Remplacement d'un moteur 205 GLD par celui d'un C15D

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Jérome
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Remplacement d'un moteur 205 GLD par celui d'un C15D

Message par Jérome »

Bonjour à tous et bonne année 2008 :annoce:

Voila je vais me lancer dans une aventure noire.

Je voudrais changer mon moteur de 205, c’est une GLD 5 vitesse (545000 km , par celui d’un C15 D 5 vitesse aussi (174000Km). Il ont la même boite apparemment les 2 des BE3.

En fait mon moteur de 205 donne des signes de faiblesse en puissance et perd de l’huile par tous les trous. Donc je voudrai le remplacer par celui d’un C15 D qu’un amie ma donner

Est-ce possible ????

Si oui, c'est une opération difficile?????

Une petit précision le moteur de C15 tourner avant démontage. Mais une fois par terre la distribution à était enlever ; Le problème sans calage…..Ya t'il vraiment un problème pour la remettre car le moteur n’est plus dans le véhicule….( enfin pour piger le voulant moteur , la pompe etc….)

Par avance merci
205 GLD de 1990
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nonorider360
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Message par nonorider360 »

c'est une opération faisable enfin s'il s'agit bien du même moteur car je pense que ta GLD est équipé d'un XUD7 (1,7L) et le C15 un XUD9 (1,9L).
Si jamais c'est bon pense juste à échanger les supports moteur entre les deux.
Apres pour la distri, rien de grave, profite du fait que le moteur est sorti pour la refaire. Tu fais tourner chaque élément ( AAC, pompe à gasoil, vilebrequin) jusqu'à trouver leur point de pigeaje. Moi je commencerais pas le vilebrequin, par contre apres vas y molo en tournant l'AAC qui'il n'aille pas cogné violement les pistons.
205 num 3 Moteur: 1.1i de 60 (TU1M/Z)
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205 Sacré Numéro de 1994 - 180000kms
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205 GT - 190000kms
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Jérome
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Message par Jérome »

Si j’ai bien compris, pour la distribution :

Je tourne le boulon a l’aide d’une clef le vilebrequin dans le sens inverse des aiguille d’une montre jusqu’a trouver sa pige dans le volant moteur.

Ensuite je tourne la pompe à injection en face des ces trous de piges ( 2 de memoires)
Puis idem pour l’arbre à came ( 1 seul ).Je met ma courroie

Et pour finir je lache mes galets tendeur . Je contrôle ensuite si je retombe en face de tous mes trous de pige en faisant 2 ou 3 tours de mon moteur ( par le vilebrequin ).

En fait je l’ai fait une fois la distribution sur ma 205 mais le moteur était monté. Et y ‘avait une histoire d’enclencher une vitesse mais la sa va être dur.

Pouvez vous me confirmer le sens de rotation de chaque poulie. Ou si y'avais erreur dans mon descriptif me les corrigés éventuellement

Par avance merci
205 GLD de 1990
Boul²
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Message par Boul² »

Tous les C15 étaient en XUD7 il me semble :?
Sauf les dernières années de commercialisation ou il a été équipé du DW8 :)
205 XS de 1990 - 236000kms
chamalow
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Message par chamalow »

Il ne s'agit pas que de regarder la cylindrée.
Pour être sûr que tu restes dans la légalité, tu dois récupérer uniquement l'ensemble bloc culasse.
Tu gardes ton AAC, ta pompe tes injecteurs.
Tu changes juste le bas moteur et le haut moteur, et encore, tu ne gardes pas l'AAC.

Si tu as la preuve par contre que les deux moteurs font la même puissance, alors dans ce cas, tu peux prendre le tout.
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pavot
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Message par pavot »

Honnêtement je ne m'embêterais pas à tout démonter d'un côté pour remonter sur l'autre. A l'époque où les 205 étaient contemporaines, j'avais lu par un ancien modérateur du forum que parfois les agents Peugeots montaient des moteurs de 405SRI à la place du moteur de 205GTI, et ça ne posait pas de problème apparemment.
205 Griffe de 1991 - 205.000kms
j-pb81
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Message par j-pb81 »

Bonsoir et meilleurs voeux !

Moteur Citroën C15 RD (1993-1996)
Type du moteur 4 cylindres en ligne
Energie Diesel
Disposition Transversal avant
Alimentation Injection indirecte, pompe
Suralimentation -
Distribution Arbre à cames en tête
Nombre de soupapes 2 par cylindre
Alésage & Course 80.0 x 88.0 mm
Cylindrée 1769 cc
Compression -
Puissance 60 chevaux à 4600 tr/min
Couple 11.4 mkg à 2000 tr/min
-------------------------------------------------------------------------------------
Moteur Peugeot 205 GLD (1983-1992)
Type du moteur 4 cylindres en ligne
Energie Diesel
Disposition Transversal avant
Alimentation Injection indirecte, pompe
Suralimentation -
Distribution Arbre à cames en tête
Nombre de soupapes 2 par cylindre
Alésage & Course 80.0 x 88.0 mm
Cylindrée 1769 cc
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Puissance 60 chevaux à 4600 tr/min
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Je pense là, que tu peux y aller !
A+
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XR138
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Message par XR138 »

Salut,

Par contre la boite B3 du C15 tu oubli.

