roulements boite vitesse MA

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
apolon34
Forumeur
Forumeur

roulements boite vitesse MA

Message par apolon34 »

bonjour,

ma titine ronronne quand j'accélère, sur tous les rapports mais je l'entends surtout en 2nde.

a priori ce serait les roulements d'arbre primaire de boite vu que quand je débraye, le bruit s'arrête.

je voulais savoir si quelqu'un a déjà tenté une réfection de boîte MA avec changement des roulements et anneaux de synchro et pour combien on peut espérer s'en tirer ?

merci
oljd
Forumeur
Forumeur

Message par oljd »

compliqué les boites de vitesses, je peux pas t'aider, je me lance pas dans cette usine a gaz, mais bon courage
XR138
Forumeur
Forumeur

Message par XR138 »

Salut;

Si cela s'arrête quand tu débraye cela peut provenir de la butée d'embrayage.

Différents cas on été relatés sur la destruction de cette butée.

XR138 :wink:
205 num 3 Surnom: ENDEAVOUR OV-105
Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu sigma (M0NQ)
205 Génération de 1998 - 220000kms
205 num 2 Surnom: DISCOVERY OV-103
Moteur: 1.3 de 103 (TU24)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Rallye de 1992 - 156000kms
205 num 1 Surnom: ATLANTIS OV-104
Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Gris winchester (M0TF)
205 XR de 1989 - 240000kms
205GTIFan
Forumeur
Forumeur

Message par 205GTIFan »

perso au lieu de te faire ch... à la refaire je te conseillerais d'en acheter une et de la changer carrement, en n'oubliant pas de changer le butée , et eventuellement l'embrayage (tant qu'à faire)
apolon34
Forumeur
Forumeur

Message par apolon34 »

il me semblait que la butée faisait justement du bruit quand on débraye ?

en tout cas le bruit varie ensuite avec la vitesse même quand l'embrayage est relaché et la butée ne devrait pas tourner dans ces conditions.

pour une boîte d'occase, le problème est que tu ne sais jamais sur quoi tu tombes...
a la rigueur acheter une boite pas chere et la refaire entièrement.
205GTIFan
Forumeur
Forumeur

Message par 205GTIFan »

ben alors bon courage , surtout si tu l'a jamais fait avant!
mais tu as raison mieux vaut en acheter une autre pour la refaire , car si tu le fais sur la tienne , tu n'aura pas le droit à l'erreur!
apolon34
Forumeur
Forumeur

Message par apolon34 »

quelqu'un a une idée du prix d'une boîte a la casse ?

ca me fera un bon entraînement comme ça. par contre c'est vrai que ça a l'air chaud à démonter, c'est bourré de billes et de ressorts, de circlips, de roulements, etc... :?
205GTIFan
Forumeur
Forumeur

Message par 205GTIFan »

ca depend de la casse , mais moi , il fut un temps j'avais demandé , et c'etait 100 150 euros selon la casse.
apolon34
Forumeur
Forumeur

Message par apolon34 »

vache ils hésitent pas juste pour une boîte :shock:
205GTIFan
Forumeur
Forumeur

Message par 205GTIFan »

sinon fait les petites annonces ou ebay , ou passes en une...
en tout les cas renseigne toi , peut etre que tu trouvera moins cher.
60-70euros si tu demonte toi même.
apolon34
Forumeur
Forumeur

Message par apolon34 »

ok merci
je me renseignerais dans ma casse habituelle pour savoir a combien je vais m'en tirer.
Fabouf
Forumeur
Forumeur

Message par Fabouf »

J'ai essayé de refaire une boite de renault 16 à partir d'autes morceaux de boite sans manuel : J'ai jamais réussi à la remonté!!!!
205GTIFan
Forumeur
Forumeur

Message par 205GTIFan »

Fabouf a écrit :J'ai essayé de refaire une boite de renault 16 à partir d'autes morceaux de boite sans manuel : J'ai jamais réussi à la remonté!!!!
et oui pas etonnant , c'est pas si simple!
Lorry205
Forumeur
Forumeur

Re: roulements boite vitesse MA

Message par Lorry205 »

apolon34 a écrit :bonjour,

ma titine ronronne quand j'accélère, sur tous les rapports mais je l'entends surtout en 2nde.

a priori ce serait les roulements d'arbre primaire de boite vu que quand je débraye, le bruit s'arrête.

je voulais savoir si quelqu'un a déjà tenté une réfection de boîte MA avec changement des roulements et anneaux de synchro et pour combien on peut espérer s'en tirer ?

merci
le probleme vient certainement de l'arbre secondaire, c'est celui qui attaque le differenciel.

j'ai deja eu ca sur une 1.6 xsi

deja achete les RTA, ensuite pour le demontage, demonte la boite, enleve le cache en tole (en bout de boite), la, tu as tes pignons de 5 eme, l'un est fixé avec un ecrou et l'autre avec un clips, tu deserres l'ecrou, et retire le clips ( au remontage, mets un nouvelle ecrou, et un nv clips)

ensuite demonte le contacteur de marche arriere ( obligé, sinon tu sauras pas ouvrire la boite, ca m'est arrivé, j'ai mi quasi 1 heure a trouver pq ca bloquait )

et la suite dans les RTA, le plus difficile, c'est le doigt de selection, pour pas faire de connerie, tu retires le roullement du dessus, tu retire les pignons 1 a 1 en les reempilant sur l'un l'autre, et fais tres attention au syncro, car y a 3 petit ressort, et 3 petit bille par syncro ( si ca ca se barre bonne chance pour les retrouver)

moi je serais toi, je la repar, car en occase, on sait jamais sur quoi on tombe

si t'as besoin de conseil y a mon msn

pour les roullement, +- 150 euro, les sycro, j'ai jamais changé
Modifié en dernier par Lorry205 le jeu. 23 févr. 2006 22:59, modifié 1 fois.
205GTIFan
Forumeur
Forumeur

Re: roulements boite vitesse MA

Message par 205GTIFan »

Lorry205 a écrit :
apolon34 a écrit :bonjour,

merci
le probleme vient certainement de l'arbre secondaire, c'est celui qui attaque le differenciel.

j'ai deja eu ca sur une 1.6 xsi

deja achete les RTA, ensuite pour le demontage, demonte la boite, enleve le cache en tole (en bout de boite), la, tu as tes pignons de 5 eme, l'un est fixé avec un ecrou et l'autre avec un clips, tu deserres l'ecrou, et retire le clips ( au remontage, mets un nouvelle ecrou, et un nv clips)

ensuite demonte le contacteur de marche arriere ( obligé, sinon tu sauras pas ouvrire la boite, ca m'est arrivé, j'ai mi quasi 1 heure a trouver pq ca bloquait )

et la suite dans les RTA, le plus difficile, c'est le doigt de selection, pour pas faire de connerie, tu retires le roullement du dessus, tu retire les pignons 1 a 1 en les reempilant sur l'un l'autre, et fais tres attention au syncro, car y a 3 petit ressort, et 3 petit bille par syncro ( si ca ca se barre bonne chance pour les retrouver)

moi je serais toi, je la repar, car en occase, on sait jamais sur quoi on tombe

si t'as besoin de conseil y a mon msn
faut quand même etre sacrement motivé, moi je n'ai jamais eu le courage, pourtant j'ai quasiment tout fait dans une 205...
Répondre

Retourner vers « TU Essence »