Je suis allé la chercher dans les Vosges et à son arrivée chez moi j’ai entrepris de remplacer tous ses fluides, de faire la distribution, changer le bocal de refroidissement et le thermostat, les bougies et les fils, la tête et le doigt d’allumeur ainsi que tous les filtres.
Alors vidée de son huile j’ai également voulu voir dans quel état se trouvait le bas moteur pour un coup d’œil uniquement et là, stupéfaction: le bas moteur est absolument nickel! Il n’y a pour ainsi dire pas de traces d’huile cockéfiée ou autre.
Je n’ai pas d’historique de la voiture depuis quelque chose comme 2015 et avec ses quasiment 240 000 kilomètres je redoute un remplacement moteur ou autre gros bricolage.
Grâce à de très nombreuses informations trouvées sur internet - et je tiens là à remercier très chaleureusement ceux qui œuvrent pour, notamment Dethomaso dont le nom est ressorti de nombreuses fois au fil de mes recherches- tout semble indiquer qu’elle est parfaitement d’origine. La plaque moteur et son numéro de série coïncident avec le mois de fabrication de la voiture et mieux encore le rapport Histovec corrobore ces informations: la voiture a parcouru 150 000 kilomètres les 4 premières années de sa vie et peu ensuite.
Tout est très cohérent donc sur cette auto qui a -d’après le dossier photo de la remise en état fourni par le dernier propriétaire - passé une quinzaine d’années endormie dans un garage. De 2001 a 2015 elle n’a pas parcouru un kilomètre.
Tout le vitrage est gravé d’après la première immatriculation, rien n’est réellement manquant mais la remise en état après ce long sommeil semble par endroit un peu bâclée, qu’à cela ne tienne je vais tout reprendre! Elle le mérite.
La voiture a été affublée à une époque d’un toit ouvrant de seconde monte de très mauvais goût, on croirait un hublot de camping-car. Après recherches d’avis divers le toit sera remplacé et pas seulement rebouché ( c’est le prochain chantier à venir).
Lors d’un joint de culasse dans le passé (?) le « technicien » a oublié l’entretoise et a traversé le corps de pompe à eau puis rebouché au mastic dirait-on: le moteur sera donc sorti pour une soudure dans les règles de l’art.
Pour revenir au moteur d’ailleurs, l’aiguille de pression d’huile qui a tendance à zouker ne m’inspirant pas confiance j’ai pris la pression d’huile au mano à aiguille à froid et à chaud avec de l’huile 10w40:
Froid
~ 5 bars au ralenti
~ 6 bars à 3000 tours
Chaud
~ 2 bars au ralenti
~ 5 bars à 3000 tours
Puis j’ai recommencé avec de l’huile 15w50:
Froid
~ 5 bars au ralenti
~ 6 bars à 3000 tours
Chaud
~ 2 bars au ralenti
~ 5 bars à 3000 tours
Pour informations j’avais au tableau de bord:
10w40:
Froid
~ 5 bars au ralenti
~ 6 bars à 3000 tours
Chaud
~ 1,5 bars au ralenti
~ 4 bars à 3000 tours
15w50:
Froid
~ 5 bars au ralenti
~ 6 bars à 3000 tours
Chaud
~ 1,5 bars au ralenti
~ 4 bars à 3000 tours
Le moteur me semble donc être en parfaite santé: pas de perte de pression d’huile compensée par une viscosité plus importante .
Compressions d’environs 10,5 bars sur les 4 cylindres.
J’ai les mois qui ont suivis envoyé l’allumeur pour réfection ainsi que les injecteurs et également le train arrière. J’ai commencé à reprendre tout le circuit de freinage et ai envoyé divers éléments au bichromatage ou à la peinture epoxy.
J’ai ensuite eu beaucoup de mal à trouver une sangle en métal pour le réservoir ainsi que des pare-chaleur et j’ai enfin acheté un intérieur quartet tissu fidèle à l’origine ainsi qu’un autoradio Blaupunkt Lübeck CC20 dont le mois de fabrication correspond à celui de la voiture! Je tenais à installer un Blaupunkt car sur les vitres sont présents des autocollants « Blaupunkt code », il me fallait donc un Blaupunkt à code de l’année de la voiture par égard à son passé.
J’en suis actuellement au train avant et présenterai une partie des travaux dans la section dédiée.
Bravo aux courageux venus à bout de ce roman

