Ma ‘chère’ et bonne vielle monture est en ma possession depuis 13 ans.
133000 Km à l’achat, elle à aujourd’hui 567000 Km au compteur. Moteur d’origine qui n’a pourtant ‘que’ 430000 Km (une longue histoire)
Cette vanne EGR est une sacré M*** et j’hésite encore à la désactiver.
Mais quoi qu’il en soit, j’ai pris l’habitue de nettoyé la pipe d’admission à intervalle régulier, 50 - 60000Km.
Opération pas très délicate, mais assez longue quand même.
Désaccouplement de l’échappement dont il faut suffisamment éloigner le collecteur pour ne pas gêner la ‘sortie’ de l’ensemble pipe d’admission / échappement.
Démontage aussi de l’arrivée d’air bien sure et de la tuyauterie d’air d’activation sur la vanne EGR (2 secondes 30)
Plus délicat et plus long, desserrage et dépose des 13 écrous qui tiennent la pipe d’admission / échappement. Si ces éléments n’ont jamais été démontés, ils peuvent être fortement grippés voire cassé au démontage (tout comme les vis du collecteur d’échapement).
Si vous vous préparez à faire cette opération, passer un peu de dégrippant sur ces écrous quelques jours avant à plusieurs reprises afin que le produit agisse bien.
Je l’ai fait (passé du dégrippant quelques jours avant) sur les deux vis qui tiennent la vanne EGR car je l’ai démonté que tout récemment pour la première fois contrairement à la pipe d’admission / échappement. Elles (les vis) ce sont desserrées sans trop de difficulté. (J’en ai quand même desserré une en prenant la tête dans un étau)
Une fois tout ça enlevé, l’ensemble devait sortir sans trop de difficulté. Toutefois, j’ai été (bien) gêné par un collier de durite d’eau qui va du moteur au radiateur d’habitacle sur le côté doit arrière du moteur. (Un simple desserrage suffit pour résoudre ce problème)
Pour faire sauter les colliers de la vanne EGR, c’est assez délicat. Je vous recommande de vous en munir avant car ‘il parait’ que ça casse ‘bien’.
Pour ma part, je les aie fait délicatement sauter avec un tournevis sans casse heureusement (je n’en avais pas sous la main). J’ai fait la repose en les serrant avec une pince multiprise.
Le nettoyage à ‘proprement’ dit (pipe d’admission), je l’ai fait à l’acétone (j’ai passé 1 bidon de 1L) et une brosse à dent dure pour passer dans les conduits d’admission + un bon lot de chiffons.
‘Remplir’ les condits, passé la brosse, les chiffons… (et de l’huile de coude aussi)
Veillez quand même à ne pas laisser des bouts de ‘résidus’ de chiffons si vous utilisez du papier, le moteur risque de ne pas (trop) apprécier sur son admission d’air…
Passage aussi de déap four sur la vanne EGR qui à ma grande surprise n’étais pas si encrassé que ça.
Passer aussi à l’abrasif fin + dégrippant (600 / 800) les portées de joints vanne EGR / pipe d’admission / échappement.
Pour finir, passage de la soufflette (compresseur) sur tous ces éléments y compris la pipe d’échappement (non nettoyé à l’acétone par contre)
Remontage de tout ça, dans l’ordre inverse comme le dirais la revue technique !
Quelques difficulté au remontage de la vanne EGR et ‘orientation’ du tout (pipe admission / échappement) par rapport aux vis de fixations sur la culasse.
Le plus simple est de remonté indépendamment la pipe d’admission et d’échappement sans la tuyauterie de la vanne EGR. Mais après, il faut pouvoir remettre les colliers…
Ne pas oublier de resserrer le collier de raccord d’eau si vous l’avez desserré. Le moteur vous en remerciera !
Quelques photos
Avant démontage, état d’encrassement à 50000 Km
Collier qui peux faire chi***
Pipe d’admission / échappement démonté (‘sale’)
Pipe d’amission nettoyée
Vanne EGR
Tuyauterie vanne EGR
Vis de fixation de la vanne EGR
Pipe d’échappement seule
Etat des chiffons après opération