[ELEC-Fiche] Remplacer son système d'essui-glace avant

Gillovanov
Nouveau
Nouveau

Re: *fiche pratique* remplacer son système d'essui-glace avant

Message par Gillovanov »

Hello,
Superbe fiche pratique ! mais avant de me mettre à l'œuvre, et de tout changer, j'aimerais avoir vos avis éclairés sur mon problème : faut-il que je change tout alors qu'il n'y a que mon essuie glace côté passager qui ne marche plus ? :0
Merci pour vos réponses :wink:
205 GR de 1987 - 200000kms
arnaud24
Forumeur
Forumeur

Message par arnaud24 »

Petites astuces que j'ai utilisé sur ma voiture au cas où vous voudriez améliorer votre essuyage de pare brise:

- Le moteur d'essuie glace peut être remplacé par celui des saxo et 106, il est un peu plus puissant et surtout plus récent
- Les balais d'essuie glace d'origine sont en 450 mm, sur la mienne, j'ai deux tailles différentes, de souvenir se sont un 475 coté chauffeur et un 500 coté passager
- pour les gicleurs, je les ais remplacés par des double buses de saxo - 106 mais par la même occasion, j'ai posé la pompe de lave glace qui va avec (plus de puissance des jets) mais il faut remplacer la prise également.
- dernière petite chose, l'eau n'est pas un bon lubrifiant alors si comme moi votre tringlerie n'a pas vue de lubrifiant depuis des années, n'hésitez pas à mettre un peu de graisse mais qui résiste un peu à l'eau, ça durera plus longtemps.

J'espère que je ne sors pas des règles du forum en ayant fait toutes ces modifications mais franchement, ça améliore considérablement la visibilité donc la sécurité.
3dfx
Forumeur
Forumeur

Message par 3dfx »

Le moteur est plug&play : se monte sans modif de fixations et de câblage ?
arnaud24
Forumeur
Forumeur

Message par arnaud24 »

oui complètement identique, seul le diamètre de l'écrou de serrage de l'axe change, c'est du 10 d'origine et du 13 sur le moteur de saxo-106
Gillovanov
Nouveau
Nouveau

Message par Gillovanov »

Gillovanov a écrit :Hello,
Superbe fiche pratique ! mais avant de me mettre à l'œuvre, et de tout changer, j'aimerais avoir vos avis éclairés sur mon problème : faut-il que je change tout alors qu'il n'y a que mon essuie glace côté passager qui ne marche plus ? :0
Merci pour vos réponses :wink:
hi hi hi :rirejaune: hi hi hi
en fait, ce n'était qu'un boulon mal vissé ! en tout cas, merci pour ce tuto ! je n'aurais jamais compris comment faire moi qui n'y connait pas grand chose à ma Titine :bien:
205 GR de 1987 - 200000kms
mickael 38
Forumeur
Forumeur

Re: [ELEC-Fiche] Remplacer son système d'essui-glace avant

Message par mickael 38 »

petite question.
Pourquoi lorsque j'ai tout remonté les deus essuies gles montent pas assez haut(2CM) et descende légerement trop bas (1a 2cm) et ne reviennent pas tout a fait a la position qui doit etre la leur a l'origine (2cm trop haut).
Sachant que j'ai juste changer le moteur.
Merci d'avance . :suspect:
205 GRD de 1990
samuel205
Forumeur
Forumeur

[fiche] remplacement du moteur d'essuie glace avant

Message par samuel205 »

Bonjour,

voici une petite fiche pour remplacer votre moteur d'essuie glace

1- on commence par se mettre au niveau des balais
Image

2-on lève le cache écrou, on retire les ecrou (de 13) et on retire les balais
Image

3- on retire les vis sur la grille noire (une a gauche, une au milieu et une a droite : torx)

4- on lève la grille et on accède enfin au moteur. a cette étape on débranche le négatif de la batterie puis on déconnecte le moteur
Image

