Bonjour à tous et à toutes !
Je rencontre des petits soucis de compteur de vitesse sur ma 205 1.1L de 1995 moteur TU1M. j'ai un compteur classique avec horloge, compteur vitesse, jauge de carburant et tout les voyants qui vont bien au dessus. Je souhaite le changer et mettre un compteur "luxe" avec compte tour, vitesse, quelques températures en plus etc etc.
De ce que j'ai lu, il fallait changer le faisceau aussi et reprendre certains branchements et autres.
Avez vous des idées / conseils ? Est ce faisable ?
Merci d'avance
Cordialement
S
Remplacement compteur classique par compteur "Luxe"
-
- Nouveau
Remplacement compteur classique par compteur "Luxe"
Modifié en dernier par JPB le dim. 10 déc. 2023 13:25, modifié 1 fois.
Raison : Sujet déplacé dans la bonne section
Raison : Sujet déplacé dans la bonne section
- SRDturbo
- Forumeur
Re: Remplacement compteur classique par compteur "Luxe"
Modif classique déjà abordée ici, il te faut aussi la casquette de compteur correspondante et c'est difficile à trouver en bon état.
La particularité pour ta 205 de 95 à moteur TU1M c'est que tu dois je pense avoir un allumage à bobine jumostatique ce qui fait que les compte-tours les plus répandus ne sont pas compatibles.
En Jaeger il te faut un compte-tours de 205 à moteur TU1M ou XU5M, en Veglia il t'en faut un de 309 à moteur XU5M.
Il est également possible de recréer le type de signal compatible avec les compte-tours les plus répandus donc ça n'est pas un problème insurmontable.
La particularité pour ta 205 de 95 à moteur TU1M c'est que tu dois je pense avoir un allumage à bobine jumostatique ce qui fait que les compte-tours les plus répandus ne sont pas compatibles.
En Jaeger il te faut un compte-tours de 205 à moteur TU1M ou XU5M, en Veglia il t'en faut un de 309 à moteur XU5M.
Il est également possible de recréer le type de signal compatible avec les compte-tours les plus répandus donc ça n'est pas un problème insurmontable.
-
- Nouveau
Merci pour cette réponse.
Mais du coup est ce que c’est possible ? La référence moteur est 20AHD2. Comment brancher le faisceau dessus ? Existe t il un schéma électrique ou c’est le schéma du TU1 ?
Mais du coup est ce que c’est possible ? La référence moteur est 20AHD2. Comment brancher le faisceau dessus ? Existe t il un schéma électrique ou c’est le schéma du TU1 ?
- SRDturbo
- Forumeur
Oui c'est possible de monter un compteur 4 cadrans, il semble même que certaines 205 à moteur TU1M l'aient eu d'origine. Je crois bien que les schémas électriques disponibles en ligne ne couvrent pas ces années-là donc il faut faire avec les derniers dispo et improviser en fonction de ce que l'on trouve sur l'auto.
Pour un compteur 6 cadrans il faut voir s'il y a l'emplacement température d'huile sur le carter et pour la pression il te faut un montage banjo sur le voyant d'alerte comme ça se fait sur 205 Rallye.
Pour un compteur 6 cadrans il faut voir s'il y a l'emplacement température d'huile sur le carter et pour la pression il te faut un montage banjo sur le voyant d'alerte comme ça se fait sur 205 Rallye.
-
- Nouveau
Merci bien
As tu ou sais tu où je peux trouver des infos sur le montage « banjo » ? Je ne vois pas vraiment ce que c’est
As tu ou sais tu où je peux trouver des infos sur le montage « banjo » ? Je ne vois pas vraiment ce que c’est
- SRDturbo
- Forumeur
En gros c'est pour faire un T et pouvoir monter deux capteurs (jauge pression et voyant d'alerte) avec un seul emplacement prévu dans le bloc.
.
Le capteur de gauche est spécial et à défaut on utilise des vis banjo dont la tête est percée et taraudée pour recevoir le capteur d'alerte d'origine.
Par rapport à un simple T le banjo permet d'orienter le capteur du mano qui est assez encombrant, on en trouve des coudés pour cette raison.

Le capteur de gauche est spécial et à défaut on utilise des vis banjo dont la tête est percée et taraudée pour recevoir le capteur d'alerte d'origine.
Par rapport à un simple T le banjo permet d'orienter le capteur du mano qui est assez encombrant, on en trouve des coudés pour cette raison.

-
- Nouveau
Okay !
Merci pour ces détails. Que me conseillerez vous de faire ?
Merci pour ces détails. Que me conseillerez vous de faire ?