[CA-Fiche] Refection lunette sur cabriolet

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initio
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[CA-Fiche] Refection lunette sur cabriolet

Message par initio »

Bonjour,

Pour tous ceux qui comme moi désire changer la lunette arrière de leur 205 cabriolet voici comment j'ai procédé :

coût : environ 20-25 € :rirejaune: ,
durée : environ 10-12 heures :0 ,

1 - le matériel :

Trouvé au rayon mercerie de mon hyper :
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. un découd'vite (grand modèle) : 5,49€,
. un dé : 1,49€,
. un lot d'aiguilles "bricolage : 3,99€,
. une bobine de 30m de fil 100% lin "ultra-résistant" :3,69€,
. un morceau de toile vinyl (magasin de bricolage au rayon toile cirée taille mini : 110x50cm) : 3,43€ (70cmx130cm)
le plus épais possible! perso j'ai pris le modèle référence : cristal 30/100ème ; c'est deux fois moins épais que le vinyl d'origine !
J'éditerai ici dans l'avenir sa résistance et teneur dans le temps :
- au 12 avril 2010 + 10000 km (été + hivers avec neige, gelée, le cabrio à couché dehors) le travail tiens correctement pas d'arrachement des coutures juste quelque trace de terre resté sur la capote qui se dépose sur la lunette arrière en position décapoté = à nettoyer au fur et à mesure


Trouvé un peu partout dans la maison :
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. deux crayons, type cd vièrges ou 2 bics,
. une paire de ciseaux,
. une pince à épiler,
. une morceau de craie,
. un mètre.

Trouvé dans la salle de bain :
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Heu ça c'est pour les petits bobos :hurt1:

2 - Découdre l'ancienne lunette : durée 2h

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Posez la lunette, côté extérieur face à vous, sur un grand morceau de carton vous évitera de tourner autour de la table. De plus pour la couture ça aura bientôt son intérêt.

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Au besoin renforcer l'ancien vinyl pour qu'il reste bien d'une seule pièce.

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. avec le stylo bleu faire un trait sur le tour de la lunette le long de la capote (comme la pointe du stylo sur la photo),
. toujours avec le stylo faire des traits (repères) d'un cm de long vers le centre de la lunette tous les 20cm,
. à l'aide de la craie prolonger le trait sur la capote (2cm suffiront),

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. retournez la lunette côté interne face à vous et renouveler l'opération précédente avec la craie,

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Sur ces deux photos j'ai fais les repères après coup une fois les fils retirés.

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. à l'aide du découd'vite coupez l'ancienne couture sur une face,

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. retournez le tout et retirer le gros avec les doigts,

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. Si c'est trop dur aidez-vous de la pince à épiler,

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. Voila le plus facile est presque fini :suspect: ,

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. profitez en pour nettoyer la capote (terre mais surtout des morceaux de fils resté en place,
attention de ne pas effacer les repères fait à la craie,

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. Avec la pince à épiler retirez ce qui reste de l'ancienne couture ; parfois c'est facile d'accès,

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. Parfois ça l'est moins,

3 - Découpe du nouveau vinyl : durée 1h

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. Avant de jouer du ciseau notez que l'épaisseur des 2 coutures est de 1 cm parfois plus dans les arrondis (voir plus loin),

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. Coupez l'ancien vinyl le long du trait bleu,

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. poser sur le grand support en carton le nouveau vinyl,
. par dessus l'ancien vinyl fraichement découpé,
. sur photo ci dessus la différence d'épaisseur,

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. Tracer sur le nouveau vinyl, au stylo bleu, le tour de l'ancien vinyl,

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. sans oublier les repères,

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. avec le stylo vert tracer la limite extérieure sur le nouveau vinyl. Cette limite est à 1,5 cm du trait bleu (limite intérieure) sauf sur la longueur supérieure de lunette à proximité de la barre en métal) où elle est physiquement limité à 1cm,

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. pour les virages faites de votre mieux,

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. Puis découpe du nouveau vinyl sur le trait extérieur vert,

4 - la couture :aille: durée 8 h :whoa:

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. le choix des armes,
. l'aiguille de gauche (la plus grosse) cassant les trous d'origines j'ai finalement choisi celle de droite,

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. Ai choisi de coudre selon la technique du point avant ou point de devant :bleble:

