Réglage du jeu de soupape

Pour toutes les 205 Diesel atmosphérique et turbocompressée
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Diesel

Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
Helmutmout
Forumeur
Forumeur

Réglage du jeu de soupape

Message par Helmutmout »

Bonjour,

Ma 205 GRD qui va sur ses 410 000 commence à claquer un peu à froid.

Je me suis dit que je pourrais régler le jeu aux soupapes du bon vieux XUD7.

Je vais pouvoir trouver la méthode mais ... Je ne sais pas où trouver les pastilles de réglage.

Pouvez vous m'indiquer où les trouve-t-on, et si vous connaissez un bon tuto avec utilisation des pastilles ?

Merci de votre aide.
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Bleu genesis (M0NW)
205 XRD de 1989 - 571000kms
leno
Forumeur
Forumeur

Re: Réglage du jeu de soupape

Message par leno »

Bonsoir,
l'outil utilisée pour réglé les jeu de soupapes s’appelle des cales d’épaisseur et ceux dans tout les magasin d'auto.
moteur froid
http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-17668.php t’expliquera comment mesuré même si c'est un moteur essence.
cordialement
205 GRD de 1992
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

Helmutmout a écrit :Bonjour,

Ma 205 GRD qui va sur ses 410 000 commence à claquer un peu à froid.

Je me suis dit que je pourrais régler le jeu aux soupapes du bon vieux XUD7.

Je vais pouvoir trouver la méthode mais ... Je ne sais pas où trouver les pastilles de réglage.

Pouvez vous m'indiquer où les trouve-t-on, et si vous connaissez un bon tuto avec utilisation des pastilles ?

Merci de votre aide.
Les pastilles de réglage se trouvent chez Peugeot ou Citroen,elles sont vendu par paire.
Mais avant de prendre des pastilles neuves ,tu dois mesuré l'épaisseur de la pastille d'origine et ensuite tu fais le calcul afin de prendre une pastille plus ou moins épaisse en vue d'avoir les valeurs d'origines.

Etape 1:
Avec ton jeu de cales tu dois avoir 0.15 a l'admission et 0.30 a l'échappement
Les pastilles sont les mêmes entre XU essence,XU diesel et même le moteur DW8.
Ensuite tu notes les différentes mesures sur un papier.

Bien entendu si tu ne sais pas faire une distribution sur un XUD,cette opération sera complexe pour toi car cela nécessite la dépose des paliers et de l'aac.
Lors du démontage des paliers fait attention car le numéro 3 est côté distrib et ainsi de suite (3 2 1)

Voici un tuto pour XUD mais malheureusement on ne voit plus les photos:
http://www.lacitroenbx.com/viewtopic.php?f=11&t=87
Helmutmout
Forumeur
Forumeur

Message par Helmutmout »

Salut !

Merci de vos réponses !

Je vais déjà tout bien contrôler et j'envisagerais de le faire ensuite ou non.

Dans un centre auto vous en trouvez ? Chez Peugeot, la pièce est à 10 Euros ...

Pas la peine d'installer des grains en or.
Couleur: Bleu genesis (M0NW)
205 XRD de 1989 - 571000kms
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

Helmutmout a écrit :Salut !

Merci de vos réponses !

Je vais déjà tout bien contrôler et j'envisagerais de le faire ensuite ou non.

Dans un centre auto vous en trouvez ? Chez Peugeot, la pièce est à 10 Euros ...

Pas la peine d'installer des grains en or.
Les pastilles ce sont des pièces que l'on trouve que chez peugeot,tu ne trouveras pas cela en centre auto.
SI tu poses ce genre de questions c'est que tu débutes dans ce domaine.

Moi a l'époque cela m'avait couté 5€ la pochette avec deux pastilles identiques.
chtit205
Forumeur
Forumeur

Message par chtit205 »

le jeux de cale ne serty pas à reglé le jeux au soupapes, mais seulement à le controlé

c'est le genre d'outils que tu trouve à pas cher en centre auto, magasin de brico, outillage mecanique etc... :wink:

par contre les pastille permettant de regler le jeux, de differente epaisseur selon le jeux trouvé (se reporter à la RTA pour les valeur) ne se trouve que au garage de la marque :wink:

donc il faut d'abord controler le jeux, genre si sur une soupapes d'echappement tu doit avoir entre 0.20 et 025mm de jeux, si tu trouve 0.28, tu doit mettre une pastille plus epaisse (à voir ce qu'il existe comme taille)

pour savoir quel taille il te faut, il faut deposer la pastille d'origine, mesurer son epaisseur au micrometre, et en choisir une nouvelle qui soit de la bonne epaisseur pour compenser le jeux :wink:

