Salut à tous,
J'aurais (encore) besoin de votre aide car j'ai repéré un jeu au niveau de la roue avant gauche mais je ne sais pas quelle pièce changer.
Il sagit d'un bruit (claquement) survenu lorsque je prenais les pavés ou nids de poule.
Sans refléchir, j'ai changé la rotule de direction sachant que cardans et bras de suspension ont été faits pas l'ancien proprio juste avant la vente.
Malheureusement j'ai perdu. Bruit toujours présent. grrr..! bon, ca m'a couté "que" 15€ et au moins j'ai appris à le faire grace aux fiches du forum !
Bref..je me penche sur le probleme de plus près.
Aucun jeu a noté sur : cardan, bras de suspsension, bielette de direction, barre stab.
le jeu se situe en prenant le disque a pleine main.
je dirait même "disque+moyeux" bougent légèrement (à peu prés 0.5mm)
je pense à un roulement mais pas sur du tout...
vos avis?
merci!
205 diesel sacré num. 1995 (193300km)
(Réglé) Jeu roue avant gauche
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Diesel
Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Diesel
Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
- krm974
- Forumeur

(Réglé) Jeu roue avant gauche
Dernière modification par krm974 le lun. 23 mai 2016 11:58, modifié 1 fois.
-
xadboy
- Forumeur

Re: Jeu roue avant gauche
Je pense a un roulement HS,logiquement ce sont les symptômes,sachant qu'une rotule axiale(rotule intérieur) peut générer ce jeu,donc si tu veux faire les choses correctement,lorsque tu bouges la roues,regardes aussi la rotule axiale,dans le doute désaccouple la rotule de direction et bouge le moyeu sans la rotule.
Si le moyeu flotte dans le pivot c'est que le roulement a du jeu.
Pour comparer cela tu fais un test avec les deux roues,la roue qui est nickel ne bougera pratiquement pas.
Si le moyeu flotte dans le pivot c'est que le roulement a du jeu.
Pour comparer cela tu fais un test avec les deux roues,la roue qui est nickel ne bougera pratiquement pas.
- krm974
- Forumeur

je suis quasi sur de moi que la rotule axiale ne génére pas de jeu.
C'est donc bien le roulement alors..
Je vais le changer et je vous dis ca. Merci xadboy
-
xadboy
- Forumeur

Moi je ne parle que de choses concrètes et dont j'ai fait l'expérience,j'ai sur une de mes autos les rotules axiales qui ont du jeu,ce n'est pas les roulements vu qu'ils sont neufs et j'ai effectivement un jeu à cause des rotules axiales,en mécanique il ne faut pas faire de supposition mais il faut vérifier en réel et chose que j'ai fait et on entend bien un petit claquement,donc si la rotule axiale est hs,elle génère bien un jeu.krm974 a écrit :je suis quasi sur de moi que la rotule axiale ne génére pas de jeu.
Il faut bien comprendre qu'un mauvais diagnostique va faire changer des pièces pour rien,tandis que si on cible l'origine du problème les choses deviennent plus facile,c'est pour cela qu'il faut procéder par élimination.
Assures toi que ce soit bien le roulement.
- krm974
- Forumeur

ok je vais m'en assurer en procédant par élimination alors 
- krm974
- Forumeur

j'ai eliminé le jeu ! L'ecrou de cardan était mal serré!
J'ai resseré comme j'ai pu avec la douille qui faut, mais sans clé dynamométrique et sans rallonge..pas trés rassurant tout ca bien qu'il n'y ai plus ce jeu. Surtout qu'il faut serrer ce truc comme un dingue et que je n'ai pas les outils.Je vais essayer de le serrer comme il se doit
Mon probleme n'est toujours pas résolu par contre.
Le claquement est toujours présent en roulant.
J'ai resseré comme j'ai pu avec la douille qui faut, mais sans clé dynamométrique et sans rallonge..pas trés rassurant tout ca bien qu'il n'y ai plus ce jeu. Surtout qu'il faut serrer ce truc comme un dingue et que je n'ai pas les outils.Je vais essayer de le serrer comme il se doit
Mon probleme n'est toujours pas résolu par contre.
Le claquement est toujours présent en roulant.
- Kurt
- Forumeur

Serrer comme un dingue mais pas trop non plus!
Pas besoin de mettre une rallonge de 2 mètres et de sauter dessus hein!
Un gros cliquet et 50cm de rallonge et tu serres bien fort,ensuite il faut taper les bords de l'écrou pour le bloquer dans cette
position,c'est peut être ça qui n'a pas été fait et ça s'est desserré?
Si tu ne voit plus de jeu dans les rotules,ton bruit vient peut-être de tes silentblocs de barre stab',ou du palier
droit de la crémaillère
Pas besoin de mettre une rallonge de 2 mètres et de sauter dessus hein!
Un gros cliquet et 50cm de rallonge et tu serres bien fort,ensuite il faut taper les bords de l'écrou pour le bloquer dans cette
position,c'est peut être ça qui n'a pas été fait et ça s'est desserré?
Si tu ne voit plus de jeu dans les rotules,ton bruit vient peut-être de tes silentblocs de barre stab',ou du palier
droit de la crémaillère
- krm974
- Forumeur

Merci Kurt !Oui l'ecrou etait bien serré malgrés le mattage.
Franchement je vais aller voir un garagiste pour qu'il la mette sur un pont car la ça persiste et je n'ai aucune idée de la provenance de ce fichu bruit.
Je sais que l'ancien proprio a changé les coupelles d'amortisseurs. Peut etre qu'elles manquent de serrage aussi? ce qui implique un jeu...non?
Franchement je vais aller voir un garagiste pour qu'il la mette sur un pont car la ça persiste et je n'ai aucune idée de la provenance de ce fichu bruit.
Je sais que l'ancien proprio a changé les coupelles d'amortisseurs. Peut etre qu'elles manquent de serrage aussi? ce qui implique un jeu...non?
- krm974
- Forumeur

aprés avoir vu un garagiste, dans un centre de CT, un jeu était présent au niveau de la rotule du bras de supsension. d'ou le claquement toujours présent. Le soufflet était percé.
Bras changé, plus de bruit!
Bras changé, plus de bruit!