(REGLE) Batterie déchargée malgré changement alternateur

Pour toutes les 205 Diesel atmosphérique et turbocompressée
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Diesel

Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Laura29
Forumeur
Forumeur

(REGLE) Batterie déchargée malgré changement alternateur

Message par Laura29 »

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car ma Peugeot 205 GLD à quelques petits soucis au niveau du démarrage.

En effet, le 1er Avril j'ai tenté de l'allumée mais elle ne voulais pas se lancer. Je n'ai pas remarqué de perte d'éclairage au niveau des voyants donc je n'ai pas pensé à la batterie. Mon mari a pensé au démarreur et il a tapoté dessus pour décoller les charbons mais la voiture ne démarrait toujours pas. Nous avons téléphoné à un ami qui a tester l'alternateur et la batterie avec un appareil de mesure et de là, il a déduit que c'était l'alternateur. Je précise que mon mari avait déjà changé l'alternateur (occasion) en Janvier. Etant donné que ce dernier été toujours sous garantie, nous avons rechangé d'alternateur le 9 avril. La batterie a également été rechargée.

Suite à cela, je n'ai pas eu de problèmes pendant 1 semaine ! Elle démarrée au quart de tour et ne montrai pas de signes de faiblesse (aucuns voyants d'anomalie, pas de baisse de lumière au niveau des feux).

Le 16 avril, je démarre ma voiture mais je sens qu'elle a du mal a démarrée et les voyants sont faibles. Le démarreur "clac". Mon mari la branche en parallèle avec des cables à sa voiture et la elle démarre. Mais dés qu'il n'y à pas de cables elle ne démarre plus.

A ce jour, nous n'avons toujours pas résolu le problème.

Est-ce l'alternateur ? Est-ce un relais défectueux ? Nous ne savons pas trop. Pourriez-vous nous indiquer vers quelles pistes s'orienter et pourriez-vous nous communiquer les mesures pour savoir si l'alternateur est bon et si la batterie l'ai également ?

Merci d'avance pour votre aide ! :)
Dernière modification par Laura29 le dim. 24 avr. 2016 20:04, modifié 1 fois.
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
205 GLD - 245300kms
darkshawo
Forumeur
Forumeur

Re: Batterie déchargée malgré changement alternateur

Message par darkshawo »

C'est peu être là batterie qui tien pu la charge

Envoyé de mon E2303 en utilisant Tapatalk
Couleur: Gris winchester (M0TF)
205 XTD de 1988 - 374000kms
HUBERIV
Forumeur
Forumeur

Message par HUBERIV »

pour l'alternateur bon : tu dois avoir environ 14.4 V en mesurant sur les bornes de la batterie moteur tournant légèrement accéléré
HUB
205 num 3 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1994 - 241307kms
Couleur: Gris magnum (M0TA)
205 XTD de 1988 - 451000kms
205 num 1 Couleur: Gris graphite (M1TW)
Description: Avec moteur 1.9 d'origine et vanne EGR Mod??le allemand
205 XSD de 1993 - 572500kms
grognon27
Forumeur
Forumeur

Message par grognon27 »

Bonjour
Comme dit fort justement "darkshawo" la batterie est morte. Sur la GLD, le seul consommateur de courant à l'arrêt est la pendulette ! Pas de quoi fouetter un chat. Maintenant vous avez peut-être fait des modifications genre autoradio musclé... à vérifier.
Bon courage.
205 GLD de 1989
Laura29
Forumeur
Forumeur

Message par Laura29 »

Nous avons été un peu autour de la voiture cette après-midi et voici ce que nous avons constaté :

- L'alternateur est de 14V et la batterie de 12V
- Elle démarre avec les cables. Nous l'avons laissé tourner pendant 30min (sans les cables) avec un voyant (frein à main) qui éclaire faiblement et les feux faibles
- Lorsque nous l'avons éteint et essayé de redémarrer, plus de jus dans la batterie !

J'ai oublié que la batterie est quasiment neuve, je l'ai achetée en novembre
205 GLD - 245300kms
Laura29
Forumeur
Forumeur

Message par Laura29 »

Quand vous me parler d'auto-radio ! Bizarrement la batterie d'origine a lacher pas très longtemps après que l'ai installé. Pourtant c'est un premier prix de chez Toshiba.

