Restauration moteur XY7

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Razmott37
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Restauration moteur XY7

Message par Razmott37 »

Bonjour à tous,
je suis en train de refaire une jeunesse au moteur de ma Lacoste, c'est un XY7 de 1985 avec 177 000 km au compteur.
Je me dis que cela peut surement intéresser certains d'entre vous donc je vais poster plusieurs photos au fur et à mesure.
N'hésitez pas à poser des questions ou à donner votre avis.

voici donc pour commencer la culasse. je l'ai sablée pour la nettoyer :
IMG_20200624_131839.jpg
compression des ressorts avec l'outil maison pour sortir les soupapes :
IMG_20200624_134922.jpg
IMG_20200624_134916.jpg
rodage des siège de soupapes :
IMG_20200624_131650.jpg
un nouveau joint de soupape et un d'origine un peu fatigué :
IMG_20200624_135158.jpg
remplacement des goujons d'échappement, ceux d'origine diamètre 7 étaient morts, j'ai dû tarauder à 8 car je n'ai pas trouvé de goujons de 7 ...
IMG_20200624_155554.jpg
le carbu Solex 34 PBISA 12 qui a été complètement démonté, sablé, et nettoyer aux ultrasons :
(changement de la pompe de reprise et des joints)
IMG_20200624_131706.jpg
le carter de distribution sablé également :
IMG_20200624_131743.jpg
voilà, maintenant je vais m'attaquer au bloc moteur avant d'y remonter la culasse. j'ai prévu le sablage aussi, remplacement de l'embrayage (disque + butée + joint du vilebrequin), je posterai les photos au fur et à mesure.
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Re: Restauration moteur XY7

Message par tinou69 »

Salut, ayant le même moteur que toi ton post m'interresse :bien:

Concernant les soupapes, es ce que tu roulais avec additif plomb ou pas ? car moi j'en met a chaque pleins en plus du SP98 et c''est pas donné la bouteille, je me demande et j'espere que ça a vraiment un effet.

Et es ce que tu comptes ouvrir le bas moteur pour changement des coussinets ou non ? :whoa:

Bonne réfection
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Razmott37
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Re: Restauration moteur XY7

Message par Razmott37 »

Oui je mets de l'additif, mais cette voiture je ne l'ai pas depuis longtemps. Par contre, j'ai eu une autre Lacoste (volée et brulée en 2013) avec laquelle j'ai fais plus de 100 000 km au SP95 + additif. Le moteur était une horloge jusqu'à ce qu'on me vole la voiture. Mieux vaut en mettre, la bouteille n'est certes pas donnée mais bon, les sièges de soupapes vont pas aimer sinon.

Le bas moteur je n'ai pas de raison de l'ouvrir donc non. Quand un truc fonctionne j'applique le "touches pas à ça pt'tit con" :)

j'ai ouvert le haut pour changer le joint de culasse à la base, et comme j'ai le temps je me suis dis que je pouvais tout nettoyer pour que ça soit joli une fois remonté.
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Re: Restauration moteur XY7

Message par tinou69 »

d'accord je vais continuer à en mettre alors

effectivement pas de raison pour que le bas moteur soit usé avec seulement 177 000Km
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Re: Restauration moteur XY7

Message par p800 »

Razmott37 a écrit : sam. 27 juin 2020 17:18

remplacement des goujons d'échappement, ceux d'origine diamètre 7 étaient morts, j'ai dû tarauder à 8 car je n'ai pas trouvé de goujons de 7 ...
IMG_20200624_155554.jpg


Bonjour,

les goujons de 7 se trouve entre autre chez PIAGGIO.

:wink:
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Re: Restauration moteur XY7

Message par Razmott37 »

Trop tard :-)
j'ai passé un temps fou à en chercher, ceux que j'ai trouvé étaient trop courts, j'ai capitulé, du 8 on en trouve partout.
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Re: Restauration moteur XY7

Message par Razmott37 »

la suite :
nettoyage du bloc moteur
IMG_20200628_163212.jpg
IMG_20200628_163222.jpg
le carter d'huile avant :
IMG_20200628_171748.jpg
et après sablage et peinture :
IMG_20200628_174445.jpg
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Re: Restauration moteur XY7

Message par Razmott37 »

une mauvaise surprise, en retirant le carter d'huile j'ai trouvé une pièce métallique et pas mal de limaille :
IMG_20200628_165533.jpg
IMG_20200628_165555.jpg
on dirait un bout de piston ... quelqu'un a une autre idée ?
je ne sais pas si un bout de piston pourrait passer à travers la boite et tomber sur le carter d'huile ...
en tout cas, ça n'a pas l'air grave car ce moteur tournait bien (malgré le problème du joint de culasse), pas de bruit anormal, rien de suspect avant que je démonte. j'hésite à ouvrir le bloc moteur du coup ... à réfléchir.
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Re: Restauration moteur XY7

Message par Kurt »

Ça à l'air d'être plutôt de l'alu ou de l'acier?
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Re: Restauration moteur XY7

Message par tinou69 »

:shock: :shock: C'est pas un petit bout en plus, bizarre d'ou ca peut venir ?
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Re: Restauration moteur XY7

Message par Razmott37 »

non ce n'est pas de l'acier c'est sûr, alu ou alliage d'alu ... c'est arrondi et le rayon de courbure correspond au rayon d'un piston !
je n'ouvre pas le bloc, trop de taf pour remonter. ça tournait comme ça sans soucis, si j'avais pas ouvert le carter je ne m'en serais pas rendu compte.
tant pis.
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Re: Restauration moteur XY7

Message par Kurt »

Peut-être y à t'il moyen d'aller voir sous les pistons avec un endoscope?
Je n'y connait rien en moteur X je ne sais pas si la pignonnerie de boite laisse assez de place pour cela... :grattetete:
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Re: Restauration moteur XY7

Message par Razmott37 »

c'est bien le problème ... trouver la place de passer ! :(
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Re: Restauration moteur XY7

Message par tinou69 »

ca me parait compliqué de passer a travers avec une camera :p

remonter comme ça c'est prendre un risque :whoa: mais si c'est effectivement un morceau de jupe de piston, es ce grave pour le fonctionnement qu'il en manque un bout ?

edit :ca ressemble aussi a un morceau de fourchette de boite de vitesse, sans convictions :gene:
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Re: Restauration moteur XY7

Message par Razmott37 »

j'avais pas pensé à la fourchette ... j'y jette un œil !
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