[GTI 1.6] Rouge vallelunga AM90, mon rêve

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
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Lgiles
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[GTI 1.6] Rouge vallelunga AM90, mon rêve

Message par Lgiles »

Bonjour à tous, comme convenu je vous présente ma belle. Il s’agit donc de la configuration exacte que je souhaitais dans un état conforme à mes attentes; c’est à dire complète, saine et d’origine mais à rafraîchir sérieusement.
Je suis allé la chercher dans les Vosges et à son arrivée chez moi j’ai entrepris de remplacer tous ses fluides, de faire la distribution, changer le bocal de refroidissement et le thermostat, les bougies et les fils, la tête et le doigt d’allumeur ainsi que tous les filtres.
Alors vidée de son huile j’ai également voulu voir dans quel état se trouvait le bas moteur pour un coup d’œil uniquement et là, stupéfaction: le bas moteur est absolument nickel! Il n’y a pour ainsi dire pas de traces d’huile cockéfiée ou autre.
Je n’ai pas d’historique de la voiture depuis quelque chose comme 2015 et avec ses quasiment 240 000 kilomètres je redoute un remplacement moteur ou autre gros bricolage.
Grâce à de très nombreuses informations trouvées sur internet - et je tiens là à remercier très chaleureusement ceux qui œuvrent pour, notamment Dethomaso dont le nom est ressorti de nombreuses fois au fil de mes recherches- tout semble indiquer qu’elle est parfaitement d’origine. La plaque moteur et son numéro de série coïncident avec le mois de fabrication de la voiture et mieux encore le rapport Histovec corrobore ces informations: la voiture a parcouru 150 000 kilomètres les 4 premières années de sa vie et peu ensuite.
Tout est très cohérent donc sur cette auto qui a -d’après le dossier photo de la remise en état fourni par le dernier propriétaire - passé une quinzaine d’années endormie dans un garage. De 2001 a 2015 elle n’a pas parcouru un kilomètre.
Tout le vitrage est gravé d’après la première immatriculation, rien n’est réellement manquant mais la remise en état après ce long sommeil semble par endroit un peu bâclée, qu’à cela ne tienne je vais tout reprendre! Elle le mérite.
La voiture a été affublée à une époque d’un toit ouvrant de seconde monte de très mauvais goût, on croirait un hublot de camping-car. Après recherches d’avis divers le toit sera remplacé et pas seulement rebouché ( c’est le prochain chantier à venir).
Lors d’un joint de culasse dans le passé (?) le « technicien » a oublié l’entretoise et a traversé le corps de pompe à eau puis rebouché au mastic dirait-on: le moteur sera donc sorti pour une soudure dans les règles de l’art.
Pour revenir au moteur d’ailleurs, l’aiguille de pression d’huile qui a tendance à zouker ne m’inspirant pas confiance j’ai pris la pression d’huile au mano à aiguille à froid et à chaud avec de l’huile 10w40:
Froid
~ 5 bars au ralenti
~ 6 bars à 3000 tours

Chaud
~ 2 bars au ralenti
~ 5 bars à 3000 tours

Puis j’ai recommencé avec de l’huile 15w50:
Froid
~ 5 bars au ralenti
~ 6 bars à 3000 tours

Chaud
~ 2 bars au ralenti
~ 5 bars à 3000 tours

Pour informations j’avais au tableau de bord:

10w40:
Froid
~ 5 bars au ralenti
~ 6 bars à 3000 tours

Chaud
~ 1,5 bars au ralenti
~ 4 bars à 3000 tours

15w50:
Froid
~ 5 bars au ralenti
~ 6 bars à 3000 tours

Chaud
~ 1,5 bars au ralenti
~ 4 bars à 3000 tours

Le moteur me semble donc être en parfaite santé: pas de perte de pression d’huile compensée par une viscosité plus importante .
Compressions d’environs 10,5 bars sur les 4 cylindres.

J’ai les mois qui ont suivis envoyé l’allumeur pour réfection ainsi que les injecteurs et également le train arrière. J’ai commencé à reprendre tout le circuit de freinage et ai envoyé divers éléments au bichromatage ou à la peinture epoxy.
J’ai ensuite eu beaucoup de mal à trouver une sangle en métal pour le réservoir ainsi que des pare-chaleur et j’ai enfin acheté un intérieur quartet tissu fidèle à l’origine ainsi qu’un autoradio Blaupunkt Lübeck CC20 dont le mois de fabrication correspond à celui de la voiture! Je tenais à installer un Blaupunkt car sur les vitres sont présents des autocollants « Blaupunkt code », il me fallait donc un Blaupunkt à code de l’année de la voiture par égard à son passé.

J’en suis actuellement au train avant et présenterai une partie des travaux dans la section dédiée.

