(réglé)RECHAUFFEUR GASOIL TD

Pour toutes les 205 Diesel atmosphérique et turbocompressée
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Diesel

Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Joel13
Forumeur
Forumeur

(réglé)RECHAUFFEUR GASOIL TD

Message par Joel13 »

bonjour

ma 205 td est de juin 1994 mon tuyaux d'arrivé de gasoil vient directement
de la conduite rigide dessous le vase d'expansion jusqu'au porte filtre qui est neuf. ( purflux origine remplacé par du bosch avec cartouche metal).

dans cette config on est d'accord que cette auto n'a pas de réchauffeur de gasoil?

merci pour votre retour :)
Dernière modification par Joel13 le ven. 25 avr. 2025 13:21, modifié 1 fois.
Joel13
Forumeur
Forumeur

Re: RECHAUFFEUR GASOIL TD

Message par Joel13 »

de plus cette voiture me rend fou
ce que j'ai fait:
PI refaite à neuf et injecteurs revisés par diéséliste
toutes les durites GO circuit aller et retour neuves y compris les retour GO entre les injecteurs
instalation d 'une pompe de gavage GO pour éviter les désamorçage

malgré tout cela elle me fait des trou à l'accélération quand elle est chaude et bizarement les trous sont provoqués sur des virage à gauche "genre" trois quart de rond point .... c'est flagrant

une idée

merci
Manu du 88
Forumeur
Forumeur

Message par Manu du 88 »

Joel13 a écrit : mer. 29 janv. 2025 16:22 bonjour

ma 205 td est de juin 1994 mon tuyaux d'arrivé de gasoil vient directement
de la conduite rigide dessous le vase d'expansion jusqu'au porte filtre qui est neuf. ( purflux origine remplacé par du bosch avec cartouche metal).

dans cette config on est d'accord que cette auto n'a pas de réchauffeur de gasoil?

merci pour votre retour :)
:hello:

Effectivement, ici d'origine, le réchauffage du gasoil était effectué sous le portefiltre Purflux.

Le véhicule ne dispose donc plus de réchauffage de gasoil.

Cela n'est cependant pas un réel problème. Sous nos climat, son utilité ne fait pas l'unanimité...

Quand ta ton deuxième message, il faudra les experts du forum car les prises d'air, les désamorçages peuvent être liés à tellement de paramètres que, effectivement, ça peut rendre fou, je peux malheureusement te le confirmer... :shock:

Bon courage dans tes recherches :bien:
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 GRD de 1990
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 F
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Ma premi??re voiture !
205 Junior de 1989
Kurt
Forumeur
Forumeur

Message par Kurt »

Les 205 turbo d ont la particularité d'avoir gardé l'ancien système de réchauffage du gasoil jusqu'à la fin de leur production, faute de place pour mettre le système des modèles atmo (cuve en plastique sur un réchauffeur intégré au boitier thermostatique depuis juillet 92 sur les atmo)

Ici une photo du type de réchauffeur équipant logiquement ta voiture, et logiquement shunté depuis belle lurette comme celui-ci, pour cause de prises d'air récurrentes.
20250129_220658.jpg
Il se situe derrière le moteur,près de la pompe à eau.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge andalou (P3JZ)
205 SR de 1989 - 252000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: R.I.P
205 XAD de 1995 - 528972kms
Kurt
Forumeur
Forumeur

Message par Kurt »

Pour ton problème, cela peut venir d'une prise d'air sur le puit de jauge,quelques part entre la crépine au fond du réservoir et le haut, là où se branchent les tuyaux.

Le phénomène se produit lorsque le réservoir est plein?
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge andalou (P3JZ)
205 SR de 1989 - 252000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: R.I.P
205 XAD de 1995 - 528972kms
Joel13
Forumeur
Forumeur

Message par Joel13 »

bonjour
merci pour vos réponses ,il faut que je regarde cette histoire de réchauffeur maintenant que je sais à quoi il ressemble .
je penche aussi pour un problème au niveau du réservoir, et j'avais déjà ouvert le puit d'aspiration et le tube. La crépine me semblait en bon état... je vais ré ouvrir pour bien regarder l'état du tuyaux rigide et de la crépine. et bien entendu le problème parait moins présent quand le réservoir est plein. J'ai aussi installé un clapet anti retour sur le circuit retour sans résultat probant.
une autre idée et j'espere que je me trompe:
le joint spy coté distri... au remontage de la PI une fuite de GO sur ce joint à obligé le dieseliste a venir au garage pour le changer sur place.... j'ai trouvé ça un peu bizarre de changer le joint à la va vite avec peu de place pour travailler( PI démontée partiellement car le garagiste avait les boules de tout redéposer ) Du coup le dieseliste a dû bosser mais pas trop dans l'axe pour mettre un nouveau joint.

j'ai lu qq part sur le forum que ce joint coté distri peut créer une prise d'air à défaut de fuite?

un avis?

merci beaucoup pour votre aide
LOZ
Forumeur
Forumeur

Message par LOZ »