Nous avons acheté la voiture en aout et le post-radio en septembre. En octobre la batterie d'origine est décédée. Nous avons mis une d'occasion qui a tenue jusqu'à novembre. En novembre nous avons achetée une neuve qui a tenue jusque début avril sans soucis.
205 GLD - 245300kms
adrec
Forumeur
Forumeur

Message par adrec »

Laura29 a écrit :Quand vous me parler d'auto-radio ! Bizarrement la batterie d'origine a lacher pas très longtemps après que l'ai installé
Ton autoradio, tu arrives à l'allumer quand la clé est retirée du neiman ? (c'est la cas sur la mienne).

Maintenant, il se peut que ton autoradio soit prévu pour être alimenté via un +12V accessoire (donc non permanent) car gros consommateur.

Le +12V permanent ne sert que pour conserver en mémoire tes réglages.
Laura29 a écrit :nous avons achetée une neuve qui a tenue jusque début avril sans soucis.
Peu de chance que ce soit la batterie à moins d'être tombé sur une batterie défectueuse.

J'ai l'impression que tu flingues les batteries à vitesse grand V !
205 num 1 Moteur: 1.0i de 50 (TU9M/Z)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Junior de 1993 - 270189kms
Laura29
Forumeur
Forumeur

Message par Laura29 »

Mon auto-radio ne s'allume pas quand il n'y à pas de contact
205 GLD - 245300kms
Laura29
Forumeur
Forumeur

Message par Laura29 »

Spécifications techniques de l'auto-radio :
- Alimentation : 12V DC. Négative à la masse
- Fusible : 5A (je ne sais pas quel fusible correspond à mon auto-radio)

Mon auto-radio ne s'allume pas lorsqu'il n'y à pas de contact, par contre il garde en mémoire mes stations radios et autre réglage. Je ne comprends pas trop le système du 12V permanent et non permanent. Pourriez-vous m'expliquer svp ?
205 GLD - 245300kms
HUBERIV
Forumeur
Forumeur

Message par HUBERIV »

"Elle démarre avec les cables. Nous l'avons laissé tourner pendant 30min (sans les cables) avec un voyant (frein à main) qui éclaire faiblement et les feux faibles"

30mn ça fait peu et en plus avec les feux faibles ....
il est préférable de la laisser charger avec un chargeur externe pendant une journée comme cela tu es sur que ta batterie est correctement chargée

au fait quelles sont les caractéristiques de ta batterie ? xx A ? et xx Ah ?

HUB
205 num 3 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1994 - 241307kms
Couleur: Gris magnum (M0TA)
205 XTD de 1988 - 451000kms
205 num 1 Couleur: Gris graphite (M1TW)
Description: Avec moteur 1.9 d'origine et vanne EGR Mod??le allemand
205 XSD de 1993 - 572500kms
adrec
Forumeur
Forumeur

Message par adrec »

Laura29 a écrit :Mon auto-radio ne s'allume pas lorsqu'il n'y à pas de contact, par contre il garde en mémoire mes stations radios et autre réglage. Je ne comprends pas trop le système du 12V permanent et non permanent. Pourriez-vous m'expliquer svp ?
Peu de chance que cela provienne de l'autoradio dans ce cas.
HUBERIV a écrit :30mn ça fait peu et en plus avec les feux faibles ....
C'est clair ! chargeur obligatoire pendant une nuit entière (voir plus en fonction du chargeur ...).
Laura29 a écrit :L'alternateur est de 14V et la batterie de 12V
ce sont les caractéristiques marquées dessus ou des mesures au voltmètre ?

Si ce n'est pas le cas, il faut impérativement commencer par la.
HUBERIV a écrit :pour l'alternateur bon : tu dois avoir environ 14.4 V en mesurant sur les bornes de la batterie moteur tournant légèrement accéléré
et voila ce que tu dois obtenir comme te l'a indiqué HUBERIV.

Batterie rechargée avant de tester de bien entendu, sinon cela va tout fausser :)

Il faut aussi rajouter les feux de croisement (avec un régime de 1500 tr/min)=> la tension ne doit pas chuter en dessous de 13V.

