
[DIR-Fiche] Réfection de train arrière
- Maximus
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Re: [DIR-Fiche] Réfection de train arrière
J'ai comme l'impression que j'ai une roue plus haute que l'autre, pourtant je suis sur d'avoir mesuré la même cote (340mm) avant le remontage, un amortisseur usé pourrait en être la cause? 

- two five
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Re: [DIR-Fiche] Réfection de train arrière
pour ma part, je règle la bonne hauteur en me rapprochant de la mesure que j'avais relevé avant démontage.
Prise de la mesure entre cet angle bien visible de la carrosserie et le gros plat qu'il y a sur le bras.
Même si tu n'as pas relevé cette mesure, tu peux le faire, en démarrant d'un coté autour de 21 cms comme c'est le cas sur cette photo, et ensuite te rapprocher de cette valeur de l'autre coté.
Pour régler cette valeur, faut jouer avec un cric sous le bras, mais bien entendu, il faut retirer la barre de torsion correspondante.

Prise de la mesure entre cet angle bien visible de la carrosserie et le gros plat qu'il y a sur le bras.
Même si tu n'as pas relevé cette mesure, tu peux le faire, en démarrant d'un coté autour de 21 cms comme c'est le cas sur cette photo, et ensuite te rapprocher de cette valeur de l'autre coté.
Pour régler cette valeur, faut jouer avec un cric sous le bras, mais bien entendu, il faut retirer la barre de torsion correspondante.
- HiFuGa
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Re: [DIR-Fiche] Réfection de train arrière
Bonjour,
Sur les trains arrières de GTI phase 1, en tout cas les deux que j'ai, la vis torx en plastique noir (qui est au milieu sur la photo ci-dessous) est en faite une vis 6 pans en plastique noir transparent.

Le hic c'est que cette vis en plastique est collé sur le pas de vis, et quand je met une clé 6 pans dedans, ça tourne dans le vide et déforme l'empreinte.
Sur un train pourri que j'ai en rab, j'y suis allé à la barbare en coupant le plastique à ras et en virant le reste avec un fer à souder... oui, oui, j'ai dis barbare...
N'ayant pas réussi à virer les leviers de barre stab, je vais surement être obligé de refaire le train qui est sur la voiture... et du coup, j'aimerais faire du travail propre
Avez vous déjà eu ce souci et quelles seraient les solutions qui fonctionnent pour enlever cette vis plastique ?
Merci !
Sur les trains arrières de GTI phase 1, en tout cas les deux que j'ai, la vis torx en plastique noir (qui est au milieu sur la photo ci-dessous) est en faite une vis 6 pans en plastique noir transparent.
Le hic c'est que cette vis en plastique est collé sur le pas de vis, et quand je met une clé 6 pans dedans, ça tourne dans le vide et déforme l'empreinte.
Sur un train pourri que j'ai en rab, j'y suis allé à la barbare en coupant le plastique à ras et en virant le reste avec un fer à souder... oui, oui, j'ai dis barbare...
N'ayant pas réussi à virer les leviers de barre stab, je vais surement être obligé de refaire le train qui est sur la voiture... et du coup, j'aimerais faire du travail propre

