"Réglé" Comment dégripper un étrier bendix ?

Plaquettes, Tambours, Disques, ABS, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Freinage

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
Elex
Forumeur
Forumeur

"Réglé" Comment dégripper un étrier bendix ?

Message par Elex »

Bonjour à tous !

Tout est dans le titre.

Sans être franchement grippé, je trouve que mon étrier avant gauche retient un peu trop la rotation de la roue.

Ce n'est pas celui d'origine, celui ci est un échange standard datant de 2011.

Comment pourrais je faire que tout l'ensemble coulisse et revienne mieux ?

Que puis je mettre sur les colonnettes ? de la graisse cuivrée ? Du dégrippant ? de la vaseline ?

D'avance merci de vos réponses :wink:
Dernière modification par Elex le jeu. 26 févr. 2015 14:41, modifié 1 fois.
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris graphite (M1TW)
Description: Ma premi??re et seule voiture pour l'instant, achet??e au retour du service ?? 98000 KM en d??cembre 1996.
205 XLD de 1991 - 470000kms
Thibault63
Forumeur
Forumeur

Re: Comment dégripper un étrier bendix ?

Message par Thibault63 »

Salut
Je vais suivre ton sujet parce-que sous peu je vais changer mes etirers.
On en à parlé récemment ici (je pense qu'ils m'ont bien conseillés même si je fais le changement que dans 2 semaines) :
http://www.planete-205.com/forum/entret ... 63745.html

Pour résumé (vous me dites si j'ai bien appris mon cours) : Graisse au cuivre sur les colonnettes, vérifie que les soufflets sont en bon état...

Pour le piston j'ai lu qu'il fallait utiliser monter l’étrier, sans plaquettes et appuyer avec le frein pour sortir le piston, puis le faire rentrer avec un levier (genre tourne visse) et recommencer plusieurs fois.

Je pense que d'autres seront plus précis mais si tu lis le sujet que j'ai mit en lien t'auras pas mal de réponses je pense :)
Bonne soirée
Pas de lien Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 GR de 1991 - 153000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Beige tropic (P0CC)
Description: La 205 de mes reves
205 Indiana de 1992 - 161000kms
laurent48
Forumeur
Forumeur

Message par laurent48 »

la graisse au cuivre, pourquoi pas, perso, je met de la graisse pour freins!, pour en revenir au probleme, déjà voit si c'est le piston ou les colonnettes qui grippent, j'ai jamais dégrippé un piston, mais pour le sortir, la méthode est bonne, on peut aussi envoyer de l'air comprimé, mais attention, il risque de sortir brutalement!, je pense que du papier verre très fin(comme celui qu'on utilise pour des vis platinés), sinon, du scotch brit verre(pas sur de l’orthographe) doit aussi aller!
205 Junior
Elex
Forumeur
Forumeur

Message par Elex »

Bonjour,

J'ai acheté de la graisse cuivré pour les colonnettes.

On verra quoi au démontage, la semaine prochaine.
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris graphite (M1TW)
Description: Ma premi??re et seule voiture pour l'instant, achet??e au retour du service ?? 98000 KM en d??cembre 1996.
205 XLD de 1991 - 470000kms
Répondre

Revenir à « Freinage »