C'est une boite "courte" pour tracter les charges lourdes.

XR138 :wink:
205 num 3 Surnom: ENDEAVOUR OV-105
Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu sigma (M0NQ)
205 Génération de 1998 - 220000kms
205 num 2 Surnom: DISCOVERY OV-103
Moteur: 1.3 de 103 (TU24)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Rallye de 1992 - 156000kms
205 num 1 Surnom: ATLANTIS OV-104
Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Gris winchester (M0TF)
205 XR de 1989 - 240000kms
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Jérome
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Message par Jérome »

Bonjour tous et merci pour vos réponses.

Mais une boite courte c'est juste les rapports qui change pour une éventuel charge, sinon sa changera pas ma vitesse normal???

Car le véhicule fera en moyenne 130 Km par jour.

Et de plus la 205 à un attelage donc Nickel Chrome pour les charges lourdes.

En fait récupérer les bloc haut de la 205 ne m’intéresse par car cela engendre trop de boulo remonter démonter remonter, de plus il perd de l’huile dans tous les sens.
Mon moteur de C15 et entier il y a juste l'histoire de la distribution à vérifier et voir en même temps les petite durite d'eaux et huiles un peut partout avant de le monter
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j-pb81
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Message par j-pb81 »

Bonjour !

Puisque le moteur est à terre, fais la distribution à terre !
Tu piges le vilo en tournant dans le sens horaire ! Il y a un trou de pige derrière le démarreur.
Tu piges l'arbre à cames aussi dans le sens horaires, et tu piges la pompe.
Tu en profites pour changer la pompe à eau, et les joints spy d'ACC et de vilo, puisqu'il est par terre, quel bonheur !
Tu montes la courroie, sens vilo puis pompe injection, ACC, puis pompe à eau et galet tendeur. Enfin si tu l'as déjà fait, tu le sais.
Galet tendeur vissé, tu fais 2 tours (horaire), en tournant le vilo. Si rien ne bloque t'as gagné. Si oui, tu refais tout depuis le début.
En effet, tu peux être pigé mais avec un décallage, puisque 1 tour d'ACC= 2 tours de vilo !
Pour la boite, ça va pas être terrible en vitesse max...
Bon courage !
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biwann
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Message par biwann »

Ce que veut dire XR138 c'est que du point de vue légal tu dois remettre la boîte de la 205. :wink:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
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205 GTI de 1990 - 220000kms
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XR138
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Message par XR138 »

Salut,

Puis même du point de vue quotidient c'est loin d'être pratique.

Les rapports court de cette boite font augmenter la consommation, et le bruit :?

La boite du C15 est tellement courte que cela la fait plafonner à moins de 130 km en V max (donnée constructeur).

Bref à moins de transporter des sumo en prenant une côte à 12% cela n'a aucun intérêt.

XR138 :wink:
205 num 3 Surnom: ENDEAVOUR OV-105
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Couleur: Bleu sigma (M0NQ)
205 Génération de 1998 - 220000kms
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Message par Jérome »

En fait si je garde ma boite d'origine je retrouve ma vitesse MAX d'origine.
Ok donc si je tire juste quelque remorque de 0.5m3 de sable par mois (et encore elle a déjà vu pire) je garderai ma boite d'origine.

Une question me trottine sur la distribution, je viens de voir que sur le moteur du C15 il n'y a plus la courroie. Comment vérifier s'il n'est pas décalé???. Je pige tout vilo, pompe injection, AAC, lâche le galet, remet une courroie puis 2 tours vilo et je regarde si tous retombe en face de chaque trou??? Car les poulies AAC et de la pompe d’injection, là à l'heure actuelle ne sont pas en face des trous de piges. Une astuce pour contrôler ????
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Message par j-pb81 »

Bonjour !

Tu fais comme je te l'ai indiqué.
Tu piges le tout, et pour finir, tu repiges une fois les tours effectués courroie en place. Les piges devront alors retrouver leur place ! A moins que tu sois décalé comme indiqué dans mon précédent post, puisque 1 tour d'ACC= 2 tours de vilo. Donc si cela t'arrive, tu reprend tout depuis le début en tournant toujours dans le sens horloge !
Ton moteur sera calé forcément.
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Message par Jérome »

Ok Merci.

Les moteur de C15 D sont les même que celui d’une 205 XAD ?
(S’ils ont était fait pour les charges lourdes !!!)

Sur mon ancienne XAD de 91 il me semble que c’était le même moteur,
Par contre il faisait 7 chevaux sur carte grise (pompe à vide en bout d’AAC aussi).

Actuellement celui de mon GLD fait 5 chevaux ( sur la carte grise ).

Au niveau conformité ou au niveau du contrôle technique cela ne va t ‘il pas poser problème ?????
(Niveau sonore et surtout niveau taux de pollution sûrement différent)
205 GLD de 1990
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