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. commencez par bien aligner le nouveau vinyl sur la capote à l'aide des traits (pourtour et repères) au stylo et craie
. côté intérieur face à vous, plantez l'aiguille dans l'ancien trou jusque dans le carton qui est dessous (pratique non !),

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. pincez d'une main l'ensemble, soulever légèrement et pousser avec le doigt équipé du dé,

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. récupérer par dessous l'aiguille et tirer délicatement le fil (pour éviter les noeuds) laisser 3 cm apparent qui serviront pour la cocarde histoire de renforcer le job,

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. retourner le tout et plantez l'aiguille dans le même trou et faire ainsi deux passages, faire la cocarde puis continuez dans le trou d'à côté,
. :!: comme sur la photo ne poussez pas votre aiguille à fond sinon risque de la planter dans la future nouvelle lunette,

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. ainsi de suite ...

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. coudre de droite à gauche,

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. sur des portions de 15 à 20cm maxi (= espace entre repères),

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. lorsque vous êtes au bout, demi tour,

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. en revenant vous comblerez ainsi les point resté sans fils,

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. 15cm de couture (aller/retour) = 60cm de fils, pas plus car à force de passages dans les trous le fils s'effiloche,

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. pour finir votre portion de travail faites 2 passages dans le même trou mais décalé d'un point pour ne pas cumuler les passages fils avec le point de départ,

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. enfin une petite cocarde,

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. au début ça part dans tous les sens :oops:

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. puis doucement ça rentre dans l'ordre :bleble:

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. équilibrez vos différentes portions de travail afin de bien tendre uniformément le vinyl,

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. lorsque vous avez terminé la première rangée ... (là vous êtes à un peu plus de la moitié :snif:

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. c'est parti pour la deuxième rangée :roll:

. appliquer une couche de silicone (en bombe) recto verso pour la protection uv etc...
. remonter le tout ... have fun

c'est l'heure d'une bonne bière

N'hésitez pas à commenter...

bonsoir et bon taf
Modifié en dernier par initio le lun. 12 avr. 2010 20:59, modifié 7 fois.
205 num 3 Surnom: cacahuète mode
Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Beige ténéré (M0DE)
205 GT de 1988 - 46226kms
205 CJ de 1992 - 154000kms
205 GT de 1989 - 104000kms
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FlashMcQueen
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Re: -FICHE- Refection lunette sur cabriolet

Message par FlashMcQueen »

Tiens, c'est drôle...j'arrive pas à croire que tu aies fait ça tout seul....



pour confirmer une expérience, il convient de l'effectuer une deuxième fois...
comme je pense que tu aimes relever les défis, je t'invite à faire preuve de bonne foi en effectuant la même opération devant mes yeux...
ça tombe bien, j'ai aussi une cabriolet...
je t'attends... :lol: (j'habite dans le nord... :mrgreen: ).....

trés bon travail... :wink:
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dami
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Re: -FICHE- Refection lunette sur cabriolet

Message par dami »

Exellente fiche, c'est très bien expliqué, ça servira a quelque personne je pense ! :bien:
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 Gentry de 1993 - 95000kms
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1993
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Brun macao (M0EK)
205 GR de 1983 - 182000kms
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Re: -FICHE- Refection lunette sur cabriolet

Message par initio »

FlashMcQueen a écrit : ça tombe bien, j'ai aussi une cabriolet...
je t'attends... :lol: (j'habite dans le nord... :mrgreen: ).....
bonsoir FlashMcQueen,
impossible ! la fiche ci dessus est faite pour l'usage d'un cabriolet en région ensoleillée,
sous l'eau je garanti rien
:jesors:
Modifié en dernier par initio le mer. 26 août 2009 07:33, modifié 1 fois.
205 num 3 Surnom: cacahuète mode
Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Beige ténéré (M0DE)
205 GT de 1988 - 46226kms
205 CJ de 1992 - 154000kms
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Taillo
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Re: [CA-Fiche] Refection lunette sur cabriolet

Message par Taillo »

Topic déplacé ! ;)

Merci bien pour cette fiche !
surcouf23
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Re: [CA-Fiche] Refection lunette sur cabriolet

Message par surcouf23 »

Super fiche!! et bravo pour la boulot. :bien: :bien:
Je ne sais pas si je vais avoir autant de courage que toi, et ma lunette arrière est bien pire que la tienne!!
205 CJ de 1990 - 107000kms
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nounours62
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Re: [CA-Fiche] Refection lunette sur cabriolet

Message par nounours62 »

Bonjour

Super travail, des que j'ai l'occasion dans faire autant.
Je me référais à votre fiche qui explique clairement l’exécution du travail à faire.