Avez vous déjà eu ce souci et quelles seraient les solutions qui fonctionnent pour enlever cette vis plastique ?
Merci !
- dethomaso
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- HiFuGa
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Re: [DIR-Fiche] Réfection de train arrière
Merci !
J'ai réussi à enlever la barre stab du train pourri en rabotant ma vis d'etrier pour que le bout soit bien droit et appui bien sur la barre quand on la visse.
Et je l'ai vissée du coté ou j'avais fondu le plastique au fer à souder, c'est sortie tout seul comme dans du beurre...
Maintenant je bloc sur les bras qui sont normalement les plus faciles...
Comment les pousser et débloquer la barre de torsion quand un con à eu la bonne idée de remonter les barres sans mettre le goujon qu'on est supposé vissé pour les sortir ?
J'ai beau taper dans tous les endroits possible ça ne bouge pas...
J'ai réussi à enlever la barre stab du train pourri en rabotant ma vis d'etrier pour que le bout soit bien droit et appui bien sur la barre quand on la visse.
Et je l'ai vissée du coté ou j'avais fondu le plastique au fer à souder, c'est sortie tout seul comme dans du beurre...
Maintenant je bloc sur les bras qui sont normalement les plus faciles...
Comment les pousser et débloquer la barre de torsion quand un con à eu la bonne idée de remonter les barres sans mettre le goujon qu'on est supposé vissé pour les sortir ?
J'ai beau taper dans tous les endroits possible ça ne bouge pas...
- dethomaso
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Re: [DIR-Fiche] Réfection de train arrière
Je ne comprends pas le coup des goujons manquant.
Déjà ces goujons permettent d'éviter que les bras ne sortent avec la barre de torsion en virage. S'il n'y avait pas de goujon, je ne comprends pas comment ca tenait...
De tout facon, la barre se retire de l'autre coté du goujon. Il faut oter la vis et la rondelle exentrique (bien gratter la rouille pour la sortir) puis d'extraire cette barre avec une vis/rondelle.
Si ca ne vient pas, rien ne t'empeche de sortir le bras avec la barre de torsion et de taper dessus dans l'etau.
Déjà ces goujons permettent d'éviter que les bras ne sortent avec la barre de torsion en virage. S'il n'y avait pas de goujon, je ne comprends pas comment ca tenait...
De tout facon, la barre se retire de l'autre coté du goujon. Il faut oter la vis et la rondelle exentrique (bien gratter la rouille pour la sortir) puis d'extraire cette barre avec une vis/rondelle.
Si ca ne vient pas, rien ne t'empeche de sortir le bras avec la barre de torsion et de taper dessus dans l'etau.
- HiFuGa
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Re: [DIR-Fiche] Réfection de train arrière
J'ai reussi a enlever le bras coté conducteur avec une masse à inertie.
L'axe et les roulements extérieur ET intérieur sont complétement hs et rouillés... Jamais vu ça !
je n'ose même pas enlever l'autre bras qui déjà en temps normal a plus de chance d'etre dans le même état...
Du coup à moins de trouver un autre train, je vais etre obligé de refaire celui qui est sur la voiture... En espérant qu'il soit en bon état...sinon la voiture va encore rester un certain temps sans rouler
L'axe et les roulements extérieur ET intérieur sont complétement hs et rouillés... Jamais vu ça !
je n'ose même pas enlever l'autre bras qui déjà en temps normal a plus de chance d'etre dans le même état...
Du coup à moins de trouver un autre train, je vais etre obligé de refaire celui qui est sur la voiture... En espérant qu'il soit en bon état...sinon la voiture va encore rester un certain temps sans rouler

- HiFuGa
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Re: [DIR-Fiche] Réfection de train arrière
Petit question pour le réglage de la hauteur lors du remontage.
J'ai des faux amortisseurs et j'ai un doute sur leur utilisation.
Faut-il prendra la mesure ou utiliser les faux amortisseurs avec les bras qui pendouillent (quand on enlève les amortisseurs, les bras tombent) ?
Ou il faut soutenir les bras avec un cric pour ne pas qu'ils tombent et prendre la mesure de la hauteur ou reposer les faux amortisseurs à la hauteur où étaient les bras avant démontage des amortisseurs ?
J'aurais tendance à dire qu'il faut laisser tomber les bras, poser les faux amortisseurs avec les bras en position basse pour avoir leur hauteur d'origine et pouvoir les remettre à la même au remontage.
Suis je dans le vrai ?
Merci !
J'ai des faux amortisseurs et j'ai un doute sur leur utilisation.
Faut-il prendra la mesure ou utiliser les faux amortisseurs avec les bras qui pendouillent (quand on enlève les amortisseurs, les bras tombent) ?
Ou il faut soutenir les bras avec un cric pour ne pas qu'ils tombent et prendre la mesure de la hauteur ou reposer les faux amortisseurs à la hauteur où étaient les bras avant démontage des amortisseurs ?
J'aurais tendance à dire qu'il faut laisser tomber les bras, poser les faux amortisseurs avec les bras en position basse pour avoir leur hauteur d'origine et pouvoir les remettre à la même au remontage.
Suis je dans le vrai ?
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- dethomaso
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Re: [DIR-Fiche] Réfection de train arrière
Rien compris...
La cote du faux amortisseur ne marche pas avec des barres de torsions usagées.
Faut démonter les amorto, mesurer la distance bras pendant. Puis remonter les barres en cherchant à récuperer cette valeur.
De toute facon, tu auras un réglage à faire apres avoir posé la voiture sur roue.
Je crois, de mémoire, que les amorto sont en buté lorsqu'ils sont montés et brans pendant donc cette valeur n'a aucun interet
La cote du faux amortisseur ne marche pas avec des barres de torsions usagées.
Faut démonter les amorto, mesurer la distance bras pendant. Puis remonter les barres en cherchant à récuperer cette valeur.
De toute facon, tu auras un réglage à faire apres avoir posé la voiture sur roue.
Je crois, de mémoire, que les amorto sont en buté lorsqu'ils sont montés et brans pendant donc cette valeur n'a aucun interet
- HiFuGa
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Re: [DIR-Fiche] Réfection de train arrière
OK, ça confirme ce que je pensais.
Je cherche juste à retrouver la hauteur des "bras pendants" au remontage, donc les faux amortisseurs devraient m'aider.
Encore merci !
Je cherche juste à retrouver la hauteur des "bras pendants" au remontage, donc les faux amortisseurs devraient m'aider.
Encore merci !

