Réglé / Nettoyage Vanne EGR encrassé (fiche pratique)

Pour toutes les 205 Diesel atmosphérique et turbocompressée
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Diesel

Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
olivso
Forumeur
Forumeur

Réglé / Nettoyage Vanne EGR encrassé (fiche pratique)

Message par olivso »

Mon premier tuto pour aider ceux qui viendrait à passé par là et qui seraient intéressés !
Ma ‘chère’ et bonne vielle monture est en ma possession depuis 13 ans.
133000 Km à l’achat, elle à aujourd’hui 567000 Km au compteur. Moteur d’origine qui n’a pourtant ‘que’ 430000 Km (une longue histoire)

Cette vanne EGR est une sacré M*** et j’hésite encore à la désactiver.
Mais quoi qu’il en soit, j’ai pris l’habitue de nettoyé la pipe d’admission à intervalle régulier, 50 - 60000Km.

Opération pas très délicate, mais assez longue quand même.
Désaccouplement de l’échappement dont il faut suffisamment éloigner le collecteur pour ne pas gêner la ‘sortie’ de l’ensemble pipe d’admission / échappement.
Démontage aussi de l’arrivée d’air bien sure et de la tuyauterie d’air d’activation sur la vanne EGR (2 secondes 30)

Plus délicat et plus long, desserrage et dépose des 13 écrous qui tiennent la pipe d’admission / échappement. Si ces éléments n’ont jamais été démontés, ils peuvent être fortement grippés voire cassé au démontage (tout comme les vis du collecteur d’échapement).
Si vous vous préparez à faire cette opération, passer un peu de dégrippant sur ces écrous quelques jours avant à plusieurs reprises afin que le produit agisse bien.
Je l’ai fait (passé du dégrippant quelques jours avant) sur les deux vis qui tiennent la vanne EGR car je l’ai démonté que tout récemment pour la première fois contrairement à la pipe d’admission / échappement. Elles (les vis) ce sont desserrées sans trop de difficulté. (J’en ai quand même desserré une en prenant la tête dans un étau)

Une fois tout ça enlevé, l’ensemble devait sortir sans trop de difficulté. Toutefois, j’ai été (bien) gêné par un collier de durite d’eau qui va du moteur au radiateur d’habitacle sur le côté doit arrière du moteur. (Un simple desserrage suffit pour résoudre ce problème)

Pour faire sauter les colliers de la vanne EGR, c’est assez délicat. Je vous recommande de vous en munir avant car ‘il parait’ que ça casse ‘bien’.
Pour ma part, je les aie fait délicatement sauter avec un tournevis sans casse heureusement (je n’en avais pas sous la main). J’ai fait la repose en les serrant avec une pince multiprise.

Le nettoyage à ‘proprement’ dit (pipe d’admission), je l’ai fait à l’acétone (j’ai passé 1 bidon de 1L) et une brosse à dent dure pour passer dans les conduits d’admission + un bon lot de chiffons.
‘Remplir’ les condits, passé la brosse, les chiffons… (et de l’huile de coude aussi)
Veillez quand même à ne pas laisser des bouts de ‘résidus’ de chiffons si vous utilisez du papier, le moteur risque de ne pas (trop) apprécier sur son admission d’air…
Passage aussi de déap four sur la vanne EGR qui à ma grande surprise n’étais pas si encrassé que ça.
Passer aussi à l’abrasif fin + dégrippant (600 / 800) les portées de joints vanne EGR / pipe d’admission / échappement.

Pour finir, passage de la soufflette (compresseur) sur tous ces éléments y compris la pipe d’échappement (non nettoyé à l’acétone par contre)

Remontage de tout ça, dans l’ordre inverse comme le dirais la revue technique !
Quelques difficulté au remontage de la vanne EGR et ‘orientation’ du tout (pipe admission / échappement) par rapport aux vis de fixations sur la culasse.

Le plus simple est de remonté indépendamment la pipe d’admission et d’échappement sans la tuyauterie de la vanne EGR. Mais après, il faut pouvoir remettre les colliers…

Ne pas oublier de resserrer le collier de raccord d’eau si vous l’avez desserré. Le moteur vous en remerciera !