Cordialement
205 CJ de 1988
205 XL de 1990
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Re: [CA-Fiche] Refection lunette sur cabriolet

Message par EGranier73 »

J'y avais pensé depuis longtemps mais j'ai pas la cabriolet !!!
Pas de lien Couleur: Blanc banquise (P3WP)
Description: 205 g??n??ration diesel, peinture neuve ,
205 Génération de 1997
205 XRD de 1990
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Sacré Numéro de 1995 - 420000kms
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Re: [CA-Fiche] Refection lunette sur cabriolet

Message par nicoaube57 »

Petite question (je m'intéresse aux fiches même si je suis pas concerné) : la bombe en silicone, c'est à appliquer à quels endroits, et pour quelles raisons?
Pas de lien Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Brun macao (M0EK)
205 SR de 1985 - 179000kms
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mirakle
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Re: [CA-Fiche] Refection lunette sur cabriolet

Message par mirakle »

Salut Nicoaube, :wink:

Tu as la réponse a la fin de la fiche pratique de Mister Initio que je remercie au passage:

". appliquer une couche de silicone (en bombe) recto verso pour la protection uv etc..."

Donc sur le vinyl même, puisque d'origine il n'est pas anti-UV et risque de prendre un coup de chaleur si tu ne le protège pas 8)
Pas de lien Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1991 - 178000kms
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Patu
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Re: [CA-Fiche] Refection lunette sur cabriolet

Message par Patu »

Bien la fiche! :bien:
Il faut que je m'achete un cabrio pour voir :lol:
205 num 2 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Vert mayerling (M0SB)
Description: Auto achetee en France dans le 78
205 Automatic de 1994 - 146172kms
Pas de lien Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Gris futura (M0TP)
Description: Achetee neuve dans le Pyrenees Orientales
205 Dturbo de 1993
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Re: [CA-Fiche] Refection lunette sur cabriolet

Message par DjDav »

Et pour ceux qui désirent savoir comment démonter la lunette arrière,

Voici une petite marche à suivre:

Démonter la lunette arrière sur une 205 Cabriolet (CJ, RG, CT, CTI)

N'hésiter pas cliquer sur les photos pour agrandir.

Pour commencer il faut ouvrir la lunette grâce à la fermeture éclair en haut et au velcro de chaque coté. Repérer bien comment est monté le ciel de toit pour pouvoir bien le replacer en remontant! :wink:

Ensuite il faut enlever les vis de la photo suivante afin de pouvoir libérer la lunette et la faire basculer vers l'arrière (sur le coffre):
Image

Il faut alors déclipser la petite plage arrière après avoir enlever la principale (pour plus de facilité). Pour cela, donner de petit coup sous la planche au niveau des 3 rivets.
Image

Dévisser les 5 boulons (clef de 10 il me semble) qui se situe sous la planche enlevé précédemment pour libérer totalement la lunette. (Sur la photo ils sont déjà enlevés)
Image

Image

Et voilà le tour est joué! :wink:

Pour remonter il suffit de reprendre la fiche mais a l'envers!
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros de 1989 - 185000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
Description: The best !!! :lol:
205 Roland Garros Cabriolet de 1992 - 143000kms
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Re: [CA-Fiche] Refection lunette sur cabriolet

Message par Miniman 08 »

superbe post et belles photos bien explicatives.

merci 3dfx
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Re: [CA-Fiche] Refection lunette sur cabriolet

Message par nounours62 »

Bonjour

Toujours du beau travail, et bien fait.

Cordialement
205 CJ de 1988
205 XL de 1990
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Re: [CA-Fiche] Refection lunette sur cabriolet

Message par DaRk »

initio a écrit : . 15cm de couture (aller/retour) = 60cm de fils, pas plus car à force de passages dans les trous le fils s'effiloche,
pourquoi 60 cm ? aller retour ca fait pas 30 cm ?
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