Restauration Alfa Romeo Giuiletta 1964

Viens nous parler de tes autres véhicules que tu as et qui te fais kiffer (ou pas!).
Avatar du membre
Miniman 08
Forumeur
Forumeur
Messages : 3139
Enregistré le : mer. 1 avr. 2009 10:25
Localisation : Dans les Ardennes
Contact :

Restauration Alfa Romeo Giuiletta 1964

Message par Miniman 08 »

Bon, j'en avais déjà parlé sur d'autres post, mais j'ai envie de vous faire suivre cette folle aventure, qui est un sacré défi pour moi, bientôt diplômé en Réparation des Carrosseries.

Il s'agit d'une restauration intégrale d'une vieille Alfa de 1964, dans les règles de l'art et sans cache misère, au contraire, on fait une reconstruction fidèle à l'origine, en fiabilisant certaines choses, comme la protection de la carrosserie contre la rouille.


Petit break dans mon message, je me sers un petit verre d'alcool de quetsche.

A la votre, santé...un peu fort, il est fait maison par mon oncle.
;-)

Donc, tout commence il y a quelques mois par l'achat d'une épave, 2e main...

Malheureusement, la caisse est plus que pourrie, et à la vu du coût des tôles de remplacement, mon amu se met à la recherche d'une caisse moins pourrie.

On en trouve une, repeinte il y a 10 ans, mais pas super propre.

Donc décision est prise de foutre la coque àpoil, ce qui est fait en 3 jours.

Microbillage complet en 1 jour.

Et là, on inspecte.
Globalement elle est saine.

Le fond du coffre est à changer, car les anciens prprios ont soudés une simple tôle plane, alors que celle d'origine est ondulée.

Il y aura aussi 2 ou 3 petites greffes sur la face avant.

Ensuite, nous la mettons sur le côté afin de gratter entièrement le dessous, le poncer, mettre de l'apprêt epoxy, blackson et peinture en bleu brillant direct, teinte d'origine.

Ce seront les premiers travaux qui débuteront jeudi prochain


C'est un plaisir de vous faire partager ma première vraie restauration professionnelle dans les règles.

A bientôt
Avatar du membre
duducharles
Forumeur
Forumeur
Messages : 7362
Enregistré le : mer. 22 oct. 2008 16:35
Localisation : Kremlin Bicetre (94)

Re: Restauration Alfa Romeo Giuiletta 1964

Message par duducharles »

Salut à toi :hello:

Je suis impatient de voir cette restauration :langue3:

Une de plus qui va renaître de ses cendres :D :bien:

Je verrai donc si j'ai confiance en toi pour te confier Pepette par la suite :langue3:

Par contre, je ne suis pas d'accord quelque part... Tu dis restauration à l'origine cependant les alfa Roméo comme beaucoup de vieilles italiennes rouillent facilement et toi, tu souhaites mettre de quoi l'en empêcher !? C'est contraire à l'origine ça :mrgreen: :langue3:

D'accord, :jesors:

@+ :cote:

PS (je piétine presque devant l'écran pour voir ce que tu vas faire !! :D )
205 num 1 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Beige antilope (P0DW)
Description: Elle rale parfois mais c'est pour mon bien :mrgreen:
205 SR de 1985 - 141000kms
Avatar du membre
Miniman 08
Forumeur
Forumeur
Messages : 3139
Enregistré le : mer. 1 avr. 2009 10:25
Localisation : Dans les Ardennes
Contact :

Re: Restauration Alfa Romeo Giuiletta 1964

Message par Miniman 08 »

Si tu suis la restauration, tu vas ouvrir grand tes yeux....

Oups pardon, ton oeil valable :mrgreen:

Je sais, on se moque, mais on te souhaite un bon rétablissement.
;-)


ah non alors, pas tout a fait comme à l'origine, faudrait pas qu'elle se décompose dans 2 ans....donc oui, j'ai acheté l'apprêt epoxy, du blackson de très bonne facture et de la cire corps creux.

La peinture sera comme à l'origine, un brillant direct.
Avatar du membre
duducharles
Forumeur
Forumeur
Messages : 7362
Enregistré le : mer. 22 oct. 2008 16:35
Localisation : Kremlin Bicetre (94)

Re: Restauration Alfa Romeo Giuiletta 1964

Message par duducharles »

Miniman 08 a écrit :Si tu suis la restauration, tu vas ouvrir grand tes yeux....