- dethomaso
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Re: [DIR-Fiche] Réfection de train arrière
En fait, J'ai mis la voiture au sol sans monter les amortos en me servant des cotes de la RTA pour regler les barres, je me suis retrouvé avec une caisse tuning rabaissée..
J'ai mesuré la hauteur de caisse et calculé ce qu'il me manquait.
Puis j'ai mis sur chandelle la voiture, j'ai mesuré la hauteur de bras pendant.
Puis avec un cric, j'ai soulagé le bras pour sortir les barres de torsion. Une fois sortie, j'ai baissé avec le cric les bras pour avoir la hauteur de caisse qu'il manquait sur roue.
J'ai remis les barres puis enlevé le cric. J'ai confirmé par rapport à la cote initiale puis remis la voiture sur roue.
A un ou deux crans prets, j'étais bon.
J'ai affiné en rajoutant ou enlevant quelques crans. C'est là le plus dur car faut bien reperer les crans pour tourner la barre du bon nombre de canelures.
J'ai mesuré la hauteur de caisse et calculé ce qu'il me manquait.
Puis j'ai mis sur chandelle la voiture, j'ai mesuré la hauteur de bras pendant.
Puis avec un cric, j'ai soulagé le bras pour sortir les barres de torsion. Une fois sortie, j'ai baissé avec le cric les bras pour avoir la hauteur de caisse qu'il manquait sur roue.
J'ai remis les barres puis enlevé le cric. J'ai confirmé par rapport à la cote initiale puis remis la voiture sur roue.
A un ou deux crans prets, j'étais bon.
J'ai affiné en rajoutant ou enlevant quelques crans. C'est là le plus dur car faut bien reperer les crans pour tourner la barre du bon nombre de canelures.
- donpipo
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Re: [DIR-Fiche] Réfection de train arrière
J'ai eu le même souci de hauteur trop basse que toi, Olivier, mais en procédant à l'inverse.
J'ai d'abord remonté les barres avec les amortisseurs dépliés à fond (pile la cote!), et c'était trop bas
Quand j'ai lu ton post ici: http://www.club205gti.fr/forum09/viewto ... 9&start=75 J'ai compris que j'allais me galérer!
Hé bien, je confirme! Le réglage de l'assiette sur un train foutu refait, c'est pas une mince affaire!
Les cotes dans la RTA ne tiennent pas compte de l'usure des barres de torsion. La cote du faux-amortisseur n'est valable que pour une barre neuve. Avec des barres de torsion usées, il faudra adapter la cote du faux-amortisseur à l'usure pour affiner le réglage.
Dans la RTA de la diesel, c'est bien mentionné:

Donc avec des barres usées, mesurer d'abord l'assiette avec un réglage de base puis réglage empirique barre par barre.
Sur le train refait de la Gentry, j'ai mis plus que la cote, et plus à droite qu'à gauche.
Avant démontage et réfection, le train de la Gentry avait tendance à grincer/claquer/gripper (dans cet ordre d'evolution
) et elle était complètement tassée, même à vide.
Pour obtenir un résultat satisfaisant, j'ai du m'y reprendre à plusieurs fois.
Un travail fastidieux! Qui m'a pris une bonne journée!
Monter sur cric, démonter les roues, mettre sur chandelles, démonter les amortisseurs, soulager les bras avec le cric, sortir les barres, ajuster l'entraxe avec le cric, mesurer l'entraxe, remettre les barres, faire pendre le bras, mesurer à nouveau, reprendre le réglage, remonter les roues, ôter les chandelles, descendre la voiture, mettre le coffre en charge pour compenser le réservoir vide, secouer le train (sans amortisseurs, attention au rebonds!
), mesurer, secouer, mesurer, faire une moyenne, comparer avec la valeur désirée, comparer droite et gauche... Et recommencer!
Encore et encore
Avec un faux amortisseur, c'aurait peut-être été plus vite 
Finalement, c'est aussi empiriquement que j'ai réussi à obtenir la bonne assiette.
Il m'a fallu ne pas prendre en compte les marques que j'avais faites avant le démontage sur les barres.
Du coté gauche, j'ai du rajouter 2-3 crans (je sais plus), et du droit, aucune idée car les marques se sont retrouvées quasiment à l'opposé l'une de l'autre
Mais l'assiette est bonne ainsi!
Les barres sont bien usées et la droite plus que la gauche, apparemment.
C'est d'ailleurs le coté droit qui m'a donné le plus de fil à retordre. C'est celui qui était mort, où j'ai du changer un axe rongé par le roulement, bien entendu
J'ai d'abord remonté les barres avec les amortisseurs dépliés à fond (pile la cote!), et c'était trop bas

