Renovation Culasse TU3

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
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JPB
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Re: Renovation Culasse TU3

Message par JPB »

PAS DE JOINT !!!! :hurt4:
Un joint, ça se tasse, se déchire, pompe la flotte et oxyde les surfaces. :0

J'utilise du dégraissant, je n'utilise pas d'essence. :)
Tu peux utiliser du nettoyant frein par exemple ou tout autre produit non gras. :wink:
Le pétrole c'est gras donc ce n'est pas ce qu'il faut utiliser. :wink:
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Patrice13
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Re: Renovation Culasse TU3

Message par Patrice13 »

JPB a écrit :Dégraisser avec de l'essence tout connement est suffisant. :)


JPB, je ne comprends plus, tu parles sans arrêt de nettoyer avec de l'essence et la tu me dis autre chose :0 ? Tu me parles de maintenant de nettoyant frein, ce qui me va également.
Si on nettoie à l'essence, on prend quoi comme essence ?

Sinon, pour revenir au joint de collecteur d'admission, mes surfaces n'ont pas l'air au top. Si je ne mets rien, je suis pratiquement sur que je vais avoir de l'eau ou de l'essence ou les deux qui vont couler !!!

Tu es sur de ton coup ? :shock:
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donpipo
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Re: Renovation Culasse TU3

Message par donpipo »

Je rejoins Patrice dans son interrogation...
Tu es sûr? :voyon:
Modifié en dernier par donpipo le mer. 28 mars 2012 18:12, modifié 1 fois.
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Re: Renovation Culasse TU3

Message par JPB »

N'importe quel solvant non gras fait l'affaire. :)
C'est juste pour dégraissé. Pour que les plans de joint soient propre il faut d'abord les gratter. :wink:

Prends une photo des plans de joint pour voir. :)
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Re: Renovation Culasse TU3

Message par Patrice13 »

JPB,

La culasse est emballée soigneusement. Je l'apporte demain chez Rectif 2000. Je vous ferai donc des photos quand je l'aurez récupérée.

Sinon, tu m'avais recommandé d'utiliser de l'essence pour nettoyer les soupapes après blanchiment, ou pour dégraisser. Quel type d'essence utilises-tu ?
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Re: Renovation Culasse TU3

Message par Pepino »

Je pense pas que ça ait une grande importance Patrice. SP95, SP98 si t'es riche, nettoyant à frein si t'es Crésus...

Personnellement j'ai mis un joint pate (la bleue) sur mon collecteur d'admission. C'est vrai que c'est peut être pas le mieux à faire car dans le cas d'un bourrelet intérieur ça risque de gêner considérablement les flux.

Pour info: l'essence dans le collecteur est devenue gaz. Elle ne risque pas de "couler" comme tu l'entends. Au pire elle se condensera en partie au niveau de la fuite et fera au bon d'un moment une microgoutte... Je ne crois pas que de l'eau circule dans le collecteur d'admission.
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Re: Renovation Culasse TU3

Message par JPB »

Oui peu importe pour l'essence. :)

Par contre il y a bien du liquide de refroidissement qui circule dans le collecteur d'admission. :)
Ca sert à vaporiser l'essence. :)
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Re: Renovation Culasse TU3

Message par XR138 »

la pochette joint moteur dispose des joints pour plusieurs versions du moteur TU.

Tu as deux joints d'échappement dans cette pochette, un "papier" et deux inox.

D'ailleur pour payer moins cher, tu peut utiliser les joints d'échappements pour les moteurs TU des 206 et 207.

Pour le collecteur d'admission, il n'y a pas de joint papier, mais un joint pâte.

Il entoure les admissions et les trous de passage du liquide de refroidissement, qui réchauffe la pipe d'admission.


XR138 :wink:
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Re: Renovation Culasse TU3

Message par chtit205 »

JPB a écrit : Il faut monter le joint acier coté échappement. :)
je regardais ce qu'il me retait dans la pochette, et j'ai effectivement utilisé ceux en metal, celui en papier je l'ai toujours :lol:

pour le collecteur d'admission j'avais fais à la pate à joint
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Re: Renovation Culasse TU3

Message par Patrice13 »

News du matin,

Je viens d'aller chez Rectif 2000 à la Garenne Colombes (banlieue parisienne) et je leur ai laissé la culasse avec les soupapes.
Il m'a controlé la planéité et RAS de ce côté. Par contre ils m'ont trouvé une soupape d'échappement tordue également. Je ne sais pas encore laquelle c'est mais ca pourrait être consistant si c'est la n°1.

Bref, en m'allégeant de 150 euros environ, ils me changent les 2 soupapes tordues, me rectifient les sièges et les soupapes restantes... :bien: ... Ca va compresser sec !!!

Il faut que je me dépêche de commander le reste pour le remontage.

Je vous ferai des photos de la culasse rectifiée

A suivre :langue3:
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Re: Renovation Culasse TU3

Message par Patrice13 »

Ah j'ai oublié une question :oops: !

Comme le compartiment moteur est bien dégagé, je voulais en profiter pour renover un peu tout ce qui est cablage electrique.
J'ai de la gaine thermo retractable de plusieurs diamètre :bien: . Ca c'est bon.

Par contre je n'arrive pas à trouver de la gaine annelée, ce qui protège le faisceau qui va à l'alternateur par exemple.
Savez-vous on ca s'achète ?

Merci par avance.
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Re: Renovation Culasse TU3

Message par chtit205 »

aucune idée


mais si ton faisceau est deja ok, je veux dire pas de coupure, ou de bidouillage dedans, laisse le comme il est, y toucher pour rien c'est le meilleur moyen de creer une nouvelle panne :lol:
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Re: Renovation Culasse TU3

Message par Pepino »

Patrice, sais tu combien ils prennent pour changer en plus les guides de soupapes ?

Ou bien pourra tu leur demander pour moi lorsque tu ira chercher ta culasse?
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Re: Renovation Culasse TU3

Message par Patrice13 »

Pepino, (et pour les autres intéressés)

Voici quelques tarifs d'opérations effectuées par Rectiff2000 à la Garenne Colombes (Région parisienne)
- Rectif 8 soupapes : 43.84 € HT
- Rectif 8 sièges : 63.79 € HT
- Remplacement 1/2 guides : 34.06 € HT (guide non inclu)
- Remplacement 4 guides : 37.84 € HT (guide non inclu)

En fait, pour chaque opération, le prix est assez élevé pour une pièce (1 siège, 1 soupape, 1 siège etc ...) car ils doivent régler leur machine pour la spécificité moteur. Ensuite, pour chaque pièce supplémentaire le prix est vraiment dégressif.
Ils ont aussi du nettoyant frein à prix défiant toute concurrence (25 € pour 12 bombes de 600ml de la marque Holtz, très bon produit).

Sinon, j'ai réupéré ma culasse, et mes sièges et mes soupapes ont récupérés une 2ème jeunesse.
Je vous fait des photos dès que possible.
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Re: Renovation Culasse TU3

Message par Pepino »

En gros la culasse "neuve" couterait 145€ à condition de ne pas avoir de soupapes tordues et d'acheter les guides.

Le surfaçage doit être dans la 30aine d'€ je suppose ?
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