Restauration moteur XY7

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Razmott37
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Re: Restauration moteur XY7

Message par Razmott37 »

Non ce n'est pas la fourchette. j'ai entrepris de désaccoupler la boite du moteur, car sans la boite les bielles sont visibles et j'espère voir le cul des pistons avec un miroir ...
Par contre, quelqu'un a-t-il une ruse pour désaccoupler la boite ? j'ai enlevé toutes les vis mais elle a l'air d'être collée par la pâte à joint. j'ai beau taper, rien ne bouge ! Misère !
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Re: Restauration moteur XY7

Message par Razmott37 »

c'est bon, avec de la patience on y arrive toujours ! la boîte est désaccouplée du moteur, je vois les culs des pistons, mais ils n'ont rien ! aucun défaut ! rien de cassé ! ce qui me tracasse c'est que la pièce retrouvée dans le carter a exactement la forme de la jupe d'un piston. Les chemises n'ont aucune traces de rayure ni d'impact. je posterai des photos plus tard.
je me demande si c'est pas un débris qui est là depuis l'assemblage du moteur en 1985 ...
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Re: Restauration moteur XY7

Message par tinou69 »

Ce serait super effectivement si tu pouvais poster quelques photos, le moteur X étant rarement démonté au delà de la culasse, on voit jamais le bas moteur :)

Au niveau des joints tu comptes acheter les joints bas moteur ou remonter avec de la pâte ?

Tant mieux si les pistons n'ont rien et les chemises en bon état
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Re: Restauration moteur XY7

Message par Razmott37 »

C'est monté à la pâte d'origine, donc je remonte pareil.
C'est d'ailleurs ce qui est préconisé sur la revue technique.
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Re: Restauration moteur XY7

Message par Razmott37 »

Le morceau cassé vient du piston n°1 ! c'est un morceau de la jupe du piston, la chemise n'a rien intérieur/extérieur donc je laisse comme ça et je remonte !

voici les photos :

la boîte de vitesse
IMG_20200706_161436.jpg
le moteur (avec les chemises immobilisées, cales en bois et serre-joint !)
IMG_20200706_183229.jpg
un piston vu du dessous :
IMG_20200706_183303.jpg
voilà je remonte tout ça dès que je peux, la suite au prochain épisode
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Re: Restauration moteur XY7

Message par Razmott37 »

les curieux auront remarqué le trou dans la carter moteur (1er cylindre à gauche). Le trou s'est fait quand j'ai passé la brosse métallique pour nettoyer, à cet endroit l'alu est épais comme une feuille de papier. Vu de l'intérieur ça ressemble à un défaut de fonderie ...
je vais essayé de braser une pièce d'alu à faible température, sinon résine époxy/poudre d'alu. Encore de quoi m'occuper !
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Re: Restauration moteur XY7

Message par tinou69 »

Voila de la belle mécanique des années 60, et dire que tout cela brasse dans de l'huile bouillante à près de 5500tr/min ::d

C'est incroyable que la jupe du piston ai cassée, mais là ou on voit la fiabilité du moteur c'est que cela n'a pas provoqué de panne ni de rayure.

Pour le trou dans le carter, décidément vous les aurez toutes...
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Re: Restauration moteur XY7

Message par Kurt »

tinou69 a écrit : mer. 8 juil. 2020 14:35
C'est incroyable que la jupe du piston ai cassée, mais là ou on voit la fiabilité du moteur c'est que cela n'a pas provoqué de panne ni de rayure.

Ça dépend de quel côté le morceau à cassé, les pistons "frottent" toujours du même côté du fait du décalage de l'axe de bielle. Décalage justement prévu pour que les pistons ne jouent pas les maracas! :wink:
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Re: Restauration moteur XY7

Message par Kurt »

Combien pèse le morceau qui s'est détaché?
Car la RTA préconise 10g max de différence de poids entre 2 pistons!
Avec un peu de chance c'est le plus lourd qui a perdu un bout! :langue3:
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Re: Restauration moteur XY7

Message par Razmott37 »

je vais le peser je verrai bien.
C'est le piston du cylindre n°1, cassé côté embrayage, sous l'axe de bielle. Une partie qui "sert à rien" :) enfin si, sûrement pour l'équilibre.
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Re: Restauration moteur XY7

Message par Razmott37 »

J'ai essayé de souder pour boucher le trou du bloc moteur mais sans grand résultat ...
j'ai trouvé une résine époxy Loctite qui semble bien convenir, l'accroche est bonne et c'est étanche à l'eau.
La résine résiste à 100°C donc on verra bien ... Je me suis servi d'une pièce d'alu que j'ai collé sur le trou avec la résine, et recouvert le tout.
voici ce que ça donne :
IMG_20200729_212519.jpg

sinon voici le carter d'huile remonté avec son joint neuf :
IMG_20200729_213241.jpg
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Re: Restauration moteur XY7

Message par Razmott37 »

voici la suite des travaux :

remontage de l'embrayage neuf (outil maison pour immobiliser le volant moteur)
les chemises sont maintenues en place avec cales en bois et serre joints, en principe il aurait mieux fallu remonter la culasse avant :
IMG_20200801_142916.jpg
pose du joint de culasse (attention à bien laisser sortir les goupille de centrage de 7 mm) :
IMG_20200801_172449.jpg
montage de la culasse avec la rampe de culbuteurs (attention à l'ordre de serrage !) :
IMG_20200801_172840.jpg
remontage de la distribution :
IMG_20200801_183430.jpg
reste à régler les culbuteurs et remonter la pompe à huile aujourd'hui.
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Re: Restauration moteur XY7

Message par Razmott37 »

Voici la suite, désolé j'ai mis un peu de temps pour mettre les images sur le forum.

remontage des joints d'échappement neufs et du collecteur :
IMG_20200802_153056.jpg
IMG_20200802_155224.jpg
remontage du faisceau d'allumage et couvre culbuteurs (avec joint neuf) :
IMG_20200805_221901.jpg
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Re: Restauration moteur XY7

Message par Razmott37 »

Voilà, ce moteur tourne à merveille aujourd'hui. Le trou dans le carter a été bouché avec de la résine époxy Loctite. ça semble solide, à voir sur le long terme mais je pense que ça aurait déjà cassé si ça ne devait pas tenir.

Tant qu'à faire, j'ai fait une petite remise en forme du compartiment moteur :
IMG_20200808_115702.jpg
Mise en apprêt :
IMG_20200809_115925.jpg
Et en peinture blanc Meije d'origine :
IMG_20200812_195937.jpg
et remontage du moteur/boîte à sa place :
IMG_20200815_172645.jpg
et avec toutes les pièces remontées :
IMG_20200824_173053.jpg
voilà ! Le reste de la carrosserie va devoir attendre un peu :)
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Re: Restauration moteur XY7

Message par Kurt »

Voilà un beau XY7 dans un bel écrin! :bien:
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