Régime moteur trop élever pour sur autoroute ?

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roof
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Régime moteur trop élever pour sur autoroute ?

Message par roof »

Bonsoir à tous

Enfaîte je voulais savoir si c'est cool pour mon moteur de rouler pendant 750km a 120-130 kmh car à 130 je suis a 4200 tr :oops: , avec ma gentry (boite courte) en été sur autoroutes biensur.

Merci :)
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205xs
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Message par 205xs »

bonne question je dirai meme tres bonne mais les 750 tu les fait en combien de temps
apolon34
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Message par apolon34 »

tant que ca chauffe pas, aucun soucis
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roof
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Message par roof »

les 750 km je les fais en allant en vacances dans le sud de la france et il me faut 7h de route ~.

merci :)
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seb057
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Message par seb057 »

Salut!

Je pense que tu as aucune raison de t'inquiter!
4200tr/min meme pendant plusieurs heures ca ne tuera pas le moteur!pour info avec une 205 XS a 130 tu es a 4600tr/min!
de toute facon pause toutes les 2 heures pour le repos du conducteur et de la mecanique :D
En roulant a plus de 100km/h je ne pense pas qu'il y ait des soucis de temperature de liquide de refroidissement meme si il fait très chaud(il entre beaucoup d'air dans le radiateur a cette vitesse)
La temperature d'huile peut monter un peu plus que d'habitude mais tant que ca n'atteint pas la zone rouge c'est tout bon!

A+

Seb
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pavot
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Message par pavot »

Les Gentry peuvent avoir des coups de chaud en été, comme les GTI 1L6, à cause de l'absence d'échangeur, mais je pense que sur autoroute ça ne pose pas trop se soucis, c'est plutot dans les bouchons.
205 Griffe de 1991 - 205.000kms
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XR138
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Message par XR138 »

Salut;

Aucun souci , tu reste dans la zone des 3/4 des tours moteurs.

L'idéale est de rouler au régime de couple maxi, ou le rendement de moteur est maximal.

La seul chose à respecter est de laisser tourner le moteur au ralenti aprés un long roulage, une minute environs pour qu'il régule tranquillement.

XR138 :wink:
205 num 3 Surnom: ENDEAVOUR OV-105
Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu sigma (M0NQ)
205 Génération de 1998 - 220000kms
205 num 2 Surnom: DISCOVERY OV-103
Moteur: 1.3 de 103 (TU24)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Rallye de 1992 - 156000kms
205 num 1 Surnom: ATLANTIS OV-104
Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Gris winchester (M0TF)
205 XR de 1989 - 240000kms
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roof
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Message par roof »

ok sa marche je suis conten que vous m'avez répondu clairement :wink:
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brovi
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Message par brovi »

seb057 a écrit :Salut!

Je pense que tu as aucune raison de t'inquiter!
4200tr/min meme pendant plusieurs heures ca ne tuera pas le moteur!pour info avec une 205 XS a 130 tu es a 4600tr/min!
de toute facon pause toutes les 2 heures pour le repos du conducteur et de la mecanique :D
En roulant a plus de 100km/h je ne pense pas qu'il y ait des soucis de temperature de liquide de refroidissement meme si il fait très chaud(il entre beaucoup d'air dans le radiateur a cette vitesse)
La temperature d'huile peut monter un peu plus que d'habitude mais tant que ca n'atteint pas la zone rouge c'est tout bon!

A+

Seb
Surprenant?
C'est quel moteur dans ta XS, car dans ma XT moteur XY8 de 86 à 4000t/m je tournais à environ 120/125 et 600t/m pour 5/10km de plus, ça me parait beaucoup.
C'est une boite courte aussi.
Ce même jour on se suivait avec la 1.9 de Fred.B, son moteur plafonnait à 3500t/m
Pas de lien Couleur: Beige ténéré (M0DE)
205 SR de 1988 - 86000kms
GEGE205

Message par GEGE205 »

petite question, est-ce que vous pensez que ma 205 puisse tenir 5h, sans s'arrêter en roulant environ à 120, 130km/h, car j'aimerais partir en bratagne avec mais j'ai un peu peur le plus long que j'ai fais avec c'est 200km
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
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Marcalex
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Message par Marcalex »

Et toi tu pourra tenir 5H, il es conseiller de s'arreter toutes les 2heures, cela est bon pour toi et ta mécanique
205 XAD - 414000kms
adrien-42

Message par adrien-42 »

GEGE205 a écrit :petite question, est-ce que vous pensez que ma 205 puisse tenir 5h, sans s'arrêter en roulant environ à 120, 130km/h, car j'aimerais partir en bratagne avec mais j'ai un peu peur le plus long que j'ai fais avec c'est 200km
Mon ancienne SRd est montée a paris en roulant meme un bon moment a 160 (patapé c'est ma copine qui conduisait moi je dormai plus ou moins), elle avait 285000 km, elle n'a pas beonché. Si ta voiture est entretenue, il a pas de raisons....
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
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205 GT de 1987 - 393000kms
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Guenille
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Message par Guenille »

Et les gars,

Vos voitures ne sont pas en sucre. C'est INCREVABLE une 205...
C'est pas en roulant 5 heures, même à 160 que vous allez tout casser ! (sous condition d'un moteur "en état" avec de la bonne huile)

Le moteur est en température, en régime stabilisé, c'est que tu bonheur pour lui !

Inquiétez-vous plutot de démarrages en hiver, par -5 ou -10°....
ainsi que des températures moteur en été dans des bouchons par exemple !!!

a++
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Fred B.
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Message par Fred B. »

Il ne faut pas avoir peur de rouler à haut régime longtemps, c'est seulement psychologique, on a plus l'habitude d'entendre un moteur hurler c'est tout.
Je traverse souvent le pays en 404 en roulant à 140 150 sans problème mème avec un moteur fatiqué et une 404 c'est une antiquité par rapport à une 205 : à cette allure c'est les oreilles qui fatiguent avant le moteur !
GEGE205

Message par GEGE205 »

Vos réponses me rassurent car c'est vrai que je suis par forcément un tendre avec mon moteur mais j'ai pas envie de perdre ma petite voiture :wink:
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205 GT de 1987 - 393000kms
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205 GT de 1987 - 393000kms
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