Bonjour,
J'ai changé récemment mes biellettes. Il m'ont prêté une "tulipe pour rotule axiale". Tu enlève la rotule, tu met en place l'outil et ça vient tout seul !!!
Franchement moi au début, j'ai essayé pince étau, impossible !!!
Bon courage.
Remplacement Bielettes de direction
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A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
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- Makosse
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Re: Remplacement Bielettes de direction
Salut à tous,
Les rotules internes (côté crémaillère) se démonte sans problème.
Ce qu'il vous faut c'est une clé stillson (outillage de plombier), ca se trouve chez Casto ou autres.
http://www.castorama.fr/store/Cle-still ... rchResult=
On peut demonter/remonter sur véhicule mais c'est quand meme plus agréable de deposer la cremaillère avant.
Il faut prendre appui sur la cage de la rotule avec la clé citée ci-dessus. Au plus on force, au plus ca serre. Le couple de serrage n'est pas très élevé donc ca vient facilement. Il n'est pas nécessaire de plier les languettes de la rondelle.
Pour le remontage, prendre une rondelle à languettes neuves fournies avec les rotules internes (ne pas plier les languettes et faire attention à ce que le plat de la languette se positionne bien avec le plat du barreau).
Il faut serrer raisonnablement. Ca force au passage de 2 ou 3 languettes et normalement après ca ne bouge plus. Ajouter eventuellement du frein filet, mais ne pas trop serrer.
Et après, bon courage pour remettre les anneaux qui fixent les soufflets.
Bon courage à tous.
Les rotules internes (côté crémaillère) se démonte sans problème.
Ce qu'il vous faut c'est une clé stillson (outillage de plombier), ca se trouve chez Casto ou autres.
http://www.castorama.fr/store/Cle-still ... rchResult=
On peut demonter/remonter sur véhicule mais c'est quand meme plus agréable de deposer la cremaillère avant.
Il faut prendre appui sur la cage de la rotule avec la clé citée ci-dessus. Au plus on force, au plus ca serre. Le couple de serrage n'est pas très élevé donc ca vient facilement. Il n'est pas nécessaire de plier les languettes de la rondelle.
Pour le remontage, prendre une rondelle à languettes neuves fournies avec les rotules internes (ne pas plier les languettes et faire attention à ce que le plat de la languette se positionne bien avec le plat du barreau).
Il faut serrer raisonnablement. Ca force au passage de 2 ou 3 languettes et normalement après ca ne bouge plus. Ajouter eventuellement du frein filet, mais ne pas trop serrer.
Et après, bon courage pour remettre les anneaux qui fixent les soufflets.
Bon courage à tous.
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- Enregistré le : dim. 14 juin 2009 16:08
Re: Remplacement Bielettes de direction
Je suis plombier, j'ai donc les outils qu'il faut! Merci beaucoup pour votre aide.
Par contre la cage de la rotule c'est a dire ? Et la rondelle a dents, je ne comprend pas comment faut il la serrer.
Au pire je vais mettre du frein filet puis serrer trés modèrément comme cela sa bougera plus.
Par contre la cage de la rotule c'est a dire ? Et la rondelle a dents, je ne comprend pas comment faut il la serrer.
Au pire je vais mettre du frein filet puis serrer trés modèrément comme cela sa bougera plus.
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- Forumeur
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- Localisation : Saint-Médard-En-Jalles 33
Re: Remplacement Bielettes de direction
Bonjour,
Ce que j'appelle "cage à rotule" c'est la partie de la rotule juste après le filetage qui permet de la visser dans le barreau. C'est l'endroit ou s'articule ta biellette (partie de la pièce ou tu as le plus gros diamètre).
Pour la rondelle, il faut l'intercaler entre le barreau et la biellette (jusque la, je sais, je ne t'apprends rien). Tu t'assures que les palettes sont du côté biellette. Côté barreau, il faut faire correspondre le plat.
Lorsque tu vas serrer, dans un premier temps tu n'auras pas de resistance. Puis lorque la partie étoilée de la biellette va commencer à entrer en contact avec les palettes, tu va devoir forcer un poil plus pour passer chaque palette. Je ne me rappelle plus bien, mais lorsque ce la se produit, il ne te reste plus grand chose à serrer. Pour information, l'ordre de grandeur de serrage d'une biellette sur le barreau est de 50 Nm.
Voila.
Bon bricolage.
Ce que j'appelle "cage à rotule" c'est la partie de la rotule juste après le filetage qui permet de la visser dans le barreau. C'est l'endroit ou s'articule ta biellette (partie de la pièce ou tu as le plus gros diamètre).
