Rouler au point mort
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Equipement Electrique
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Equipement Electrique
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
- brovi
- Forumeur

- XR138
- Forumeur

Et en fin descente ils n'ont plus de frein, soit ils ce scrashent, ou si ils survivent ils vont boire un coup au routier du coin.le camionneur a écrit :he ben moi j'ai deja entendu parler de routiers qui pour economise de l'essence pour une prime eteignait leurs moteur dans les descentes![]()
he ben apres les pignons de la boite de vitesse etait completement exploses car la boite n'etais plus lubrifie
Mais manque de bol ils on ovalisés les freins à tambours, ou voilé les disques, et ce mangent le premier virage .
Non sérieusement, les camions on des étouffoires au niveau de l'échappement et un ralentisseur électrique au niveau de la boîte, mais il faut que le moteur tourne
De plus maintenent c'est géré par le limiteur, pour qu'il ne dépasse pas les 90.
XR138
- erythroblaste
- Forumeur

A l'autoécole, ils nous apprennent à ne pas rouler au point mort, mais ce n'est pas une question d'interdiction, c'est parce que c'est dangereux.
De plus, il est préférable d'être au point mort et le pied sur la pédale de frein : sur certaines de nos titines, qui ont franchi les 200000 km, il est fréquent que le calbe d'embrayage soit fragile, je vous laisse imaginer s'il cède : boum ! en plein dans la voiture de devant... De même si vous êtes à un stop... Je préfère me faire rentrer dans l'arrière que rentrer dans l'arrière d'une autre voiture, au moins je ne serai pas en tors !!!
Sinon la solution pour ne pas trop solliciter les freins, le frein à main est pas mal pour les arrêts aux feux rouges. Et pour économiser le frein à main quand vous n'êtes pas dans votre titine, passer une vitesse (la 2ème par exemple, car plus difficile à faire sauter) est une bonne solution, notamment quand vous vous garrez en montagne
Par contre ne pas oublier de l'enlever avant de démarrer, au bout de deux foix, on pense à l'enlever à chaque fois
Dernière petite chose : relacher l'embrayage dans une descente quand vous êtes en 5ème avec un moteur turbocompressé, ca ne fait pas du tout de bien au turbo, c''est le meilleur moyen de l'exploser...
J'espère que je n'ai pas été trop long...
De plus, il est préférable d'être au point mort et le pied sur la pédale de frein : sur certaines de nos titines, qui ont franchi les 200000 km, il est fréquent que le calbe d'embrayage soit fragile, je vous laisse imaginer s'il cède : boum ! en plein dans la voiture de devant... De même si vous êtes à un stop... Je préfère me faire rentrer dans l'arrière que rentrer dans l'arrière d'une autre voiture, au moins je ne serai pas en tors !!!
Sinon la solution pour ne pas trop solliciter les freins, le frein à main est pas mal pour les arrêts aux feux rouges. Et pour économiser le frein à main quand vous n'êtes pas dans votre titine, passer une vitesse (la 2ème par exemple, car plus difficile à faire sauter) est une bonne solution, notamment quand vous vous garrez en montagne
Dernière petite chose : relacher l'embrayage dans une descente quand vous êtes en 5ème avec un moteur turbocompressé, ca ne fait pas du tout de bien au turbo, c''est le meilleur moyen de l'exploser...
J'espère que je n'ai pas été trop long...
- vosgien
- Forumeur

faux
lorsque nous utilisons le frein moteur (pour diverses raisons....)le carburant arrive dans le bloc moteur, sinon le moteur ne tournerait pas. Donc, nous consommons que l'on soit au point mort, en frein moteur, au ralenti, ou en pleine accélération !!!
Pour ne pas consommé de carburant, faut pas démarrer le moteur
Personnelement, j'essaie d'établir des petits records de faibles consommations : j'arrive pas a descendre en dessous de 6.5l/100km (trajet de routes de campagnes avec virages, montées et descentes)
lorsque nous utilisons le frein moteur (pour diverses raisons....)le carburant arrive dans le bloc moteur, sinon le moteur ne tournerait pas. Donc, nous consommons que l'on soit au point mort, en frein moteur, au ralenti, ou en pleine accélération !!!
Pour ne pas consommé de carburant, faut pas démarrer le moteur
Personnelement, j'essaie d'établir des petits records de faibles consommations : j'arrive pas a descendre en dessous de 6.5l/100km (trajet de routes de campagnes avec virages, montées et descentes)
Flageolais a écrit :Il faut savoir que lorsque tu utilises le frein moteur tu ne consommes rien, donc autant utiliser le frein moteur au maximum, tout simplement ! De plus si tu as perdu de la vitesse en mettant le point mort, l'energie que tu devras fournir pour reprendre la vitesse désirée te fera consommer plus que si tu avais laissé la vitesse enclenchée...
Un simple conseil, essaies d'être très précis sur ta pédale et de stabiliser au maximum ta vitesse, c'est comme ça que tu gagneras en consommation, j'ai réussi à faire descendre une clio DCI 80 à 2,9l/100 sur nationale avec plein de ronds points, là où le propriétaire n'est pas arrivé à descendre en dessous des 4,5l !!!
- Fred B.
- Forumeur