Quelques photos

Avant démontage, état d’encrassement à 50000 Km

Image

Image

Image

Collier qui peux faire chi***

Image

Pipe d’admission / échappement démonté (‘sale’)

Image

Image

Pipe d’amission nettoyée

Image

Image

Vanne EGR

Image

Image

Tuyauterie vanne EGR

Image

Vis de fixation de la vanne EGR

Image

Pipe d’échappement seule

Image

Etat des chiffons après opération

Image
Dernière modification par olivso le lun. 22 févr. 2016 23:04, modifié 1 fois.
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P3WP)
205 XAD de 1995 - 370000kms
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 XAD de 1997 - 600400kms
xadboy
Forumeur
Forumeur

Re: Réglé / Nettoyage Vanne EGR encrassé (fiche pratique)

Message par xadboy »

Excellent tuto,par contre j'avais cru comprendre que le décap four attaquait l'alu,info ou intox ?
olivso
Forumeur
Forumeur

Message par olivso »

Merci xadboy :)

Pour le décap four, je ne peux pas vraiment confirmer ou contredire. Ce ne sont que les conseils d’un collègue qui travaille en centre auto.
Pour ma part, je n’en ai pas passé plus que de raison (du décap four). Et, par la suite, j’ai largement rincé à l’acétone mais pas trop non plus ne sachant pas si la vanne EGR à des joints qui peuvent être ‘bouffé’ par ce produit (décap four et acétone d’ailleurs)
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

olivso a écrit :Merci xadboy :)

Pour le décap four, je ne peux pas vraiment confirmer ou contredire. Ce ne sont que les conseils d’un collègue qui travaille en centre auto.
Pour ma part, je n’en ai pas passé plus que de raison (du décap four). Et, par la suite, j’ai largement rincé à l’acétone mais pas trop non plus ne sachant pas si la vanne EGR à des joints qui peuvent être ‘bouffé’ par ce produit (décap four et acétone d’ailleurs)
Pour le décap four le gars d'un forum disait tant qu'on laisse pas toute une nuit.
Je dois le faire pour l'EGR d'un HDI ,on verra bien,je l'utilise aussi l'acétone pour le nettoyage moteur.
:)
olivso
Forumeur
Forumeur

Message par olivso »

Tout dépend de l’état d’encrassement de la vanne je pense.

Ce qui est curieux dans tout ça, c’est que le constructeur / Peugeot ne donne aucune préconisation quand à l’entretient de ces éléments. Encore une bonne ‘technique’ pour vendre les pièces plutôt que de faire un entretient régulier. :roll:

Bon courage à toi ! :cote:
spounik patrick
Forumeur
Forumeur

Message par spounik patrick »

Salut
j ai une GENERATION de 1999 qui a 197000 je ne savais pas qu il y avait une vanne EGR sur la 205!
En tous cas merci pour ton explication et tes photos
Pas de lien Couleur: Gris argent (M1YS)
Description: premi??re main achet??e a une vieille dame ,entretien et suivi PEUGEOT ,toujours park??e en interieur ,auto bilan vierge, ??tat ecxeptionnel
205 Sacré Numéro de 1995 - 96000kms
Couleur: Vert nausicaa (M0QU)
Description: SUPER VOITURE
205 Génération de 1999 - 197000kms
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

spounik patrick a écrit :Salut
j ai une GENERATION de 1999 qui a 197000 je ne savais pas qu il y avait une vanne EGR sur la 205!
En tous cas merci pour ton explication et tes photos
En même temps on peut pas tout savoir,c'est comme ceux qui oublient que les dernières Citroen C15 possèdent le moteur DW8,on connait le C15D pour le XUD7,tandis que le DW8 est un moteur plus récent,ce moteur existe aussi sur 206 et 306,je possède la brochure commerciale des C15 et j'ai déjà vu en vrai le DW8 dans un C15,bref je m'éloigne du sujet.

Pour l'EGR ce sont les dernières 205 diesel qui possèdent ce système,il sera difficile d'avoir une 205 de 91 avec l'EGR,donc ce n'est pas systématique,moi j'ai une 205 XAD de 91 et je n'ai pas d'EGR.
Ce n'est pas le fait qu'il y ait une vanne EGR sur la 205,c'est qu'en fonction de l'année,logiquement les 205 diesel récentes ont la vanne EGR,la pipe d'admission étant spécifique,pollution oblige,les ingénieurs de l'époque n'avaient pas le choix,n'oublions pas qu'en 99,on note l'apparition sur la 306 d'un moteur plus moderne qui est le HDI.

La logique veut que les versions avec vanne EGR possèdent aussi un catalyseur,sinon ce ne serait pas logique.
:)
Kurt
Forumeur
Forumeur

Message par Kurt »

Les 205 diesel Allemandes (et peut etre dans d'autres pays) avaient la vanne EGR dès 91 :wink:
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge andalou (P3JZ)
205 SR de 1989 - 253000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Description: R.I.P
205 XAD de 1995 - 528972kms
olivso
Forumeur
Forumeur

Message par olivso »

Et certaines allemandes aussi (modèle plus récent) avaient un calculateur qui grugeaient les tests! :mdr:
Kurt
Forumeur
Forumeur

Message par Kurt »

olivso a écrit :Tout dépend de l’état d’encrassement de la vanne je pense.