Faisant tourner mes véhicules avec un carburant jaune et visqueux provenant de fleurs écrasées, je suis confronté à différents problèmes de prises d'air et autres désamorçages lors de la mise au régime vert de mes voitures.
A force d'expérience (bientot 15 ans que mes voitures mangent ce breuvage), le plus rapide est de mettre toutes les durites caoutchouc à la poubelle, et de virer les réchauffeurs et autres artifices.
Une fois le syteme de carburant simplifié, et mis à neuf, normalement, il y a beaucoup moins de problème.
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
205 SRD de 1990 - 281000kms
Manu du 88
Forumeur
Forumeur

Message par Manu du 88 »

LOZ a écrit : jeu. 30 janv. 2025 17:28 Faisant tourner mes véhicules avec un carburant jaune et visqueux provenant de fleurs écrasées, je suis confronté à différents problèmes de prises d'air et autres désamorçages lors de la mise au régime vert de mes voitures.
A force d'expérience (bientot 15 ans que mes voitures mangent ce breuvage), le plus rapide est de mettre toutes les durites caoutchouc à la poubelle, et de virer les réchauffeurs et autres artifices.
Une fois le syteme de carburant simplifié, et mis à neuf, normalement, il y a beaucoup moins de problème.
Bonsoir LOZ,

C'est marrant ton carburant provenant de fleurs écrasées, mais c'est quoi exactement ? Une sorte d'huile ? :grattetete:
Tu le fabriques toi-même ? 8)

Quant aux durites caoutchouc, tu conseilles de les retirer pour les remplacer par quoi exactement ? La même chose en neuf ou bien tu utilises un matériau spécifique ?

Merci d'avance pour les précisions :D
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 GRD de 1990
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 F
Description: Ma premi??re voiture !
205 Junior de 1989
Joel13
Forumeur
Forumeur

Message par Joel13 »

salut
oui comment se passer de durite caoutchouc un montage rigide complet dois être très complexe à installer.

je pense monter une durite transparente pour voir si il y a des bulles en amont de la PI mais avec ma pompe de gavage je pense pas ...

cela dit il faut que je lève le doute, si ce n'est pas le cas , je ne vois plus que le joint spy coté distri et la ça me fait CH.... sachant que j'ai payé 750€ il y a un peu plus d'un ans
diabo
Forumeur
Forumeur

Message par diabo »

Vérifie les termes de garantie de la réparation sur ta facture. La garagiste a une obligation de résultat. Les garanties s'étalent de 3 mois à 2 ans suivant les opérations mais pour un spi fuyard (défaut de conception) il doit refaire. Pour une spi mal monté: RC pro, il doit refaire.
Il n'est pas inintéressant que tu le contactes AVANT toute intervention car en mécanique, comme dans le bâtiment,c'est le dernier qui a touché qui est responsable...
Bon courage
LOZ
Forumeur
Forumeur

Message par LOZ »

C est de l huile de friture😂 que j utilise.
Je remplace toutes les durites par des neuves.

La viscosité importante de l huile exacerbe les prises d air deja presentes au gasoil, sans compter le decollage des residus de gasoil par l huile vegetale.

C est pourquoi, avec le temps, j ai finis par remplacer sytematiquement toutes les durites par des neuves.
Avec ma 406 fraichement convertie, j ai pas eu de panne.
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
205 SRD de 1990 - 281000kms
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

LOZ a écrit : ven. 31 janv. 2025 18:24 C est de l huile de friture😂 que j utilise.
Je remplace toutes les durites par des neuves.

La viscosité importante de l huile exacerbe les prises d air deja presentes au gasoil, sans compter le decollage des residus de gasoil par l huile vegetale.

C est pourquoi, avec le temps, j ai finis par remplacer sytematiquement toutes les durites par des neuves.
Avec ma 406 fraichement convertie, j ai pas eu de panne.
On avait compris et pour ceux qui posent encore ce genre de question,j'invite de jeter un coup d’œil * ici,en sachant que tu prends un risque car l’État n'aime pas cela alors que c'est Ecologique,les huileux existent depuis des lustres,je me rappelle d'un article de l'auto-journal et c'était sur une Renault 21,de plus cela fait des années que les différents médias montrent des reportages sur ceux qui roulent à l'huile mais "Manu du 88" doit être super jeune pour ne pas connaitre cela,ceci étant de l'humour:
* https://www.oliomobile.org/

::d
Dernière modification par xadboy le sam. 1 févr. 2025 10:33, modifié 1 fois.
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

:gene:
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

diabo a écrit : ven. 31 janv. 2025 11:09 Vérifie les termes de garantie de la réparation sur ta facture. La garagiste a une obligation de résultat. Les garanties s'étalent de 3 mois à 2 ans suivant les opérations mais pour un spi fuyard (défaut de conception) il doit refaire. Pour une spi mal monté: RC pro, il doit refaire.
Il n'est pas inintéressant que tu le contactes AVANT toute intervention car en mécanique, comme dans le bâtiment,c'est le dernier qui a touché qui est responsable...
Bon courage
Tout de même sceptique car je connais comment fonctionne ce milieu,le mécanicien lui dira qu'il est trop tard pour la prise en charge car une garantie de 1 an c'est extrêmement rare....
:suspect:
diabo
Forumeur
Forumeur

Message par diabo »

Demander c'est gratuit !
Répondre

Revenir à « Diesel »