5- on poursuis en devissant 2 vis de 10 sur les supports de balais
Image

Image

6- enfin on s'arme d'une clé de 16 pour enlever la grosse vis qui maintien le moteur en place
Image

7- une fois démonté ça donne ceci
Image

on pense bien sur a récupérer sur l'ancien ce qui pourrais manquer sur celui qu'on remplace ( dans mon cas les joints de fixation haut et bas du moteur)

PS: reste plus qu'a faire l'inverse pour le remontage (s'armer de patienter pour remettre la grosse vis de 16 car contre-ecrou pas facile a maintenir vu la place)

voila
205 num 2 Surnom: juju
Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris futura (M0TP)
Description: gris futura - compteur luxe - jupe avec LP
205 Junior de 1992 - 326350kms
205 num 1 Surnom: bolide
Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 GTI de 1990 - 236500kms
aerane
Forumeur
Forumeur

Re: [fiche] remplacement du moteur d'essuie glace avant

Message par aerane »

pour le gros ecrou en général il a un cavalier qui le tien, mais moi il a sauté :lol: ducoup avec une clé de 10 plate je fais passé un ecrou classique derriere, fastidieux mais une fois qu'on chope la main ca deviens du rapide :bien:
Sinon bonne fiche, pour en avoir démonté plusieurs elle est bien explicative :lol:
Le point important c'est être délicat avec le cache plastique, car avec le temps et le soleil il est cuit et donc TRES fragile ! Ce que je conseil pour remettre le joint en place par dessus ce cache plastique au remontage, c'est un couteau à mastique qui est bien util pour glissé le joint sans cassé le plastique. Ou si on a pas, un gros tournevis plat pas trop epais
Pas de lien Surnom: Titine pleindmerde
Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Gris château (M0TH)
205 Sacré Numéro de 1994 - 250000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Gris futura (M0TP)
Description: En ptites pièces
205 GT de 1991 - 170000kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: 4eme vie de cette petite bete
205 XAD de 1989 - 250000kms
laurent48
Forumeur
Forumeur

Re: [fiche] remplacement du moteur d'essuie glace avant

Message par laurent48 »

merci pour les explications, a mettre dans les fiches techniques!
a+
205 Junior
FlashMcQueen
Forumeur
Forumeur

Message par FlashMcQueen »

fusion de la fiche de Sam avec celle de Chamallow pour laquelle il manque quelques photos.
maxdata63
Forumeur
Forumeur

Message par maxdata63 »

Complément de la fiche avec le remplacement du moteur par un moteur de Peugeot 106

Les moteurs sont compatibles avec la même prise quel que soit la phase. Ici il s'agit d'un moteur de 2002.

Pour l'adapter sur une 205 il faut juste le moteur avec son écrou de 13 pour l'axe.

Comparatif moteur 205 vs 106 :
Image

D'origine j'avais un moteur Bosch espagnol, le nouveau est un Valeo français ( je n'ai vu que ce modèle sur 106)

Moteur monté dans le compartiment :
Image

Le moteur possède un support pour placer la prise à 2 endroits. Toutefois j'ai remarqué qu'elle gène un petit peu la grille de baie de pare brise, donc j'ai allongé les fils pour clipser la prise dans l'emplacement d'origine de l'ancien moteur :
Image

Vu que c'est un moteur de 106, on peut également lui mettre sa petite protection en plastique qui va bien :
Image

Il marche exactement comme l'ancien tout en ayant l'air un peu plus "puissant", en tout cas je n'ai plus d'à-coups.

Prix : 25 euros en casse d'IDF, et bien plus facile à trouver vu le nombre de Saxo et de 106 qui se font jeter.
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
205 Junior de 1992 - 272000kms
Pas de lien Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Sacré Numéro de 1994 - 465000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Bleu calypso (P3MU)
205 XR de 1989 - 112000kms
Répondre

Retourner vers « Fiches Pratiques »