- thy
- Forumeur

Si tu as un carbu, que tu soit en prise ou au point mort et pédale d'accélérateur relevée: tu consomme.
Par contre avec une injection, lorsque ton accélérateur est relevé ( et que tu roule bien sûr) tu ne consomme rien du tout, car l'alimentation en essence est coupée par le calculateur.
Par exemple les juniors avec TU9 et carbu consomment plus que celle à injection. ( et elles ont moins de puissance en plus
)
Par contre avec une injection, lorsque ton accélérateur est relevé ( et que tu roule bien sûr) tu ne consomme rien du tout, car l'alimentation en essence est coupée par le calculateur.
Par exemple les juniors avec TU9 et carbu consomment plus que celle à injection. ( et elles ont moins de puissance en plus
- gtseb
- Forumeur

au ralenti il a consommation! tu peux le voir en testant tes injecteurs. en dévissant le tuyau à l'injecteur il y a du carburant sous pression (faite attention si vous le faite, mettez des gants épais et imperméable et des lunettes, le gazoil peut s'introduire sous la peau et c'est quasi tout le temps mortel)
voila
voila
- gtseb
- Forumeur

- jeanluc
- Forumeur

Tout à fait d'accord avec toi Fred B. Sachant de plus qu'il y a de moins en moins de véhicules avec carburateur, il est admis de dire de manière générale que l'on ne consomme pas d'essence lorsque le moteur est en décélération.Fred B. a écrit :Une injection a effectivement une coupure à la décéleration : quand on lache le pied au dessus de 2000 trs le calculateur n'injecte plus d'essence.
Donc il plus economique de laisser le moteur en prise pied levé !
Le plus important pour consommer moins, c'est d'essayer d'anticiper au mieux ce qui se passe dans l'environnement proche et lointain de la voiture.
Quelques exemples :
- - il n'est pas utile de faire chauffer le moteur après son 1er démarrage. Une fois le moteur en route, roulez (pas de haut régime pendant les 15 premières minutes).
- pas de "Vroum - Vroum" au feu rouge : ca consomme pour rien et ca fait vraiment beauf
- il est inutile d'accélerer ou de garder son pied appuyé sur l'accélérateur si plus loin toutes les voitures freinent ou le feu tricolore passe au rouge. Et cela à n'importe quelle distance (plus vous anticipez les évènements éloignés, plus votre consommation sera meilleure).
- c'est dommage quand la voiture est à l'arrêt d'accélerer un grand coup pour faire 20 ou 30 mètres au lieu d'accélerer juste un tout petit coup et laisser la force d'inertie faire rouler la voiture toute seule (combien d'entre nous voyons dans les bouchons des personnes accélerer franchement pour freiner 10 mètres plus loin).
- préferer rester sur un régime moteur le plus bas possible (pas trop bas tout de même pour éviter de forcer sur la mécanique...)
- dans les bouchons et en descente même très très légère, inutile d'accéler : laisser la gravité faire avancer la voiture (ça à l'air con comme ça mais j'en vois souvent qui accélère quand même...)
- toujours dans les bouchons, si la voiture qui précède avance de 5 mètres, pourquoi ne pas attendre encore un peu qu'elle avance de nouveau de 5 mètres pour à ce moment accélerer doucement et la rejoindre tout cool. Cela vous a fait accélerer 1 fois au lieu de 2 (évitez tout de même de laisser des espaces trop importants sinon gare aux klaxons des automobilistes sous tension
)
Dernière modification par jeanluc le ven. 2 sept. 2005 02:16, modifié 6 fois.
- damien
- Forumeur

Moi je dis la chose suivante : 4,2 litres au 100km pour un mazout pas très bien entretenu sur Nationales avec feux, patelins et rond points
Je fait que du frein moteur, quasi pas de frein, mais franchement cette histoire de débrayage, je sais pas si ça joue réellement, l'important c'est d'être "stable", pas de coup en général (ni de frein, ni de champignon)...
C/C tout ce qu'il dit msieur jeanluc !
Je fait que du frein moteur, quasi pas de frein, mais franchement cette histoire de débrayage, je sais pas si ça joue réellement, l'important c'est d'être "stable", pas de coup en général (ni de frein, ni de champignon)...
C/C tout ce qu'il dit msieur jeanluc !