Oups pardon, ton oeil valable :mrgreen:

Je sais, on se moque, mais on te souhaite un bon rétablissement.
;-)


ah non alors, pas tout a fait comme à l'origine, faudrait pas qu'elle se décompose dans 2 ans....donc oui, j'ai acheté l'apprêt epoxy, du blackson de très bonne facture et de la cire corps creux.

La peinture sera comme à l'origine, un brillant direct.

Y a pas de soucis toutes les méchancetés que j'ai dites ont fini par me retomber dessus :lol:

Merci pour tes bons vœux, ça me va droit au cœur :fleur2:

D'ici lundi, je pourrai ouvrir grand ne t'en fait pas :wink:

Je vois que tu as apparemment de sacrées connaissance pour reconnaître les différentes qualités de produit ! :D

Curieux de voir dans quel état elle est quand même :)

Bonne nuit :cote:
205 num 1 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Beige antilope (P0DW)
Description: Elle rale parfois mais c'est pour mon bien :mrgreen:
205 SR de 1985 - 141000kms
Avatar du membre
LeopardPoutrelle
Forumeur
Forumeur
Messages : 1745
Enregistré le : dim. 26 sept. 2010 13:25

Re: Restauration Alfa Romeo Giuiletta 1964

Message par LeopardPoutrelle »

Alcoolique, pire que moi celui-là :lol:

Je vais suivre ça de prêt... euh, de près.










(si t'as besoin de te faire la main sur une caisse de GTI (130n pas 122), je te prête la mienne gracieusement :mrgreen: )
Avatar du membre
Miniman 08
Forumeur
Forumeur
Messages : 3139
Enregistré le : mer. 1 avr. 2009 10:25
Localisation : Dans les Ardennes
Contact :

Re: Restauration Alfa Romeo Giuiletta 1964

Message par Miniman 08 »

Quand j'aurai fini l'Alfa et la Gti dans mon garage, pourquoi pas, avec plaisir.
:wink:
Avatar du membre
Miniman 08
Forumeur
Forumeur
Messages : 3139
Enregistré le : mer. 1 avr. 2009 10:25
Localisation : Dans les Ardennes
Contact :

Re: Restauration Alfa Romeo Giuiletta 1964

Message par Miniman 08 »

Bon, alors, on commence par le début....

déjà; la voiture ressemblait à ceci lors de sa sortie d'usine
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image



Donc on a une coque rouge qui avait été faite il y a plus de 15 ans et jamais remontée (restait les vitres, joints et des bricoles dans la baie moteur)

Vu les vaguelettes sur les portes, et les joints à moitié peints, on a décidé de la désosser entièrement.
Ce qui fut fait en 2 jours.

Ensuite, j'ai décapé certains endroits où mon aimant n'accrochait plus, et il y avait au moins des couches de 5 mm à 1 cm de mastic....pour cacher les bosses...

Donc on a pris la décision de faire sabler toute la caisse et de la refaire dans les règles de l'art...

il y a donc quelques bosses à redresser, l'avant à former correctement (qui a subi un léger choc réparé au mastic et non redressé....)
et des endroits de tôle à remplacer.

déjà le fond de coffre( qui a été changé, mais pointé comme des saguins et surtout la tôle était bien onduléé.

Image

découpage grosser du coffre pour peaufiner ensuite
Image

Image

Image

fait au plasma
Image

Image

intérieur dont le tdb ne correspond pas au millésimé (sera changé aussi)
Image

ensuite, en attendant le poste à souder, on la mets sur le coté pour décaper le dessous (antigravillon) et aussi virer les 2 barres du milieu dans le coffre servant de support de réservoir pour les remplacer par des neufs
Image

Image

Image

le devant avec sa couche de 5 mm de mastic (sera brulé) pour mettre la tôle à nue et la redresser convenablement
Image

les défauts
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

incroyable!!! Les planchers sont ceux d'origine!!!!!! donc cette Alfa fut convenablement stockée et ne devait pas beaucoup sortir l'hiver

Après avoir décapé le blaxon, on ponce le dessous pour virer la rouille de surface
Image

Image

et à ce soir
Image
Avatar du membre
duducharles
Forumeur
Forumeur
Messages : 7362
Enregistré le : mer. 22 oct. 2008 16:35
Localisation : Kremlin Bicetre (94)

Re: Restauration Alfa Romeo Giuiletta 1964

Message par duducharles »

Magnifique travail !!! :applaudit: :applaudit:
205 num 1 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Beige antilope (P0DW)
Description: Elle rale parfois mais c'est pour mon bien :mrgreen:
205 SR de 1985 - 141000kms
Avatar du membre
Stan Smith
Forumeur
Forumeur
Messages : 72
Enregistré le : lun. 1 nov. 2010 09:35

