Réglage CARBU XU51C impossible

GTI, Open, Automatic, Roland Garros/Xs/Gt 1993... Pour toutes 205 essence équipée d'un moteur XU.
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques XU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les XU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
Avatar du membre
JOpen_205
Forumeur
Forumeur
Messages : 359
Enregistré le : lun. 15 mai 2017 14:15

Réglage CARBU XU51C impossible

Message par JOpen_205 »

Bonjour,

ayant acquis récemment une lampe stroboscopique avec compte-tours, je peux enfin entreprendre le réglage correct du carburateur (Weber 36 TLP, équivalent au 205 automatic et 309, BX, ect...).

Sauf que depuis 2 semaines j'essaie de le régler en vain...
Pour rappel : toutes les durites sont neuves - pompe à essence neuve - Carburateur démonté entièrement et tous joints neufs - Allumeur démonté nettoyé et réglé parfaitement à 10° - refait le plein d'essence en SP98, ect ect...
Ce que moi je soupçonne :
- Pompe à essence pas d'origine, enfin ce n'est pas vraiment la même, les embouts sont en Y au lieu d'être droits
- Les flotteurs, j'ai essayé de les re-régler mais je l'ai mal fait, ensuite j'ai ressayé et je les ai mis à peu près correctement
- La seule durite qui va du réservoir au tuyau sous la voiture est vieille...

LES SOUCIS QUE J'AI :
- Ralenti instable
- Je dois dévisser de 7 tours la vis de richesse pour obtenir un régime qui ne chute pas de plus de 50 tr/min quand j’appuie 10 fois sur la pédale de frein MAIS ensuite la voiture perd pas mal de puissance quand je roule...
- Par contre, quand je suis à 3 ou 4 tours de vis : la puissance est bien là MAIS quand je fais la technique de la pédale de frein : je chute de 150 à 200 tr/min (donc logiquement je suis en réglage trop pauvre ???)

:voyons: :voyon: :voyon: :malin2: :0
Je suis perdu...
Je ne sais pas par où commencer, que faire ?
Merci d'avance
:bien:
205 num 1 Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 Open de 1987 - 120000kms
EGranier73
Forumeur
Forumeur
Messages : 1265
Enregistré le : mer. 7 nov. 2007 18:50
Localisation : chambéry 73

Re: Réglage CARBU XU51C impossible

Message par EGranier73 »

bonjour , tu as reglé l'allumage parfaitement c'est impeccable ( avec la capsule a depression débranchée !). je me souviens que tu as des doutes envers ton arbre a came ? que dis le jeux aux soupapes ? pour une bonne carburation il faut une bonne avance a l'allumage et de bon jeux au soupapes apres coté carbu ça devrait d'arrenger , ou se regler a l'analyseur 4 gaz!
Pas de lien Couleur: Blanc banquise (P3WP)
Description: 205 g??n??ration diesel, peinture neuve ,
205 Génération de 1997
205 XRD de 1990
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Sacré Numéro de 1995 - 420000kms
Avatar du membre
JOpen_205
Forumeur
Forumeur
Messages : 359
Enregistré le : lun. 15 mai 2017 14:15

Re: Réglage CARBU XU51C impossible

Message par JOpen_205 »

EGranier73 a écrit :bonjour , tu as reglé l'allumage parfaitement c'est impeccable ( avec la capsule a depression débranchée !). je me souviens que tu as des doutes envers ton arbre a came ? que dis le jeux aux soupapes ? pour une bonne carburation il faut une bonne avance a l'allumage et de bon jeux au soupapes apres coté carbu ça devrait d'arrenger , ou se regler a l'analyseur 4 gaz!
Toujours pas vu l'AAC, mais j'en ai récupéré un sur une 205 automatic de 1989 en casse avec sa rampe de graissage verte ::d (mais les joints torique sont HS... je connais la référence, j'en ai chercher partout INTROUVABLE... Je ne sais pas si je peux mettre des joints torique classique ou pas ?)

Mais je vais m'y mettre de suite : Vérifications et photo de l'AAC et également du jeu aux soupapes.

à suivre donc :)
205 num 1 Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 Open de 1987 - 120000kms
EGranier73
Forumeur
Forumeur
Messages : 1265
Enregistré le : mer. 7 nov. 2007 18:50
Localisation : chambéry 73

Re: Réglage CARBU XU51C impossible

Message par EGranier73 »

bonjour , de mon coté et coté joint torique je suis sur les pompes a injection et les valves de crémailere de direction hydraulique . et dans ses recherche j'ai lu qu'il y avait des fournisseurs de joints vitons (vert pour le gasoil il n 'y a a que ça qui tient j'ai eut le tour avec une pochette qui n'avait pas de viton pour la tete hp vu que mon moteur td fais une bonne température sur le capot il a vite dégagé ! ) en ligne . apres ça baigne dans l'huile et est relativement statique avec une pression faible , des joints provenant d'assortiment pour le tp doit suffir !

regarde avec les mot clé valve direction bx , bricofoy , jilks ;).
Pas de lien Couleur: Blanc banquise (P3WP)
Description: 205 g??n??ration diesel, peinture neuve ,
205 Génération de 1997
205 XRD de 1990
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Sacré Numéro de 1995 - 420000kms
EGranier73
Forumeur
Forumeur
Messages : 1265
Enregistré le : mer. 7 nov. 2007 18:50
Localisation : chambéry 73

Re: Réglage CARBU XU51C impossible

Message par EGranier73 »

voir boutique genre maluni hydro ect aussi
Pas de lien Couleur: Blanc banquise (P3WP)
Description: 205 g??n??ration diesel, peinture neuve ,
205 Génération de 1997
205 XRD de 1990
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Sacré Numéro de 1995 - 420000kms
Avatar du membre
JOpen_205
Forumeur
Forumeur
Messages : 359
Enregistré le : lun. 15 mai 2017 14:15