à voir aussi avec toutes les autres pastille d'origine, si tu à des jeux different sur les autre soupapes, tu peut melanger les pastilles pour regler les jeux
ca permet de ne pas avoir à en commander plusieurs, voir meme des fois si t'a du bol à ne pas en commander du tous, si en intervertissant des pastille tu retrouve les bon jeux à chaque soupapes (car des fois le jeux augmente ou baisse, et aussi le jeux entre soupapes d'admission et d'echapement n'est pas le meme) :wink:
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
Description: premiere voiture, entretenue et amelior?? avec amours, mais vendu pour une 206 S16 plus puissante et plus moderne
205 GR de 1990 - 214600kms
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

chtit205 a écrit :le jeux de cale ne serty pas à reglé le jeux au soupapes, mais seulement à le controlé

c'est le genre d'outils que tu trouve à pas cher en centre auto, magasin de brico, outillage mecanique etc... :wink:

par contre les pastille permettant de regler le jeux, de differente epaisseur selon le jeux trouvé (se reporter à la RTA pour les valeur) ne se trouve que au garage de la marque :wink:

donc il faut d'abord controler le jeux, genre si sur une soupapes d'echappement tu doit avoir entre 0.20 et 025mm de jeux, si tu trouve 0.28, tu doit mettre une pastille plus epaisse (à voir ce qu'il existe comme taille)

pour savoir quel taille il te faut, il faut deposer la pastille d'origine, mesurer son epaisseur au micrometre, et en choisir une nouvelle qui soit de la bonne epaisseur pour compenser le jeux :wink:

à voir aussi avec toutes les autres pastille d'origine, si tu à des jeux different sur les autre soupapes, tu peut melanger les pastilles pour regler les jeux
ca permet de ne pas avoir à en commander plusieurs, voir meme des fois si t'a du bol à ne pas en commander du tous, si en intervertissant des pastille tu retrouve les bon jeux à chaque soupapes (car des fois le jeux augmente ou baisse, et aussi le jeux entre soupapes d'admission et d'echapement n'est pas le meme) :wink:
Si tu regardes bien j'ai expliqué la procédure pour un XUD.
c'est 0.15 a l'admission et 0.30 a l'échappement
De plus je conseil de prendre un jeu de cale de marque style facom,j'avais essayé de la marque pas cher c'est de la quincaille.
Le micromètre je l'avais commandé chez conrad.

Bien entendu c'est une opération que j'ai déjà effectué.

Sinon tu as très bien expliqué
:bien:
TMB
Forumeur
Forumeur

Message par TMB »

J'ai ma titine qui vient de dépasser les 300000km.

Elle démarre au quart de tour et ne semble pas faire de bruit de machine à écrire.

Je compte changer la courroie de distribution.

D'après vous, est-il utile de contrôler le jeu aux soupapes?
Couleur: Gris magnum (M1TA)
205 Color Line de 1992 - 297000kms
Solstice
Forumeur
Forumeur

Message par Solstice »

vu que tu devras caler la distribution, il sera nécessaire je pense de régler le jeu au soupape en fin d'opération, donc il est inutile de le faire avant.

au pire si cela fait du bruit avec le jeu culbuteur préconisé par le constructeur, il faut réduire le jeu de 10 ou 20 % car les culbuteurs peuvent être creusé par les vis avec les kilometres ( que la cale ne prendra pas en compte ) et les creux peuvent donc fausser l'épaisseur réelle.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Bleu azur (PEM1)
Description: Moteur XY7
205 GR de 1987 - 179000kms
HUBERIV
Forumeur
Forumeur

Message par HUBERIV »

pas d'accord
1 perso pas de reglage jusqu'à 400 000 kms
2 sur ce moteur il faut tomber l'arbre à came pour régler le jeu par l'intermédiaire des pastilles et donc il faut retirer la courroie de distribution.....
205 num 3 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1994 - 241307kms
Couleur: Gris magnum (M0TA)
205 XTD de 1988 - 451000kms
205 num 1 Couleur: Gris graphite (M1TW)
Description: Avec moteur 1.9 d'origine et vanne EGR Mod??le allemand
205 XSD de 1993 - 572500kms
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

HUBERIV a écrit :pas d'accord
2 sur ce moteur il faut tomber l'arbre à came pour régler le jeu par l'intermédiaire des pastilles et donc il faut retirer la courroie de distribution.....
+1

Notre camarade Solstice a confondu le XUD avec le TU,il est impératif de répondre au mieux afin de ne pas induire en erreur les débutants,ici on parle uniquement du XUD.
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

TMB a écrit :J'ai ma titine qui vient de dépasser les 300000km.

Elle démarre au quart de tour et ne semble pas faire de bruit de machine à écrire.

Je compte changer la courroie de distribution.

D'après vous, est-il utile de contrôler le jeu aux soupapes?
Non comme l'explique HUBERIV par contre lors du remplacement de la courroie de distribution(kit + pompe à eau),il faut faire en plus les joints spi(AAC et vilo) et pour un débutant en mécanique auto cela risque d’être tendu,si tu ne maitrises pas ce moteur,il faut voir un professionnel.
:)
Solstice
Forumeur
Forumeur

Message par Solstice »

xadboy a écrit :
HUBERIV a écrit :pas d'accord
+1

Notre camarade Solstice a confondu le XUD avec le TU,il est impératif de répondre au mieux afin de ne pas induire en erreur les débutants,ici on parle uniquement du XUD.
désolé pour la boulette. on ne m'y reprendra plus. :oops:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Bleu azur (PEM1)
Description: Moteur XY7
205 GR de 1987 - 179000kms
Répondre

Retourner vers « Diesel »