Re: Restauration Alfa Romeo Giuiletta 1964

Message par Stan Smith »

Bravo, pour sauver cette magnifique Alfa. :bien:
Ca représente un travail titanesque, surtout en carrosserie.
Bon courage.
Je suivrais ce topic régulièrement.
Mention, pour l'enseigne Alfa, dans le garage. :bien:
Pas de lien Surnom: Kermit
Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Vert fluorite (M0SS)
Description: Belle auto, malgrés son kilométrage. Toit ouvrant panoramique, et joint de pare-brise (CTI et 205 équipé du T.O), à la livraison au client.
205 Griffe de 1991 - 306000kms
Pas de lien Surnom: Orange Mécanique
Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
Description: Véhicule dans son jus, sauf l'intérieur en exellent état, véhicule qui rentrera dans une phase de restauration, en cours de démontage
205 GTI de 1988 - 252000kms
Avatar du membre
SRDturbo
Forumeur
Forumeur
Messages : 1395
Enregistré le : mar. 29 déc. 2009 22:19
Localisation : Pas loin de Lourdes (65)
Contact :

Re: Restauration Alfa Romeo Giuiletta 1964

Message par SRDturbo »

Une Giulietta sprint première du nom, et en coupé :coeurs:
L'assemblage chez Bertone pourrait expliquer une meilleure tenue à la corrosion que les légendaires Alfasud qui rouillaient même sur le catalogue :lol:
Avatar du membre
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17529
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Re: Restauration Alfa Romeo Giuiletta 1964

Message par JPB »

Tu fais le boulot tout seul Miniman ? :)
Depuis combien de temps le chantier est il commencé ? :voyons:

Je suis surpris qu'elle ne soit pas plus bouffée que ça cette superbe italienne. :)
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Avatar du membre
Miniman 08
Forumeur
Forumeur
Messages : 3139
Enregistré le : mer. 1 avr. 2009 10:25
Localisation : Dans les Ardennes
Contact :

Re: Restauration Alfa Romeo Giuiletta 1964

Message par Miniman 08 »

Yes, je fais tout tout seul.
Chantier commencé il y a bien 2 mois, mais il n'y a eu que 10 jours de 6 heures de travail depuis.

Des bouts ont été remplacées déja, comme le fond de coffre et les bas de caisse.

Hier j'ai viré le mastic sur le devant et commencé le redressage de la face avant.
Sur certains endroits il y avait plus de 5 mm de mastic!!!!!

Alors qu'il est plus simple de débosseller correctement.
Il y aura un mastic de lissage à moins que je ne le fasse à l'étain.
Avatar du membre
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17529
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Re: Restauration Alfa Romeo Giuiletta 1964

Message par JPB »

Si tu fais à l'étain, demandes à un pote qu'il te filme ou qu'il prenne des photos. :D
Perso, je n'ai jamais vu faire. :D

Pour débosseler aussi d'ailleurs ça serait bien que tu nous donnes des cours. :)
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Avatar du membre
Miniman 08
Forumeur
Forumeur
Messages : 3139
Enregistré le : mer. 1 avr. 2009 10:25
Localisation : Dans les Ardennes
Contact :

Re: Restauration Alfa Romeo Giuiletta 1964

Message par Miniman 08 »

Le cours sur le débosselage est impossible à faire....cela s'apprend sur le tas en essayant diverses techniques..
Je suis encore très loin d'un bon carrossier mais je me débrouille....
Faut savoir choisir la bonne méthode et les bons outils.

Pour l'étain je vais essayer de faire quelquechose.
xadboy
Forumeur
Forumeur
Messages : 3512
Enregistré le : mer. 18 janv. 2012 11:53

Re: Restauration Alfa Romeo Giuiletta 1964

Message par xadboy »

Miniman 08 a écrit :Le cours sur le débosselage est impossible à faire....cela s'apprend sur le tas en essayant diverses techniques..
Je suis encore très loin d'un bon carrossier mais je me débrouille....
Faut savoir choisir la bonne méthode et les bons outils.

Pour l'étain je vais essayer de faire quelquechose.
Tu es modeste,ton travail est excellent
:bien:

si j'avais des compétences comme les tiennes je serai content.
Bravo pour cette restauration.
Répondre

Retourner vers « Les autres véhicules: voiture, moto, bateau, avion, train »