Re: Réglage CARBU XU51C impossible

Message par JOpen_205 »

Merci pour toutes ces infos l'ami :wink:
Je vais voir aussi sur 123roulement ::d
205 num 1 Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 Open de 1987 - 120000kms
Avatar du membre
JOpen_205
Forumeur
Forumeur
Messages : 359
Enregistré le : lun. 15 mai 2017 14:15

Re: Réglage CARBU XU51C impossible

Message par JOpen_205 »

Bon, j'ai enfin mesurer les jeux des soupapes, j'obtiens donc :

>>> ADMISSION <<<
A1: 0.20 / A2: 0.25 / A3: 0.25 / A4: 0.20

>>> ÉCHAPPEMENT <<<
E1: 0.40 / E2: 0.45 / E3: 0.45 / E4: 0.40

Parfait :D Je reste dans les tolérances.
---

Je mets quand même des photos de l'AAC :

ImageImageImageImageImageImage
205 num 1 Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 Open de 1987 - 120000kms
EGranier73
Forumeur
Forumeur
Messages : 1265
Enregistré le : mer. 7 nov. 2007 18:50
Localisation : chambéry 73

Re: Réglage CARBU XU51C impossible

Message par EGranier73 »

bonsoir , les 5 10 eme vallent le coup d'etre corrigés ... voir aussi l'étancheité du pied de carbu ...
Pas de lien Couleur: Blanc banquise (P3WP)
Description: 205 g??n??ration diesel, peinture neuve ,
205 Génération de 1997
205 XRD de 1990
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Sacré Numéro de 1995 - 420000kms
Avatar du membre
JOpen_205
Forumeur
Forumeur
Messages : 359
Enregistré le : lun. 15 mai 2017 14:15

Re: Réglage CARBU XU51C impossible

Message par JOpen_205 »

EGranier73 a écrit :bonsoir , les 5 10 eme vallent le coup d'etre corrigés ... voir aussi l'étancheité du pied de carbu ...
Pied de carbu : une bonne piste oui :)

Par contre, trop de boulot pour changer les grains de réglage des poussoirs... :roll: et c'est ma seule voiture, je ne peux pas l'immobiliser tout ce temps, je ne veux pas non plus négligé l'entretien, donc pour l'instant je laisse comme ça (vu que ça ne dépasse pas les tolérances, c'est déjà bien :) ),
puis Shidenkai qui a aussi une Open, avait comme jeu :

" A1 : 0,25 / A2 : 0,25 / A3 : 0,25 / A4 : 0,20
E1 : 0,45 / E2 : 0,45 / E3 : 0,45 / E4 : 0,40
Pour plus de 246 000 km "

Donc je pense être tranquille pour un bon bout de temps, si l'entretien est régulier et suivi ::d
205 num 1 Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 Open de 1987 - 120000kms
EGranier73
Forumeur
Forumeur
Messages : 1265
Enregistré le : mer. 7 nov. 2007 18:50
Localisation : chambéry 73

Re: Réglage CARBU XU51C impossible

Message par EGranier73 »

A mon humble avis fais une grosse révision maison a ta culasse d'avance ( rodage soupapes au gunson avec de la pate qui s'affine a mesure, surfaçage sur marbre ou avec du melaminé bien droit de la toile et du wd 40 ect ) .Regle la pile poil a l'établis niveaux poussoirs, procure toi joint de culasse et boulons sur le net a bon prix et le jour ou tu auras de quoi répondre dans un temps court ! J’espère évidement que tu résoudra ton problème sans cela . Sur ma 309 diesel j'ai 5 dixième de plus a l'admission sur toute les soupapes il démarre mieux que tout les autres xud que j'ai eut avant ( IL est rare de préchauffer ) , j'ai trifouillé injecteur débit de pompe et tout se qu'on veut je n'ai pas touché cette caractéristique et meme si c'est un moteur de 300000km a l'entretient inconnu et une usure prononcée des traitement de surface c'est une horloge !
Pas de lien Couleur: Blanc banquise (P3WP)
Description: 205 g??n??ration diesel, peinture neuve ,
205 Génération de 1997
205 XRD de 1990
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Sacré Numéro de 1995 - 420000kms
Avatar du membre
JOpen_205
Forumeur
Forumeur
Messages : 359
Enregistré le : lun. 15 mai 2017 14:15

Re: Réglage CARBU XU51C impossible

Message par JOpen_205 »

EGranier73 a écrit :A mon humble avis fais une grosse révision maison a ta culasse d'avance ( rodage soupapes au gunson avec de la pate qui s'affine a mesure, surfaçage sur marbre ou avec du melaminé bien droit de la toile et du wd 40 ect ) .Regle la pile poil a l'établis niveaux poussoirs, procure toi joint de culasse et boulons sur le net a bon prix et le jour ou tu auras de quoi répondre dans un temps court ! J’espère évidement que tu résoudra ton problème sans cela . Sur ma 309 diesel j'ai 5 dixième de plus a l'admission sur toute les soupapes il démarre mieux que tout les autres xud que j'ai eut avant ( IL est rare de préchauffer ) , j'ai trifouillé injecteur débit de pompe et tout se qu'on veut je n'ai pas touché cette caractéristique et meme si c'est un moteur de 300000km a l'entretient inconnu et une usure prononcée des traitement de surface c'est une horloge !
Merci de tous ces conseils :) J'en prends note.
En tous cas, c'est rassurant les témoignages de XU kilométrés ::d
205 num 1 Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 Open de 1987 - 120000kms
Répondre

Retourner vers « XU Essence »