Roulement de roue explosé

Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
klems
Forumeur
Forumeur

Message par klems »

Bonjour à tous,

J'ai eu un soucis avec ma 205 avant hier, la roue arrière droite s'est bloquée d'un coup alors que je roulais sur une rocade a 90km/h. Il n'y a pas eu de signe précurseur (pas de grincement ni de sifflement). Après une belle frayeur, j'ai réussi a revenir chez moi, j'ai mis la voiture sur chandelle, et je me suis aperçu que le tambour bougeait latéralement.
Malgres cela, je n'ai pas réussi à le sortir de manière traditionnelle, j'ai donc utilisé un extracteur.
A ma grande surprise, l'usure des garnitures et du tambour est très faible par contre le roulement est explosé (il y avait des aiguilles partout!)

Voici une photo après démontage :
Image

J'ai plusieurs questions :

1) J'ai l'impression que le roulement était en deux parties, étant donnée qu'il en reste une partie dans le tambour, vous confirmez?
2) Comme on peut le voir sur la photo, ce que je soupçonne être la partie intérieure du roulement explosé est encore sur l'axe et c'est carrément bloqué, comment puis-je la retirer?
3) Comment cela peut-il se produire? le roulement était-il mal monté, trop serré ou quelque chose dans le genre?

Merci à tous pour vos réponses.
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Vert nausicaa (M0QU)
205 Sacré Numéro de 1996 - 311000kms
HUBERIV
Forumeur
Forumeur

Re: Roulement de roue explosé

Message par HUBERIV »

sauf erreur c'est un roulement conique en 2 parties
pour le démonter soit l'extracteur soit la découpe à la petite disqueuse

cela peut arriver sur un véhicule ayant 280 000 comme le tiens

HUB
205 num 3 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1994 - 241307kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris magnum (M0TA)
205 XTD de 1988 - 451000kms
205 num 1 Couleur: Gris graphite (M1TW)
Description: Avec moteur 1.9 d'origine et vanne EGR Mod??le allemand
205 XSD de 1993 - 572500kms
klems
Forumeur
Forumeur

Message par klems »

Merci du conseil,
j'ai réussi à enlever la partie coincée sur l'axe avec un extracteur à 6e au centre auto du coin.
L'axe pressente quelques rayures (pas profondes) longitudinales c'est grave ou pas?
Le roulement est censé s'encastrer sur l'axe (avec de la force) il peut y avoir un petit jeu?
jaunus 30
Forumeur
Forumeur

Message par jaunus 30 »

Normalement c'est la bague extérieure du roulement qui est montée serrée dans le tambour.
Donc la bague intérieure est dite montée glissante (donc elle doit se monter sans forcer avec un léger jeu).
toujours prendre appuis sur la bague de roulement montée serrée à l'aide d'un mandrin adapté au risque de détériorer le roulement (dans ton cas c'est la bague extérieure)
Ne JAMAIS chauffer un roulement au chalumeau! Toujours dans un bain d'huile à 80°C

http://lphonfleur.pagesperso-orange.fr/ ... lement.pdf
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 SR de 1991 - 398000kms
klems
Forumeur
Forumeur

Message par klems »

Bon, voila j'ai reçu les nouveaux tambours avec roulements prémontés.

Par contre je n'ai pas de clé dynamométrique et si je sers l'écrou d’arrêt trop fort, la roue ne tourne plus, si je le sers pas assez il y a un léger jeu (a mon avis très mauvais pour le roulement).
J'ai finalement trouvé le bon réglage mais une fois la voiture reposé sur la roue le léger jeu réaparait.
Je retenterai demain...
Rudy
Forumeur
Forumeur

Message par Rudy »

Le léger jeu est beaucoup moins mauvais pour le roulement que de serrer trop fort. Toutefois en cas de jeu les freins sont contrariés et un peu moins efficaces.
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
205 Junior de 1988
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
205 Automatic de 1987 - 69000kms
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
205 GL de 1988
jaunus 30
Forumeur
Forumeur

Message par jaunus 30 »

Vas dans un magazin de bricolage et achète une clef dynamométrique (y en a dans les 30€)
Le couple de serrage ici et doit être respecter au risque de détériorer le roulement ou le train arrière
-si pas assez serré ==> trop de jeu ===> roue mal guidée (donc tourne comme une patate)
-si trop serré==> plus de jeu ==> les billes ou les rouleaux du roulement sont pris en étau entre la bague extérieure et la bague intérieure (donc la roue peut pas tourner)
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
205 SR de 1991 - 398000kms
kev1
Forumeur
Forumeur

Message par kev1 »

Salut, attention suivant l'année, il y a deux sortes de tambour
j'ai déjà eu le tour. sur certain tambour coté flasque il y a un épaulement et sur d'autre il n'y en a pas. et si d'origine tu n'as pas d'épaulement et que sur le nouveau tu en as un au moment ou tu serres c'est cet épaulement qui bute sur la fusée et bloque la rotation.compare l'ancien et le nouveau.
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 Génération de 1997 - 320000kms
klems
Forumeur
Forumeur

Message par klems »

J'avais bien fait gaffe de prendre des tambours pour modèle post 95.
Mais en fait je crois que c'est bon, j'avais absolument pas compris comment se montait le joint entre le tambour et la butée sur la fusée... Ce joint est fournit avec deux rondelles métalliques qui le prenne en sandwich et celle qui est coté tambour a un diamètre intérieur un millimètre plus petit que l'autre.

