( Réglé )Bouton de dégivrage
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Equipement Electrique
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Equipement Electrique
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
-
- Forumeur
( Réglé )Bouton de dégivrage
[Bonjour à tous,
Me revoilà pour un nouveau problème électrique ( 205 GRD 1992 ). Aujourd'hui j'ai remonté mon tableau de bord suite au changement de compteur. J'ai voulu vérifier que tout fonctionnait mais le bouton de dégivrage ne fonctionne pas. En mettant les feux, les 3 boutons s'allument mais en enclanchant le dégivrage le bouton s'éteint et le relais ne claque pas. Le fusible est bon, le klaxon aussi, j'ai essayé d'autres boutons et deux autres relais mais rien. Les cosses au niveau de la lunette sont propres et aucun fils des soufflets ne sont coupés. Il y a plusieurs fils derrière le bouton mais je ne sais pas a quoi ils correspondent. Auriez vous des tests a me soumettre pour que je procède par élimination ?
Merci d'avance et bon week end
Me revoilà pour un nouveau problème électrique ( 205 GRD 1992 ). Aujourd'hui j'ai remonté mon tableau de bord suite au changement de compteur. J'ai voulu vérifier que tout fonctionnait mais le bouton de dégivrage ne fonctionne pas. En mettant les feux, les 3 boutons s'allument mais en enclanchant le dégivrage le bouton s'éteint et le relais ne claque pas. Le fusible est bon, le klaxon aussi, j'ai essayé d'autres boutons et deux autres relais mais rien. Les cosses au niveau de la lunette sont propres et aucun fils des soufflets ne sont coupés. Il y a plusieurs fils derrière le bouton mais je ne sais pas a quoi ils correspondent. Auriez vous des tests a me soumettre pour que je procède par élimination ?
Merci d'avance et bon week end
Modifié en dernier par Dinky88 le mer. 13 avr. 2016 20:50, modifié 1 fois.
- Thibault63
- Forumeur
Re: Bouton de dégivrage
Bizarre ton souci, la seule explication que je vois c'est un mauvais contacte des fils quelque part entre la platine et le bouton.
Essayes de court-circuiter l'interrupteur avec un fusible entre la broche 2 et 3 du connecteur P706P du boitier comme sur la photo jointe.
Si le relais claque c'est que j'ai raison. Au quel cas il faudra vérifier la continuité des fils.

Essayes de court-circuiter l'interrupteur avec un fusible entre la broche 2 et 3 du connecteur P706P du boitier comme sur la photo jointe.
Si le relais claque c'est que j'ai raison. Au quel cas il faudra vérifier la continuité des fils.

-
- Forumeur
Merci pour ta réponse rapide. J'ai vérifié les fils sur la platine, je ne sais pas si c'est ce que tu appelles la continuité mais j'ai mis une pointe du multimetre sur un fil derrière l'interrupteur et l'autre pointe sur le même fil correspondant côté platine pour voir si j'avais un "bip" et c'est le cas pour tous les fils. Peux tu me dire ce que ferait le shunt que je dois faire ?
- Thibault63
- Forumeur
Oui bien joué pour la continuité 
Tu as fait ça avec les schémas électriques ou a l'oeil ?
Le shunte court-circuiterait l'interrupteur, si le soucis est côté interrupteur le relais devrait s’enclencher (mais apparemment tu viens d'éliminer cela). S'il ne s’enclenche pas le probléme est ailleurs.
Tu pourrais placer le multimètre en position voltmètre et vérifier que tu as +12V aussi entre les deux pattes que j'ai montré ? Ca permettrait d'éliminer une partie du circuit

Tu as fait ça avec les schémas électriques ou a l'oeil ?
Le shunte court-circuiterait l'interrupteur, si le soucis est côté interrupteur le relais devrait s’enclencher (mais apparemment tu viens d'éliminer cela). S'il ne s’enclenche pas le probléme est ailleurs.
Tu pourrais placer le multimètre en position voltmètre et vérifier que tu as +12V aussi entre les deux pattes que j'ai montré ? Ca permettrait d'éliminer une partie du circuit

-
- Forumeur
Si tu veux j'ai mis un faisceau luxe semaine dernière et j'avais celui d'origine pour voir ou allait chaque fils sur tel ou tel connecteur et ensuite j'ai testé directement sur mon faisceau. Je test demain ton idée de vérifier du 12volts au niveau des pattes de la lunette arrière. J'ai voulu faire le shunt mais je n'ai aucun fil sur la 3eme cosse. Un gros fil jaune en premier, un vert/jaune en deuxième et en 3 il n'y a rien. D'après ce que j'ai pu lire une cosse de la lunette a 12v et l'autre est une masse. Par contre comment tester les différents plots derrière le bouton ? Car je ne sais pas qui est quoi. En attendant je te remercie et je donnerai des nouvelles demain
- Thibault63
- Forumeur
Non non là où je veux savoir si tu as +12V c'est entre les pattes de l'interrupteur
Et c'est là que je veux que tu shunt (pour remplacer l'interrupteur).
Pour la lunette arrière on vérifiera ensuite si tu as bien 12V au niveau du relais. Mais si tu dis qu'il ne claque pas, je pense que le probléme est au niveau du circuit de commande du relais, pas après.