Tu peux aussi tester la batterie moteur éteint et feux croisement allumé : la tension doit rester stable autour de 12V, sinon la tension dégringole 12V .. 11,9 .. 11,5 ..10,2 ...9,4 ...etc .. => batterie HS !
205 num 1 Moteur: 1.0i de 50 (TU9M/Z)
205 Junior de 1993 - 270189kms
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

Vérifie l'état des cosses de batterie et des masses.
Si la connexion est mauvaise, elle ne laissera pas passer assez d'intensité pour le démarreur et inversement pas assez de charge provenant de l'alternateur (donc pas de recharge).
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
XR138
Forumeur
Forumeur

Message par XR138 »

Salut;

A savoir que les batteries vendu dans le commerces ne sont pas complétement chargé.
Elles peuvent réaliser 2 à 3 démarrages.

Il est d'ailleurs conseillé de les mettres en charges juste aprés.
Car selon la durée de stockage de la batterie avant son achat, elles peuvent être à à peine 50 % de charge en raison de l'auto décharge (3 à 20% mois s'il n'y a pas de turnover dans la boutique :roll: .)

Pour recharger une batterie bien déchargée , il faut compter une bonne semaine.
Donc 30 minutes c'est bien trop peut.

Aprés il faut rechercher les fuites de courant, avec un ampéremétre véhicule au "repos".

L’ampérage-heure
Cette inscription ‘XX Ah’ (ampères heures) indique la capacité de la batterie à tenir la charge dans le temps, c’est-à-dire la quantité d’énergie que peut restituer la batterie correctement chargée dans des conditions normales à 20 °C pendant 1 heure ou 7,5 A pendant 10 heures, pour une batterie de 75Ah.

La puissance de démarrage XXX A
C’est l’intensité (exprimée en ampères) que peut fournir une batterie de 12 volts à une température de -18 °C pendant 30 secondes sans que la tension ne tombe en dessous de 1,4 volts par élément.

XR138 :wink:
205 num 3 Surnom: ENDEAVOUR OV-105
Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu sigma (M0NQ)
205 Génération de 1998 - 220000kms
205 num 2 Surnom: DISCOVERY OV-103
Moteur: 1.3 de 103 (TU24)
205 Rallye de 1992 - 156000kms
205 num 1 Surnom: ATLANTIS OV-104
Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Gris winchester (M0TF)
205 XR de 1989 - 240000kms
Laura29
Forumeur
Forumeur

Message par Laura29 »

Bonjour, désolé de répondre un peu tard mais hier nous étions avec la voiture et voici tout ce que l'on a constaté :

Étiquette batterie : 12V 70Aah 640A (EN)
Étiquette alternateur : 14V 70A
Étiquette auto-radio : 12V DC (il y à également un schéma A et B mais je ne sais pas à quoi il sert) Image

N'ayant pas de chargeur de batterie dans mon entourage, nous avons démarré la voiture avec un câblage et nous avons roulé pendant 1 heure. Les voyants retrouvés un peu plus d'éclat !
Quand nous sommes arrivé à la maison, on a éteint le moteur et laisser reposer un instant avant de redémarrer. Mais pour la redémarrer un nouveau problème est apparu !

Lorsque le contact est mis, le voyant de préchauffage s'éclaire normalement et tous les autres voyants sont faibles et lorsque le voyant de préchauffage s'éteint (en quelques secondes) tout les autres voyants ré-éclaire normalement ! Ensuite lorsqu'on essai de démarrer le moteur, il y à le petit boitier bleu situé à coté de la batterie qui grince énormément ! Image

La voiture ne démarre toujours pas !
205 GLD - 245300kms
grognon27
Forumeur
Forumeur

Message par grognon27 »

Bonjour
Si vous avez roulé une bonne heure avec la voiture, la batterie est normalement suffisamment rechargée. Maintenant la batterie et/ou l'alternateur a/ont une avarie. Il vous faut mesurer plusieurs choses, d'une part le courant de décharge de la batterie voiture à l'arrêt (je mesure sur la mienne et je vous donne la valeur) et d'autre part la tension de la batterie au ralenti accéléré (vous devez trouver un peu plus de 14 volts).
Pas très compliqué tout ça !
Bien à vous.
205 GLD de 1989
Répondre

Revenir à « Diesel »