[Diesel-Fiche] Réparer ou changer son alternateur
-
- Forumeur
-
- Forumeur
Il faut que tu commences par vérifier la tension aux bornes de la batterie.
Dans le cas où elle est très faible, et si tu le peux, prends une autre batterie, remplace là, et démarre.
En t'étant assuré que les gros câbles d'alimentation du démarreur, de l'alternateur, et de la masse soient bien fixés, et bien serrés, tu mesures de nouveau la tension aux bornes de la batterie.
Si elle n'est pas entre 14 et 15V, alors tu es bon pour changer le régulateur de l'alternateur dans un premier temps.
Une autre panne est "peu probable", même si possible.
Avant de changer le régulateur, si c'est bien lui qui est en cause, démonte le de l'aternateur, et regarde l'état du collecteur. S'il y plus d'un demi mm d'usure, change l'alternateur complet, à moins que tu aies de quoi rectifier la portée des collecteurs.
Dans le cas où elle est très faible, et si tu le peux, prends une autre batterie, remplace là, et démarre.
En t'étant assuré que les gros câbles d'alimentation du démarreur, de l'alternateur, et de la masse soient bien fixés, et bien serrés, tu mesures de nouveau la tension aux bornes de la batterie.
Si elle n'est pas entre 14 et 15V, alors tu es bon pour changer le régulateur de l'alternateur dans un premier temps.
Une autre panne est "peu probable", même si possible.

Avant de changer le régulateur, si c'est bien lui qui est en cause, démonte le de l'aternateur, et regarde l'état du collecteur. S'il y plus d'un demi mm d'usure, change l'alternateur complet, à moins que tu aies de quoi rectifier la portée des collecteurs.

-
- Forumeur
salut,
moi ce qui m'intéresserait ç'est de changer les bagues sur lesquelles frottent les charbons. Parait que c'est faisable. Mais où trouve-t-on ces bagues? Chez qui? Quel prix? quelqu'un l'a déjà fait?
On va me dire "ouah change ton alternateur". Moi ça m'intéresse d'y arriver quand même.
Et de changer le roulement. si nécessaire.
d'ailleurs où on le trouve le roulement? merci à plus.

moi ce qui m'intéresserait ç'est de changer les bagues sur lesquelles frottent les charbons. Parait que c'est faisable. Mais où trouve-t-on ces bagues? Chez qui? Quel prix? quelqu'un l'a déjà fait?
On va me dire "ouah change ton alternateur". Moi ça m'intéresse d'y arriver quand même.

Et de changer le roulement. si nécessaire.
d'ailleurs où on le trouve le roulement? merci à plus.

-
- Forumeur
Eh bien en fait, c'est beaucoup de travail.
Il faut déssouder les diodes pour pouvoir défaire le stator, ensuite démonter complètement l'alternateur, et défaire tout le rotor.
Une fois défait, (très long déjà), il faut une presse pour sortir les roulements et surtout les remonter correctement.
Les balais, c'est encore plus compliqué.
Un roulement doit être vendu environ 12€ je pense, et quant aux collecteurs, je pense que ce serait plutôt dans les 10 euros.
Ca commence à faire cher.

Surtout quand on sait que les 306 à moteurs TU ont majoritairement les mêmes.
Il faut déssouder les diodes pour pouvoir défaire le stator, ensuite démonter complètement l'alternateur, et défaire tout le rotor.
Une fois défait, (très long déjà), il faut une presse pour sortir les roulements et surtout les remonter correctement.
Les balais, c'est encore plus compliqué.
Un roulement doit être vendu environ 12€ je pense, et quant aux collecteurs, je pense que ce serait plutôt dans les 10 euros.
Ca commence à faire cher.

Surtout quand on sait que les 306 à moteurs TU ont majoritairement les mêmes.

- romuald
- Forumeur
SAlut,
je suis entrain de changer mon alternateur sur ma 205 sacré numéro TD, et bien c'est moins pratique que les moteurs sans turbo.
j'ai esayé de suivre ce post mais pour sortir l'alternateur , c'est impossible très peu de place.
Donc pour le sortir j'ai du retirer le silent bloc moteur pour pousser le moteur
et j'ai pu ainsi sortir l'alternateur sans grosse difficulté.
Bref, je ferais un post pour le td
je suis entrain de changer mon alternateur sur ma 205 sacré numéro TD, et bien c'est moins pratique que les moteurs sans turbo.
j'ai esayé de suivre ce post mais pour sortir l'alternateur , c'est impossible très peu de place.
Donc pour le sortir j'ai du retirer le silent bloc moteur pour pousser le moteur