Ce qui est curieux dans tout ça, c’est que le constructeur / Peugeot ne donne aucune préconisation quand à l’entretient de ces éléments. Encore une bonne ‘technique’ pour vendre les pièces plutôt que de faire un entretient régulier. :roll:

Et encore c'est pire sur les voitures plus récentes,les EGR se bouchent bien plus vite!
(environ 60.000 a 80.000 sur 1.5dci par exemple)
Quant aux préconisations... c'est comme les boites auto "lubrifiées à vie"
au-delà de 200.000km ce n'est plus de l'huile qu'il a dedans,mais de la boue! :gene:
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge andalou (P3JZ)
205 SR de 1989 - 253000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Description: R.I.P
205 XAD de 1995 - 528972kms
olivso
Forumeur
Forumeur

Message par olivso »

Kurt a écrit :
olivso a écrit :Tout dépend de l’état d’encrassement de la vanne je pense.

Et encore c'est pire sur les voitures plus récentes,les EGR se bouchent bien plus vite!
(environ 60.000 a 80.000 sur 1.5dci par exemple)
Quant aux préconisations... c'est comme les boites auto "lubrifiées à vie"
au-delà de 200.000km ce n'est plus de l'huile qu'il a dedans,mais de la boue! :gene:

+1 :bien:

'Lubrifiés à vie', c'est une bonne blague... ::d
Je me verrais mal changer un cardan, faire l'embrayage et remettre la vielle huile dedans!
Pour 15€ d’économie, c’est la boîte qui peux rendre l’âme…
HUBERIV
Forumeur
Forumeur

Message par HUBERIV »

bon ben avec des voitures si peu kilométrées tu doit avoir l'habitude de démonter tout ça... :mrgreen:

sur la mienne le fil a été débranché ainsi que le petit tuyau, et pas de soucis
je l'ai nettoyée une fois et ce n'était pas du luxe ( elle est plus jeune :wink: )

si tu veux tu peux passer pour voir, on est pas loin

HUB
205 num 3 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1994 - 241307kms
Couleur: Gris magnum (M0TA)
205 XTD de 1988 - 451000kms
205 num 1 Couleur: Gris graphite (M1TW)
Description: Avec moteur 1.9 d'origine et vanne EGR Mod??le allemand
205 XSD de 1993 - 572500kms
olivso
Forumeur
Forumeur

Message par olivso »

Effectivement je viens de voir que tu es de Viry.
De quel fil me parles-tu ? Electrique ? Il n’y en a pas ? En tout cas, par sur la mienne, c’est un modèle de’ base’ ! ::d
Demain, lundi à priori, je mets les mains ‘dedans’ justement pour réparation du support de filtre à combustible / gasoil. Une panne soit disant courante mais c’est bien la première fois que ça m’arrive… (Pour ça, j’espère bien que j’aurais reçut le ‘kit’ de réparation…)
On peut ce voir Mardi ? Parking du Leclerc aux environs de 19H30 / 20H ? Ce serra ma seule dispo pour cette semaine, mercredi je pars en vacances pour un long WE.
Sinon, semaine prochaine. Contact en MP ?
spounik patrick
Forumeur
Forumeur

Message par spounik patrick »

HUBERIV a écrit :bon ben avec des voitures si peu kilométrées tu doit avoir l'habitude de démonter tout ça... :mrgreen:

sur la mienne le fil a été débranché ainsi que le petit tuyau, et pas de soucis
je l'ai nettoyée une fois et ce n'était pas du luxe ( elle est plus jeune :wink: )

si tu veux tu peux passer pour voir, on est pas loin

HUB
Salut
Tu veux dire que ta vanne n est plus en action?
Pas de lien Couleur: Gris argent (M1YS)
Description: premi??re main achet??e a une vieille dame ,entretien et suivi PEUGEOT ,toujours park??e en interieur ,auto bilan vierge, ??tat ecxeptionnel
205 Sacré Numéro de 1995 - 96000kms
Couleur: Vert nausicaa (M0QU)
Description: SUPER VOITURE
205 Génération de 1999 - 197000kms
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

C'est quoi, au juste, le principe de fonctionnement de cette fameuse vanne EGR ? :)

Qu'est ce qui commande l'ouverture et la fermeture de cette vanne ? :)
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Répondre

Revenir à « Diesel »