Le bon montage est le suivant (c'est tellement évidement mais merci de valider), sur la fusée de l'extérieur vers l’intérieur :
écrou d’arrêt, roulement, rondelle métallique (petit diamètre intérieur) dont le creux est vers le joint, joint, butée de fusée, rondelle métallique (gros diamètre intérieur) dont le creux est aussi vers le joint (dans le sens opposé de la première rondelle donc).

La visiblement je peux serrer l'écrou d’arrêt sans que bloquer le roulement.

Je laisse la voiture sur chandelle encore une nuit et je la redescend demain pour tester mais je suis assez confiant.
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

klems a écrit :J'avais bien fait gaffe de prendre des tambours pour modèle post 95.
Mais en fait je crois que c'est bon, j'avais absolument pas compris comment se montait le joint entre le tambour et la butée sur la fusée... Ce joint est fournit avec deux rondelles métalliques qui le prenne en sandwich et celle qui est coté tambour a un diamètre intérieur un millimètre plus petit que l'autre.

Le bon montage est le suivant (c'est tellement évidement mais merci de valider), sur la fusée de l'extérieur vers l’intérieur :
écrou d’arrêt, roulement, rondelle métallique (petit diamètre intérieur) dont le creux est vers le joint, joint, butée de fusée, rondelle métallique (gros diamètre intérieur) dont le creux est aussi vers le joint (dans le sens opposé de la première rondelle donc).
Euh... Je n'ai pas le souvenir d'une rondelle ni devant ni derrière le joint :grattetete:
Et surtout, la seule rondelle s’intercale entre l'écrou et le roulement, pas derrière!

Cf. l'excellente fiche de changement de kit de freins arrière:
STEPH_FDL a écrit :**Mise en place d'un joint neuf, la lèvre doit se trouver du côté roulement pour assurer la fonction de protection.
ImageImage
*Avant et après remontage de la cloche, déposer de la graisse (ici au lithium) sur la portée d'axe et les roulements.
Image
Le serrage de l'écrou est donné à 21,5m.daN. Ne pas oublier de faire l'arrêt de l'écrou à l'aide d'un burin ou alors appliquer du frein-filet
Enfin, il me semble que c'est: écrou, rondelle, tambour (roulement), joint et c'est tout.

Attends que quelqu'un confirme quand même. Je veux pas dire de connerie :roll:
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
laurent48
Forumeur
Forumeur

Message par laurent48 »

c'est bien ça, le joint d'étancheité vint sur le petit épaulement contre le plateau de freins, les levres tournées vers le roulement, vient le roulement, la rondelle et l'ecrou!
il y a pas de rondelle autour du petit joint à levres!
205 Junior
HUBERIV
Forumeur
Forumeur

Message par HUBERIV »

j'ai démonté mes freins ce week end et j'ai aussi une rondelle épaulée entre le joint et le roulement
HUB
205 num 3 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1994 - 241307kms
Couleur: Gris magnum (M0TA)
205 XTD de 1988 - 451000kms
205 num 1 Couleur: Gris graphite (M1TW)
Description: Avec moteur 1.9 d'origine et vanne EGR Mod??le allemand
205 XSD de 1993 - 572500kms
klems
Forumeur
Forumeur

Message par klems »

Le tuto est valable pour un bontage bendix et j'ai du girling-lucas...

sur cette photo Image
il me semble distinguer une rondelle épaulée (dos à la flasque) autour de la butée de la fusée.

la tete que ca a chez moi
Image
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

J'ai démonté entièrement les flasques et je n'ai pas vu cette rondelle épaulée. C'est aussi du Girling (en 40) pour le mien...

La Haynes ne fait pas non plus mention de cette rondelle.

Ce qui est déjà sûr c'est que tu avais mal placé la rondelle de l'écrou.
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
klems
Forumeur
Forumeur

Message par klems »

Bon, je pensais avoir tout bien fait mais après un essai autour de chez moi, et bien ça frotte quant je tourne (quelque soit le coté).
Par contre ça frotte mais le frottement n'est pas assez fort pour ralentir la voiture donc ca doit pas forcer méchamment.
en ligne droite pas de problème et en plus elle freine bien...

bref je suis au bout du rouleau mais bon maintenant elle roule un minimum et au pire jpeux l'amener au garage le plus proche.
Répondre

Retourner vers « Liaison Sol »