas de problème pour sortir. Le rest est retenu par une sorte d'anneau/circlip.

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Re: [Fiche boite MA/2 CA 07] en construction

Message par jumbollwhight »

Pour enlever l'anneau, il faut une pince spéciale dont la référence est < fourche 4508 TV > mais rassurez vous on l'enlève sans problème sans cette pince. Personnellement, j'ai coincé l'arbre dans l'étau horizontalement au début et verticalement à la fin ( comme sur la photo ), j'ai appliqué un petit burin sur l'une des extrémité, donné un léger coup de marteau et je l'ai retiré avec un tournevis.

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Et ci-dessous la fameuse fourche 4508 TV

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Re: [Fiche boite MA/2 CA 07] en construction

Message par jumbollwhight »

Le pignon fou de 3ème avec ses crabots ( flêche rouge ) et son corps d'embrayage ( flêche verte ) vient à la main.

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Re: [Fiche boite MA/2 CA 07] en construction

Message par jumbollwhight »

Encore un anneau.

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Re: [Fiche boite MA/2 CA 07] en construction

Message par jumbollwhight »

Le pignon fou de seconde, le pignon de marche arrière, le baladeur du synchro < 1ère / 2ème > et la bague de synchronisation.

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Re: [Fiche boite MA/2 CA 07] en construction

Message par jumbollwhight »

Encore un anneau.

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Re: [Fiche boite MA/2 CA 07] en construction

Message par jumbollwhight »

J'enlève le pignon fou de 1ère avec ses crabots et son corps d'embrayage. Je laisse le roulement et le pignon dont j'ai oublié le nom mais que je sais être en contact avec la grande roue dentée du différentiel car mon but était de démonter le synchro de 1ère/2ème puis de l'inspecter et le réparer.

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Re: [Fiche boite MA/2 CA 07] en construction

Message par jumbollwhight »

Après examen du synchro, il s'avère que ses trois ressorts sont cassés. Sur la photo, on peut voir : en haut, les verrous de synchros avec leurs billes dedans et leurs ressort en piteux état.

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Re: [Fiche boite MA/2 CA 07] en construction

Message par jumbollwhight »

Peugeot dit ne plus fabriquer ces ressorts. j'ai alors été voir du coté du site < série 04 qui font surtout des pièces pour 104, 204, etc ... J'ai découvert qu'ils faisaient aussi dans la 205, je n'ai pas trouvé . J'ai ensuite fait le tour des modèles et j'en ai trouvé. Le problème c'est que parfois ils ne donnent pas les cotes. j'ai quand même commandé des ressorts de 405 légèrement trop larges et trop long ainsi que des billes de la bonnes dimension. Il me reste alors deux possibilités :
- je coupe un peu en longueur les ressorts de 405.
- je part à la recherche d'autres ressorts. ( j'aimerai savoir comment font les réparateurs de boite dans mon cas )
- je bricole de la façon suivante : - 1ère méthode : je met une bille au fond du logement du ressort pour remplacer la longueur de la petite
partie du ressort cassé, sur cette bille je rajoute la grande partie du ressort cassé et j'ai presque la
même longueur.
- 2ème méthode : je met la petite partie du ressort au fond du logement, je rajoute une bille par-dessus,
je rajoute la grande partie du ressort cassé ( la bille entre les deux ressorts empêche qu'ils
s'interpénètrent ) et j'obtient un ressort légèrement trop grand mais qui rentre sans problème.

Voilà, j'ai fait cette fiche pour ceux qui sont vraiment passionnés de mécanique mais qui n'ont jamais osé ouvrir une boite ( ni une pompe Diesel distributrice ). finalement n'importe qui peut le faire s'il est patient et organisé.
Il reste maintenant à trouver les bon ressort. Pour ceux que cette recherche interesse je précise qu"il faut absolument que cesoient des ressorts de boite ( ils sont trés résistant par rapport aux autres ), leur longueur est de 17 mm et leur diamètre de 4,8 mm.
Et pour ceux qui veulent en savoir plus sur le fonctionnemen d'un synchro, je propose de cliquer sur le lien suivant http://www.youtube.com/watch?v=Rjzr1KYqD1k Ce ne sont pas les mêmes qui se trouvent dans vos boites mais le principe est le même.
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Manu 1er
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Re: [Fiche boite MA/2 CA 07] en construction

Message par Manu 1er »

Ce qui me tord la pine, c'est que j'ai apris il n'y a pas si longtemps que les boite MA etait toujours fabrique et monte sur les nouveaux moteur qui remplacent le TU, et quand bien meme, le TU etait encore monte sur les 307, 207 et leurs consoeur de chez Citroen, alors comme se fait il que les pieces detachees n'existent plus ? ... a mon avis elles ont juste change de reference, et peugeot ne veut pas se faire chier a trouver la compatibilite des ref. :roll:
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
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205 GR de 1990 - 350000kms
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Re: [Fiche boite MA/2 CA 07] en construction

Message par 3dfx »

Je ne veux pas être l'avocat du diable, mais tu sais la boite MA a évolué depuis 1986, surtout pour améliorer la fiabilité qui, il faut bien le dire, est beaucoup moins bonne que sur les BE.

Les modifications ont parfois été lourdes (différentiel, etc.) et si PSA ne souhaite plus fournir de pièces après 10 ans de fin de commercialisation d'un produit, on peut le regretter/déplorer et je suis le premier à le faire... mais c'est la loi qui les y autorise.

En même temps, rare sont les 205istes à se lancer dans une réfection de boîte (complexe) ou à le faire faire (très onéreux).
Beaucoup changent simplement la boite, il y a donc peu d'acheteurs pour les pièces. Et le stock coûte cher... il faut faire des choix dans la vie.

Pour en revenir aux ressorts, à un moment ils étaient disponibles chez Peugeot Sport et Citroen Sport. Ca vaut le cout de les contacter...
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Re: [Fiche boite MA/2 CA 07] en construction

Message par jumbollwhight »

3dfx a écrit : rare sont les 205istes à se lancer dans une réfection de boîte (complexe) ou à le faire faire (très onéreux).
Beaucoup changent simplement la boite
Et je les comprend tout à fait, j'aurai pu acheter une boite à 80 euros à la casse. Mais je préfère réparer. Une boite à la casse tu ne connait pas son état, elle peut claquer un an après. Je trouve que c'est voir les choses à court terme. Entre parenthèse, mis à part les ressort le reste de ma boite est en super état, les pignons ne sont pas usés du tout. Si je trouve les ressorts je les change sur tous les synchros et c'est reparti pour 20 ans. Je possède une 205 non pas par manque de moyen mais parceque je l'aime :coeurs: et je l'ai toujours gardé, à un moment on roulaient sur cinq voitures et pas des petites, tout le monde me conseillait de me débarrasser de la 205 qui elle, était à l'arrêt, Bin des cinq bagnoles j'en ai gardé qu'une plus la 205 que je restaure actuellement. un jour nous ne seront plus que quelques un à rouler avec.
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