Pour tous ceux qui comme moi désire changer la lunette arrière de leur 205 cabriolet voici comment j'ai procédé :
coût : environ 20-25 €

durée : environ 10-12 heures

1 - le matériel :
Trouvé au rayon mercerie de mon hyper :

. un découd'vite (grand modèle) : 5,49€,
. un dé : 1,49€,
. un lot d'aiguilles "bricolage : 3,99€,
. une bobine de 30m de fil 100% lin "ultra-résistant" :3,69€,
. un morceau de toile vinyl (magasin de bricolage au rayon toile cirée taille mini : 110x50cm) : 3,43€ (70cmx130cm)
le plus épais possible! perso j'ai pris le modèle référence : cristal 30/100ème ; c'est deux fois moins épais que le vinyl d'origine !
J'éditerai ici dans l'avenir sa résistance et teneur dans le temps :
- au 12 avril 2010 + 10000 km (été + hivers avec neige, gelée, le cabrio à couché dehors) le travail tiens correctement pas d'arrachement des coutures juste quelque trace de terre resté sur la capote qui se dépose sur la lunette arrière en position décapoté = à nettoyer au fur et à mesure
Trouvé un peu partout dans la maison :

. deux crayons, type cd vièrges ou 2 bics,
. une paire de ciseaux,
. une pince à épiler,
. une morceau de craie,
. un mètre.
Trouvé dans la salle de bain :

Heu ça c'est pour les petits bobos

2 - Découdre l'ancienne lunette : durée 2h

Posez la lunette, côté extérieur face à vous, sur un grand morceau de carton vous évitera de tourner autour de la table. De plus pour la couture ça aura bientôt son intérêt.

Au besoin renforcer l'ancien vinyl pour qu'il reste bien d'une seule pièce.

. avec le stylo bleu faire un trait sur le tour de la lunette le long de la capote (comme la pointe du stylo sur la photo),
. toujours avec le stylo faire des traits (repères) d'un cm de long vers le centre de la lunette tous les 20cm,
. à l'aide de la craie prolonger le trait sur la capote (2cm suffiront),

. retournez la lunette côté interne face à vous et renouveler l'opération précédente avec la craie,

Sur ces deux photos j'ai fais les repères après coup une fois les fils retirés.

. à l'aide du découd'vite coupez l'ancienne couture sur une face,

. retournez le tout et retirer le gros avec les doigts,

. Si c'est trop dur aidez-vous de la pince à épiler,

. Voila le plus facile est presque fini

. profitez en pour nettoyer la capote (terre mais surtout des morceaux de fils resté en place,
attention de ne pas effacer les repères fait à la craie,

. Avec la pince à épiler retirez ce qui reste de l'ancienne couture ; parfois c'est facile d'accès,

. Parfois ça l'est moins,
3 - Découpe du nouveau vinyl : durée 1h

. Avant de jouer du ciseau notez que l'épaisseur des 2 coutures est de 1 cm parfois plus dans les arrondis (voir plus loin),

. Coupez l'ancien vinyl le long du trait bleu,

. poser sur le grand support en carton le nouveau vinyl,
. par dessus l'ancien vinyl fraichement découpé,
. sur photo ci dessus la différence d'épaisseur,

. Tracer sur le nouveau vinyl, au stylo bleu, le tour de l'ancien vinyl,

. sans oublier les repères,

. avec le stylo vert tracer la limite extérieure sur le nouveau vinyl. Cette limite est à 1,5 cm du trait bleu (limite intérieure) sauf sur la longueur supérieure de lunette à proximité de la barre en métal) où elle est physiquement limité à 1cm,

. pour les virages faites de votre mieux,

. Puis découpe du nouveau vinyl sur le trait extérieur vert,
4 - la couture

. le choix des armes,
. l'aiguille de gauche (la plus grosse) cassant les trous d'origines j'ai finalement choisi celle de droite,

. Ai choisi de coudre selon la technique du point avant ou point de devant

. commencez par bien aligner le nouveau vinyl sur la capote à l'aide des traits (pourtour et repères) au stylo et craie
. côté intérieur face à vous, plantez l'aiguille dans l'ancien trou jusque dans le carton qui est dessous (pratique non !),

. pincez d'une main l'ensemble, soulever légèrement et pousser avec le doigt équipé du dé,

. récupérer par dessous l'aiguille et tirer délicatement le fil (pour éviter les noeuds) laisser 3 cm apparent qui serviront pour la cocarde histoire de renforcer le job,

. retourner le tout et plantez l'aiguille dans le même trou et faire ainsi deux passages, faire la cocarde puis continuez dans le trou d'à côté,
.

. ainsi de suite ...

. coudre de droite à gauche,

. sur des portions de 15 à 20cm maxi (= espace entre repères),

. lorsque vous êtes au bout, demi tour,

. en revenant vous comblerez ainsi les point resté sans fils,

. 15cm de couture (aller/retour) = 60cm de fils, pas plus car à force de passages dans les trous le fils s'effiloche,

. pour finir votre portion de travail faites 2 passages dans le même trou mais décalé d'un point pour ne pas cumuler les passages fils avec le point de départ,

. enfin une petite cocarde,

. au début ça part dans tous les sens

. puis doucement ça rentre dans l'ordre

. équilibrez vos différentes portions de travail afin de bien tendre uniformément le vinyl,

. lorsque vous avez terminé la première rangée ... (là vous êtes à un peu plus de la moitié

. c'est parti pour la deuxième rangée

. appliquer une couche de silicone (en bombe) recto verso pour la protection uv etc...
. remonter le tout ... have fun
c'est l'heure d'une bonne bière
N'hésitez pas à commenter...
bonsoir et bon taf