Remise en route après 5 ans d'inactivitée

Pour tes questions sur les tâches administratives ou identifier une 205.
Répondre
Jojobar
Nouveau
Nouveau

Remise en route après 5 ans d'inactivitée

Message par Jojobar »

Bonjour à tous, j'espère ne pas faire de doublons mais je n'ai pas trouver de topic traitant du même sujet.

Je possède un 205 junior depuis maintenant 10 ans, ça à été ma première voiture puis celle de mon frangin etc...

Depuis au moins 5 ans maintenant, la voiture n'a pas démarrée. Elle est stationner devant ma maison, en extérieur.

J'aimerais donc la remettre en route et m'en servir à nouveau (nostalgie quand tu nous tien!)

Je sollicite donc votre aide pour savoir comment m'y prendre, est ce que je met simplement de l'essence dedans et feu? Ou d'autres critères sont ils à vérifier auparavant?

Vous l'aurez compris je ne suis pas mécano, mais je comprend vite et je suis sur qu'avec votre aide cette petite auto sillonnera bientôt les routes de nouveau!

D'avance, merci à vous :)
Dernière modification par JPB le mar. 10 mai 2022 12:06, modifié 1 fois.
Raison : Sujet déplacé dans la bonne section
ellana29460
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Re: Remise en route après 5 ans d'inactivitée

Message par ellana29460 »

déjà, si ça fait 5 ans, change la distri avant de mettre un coup de clé. la distri c'est tous les 5 ans sur nos 205, donc même si elle était neuve quand tu l'as arrêtée, elle est à changer.

Ensuite, une vidange en huile et en liquide de refroidissement est nécessaire. En 5 ans, ton huile sera chargée d"humidité qui la rendra moins performante pour lubrifier le moteur (la vidange c'est tous les ans au plus tard, et tous les 10.000km sinon). pour le liquide de refroidissement, c'est tous les 2 ans, sinon il deviens acide et peut attaquer l'alliage du moteur.

Ton liquide de frein sera aussi mort, donc à remplacer (DOT4). Il se charge d'humidité ce qui le rends compressible et fera que tu ne veux pas devoir freiner avec quand le mur arrive en face de toi ...

Tu va avoir par la suite des problèmes de caoutchoucs qui ont mal vieilli (durites, flexibles, silentbloc, supports moteur, ...)

Pense aussi à jeter un œil à l'état de tes fils de bougie : si ils sont durs et/ou craquelés, il s sont à remplacer.

Quand tout ça sera bon, tu peux donner un coup de clé pour voir si ton carbu est encore étanche (spoiler : non), et si ton essence est encore potable (si elle ne l'est pas, démarre avec une nourrice branchée directement sur le carbu, et complète ton plein avec de l'essence neuve.

Dès qu'elle a démarré, vérifie les fuites d'essence (durites, carbu, ...). si c'est bon, va faire un tour de pâté de maison (quand tu aura reçu la vignette de ton assurance), et vérifie les fuites d'huile (joints spi, joints toriques, cache culbu, carter d'huile, joint de culasse, ...)

Et ensuite, CT, pour savoir tout ce qui est mort et dangereux dessus (pneus, flexibles de frein, bras de suspension, maître cylindre, éclairage, klaxon, ceintures, ... la liste peut être longue).

Remettre une voiture en route dans les règles de l'art, c'est du boulot, mais quand ça sera fait tu saura tout sur ta voiture, plus besoin d'aller au garage pour ci et ça, et tu fera des belles économies à la longue sur son entretiens.

Je te conseille d'aller voir sur YouTube la chaîne "garage bagnole et rock n roll", qui fais l'entretiens de ses voitures lui même chez lui., ça peut t'aider. Et si tu parles anglais (il y a des sous titres en francais) la chaîne de "chrisfix", qui fait la même chose aux USA, et qui a couvert plus de sujets que GBRNR
205 num 3 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 161000kms
205 num 2 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Bleu genesis (M0NW)
205 Sacré Numéro de 1996 - 95000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris quartz (M0YC)
205 Sacré Numéro de 1995 - 300000kms
Jojobar
Nouveau
Nouveau

Message par Jojobar »

Je te remercie pour ta réponse très précise!
Quand je vois tout ça je m'inquiète un peu du budget que cela représente, pense tu que la remise en route vaut le coup ( en sachant qu'une peinture sera à faire etc... ) Ou qu'il vaut mieux acheter une auto déjà tournante?
ellana29460
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

tu essaie de comparer la passion, la nostalgie avec la raison.

