[réglé] Remplacement pompe à eau avec distri obligatoire ?

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Pumpky
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[réglé] Remplacement pompe à eau avec distri obligatoire ?

Message par Pumpky »

Bonjour,

Ce matin j'ai changer ma pompe à vide (la première acheté à la casse à fait 80000 bornes) et j'en ai profité pour faire la vidange.
En faisant le contrôle des niveaux je me suis aperçu que le niveau de LDR avait légèrement baissé.
Je soupçonne fortement la pompe à eau; j'ai un léger "bruit"coté distribution qui me semble venir de la partie basse.
Je précise que la distribution (kit complet) a été faites fin mars avec pompe à eau neuve chez un garagiste généraliste.
Bref, ma question : le remplacement de la pompe à eau entraine t-il obligatoirement le remplacement de la courroie de distribution ?
J'ai lu sur des forums qu'une fois la courroie tendue est ne doit pas être retendue... Je peux changer juste la courroie de distribution ou je dois changer aussi les galets ?
Faire la distribution 2 fois dans la même année c'est pas cool pour le portefeuille :oops:

Merci pour vos réponses.
Bon wek-end à tous
Modifié en dernier par Pumpky le mar. 8 mars 2011 23:13, modifié 1 fois.
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manns
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Re: Remplacement pompe à eau avec distri obligatoire ?

Message par manns »

Bonjour,
Pourquoi veux tu remplacer la pompe à eau si elle vient d'être changée ? Je te conseille de contrôler d'abord s'il y a des traces de suintement (ça se voit très bien quand ça fuit). La fuite de LR peut venir de bien d'autres endroits... Le bruit côté distribution en bas c'est pas forcément la pompe à eau qui couine :wink:

Le remplacement de la pompe à eau entrainera le remplacement de la courroie chez un garagiste qui garantit son travail (enfin il me semble) car il ne veut prendre aucun risque. Celui qui le fait soi même peut conserver sa courroie d'autant plus quand elle est presque neuve, mais à ses risques et périls. J'ai détendu ma courroie quand j'ai changé ma PI, remontée, et c'est pas encore cassé :lol:

Pour ton info : ma pompe à eau fuit car elle est d'origine : 230MKM (record à battre ?). J'en ai acheté une et je ferai la courroie en même temps car elle a 60MKM, par contre pas les galets ce coup çi.

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Re: Remplacement pompe à eau avec distri obligatoire ?

Message par chtit205 »

regarde d'abord d'ou pourrait provenir la fuite avant de deposer la distri pour changer la pompe, et tous rechanger pour rien :wink:
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polo70
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Re: Remplacement pompe à eau avec distri obligatoire ?

Message par polo70 »

controle bien ton circuit de refroidissement , avant de déposé ta distri ! et une courroie de distri peut etre démonté et remonté sans probleme durant les 20/30 Mkms après c'est vrai que les risque de casse sont beaucoup plus grand
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djcharli
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Re: Remplacement pompe à eau avec distri obligatoire ?

Message par djcharli »

Salut,

Comme le dit Manns, ça peut être autre chose que la pompe à eau :bien:

Donc quand t'aura trouvé d'ou sa fuit, si vraiment la pompe à eau n'a rien à voir la dedans aucun problèmes :cote:

Mais par contre si la fuite viens de la pompe à eau, dans le doute moi je changerai la courroie en passant, car si la pompe à eau est défectueuse, sa peu créer une usure prématurée de la courroie due à un échauffement par exemple :suspect:

Donc faut vraiment localiser la fuite :wink:
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Re: Remplacement pompe à eau avec distri obligatoire ?

Message par Pumpky »

Bonjour,

Merci à tous pour les commentaires. Je vais faire en effet le tour des durites pour voir si pas de fuite ailleurs.
Je dois de toute façon "réparer" ma "nouvelle" pompe à vide ce soir; la membrane doit être fichue car très peu d'assistance au freinage :suspect: . Heureusement l'ancienne est encore en bonne état :) .
Avant de la montée j'avais vérifier le niveau d'huile (le bouchon était méchamment serré d'ailleurs) et j'avais voulu aussi vérifié aussi l'état de la membrane mais elle était tellement collé que j'ai pas insisté :langue3:
J'aurais du faire un tour sur route mais pas eu le temps dimanche.
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Re: Remplacement pompe à eau avec distri obligatoire ?

Message par XR138 »

Salut;

Arrêtez moi si je dit une connerie, mais la pompe à vide est en bout d'arbre à cames coté embrayage sur les XUD ?

XR138 :wink:
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Re: Remplacement pompe à eau avec distri obligatoire ?

Message par kev1 »

salut, le meilleur moyen de trouver une fuite d'eau, c'est de mettre le circuit sous pression moteur froid, car j'ai déjà vu des fuites qui se colmataient toute seul a chaud a cause de la dilatation.
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Re: Remplacement pompe à eau avec distri obligatoire ?

Message par BOSS 23 »

XR138 a écrit :Salut;

Arrêtez moi si je dit une connerie, mais la pompe à vide est en bout d'arbre à cames coté embrayage sur les XUD ?

XR138 :wink:

Oui, avec 2 versions :

une 1er génération assez volumineuse entrainée par courroie et lubrification individuelle
et les 2nd génération prise en direct au bout de aac et lubrification par huile moteur :bien: .
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Re: Remplacement pompe à eau avec distri obligatoire ?

Message par lacph »

polo70 a écrit :controle bien ton circuit de refroidissement , avant de déposé ta distri ! et une courroie de distri peut etre démonté et remonté sans probleme durant les 20/30 Mkms après c'est vrai que les risque de casse sont beaucoup plus grand
NON, NON, et NON !, désolé :bombe: Une courroie de distribution a une armature qui s'appellent des cablés de tension ; ils ne doivent etre tendus qu'une fois. Qui plus est sur un XUD (courroie 136 dents 136SPP254) dont les couples résistant d'arbre a cames et de pompe a eau sont relativement élevés. On ne retend jamais une courroie de distribution qui a été démontée, si neuve soit elle.
Le jeu en vaut il la chandelle de passer outre ? Comparer le prix d'une 136SPP254 avec celui d'une culasse quand une rupture de CDD a fait s'embrasser les soupapes et les pistons ?

Je sais de quoi je parle...C'est moi qui ai lancé les Kits de distribution Dayco en Europe.
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manns
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Re: Remplacement pompe à eau avec distri obligatoire ?

Message par manns »

On tient un spécialiste ! Aurais tu un schéma/article ou autre information explicative pour les cablés de tension. J'aimerai bien comprendre pourquoi ils ne peuvent être tendus qu'une fois. Ma courroie n'a pas encore cassé... J'ai prévu de la remplacer (tient ça doit être une Dayco :wink: )
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Re: Remplacement pompe à eau avec distri obligatoire ?

Message par Pumpky »

Bonjour à tous,

Je me suis absenté durant pas mal de temps et je n'ai pas du coup cloturé le problème.
Ma titine ce porte bien, pour la fuite rien de spécial, une petite durite (durite qui part de derrière la pompe à eau et qui va au radiateur) de changer et plus de problème.
La voiture à chaud fait hélas pas de mal de bruit (genre de bruit de roulement); selon un garagiste cela doit être dû à des pièces de mediocres qualités mais bon les niveaux sont OK donc je continue ma route comme ça pour l'instant.

Problème clos pour le moment :)
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