(Résolu) Question sur le changement du câble compteur...

Pour toutes les 205 Diesel atmosphérique et turbocompressée
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Diesel

Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
205forlove
Forumeur
Forumeur

(Résolu) Question sur le changement du câble compteur...

Message par 205forlove »

Bonjour,

Je vais changer mon câble compteur. Mais avant j'ai une question concernant la procédure à suivre. J'ai lu dans une fiche sur un autre site, qu'il était nécessaire de vidanger la boite de vitesse pour éviter que l'huile de celle-ci ne coule lorsque l'on détache la câble compteur. Je pense que ce n'est pas le cas pour ma 205 ((741) 1.7 D 60cv) vu comment où le câble est relié au niveau du différentiel. Mais pour être sûr de ne pas me méprendre et comme sur la fiche qu'il y a sur ce site ([CA-Fiche] Changer le câble du compteur (Phase 2)), on n'a plus accès aux photos, je poste une photo de mon branchement câble/boite:
Image
Branchement vu du dessus
Image
Branchement vu du dessous
Image
La boite BE1 (4 rapports avec la marche arrière qui se passe comme la 1ère mais en actionnant la tirette sous le pommeau du levier de vitesse)

Si quelqu'un pouvez donc me confirmer qu'il n'y a aucun risque que l'huile de boite ne coule lors du débranchement du câble et donc que la vidange de la dit boite n'est pas nécessaire...

Par avance merci :bien: . Je vais essayer de faire une fiche pratique avec photos.
Modifié en dernier par 205forlove le sam. 23 juin 2018 22:20, modifié 1 fois.
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P3WP)
Description: Jamais deux sans cinq
205 XAD de 1987 - 240000kms
205forlove
Forumeur
Forumeur

Re: Une question concernant le changement du câble compteur.

Message par 205forlove »

Donpipo m'assure qu'il n'y aucun risque. Si quelqu'un peut confirmer. Deux avis valent mieux qu'un...enfin pas tout le temps :lol:

Sinon j'ai du coup un nouvelle question. J'hésite entre 2 câbles:

1.
SEIM : 500980
Longueur : 985 mm
Spécification : EMBOUTCI, except GTX
Équivalent à ces références constructeurs :
PEUGEOT : 612364

2.
A.B.S.[ K43103 ]
Équivalent à ces références constructeurs:
PEUGEOT 6123.79 | 6123.C4

J'hésite car si Oscaro me dirige sur le SEIM, Partauto lui me sort 2 A.B.S, l'un référencé chez Peugeot comme le SEIM, à savoir 612364, mais qui selon eux ne se monterait pas sur ma 205 I - 741A/C-1,7 Diesel-60cv, l'autre référencé 612379 et qui lui se monterait! :0
Et j'aurai voulu commander le câble avant de le démonter et ainsi ne pas avoir à immobiliser ma voiture le temps de la commande...

Quelqu'un a une idée? :gene:
Modifié en dernier par 205forlove le mer. 18 avr. 2018 19:35, modifié 1 fois.
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

Si Donpipo le confirme tu peux y aller,pour ma part je l'ai déjà fait sur BE1 et BE3,pas besoin de remplacer l'huile de boite,étant donné que rien ne coule,limite le plus chiant c'est de remettre la tige de blocage du câble,moi je mettais du neuf.
Ensuite pour la compatibilité des câbles,il faut que tu regardes chez Peugeot,au moins pour avoir la bonne référence.
205forlove
Forumeur
Forumeur

Message par 205forlove »

Bonsoir.
xadboy a écrit :Si Donpipo le confirme tu peux y aller,pour ma part je l'ai déjà fait sur BE1 et BE3,pas besoin de remplacer l'huile de boite,étant donné que rien ne coule,limite le plus chiant c'est de remettre la tige de blocage du câble,moi je mettais du neuf.
Merci Xadboy

Voici 3 photos du câble après démontage du tableau de bord:

Image
Image
Image

J'ai essayé de ré-enfoncer l'embout blanc du câble dans le tableau de bord mais il ne se fixe pas. Il doit etre endommagé mais je ne comprends pas bien à quel niveau et comment il était fixé avant de lacher car il n'y pas de clips ou autres...

Il me semble qu'une des différences entre les deux câbles entre lesquels j'hésite tient notamment dans le mode fixation sur le compteur.

Pour l'un la fixation se fait par deux clips comme on le voit sur ces 2 photos:
Image
Image

Pour l'autre, le mode de fixation est pour moi plus énigmatique. Il n'y a pas de clips. La fixation se ferait par l'espèce d'entonnoir (noir sur la photo) dans lequel est pris le teton et qui serait alors absent sur mon cable actuel defectueux, ce qui expliquerait qu'il ne tienne plus...:
Image

Si quelqu'un a une idée ou un conseil, je suis preneur. Je vais rejeter un coup d'oeil demain sur le tableau de bord.
grognon27
Forumeur
Forumeur

Message par grognon27 »

Bonsoir
Ben... le mieux est d'aller sur http://public.servicebox.peugeot.com et avec votre VIN vous aurez la référence exacte de votre câble.
Bon courage.
205 GLD de 1989
HUBERIV
Forumeur
Forumeur

Message par HUBERIV »

on peut le faire sans vidanger
ton cable blanc est le plus connu
il faut appuyer un peu et il se clipse tranquillement
tu peux essayer tranquillement puisque tout est démonté

HUB
205 num 3 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1994 - 241307kms
Couleur: Gris magnum (M0TA)
205 XTD de 1988 - 451000kms