Ma liste est exhaustive, mais c'est sur que tu vas y passer dans les 2 ans. Remettre en service une voiture qui a été à l'arrêt pendant des années, rationnellement, ce n'est pas un choix judicieux. Mais c'est ta première voiture, tu as tes premiers souvenirs avec, tu sais que telle bosse tu l'as faite sur tel parking, que tu t'es cogné la tête dans le coffre à cet endroit, qu'ici elle t'a fait le coup de la panne, ... Tous ces souvenirs, tu ne les vivra pas avec une autre.

Dans mon cas, Princesse (ma sacré numéro grise de 94) a besoin d'une remise à neuf du moteur, et trouver un moteur 1.7D d'occasion serait plus raisonnable, mais ce ne sera pas le moteur sur lequel j'ai fait mes armes, celui qui a vu mes premières clés plates éco+ avant que j'investisse dans du vrai outillage

La vraie question, c'est "est-ce que je veux mettre cette somme pour retrouver la nostalgie de ma première voiture ?"

Pour moi la question est répondue : oui

Pour toi, chacun vois midi à sa porte (et pour la peinture... toutes les 205 à moins de 1500€ en auront besoin, donc tu remettre en route la tienne reviendra au même financièrement, avec les panne le charme de rouler en ancienne en moins)
CEV
Forumeur
Forumeur

Message par CEV »

:whoa:

CEV, plussoie et n'a rien à rajouter !

Bon courage . :)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
laurent48
Forumeur
Forumeur

Message par laurent48 »

Jojobar a écrit : sam. 7 mai 2022 14:32 Je te remercie pour ta réponse très précise!
Quand je vois tout ça je m'inquiète un peu du budget que cela représente, pense tu que la remise en route vaut le coup ( en sachant qu'une peinture sera à faire etc... ) Ou qu'il vaut mieux acheter une auto déjà tournante?
acheter une voiture déjà tournante, rien ne prouve que tu te retrouve pas avec des frais dans un avenir plus ou moins proche, tout a fait d'accord avec la réponse précédente, après, la peinture, elle est vraiment abimée? ou ça peut attendre?
205 Junior
Jojobar
Nouveau
Nouveau

Message par Jojobar »

Bien messieurs (dames?), vous avez fini de mon convaincre!

Je suis impressionner par la passion qui vous anime et j'en suis admiratif, je vais remettre en route cette auto et vous tiendrais informé de l'avancé des travaux (auxquels vous participerez très certainement de par vos conseils, vu votre savoir encyclopédique ;) )

Merci encore pour vos réponses!
ellana29460
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

De rien, le savoir est fait pour être partagé :bien:

Comme dirait une figure relativement connue sur Youtube, "j'en suis pas à mon premier barbecue", donc je commence à connaître les problèmes qu'impliquent une remise en route

Concernant les moteurs X et TU qui équipent la majorité des 205 essence hors GTI, je n'y connais rien de pointu, mais j'ai déja eu l'expérience des problèmes courrants sur des moteurs de ce type (essence bloc fonte chemises humides culasse alu carbu), donc les problèmes de joint de culasse, de joints de carbu, ... Pour le reste, c'est commun à toutes les "anciennes" qu'on remets en route, et comme j'ai eu maintenant 2 205 qui n'ont pas beaucoup roulé par rapport à leur age, je connais les problèmes que ça implique : le caoutchouc a durci, et lache quand on le sollicite à nouveau (joints spi, torique, courroies, durites, pneus, silentblocs, ...), les joints papier sèchent et lachent aussi, les fluides hors d'age (qu'il s'agisse d'huile moteur, de boite, de direction assistée, de freins ou de liquide de refroidissement)

l'avantage pour toi, c'est que tu n'as pas à te soucier de l'historique de la voiture : tu l'as depuis des années, donc tu sais ou trouver ses défauts (rouille, vernis qui s'écaille, plastiques cassés, volant qui grince, j'en passe et des meilleures.
Jojobar
Nouveau
Nouveau

Message par Jojobar »

Oui c'est clair, je vais déjà faire un état des lieux général de l'auto, la passer au peigne fin pour tout vérifier, ça me permettra de faire un inventaire complet des pièces à remplacer!
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Perso, je ferais juste le minimum (courroie de distribution) et direction le contrôle technique pour connaitre les points importants à réparer. :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Répondre

Revenir à « Informations pratiques et Demandes d'informations »