Quand j'ai lu ton post ici: http://www.club205gti.fr/forum09/viewto ... 9&start=75 J'ai compris que j'allais me galérer!
Hé bien, je confirme! Le réglage de l'assiette sur un train foutu refait, c'est pas une mince affaire!
Les cotes dans la RTA ne tiennent pas compte de l'usure des barres de torsion. La cote du faux-amortisseur n'est valable que pour une barre neuve. Avec des barres de torsion usées, il faudra adapter la cote du faux-amortisseur à l'usure pour affiner le réglage.
Dans la RTA de la diesel, c'est bien mentionné:

Donc avec des barres usées, mesurer d'abord l'assiette avec un réglage de base puis réglage empirique barre par barre.
Sur le train refait de la Gentry, j'ai mis plus que la cote, et plus à droite qu'à gauche.
Avant démontage et réfection, le train de la Gentry avait tendance à grincer/claquer/gripper (dans cet ordre d'evolution

Pour obtenir un résultat satisfaisant, j'ai du m'y reprendre à plusieurs fois.
Un travail fastidieux! Qui m'a pris une bonne journée!

Monter sur cric, démonter les roues, mettre sur chandelles, démonter les amortisseurs, soulager les bras avec le cric, sortir les barres, ajuster l'entraxe avec le cric, mesurer l'entraxe, remettre les barres, faire pendre le bras, mesurer à nouveau, reprendre le réglage, remonter les roues, ôter les chandelles, descendre la voiture, mettre le coffre en charge pour compenser le réservoir vide, secouer le train (sans amortisseurs, attention au rebonds!




Finalement, c'est aussi empiriquement que j'ai réussi à obtenir la bonne assiette.
Il m'a fallu ne pas prendre en compte les marques que j'avais faites avant le démontage sur les barres.
Du coté gauche, j'ai du rajouter 2-3 crans (je sais plus), et du droit, aucune idée car les marques se sont retrouvées quasiment à l'opposé l'une de l'autre

Les barres sont bien usées et la droite plus que la gauche, apparemment.
C'est d'ailleurs le coté droit qui m'a donné le plus de fil à retordre. C'est celui qui était mort, où j'ai du changer un axe rongé par le roulement, bien entendu

- HiFuGa
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Re: [DIR-Fiche] Réfection de train arrière
Bon bah c'est démonté... Train en bon état.
j'ai donc mis les faux amortisseurs après avoir démonté les amortisseurs et j'ai un faux amortisseur plus long d'un coté que de l'autre.
J'ai oublié de pointer la barre de torsion arrière coté conducteur avant de la démonter... Je le ferais pour la barre de torsion de devant coté passager pour voir si ça va bouger comme toi au remontage...
j'ai donc mis les faux amortisseurs après avoir démonté les amortisseurs et j'ai un faux amortisseur plus long d'un coté que de l'autre.
J'ai oublié de pointer la barre de torsion arrière coté conducteur avant de la démonter... Je le ferais pour la barre de torsion de devant coté passager pour voir si ça va bouger comme toi au remontage...
- HiFuGa
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Re: [DIR-Fiche] Réfection de train arrière
HiFuGa a écrit :Bonjour,
Sur les trains arrières de GTI phase 1, en tout cas les deux que j'ai, la vis torx en plastique noir (qui est au milieu sur la photo ci-dessous) est en faite une vis 6 pans en plastique noir transparent.
Le hic c'est que cette vis en plastique est collé sur le pas de vis, et quand je met une clé 6 pans dedans, ça tourne dans le vide et déforme l'empreinte.
Sur un train pourri que j'ai en rab, j'y suis allé à la barbare en coupant le plastique à ras et en virant le reste avec un fer à souder... oui, oui, j'ai dis barbare...
N'ayant pas réussi à virer les leviers de barre stab, je vais surement être obligé de refaire le train qui est sur la voiture... et du coup, j'aimerais faire du travail propre![]()
Avez vous déjà eu ce souci et quelles seraient les solutions qui fonctionnent pour enlever cette vis plastique ?
Merci !
pour répondre à ma question ^^
J'ai reussi à enlever les caches en plastique et les vis des rondelles excentriques qui avaient une empreintes 6 pans aussi, en enfonçant au marteau un embout torx d'une taille supérieur.
Si ça peut aider d'autres personnes...
-
- Forumeur
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Re: [DIR-Fiche] Réfection de train arrière
bonjour
je vais changer les roulements de mon train arrière sur une 205 gr, mais je n'arrive pas a voir toute les photos du tuto comment puis je faire pour les voir?
merci
je vais changer les roulements de mon train arrière sur une 205 gr, mais je n'arrive pas a voir toute les photos du tuto comment puis je faire pour les voir?
merci