Restauration moteur XY7
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques X
Pour les autres pouvant être utilisées sur les X:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques X
Pour les autres pouvant être utilisées sur les X:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
-
- Forumeur
Re: Restauration moteur XY7
Non ce n'est pas la fourchette. j'ai entrepris de désaccoupler la boite du moteur, car sans la boite les bielles sont visibles et j'espère voir le cul des pistons avec un miroir ...
Par contre, quelqu'un a-t-il une ruse pour désaccoupler la boite ? j'ai enlevé toutes les vis mais elle a l'air d'être collée par la pâte à joint. j'ai beau taper, rien ne bouge ! Misère !
Par contre, quelqu'un a-t-il une ruse pour désaccoupler la boite ? j'ai enlevé toutes les vis mais elle a l'air d'être collée par la pâte à joint. j'ai beau taper, rien ne bouge ! Misère !
-
- Forumeur
c'est bon, avec de la patience on y arrive toujours ! la boîte est désaccouplée du moteur, je vois les culs des pistons, mais ils n'ont rien ! aucun défaut ! rien de cassé ! ce qui me tracasse c'est que la pièce retrouvée dans le carter a exactement la forme de la jupe d'un piston. Les chemises n'ont aucune traces de rayure ni d'impact. je posterai des photos plus tard.
je me demande si c'est pas un débris qui est là depuis l'assemblage du moteur en 1985 ...
je me demande si c'est pas un débris qui est là depuis l'assemblage du moteur en 1985 ...
- tinou69
- Forumeur
Ce serait super effectivement si tu pouvais poster quelques photos, le moteur X étant rarement démonté au delà de la culasse, on voit jamais le bas moteur
Au niveau des joints tu comptes acheter les joints bas moteur ou remonter avec de la pâte ?
Tant mieux si les pistons n'ont rien et les chemises en bon état

Au niveau des joints tu comptes acheter les joints bas moteur ou remonter avec de la pâte ?
Tant mieux si les pistons n'ont rien et les chemises en bon état
-
- Forumeur
C'est monté à la pâte d'origine, donc je remonte pareil.
C'est d'ailleurs ce qui est préconisé sur la revue technique.
C'est d'ailleurs ce qui est préconisé sur la revue technique.
-
- Forumeur
Le morceau cassé vient du piston n°1 ! c'est un morceau de la jupe du piston, la chemise n'a rien intérieur/extérieur donc je laisse comme ça et je remonte !
voici les photos :
la boîte de vitesse le moteur (avec les chemises immobilisées, cales en bois et serre-joint !) un piston vu du dessous : voilà je remonte tout ça dès que je peux, la suite au prochain épisode
voici les photos :
la boîte de vitesse le moteur (avec les chemises immobilisées, cales en bois et serre-joint !) un piston vu du dessous : voilà je remonte tout ça dès que je peux, la suite au prochain épisode
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Forumeur
les curieux auront remarqué le trou dans la carter moteur (1er cylindre à gauche). Le trou s'est fait quand j'ai passé la brosse métallique pour nettoyer, à cet endroit l'alu est épais comme une feuille de papier. Vu de l'intérieur ça ressemble à un défaut de fonderie ...
je vais essayé de braser une pièce d'alu à faible température, sinon résine époxy/poudre d'alu. Encore de quoi m'occuper !
je vais essayé de braser une pièce d'alu à faible température, sinon résine époxy/poudre d'alu. Encore de quoi m'occuper !
- tinou69
- Forumeur
Voila de la belle mécanique des années 60, et dire que tout cela brasse dans de l'huile bouillante à près de 5500tr/min
C'est incroyable que la jupe du piston ai cassée, mais là ou on voit la fiabilité du moteur c'est que cela n'a pas provoqué de panne ni de rayure.
Pour le trou dans le carter, décidément vous les aurez toutes...

C'est incroyable que la jupe du piston ai cassée, mais là ou on voit la fiabilité du moteur c'est que cela n'a pas provoqué de panne ni de rayure.
Pour le trou dans le carter, décidément vous les aurez toutes...
- Kurt
- Forumeur
Ça dépend de quel côté le morceau à cassé, les pistons "frottent" toujours du même côté du fait du décalage de l'axe de bielle. Décalage justement prévu pour que les pistons ne jouent pas les maracas!