Bref, je ferais un post pour le td

- ueihttam
- Forumeur
-
- Nouveau
Sur la 205D Generation, je l'ai fait sortir par le haut, en ayant du demonter le systeme de tension courroie, la calandre et quelques vis de la traverse au dessus du radiateur.
J'ai forcé un peu sur cette traverse et l'alternateur a pu passer, il s'etait engraissé a force de ne rien faire ce fainéant
J'ai forcé un peu sur cette traverse et l'alternateur a pu passer, il s'etait engraissé a force de ne rien faire ce fainéant

Re: *fiche* Réparer ou changer son alternateur
super bien faite cette fiche...
Bravo et merci beaucoup
Taran'

Bravo et merci beaucoup
Taran'

-
- Forumeur
salut,
et d'après vous, sur quelles caisses on trouve du 70A? chamalow parlait d'alternateurs qu'on peut trouver sur des 306, mais je suppose que c'est des 50A. merci. J'ai un 70A d'origine sur mon XAD, que j'ai remplacé par un 50A depuis 1 an et demi, mais à l'avenir j'aimerais bien remettre un 70A. Merci à plus.
et d'après vous, sur quelles caisses on trouve du 70A? chamalow parlait d'alternateurs qu'on peut trouver sur des 306, mais je suppose que c'est des 50A. merci. J'ai un 70A d'origine sur mon XAD, que j'ai remplacé par un 50A depuis 1 an et demi, mais à l'avenir j'aimerais bien remettre un 70A. Merci à plus.
-
- Forumeur
Il faut chercher sur les PSA. 
Sur les 306, il y a eu jusque des classes 9, (90A) donc il faut chercher.
Selon les options et équipements de série, il y a tel ou tel alternateur, il serait alors fou de vouloir en faire la liste.

Sur les 306, il y a eu jusque des classes 9, (90A) donc il faut chercher.

Selon les options et équipements de série, il y a tel ou tel alternateur, il serait alors fou de vouloir en faire la liste.

- Clb
- Forumeur
Re: [Diesel-Fiche] Réparer ou changer son alternateur
Bonjour tout le monde.
J'ai un petit problème avec "Christine"
Quand je démarre j'ai le voyant de la batterie qui s'allume faiblement et quand j'accélère il s'éteind. J'ai démarré la voiture et enlevé la cosse de la batterie et la voiture s'éteind. J'ai vérifié les fils, ils sont bien fixés. J'ai changer les charbons il y à deux ans et demi et il sont encore bon. La batterie à 2ans et demi aussi. Sur l'alternateur les coupelles sont usées à environ un millimmètre.
Voila je voulais avoir votre avis.
Merci d'avance
.
J'ai un petit problème avec "Christine"

Quand je démarre j'ai le voyant de la batterie qui s'allume faiblement et quand j'accélère il s'éteind. J'ai démarré la voiture et enlevé la cosse de la batterie et la voiture s'éteind. J'ai vérifié les fils, ils sont bien fixés. J'ai changer les charbons il y à deux ans et demi et il sont encore bon. La batterie à 2ans et demi aussi. Sur l'alternateur les coupelles sont usées à environ un millimmètre.
Merci d'avance

- dethomaso
- Forumeur
- Fred62/80
- Forumeur
Tu dois avoir 4 diodes sur l' alternateur( facilement accessibles ) qui servent à la détection de défaut et par conséquent à l' allumage du voyant du tableau de bord.Clb a écrit :Bonjour tout le monde.
J'ai un petit problème avec "Christine"![]()
Merci d'avance.
Fait un contrôle avec un multimètre en test diode ( sens passant et bloqué ), il se peut qu' une ou deux soient hors service , d' où faible allumage voyant.
- dethomaso
- Forumeur
rien à voir...Fred62/80 a écrit :Tu dois avoir 4 diodes sur l' alternateur( facilement accessibles ) qui servent à la détection de défaut et par conséquent à l' allumage du voyant du tableau de bord.Clb a écrit :Bonjour tout le monde.
J'ai un petit problème avec "Christine"![]()
Merci d'avance.
Fait un contrôle avec un multimètre en test diode ( sens passant et bloqué ), il se peut qu' une ou deux soient hors service , d' où faible allumage voyant.
le pont diode (pont de greatz) sert à redresser la tension alternative en continue. Rien à voir avec le voyant.
Le fil d'excitation est par contre relié au voyant. Son role est de s'allumer lorsque l'alternateur ne tourne plus suite rupture courroie (tension batterie superieur à tension alternateur). Le voyant retrouve alors sa masse à travers l'alternateur qui ne fournit plus de tension...
- Fred62/80
- Forumeur
Pas d' accord avec toi les diodes dont je parle sont des diodes 3 ampères! La marque de l' alternateur est un iskra.