Bravo aux courageux venus à bout de ce roman :wink: :wink:
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205 GTI de 1990 - 244000kms
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Lgiles
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Re: [GTI 1.6] Rouge vallelunga AM90, mon rêve

Message par Lgiles »

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Re: [GTI 1.6] Rouge vallelunga AM90, mon rêve

Message par Lgiles »

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Jacquesdu67
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Re: [GTI 1.6] Rouge vallelunga AM90, mon rêve

Message par Jacquesdu67 »

Elle est bien jolie ta rouge :bien:
Tu as juste 2-3 bricoles à faire :mrgreen:
205 num 1 Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Sortie d'usine le 24/07/1987 pour une mis en circulation en le 15/12/1987.
205 GTI de 1988 - 203000kms
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Kurt
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Re: [GTI 1.6] Rouge vallelunga AM90, mon rêve

Message par Kurt »

Elle est pas mal pour une Gti "à rafraîchir sérieusement" :lol:
C'est la peinture d'origine?
Lgiles a écrit : lun. 7 févr. 2022 23:02 Je tenais à installer un Blaupunkt car sur les vitres sont présents des autocollants « Blaupunkt code », il me fallait donc un Blaupunkt à code de l’année de la voiture par égard à son passé.
C'est ce qui s'appelle le sens du détail! :lol:

Lgiles a écrit : lun. 7 févr. 2022 23:02
Bravo aux courageux venus à bout de ce roman :wink: :wink:
C'est plutôt un plaisir de lire un topic aussi bien présenté. :wink:
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge andalou (P3JZ)
205 SR de 1989 - 251200kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: R.I.P
205 XAD de 1995 - 528972kms
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lo45
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Re: [GTI 1.6] Rouge vallelunga AM90, mon rêve

Message par lo45 »

:bien:
Tu as mis quoi comme nouvelles bougies? Je suis embêté avec la mienne (92) et je pense que mes bougies actuelles peuvent en être la cause.
Tu as une photo ou on voit bien le toit ouvrant?
205 CTI de 1992
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Re: [GTI 1.6] Rouge vallelunga AM90, mon rêve

Message par Lgiles »

Non, la voiture a été entièrement repeinte, passée sur rôtissoire mais certains joints et mastics sur les ailes et bas de caisse ont fissuré..! De plus le toit ouvrant étant à condamner…
Pour les bougies ce sont des NGK BCP6E :wink:
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Re: [GTI 1.6] Rouge vallelunga AM90, mon rêve

Message par Lgiles »

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Re: [GTI 1.6] Rouge vallelunga AM90, mon rêve

Message par Lgiles »

Bonjour à tous, je vous présente les dernières réalisations sur la GTi et le travail de remontage des suspensions.
Les amortisseurs neufs sont assemblés, les coupelles ayant été bichromatées, les roulements et les butées remplacés et la tête repeinte dans un coloris approchant bien qu’un peu clair à mon goût…
Les pivots ont été repeints ainsi que les moyeux, les roulements de roues changés, les étriers fin prêts.
Dans l’attente de certaines pièces j’ai également entrepris de nettoyer le papillon.
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Jacquesdu67
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Re: [GTI 1.6] Rouge vallelunga AM90, mon rêve

Message par Jacquesdu67 »

Beau boulot, effectivement le vert de la coupelle est un peu plus clair que d'origine. Moi j'avais pris la peinture chez Sprido :
http://www.sprido-peinture.com/peugeot- ... sseur.html

L'important c'est que ce soit protégé.
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Re: [GTI 1.6] Rouge vallelunga AM90, mon rêve

Message par Lgiles »

Oui j’avais vu ça, j’ai emmené les miennes chez un ami carrossier pour ma part, de peur de faire moi même un trop mauvais travail de peinture.
Sans aucun rapport, comment faites-vous pour avoir votre modèle de 205, sa couleur et son kilométrage qui s’affiche sous chacun de vos messages?
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Re: [GTI 1.6] Rouge vallelunga AM90, mon rêve

Message par Jacquesdu67 »

Pour les petites pièces je fais tout à la bombe et ça va très bien.

Pour afficher le modèle de 205 tu vas dans ton panneau d'utilisateur => gestion des 205
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Re: [GTI 1.6] Rouge vallelunga AM90, mon rêve

Message par Lgiles »

Bonjour à tous, des nouvelles de la belle: j’ai démonté tout l’intérieur puisque le toit va être remplacé, réparé des morceaux du faisceau électrique qui étaient coupés ou abîmés (notamment l’épissure côté baie moteur, au niveau du support moteur dans la grosse gaine qui relie Excitation du démarreur- TAA- Relai tachymètrique…), remplacé le câble de compte-tours…
Oui mais voilà: le carrossier avec qui j’avais pris contact pour le remplacement du toit me demande maintenant une fortune pour simplement souder une tôle afin de boucher le trou du toit ouvrant qui n’est pas d’origine et encore bien plus pour changer le pavillon. Il me demandait 1000€ lors de notre première rencontre (une affaire donc), beaucoup beaucoup plus aujourd’hui.
J’ai donc pris la décision de faire installer un toit ouvrant panoramique mais d’origine bien sûr.
Le trou du toit ouvrant accessoire étant plus petit il n’y aura pas de problème à ce niveau là.
J’espère pouvoir vous donner des nouvelles bientôt pour le toit
:wink:
À bientôt!
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ellana29460
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Re: [GTI 1.6] Rouge vallelunga AM90, mon rêve

Message par ellana29460 »

il me semble qu'il y aie un renfort de toit pour les 205 équipées d'un toit ouvrant d'origine, mais je n'en sais pas plus.

C'est peut être un point à prendre en compte pour toi qui en rajoute un, en terme d'intégrité de la caisse ?
205 num 3 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 161000kms
205 num 2 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Bleu genesis (M0NW)
205 Sacré Numéro de 1996 - 95000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris quartz (M0YC)
205 Sacré Numéro de 1995 - 300000kms
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Re: [GTI 1.6] Rouge vallelunga AM90, mon rêve

Message par Lgiles »

Bonjour, absolument! Et c’est pourquoi j’achète un pavillon complet avec toi ouvrant panoramique d’origine afin de récupérer les renforts également :wink:
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