Pour la rondelle, il faut l'intercaler entre le barreau et la biellette (jusque la, je sais, je ne t'apprends rien). Tu t'assures que les palettes sont du côté biellette. Côté barreau, il faut faire correspondre le plat.
Lorsque tu vas serrer, dans un premier temps tu n'auras pas de resistance. Puis lorque la partie étoilée de la biellette va commencer à entrer en contact avec les palettes, tu va devoir forcer un poil plus pour passer chaque palette. Je ne me rappelle plus bien, mais lorsque ce la se produit, il ne te reste plus grand chose à serrer. Pour information, l'ordre de grandeur de serrage d'une biellette sur le barreau est de 50 Nm.
Voila.
Bon bricolage.
- Beelzedub
- Forumeur
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Re: Remplacement Bielettes de direction
Je dois faire ça rapidement sur ma GRivoise, honnêtement, en vous lisant, en observant les photos en long en large et en travers (merci pour le commentaire sur les photos), ça a plutôt l'air assez simple! Merci d'avance
J'essaye de prendre des photos au fur et à mesure de l'avancement et si les grands manitous sont opé, je ferais une fiche technique!!!
J'essaye de prendre des photos au fur et à mesure de l'avancement et si les grands manitous sont opé, je ferais une fiche technique!!!
- tonyfrom
- Forumeur
- Messages : 108
- Enregistré le : mer. 13 nov. 2013 04:19
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- Contact :
Re: Remplacement Bielettes de direction
Bonjour à tous,
Voilà, je suis en train de changer biellette + rotule de direction (à droite).
J'ai pas mal galéré, tout d'abord pour désengager la rotule du porte fusée (j'ai fini par taper dessus comme un gros bourrin - toute façon j'allais la changer) puis ensuite pour dévisser la biellette de la crémaillère (j'ai réussi au final avec une pince multiple allongée avec un tube de cric).
Voilà, donc je vais monter la nouvelle, ma question est : je pensais graisser la partie qui va dans le soufflet (j'ai un soufflet neuf), et j'ai de la graisse pour cardans (graphite), ça irait ???
Merci d'avance !
Voilà, je suis en train de changer biellette + rotule de direction (à droite).
J'ai pas mal galéré, tout d'abord pour désengager la rotule du porte fusée (j'ai fini par taper dessus comme un gros bourrin - toute façon j'allais la changer) puis ensuite pour dévisser la biellette de la crémaillère (j'ai réussi au final avec une pince multiple allongée avec un tube de cric).
Voilà, donc je vais monter la nouvelle, ma question est : je pensais graisser la partie qui va dans le soufflet (j'ai un soufflet neuf), et j'ai de la graisse pour cardans (graphite), ça irait ???
Merci d'avance !
- tonyfrom
- Forumeur
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- Localisation : Sur les routes d'Amérique Latine !
- Contact :
Re: Remplacement Bielettes de direction
Voilà donc j'ai fini de remplacer ma biellette + rotule. Youpi !!!
Comme j'avais cette graisse à cardans, c'est ce que j'ai mis.
Tout d'abord j'ai essuyé la vieille graisse qui était sous le soufflet (sur la crémaillère) et j'ai remarqué que ça ressemblait justement fortement à de la graisse à cardan donc... De plus, il y a du métal et du caoutchouc (les soufflets), comme sur les cardans : je me suis dit que la graisse jouait le même rôle ici aussi...
Quelqu'un a une objection à faire ?
Donc j'ai badigeonné avec de la graisse neuve, j'ai remonté et voilà !
Manque plus qu'un petit parallélisme et on est bon

Comme j'avais cette graisse à cardans, c'est ce que j'ai mis.
Tout d'abord j'ai essuyé la vieille graisse qui était sous le soufflet (sur la crémaillère) et j'ai remarqué que ça ressemblait justement fortement à de la graisse à cardan donc... De plus, il y a du métal et du caoutchouc (les soufflets), comme sur les cardans : je me suis dit que la graisse jouait le même rôle ici aussi...
Quelqu'un a une objection à faire ?
Donc j'ai badigeonné avec de la graisse neuve, j'ai remonté et voilà !
Manque plus qu'un petit parallélisme et on est bon

- Kurt
- Forumeur
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- Enregistré le : dim. 29 juil. 2007 12:35
- Localisation : Cernay, Haut-Rhin, Alsace
Re: Remplacement Bielettes de direction
Pas d'objections,je ne pense pas que ça puisse faire du mal. 