- Kurt
- Forumeur
Combien pèse le morceau qui s'est détaché?
Car la RTA préconise 10g max de différence de poids entre 2 pistons!
Avec un peu de chance c'est le plus lourd qui a perdu un bout!
Car la RTA préconise 10g max de différence de poids entre 2 pistons!
Avec un peu de chance c'est le plus lourd qui a perdu un bout!

-
- Forumeur
je vais le peser je verrai bien.
C'est le piston du cylindre n°1, cassé côté embrayage, sous l'axe de bielle. Une partie qui "sert à rien"
enfin si, sûrement pour l'équilibre.
C'est le piston du cylindre n°1, cassé côté embrayage, sous l'axe de bielle. Une partie qui "sert à rien"

-
- Forumeur
J'ai essayé de souder pour boucher le trou du bloc moteur mais sans grand résultat ...
j'ai trouvé une résine époxy Loctite qui semble bien convenir, l'accroche est bonne et c'est étanche à l'eau.
La résine résiste à 100°C donc on verra bien ... Je me suis servi d'une pièce d'alu que j'ai collé sur le trou avec la résine, et recouvert le tout.
voici ce que ça donne :
sinon voici le carter d'huile remonté avec son joint neuf :
j'ai trouvé une résine époxy Loctite qui semble bien convenir, l'accroche est bonne et c'est étanche à l'eau.
La résine résiste à 100°C donc on verra bien ... Je me suis servi d'une pièce d'alu que j'ai collé sur le trou avec la résine, et recouvert le tout.
voici ce que ça donne :
sinon voici le carter d'huile remonté avec son joint neuf :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Forumeur
voici la suite des travaux :
remontage de l'embrayage neuf (outil maison pour immobiliser le volant moteur)
les chemises sont maintenues en place avec cales en bois et serre joints, en principe il aurait mieux fallu remonter la culasse avant : pose du joint de culasse (attention à bien laisser sortir les goupille de centrage de 7 mm) : montage de la culasse avec la rampe de culbuteurs (attention à l'ordre de serrage !) : remontage de la distribution : reste à régler les culbuteurs et remonter la pompe à huile aujourd'hui.
remontage de l'embrayage neuf (outil maison pour immobiliser le volant moteur)
les chemises sont maintenues en place avec cales en bois et serre joints, en principe il aurait mieux fallu remonter la culasse avant : pose du joint de culasse (attention à bien laisser sortir les goupille de centrage de 7 mm) : montage de la culasse avec la rampe de culbuteurs (attention à l'ordre de serrage !) : remontage de la distribution : reste à régler les culbuteurs et remonter la pompe à huile aujourd'hui.
-
- Forumeur
Voici la suite, désolé j'ai mis un peu de temps pour mettre les images sur le forum.
remontage des joints d'échappement neufs et du collecteur : remontage du faisceau d'allumage et couvre culbuteurs (avec joint neuf) :
remontage des joints d'échappement neufs et du collecteur : remontage du faisceau d'allumage et couvre culbuteurs (avec joint neuf) :
-
- Forumeur
Voilà, ce moteur tourne à merveille aujourd'hui. Le trou dans le carter a été bouché avec de la résine époxy Loctite. ça semble solide, à voir sur le long terme mais je pense que ça aurait déjà cassé si ça ne devait pas tenir.
Tant qu'à faire, j'ai fait une petite remise en forme du compartiment moteur : Mise en apprêt : Et en peinture blanc Meije d'origine : et remontage du moteur/boîte à sa place : et avec toutes les pièces remontées : voilà ! Le reste de la carrosserie va devoir attendre un peu
Tant qu'à faire, j'ai fait une petite remise en forme du compartiment moteur : Mise en apprêt : Et en peinture blanc Meije d'origine : et remontage du moteur/boîte à sa place : et avec toutes les pièces remontées : voilà ! Le reste de la carrosserie va devoir attendre un peu

- Kurt
- Forumeur
Voilà un beau XY7 dans un bel écrin!