Pour la lunette arrière on vérifiera ensuite si tu as bien 12V au niveau du relais. Mais si tu dis qu'il ne claque pas, je pense que le probléme est au niveau du circuit de commande du relais, pas après.
-
- Forumeur
Je suis dessus en ce moment même. Donc je te résume la situation je n'ai pas 12v a aucune des deux cosses de la lunette. J'ai 5 fils derrière le bouton dis moi lesquels shunter stp
- Thibault63
- Forumeur
Je crois qu'on s'est mal compris.
C'est normal que tu n'ais pas 12V a la lunette arriére, la jour où tu auras 12V c'est que ça fonctionnera.
C'est les fils des cosses qui sont au niveau de la platine qu'il faut shunter et où il faut que tu vérifies que tu as 12V
Regardes la photo de la platine avec les ajouts en rouge dessus.
C'est normal que tu n'ais pas 12V a la lunette arriére, la jour où tu auras 12V c'est que ça fonctionnera.
C'est les fils des cosses qui sont au niveau de la platine qu'il faut shunter et où il faut que tu vérifies que tu as 12V

Regardes la photo de la platine avec les ajouts en rouge dessus.
-
- Forumeur
J'ai bien compris sauf que sur ce connecteur je n'ai pas de fils sur le plot numéro 3. Voilà ce que j'ai sur ce connecteur blanc :
1: Gros fil jaune M27A
2: Petit fil vert M33B
3: Rien
4: Rien
5: Gros fil rouge 27A
6: 2 Petits fils rouges ensemble sur la même cosse 33B / 33E
Sur l'emplacement numéro 3 j'ai du 12V permanent
Sur l'emplacement numéro 3 j'ai du 12V permanent
Modifié en dernier par Dinky88 le dim. 10 avr. 2016 16:03, modifié 1 fois.
-
- Forumeur
Dinky88 a écrit :J'ai bien compris sauf que sur ce connecteur je n'ai pas de fils sur le plot numéro 3. Voilà ce que j'ai sur ce connecteur blanc :

Non, il te parle du connecteur juste au dessus avec 3 broches ! (que j'ai entouré en bleu)

-
- Forumeur
Ok d'accord merci beaucoup. Je viens de faire le test. Le bouton ne marche toujours pas et le relais ne claque pas même en essayant plusieurs boutons et deux autres relais
- Thibault63
- Forumeur
D'accord, le soucis semble sur le circuit qui fait fonctionner le relais alors.
Est-ce que tu as +12V entre ces deux pattes du coup ?
Est-ce que tu as +12V entre ces deux pattes du coup ?
-
- Forumeur
Je n'ai que du 12V sur le premier fil (rouge). Je n'ai rien aux deux autres. C'est vraiment bizarre.
J'ai ponté le premier fil sur le deuxième : le relais claque.
Pontage entre le premier fil et le dernier : rien au bouton ni au relais.
Je vais essayer une autre platine car il y a 48h ça fonctionnait parfaitement et a part avoir changé le capteur PMH je n'ai rien touché au niveau du faisceau
J'ai ponté le premier fil sur le deuxième : le relais claque.
Pontage entre le premier fil et le dernier : rien au bouton ni au relais.
Je vais essayer une autre platine car il y a 48h ça fonctionnait parfaitement et a part avoir changé le capteur PMH je n'ai rien touché au niveau du faisceau
- Thibault63
- Forumeur
Si ça fonctionne en pontant le premier fil sur le second c'est que le souci se situe entre la platine et l'interrupteur 
Donc pas dans la platine.
Il a peut-être un mauvais contacte entre le cosse et la platine ou entre la cosse et l'interrupteur c'est tout.

Donc pas dans la platine.
Il a peut-être un mauvais contacte entre le cosse et la platine ou entre la cosse et l'interrupteur c'est tout.
-
- Forumeur
J'ai passé la journée a essayer différentes choses, j'ai demonté la partie basse du tableau de bord pour vérifier tous les fils. Comme je te le disais hier la continuité est bonne, en mettant les feux tous les boutons marchent sauf le dégivrage qui refuse de donner du 12V et en prime l'éclairage de la boîte à gants ne fonctionne plus non plus. J'ai sorti les cosses des connecteurs ainsi que sur le bouton de dégivrage et rien n'y fait, c'est bien plus complexe qu'un faux contact. Pourrais tu me dire a quoi correspondent les pattes derrière le bouton?
Tu avais raison pour la platine, malgré un échange aucune différence. Je regrette cet échange faisceau bas de gamme-->luxe...en tout cas je vous remercie de m'apporter votre aide c'est très sympa.
Thibault63 j'y connais pas grand chose en électricité, le pontage fait juste claquer le relais mais rien au bouton...as tu d'autres tests a me proposer ? Car les fils et les connecteurs sont tous en bon état
Tu avais raison pour la platine, malgré un échange aucune différence. Je regrette cet échange faisceau bas de gamme-->luxe...en tout cas je vous remercie de m'apporter votre aide c'est très sympa.
Thibault63 j'y connais pas grand chose en électricité, le pontage fait juste claquer le relais mais rien au bouton...as tu d'autres tests a me proposer ? Car les fils et les connecteurs sont tous en bon état