Rouler au point mort

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jc
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Message par jc »

Ca me paraît possible, d'autant plus qu'en 1.8l, la XAD est donnée pour une conso de 3,9l à 90 à vitesse constante (notice constructeur) autant dire que c'est très difficile à faire sur la route sauf sur autoroute peut-être. La conduite c'est l'aspect capital, anticiper rouler sur le couple, c'est le mieux à faire. Si avec tout ça la conso est encore "trop" élevée pour une xad, faut voir côté pompe. La mienne est montée avec une Lucas CAV mais il y a peu bien qu'elle tourne sans soucis on l'a faite refaire par un dieseliste (remise à neuf) et il est net que l'on a gagné en consommation
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Flagoo
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Message par Flagoo »

Marcalex a écrit :Developpe Flagoo
En lisant ce topic depuis le début, on trouve tout et son contraire que chacun énonce avec une assurance impressionante... :x

Comme ça a été dit avant, pour moins consommer, il vaut mieux selon moi (et comme j'ai appris à l'auto-école et en conduite accompagnée) anticiper un maximum, utiliser le moteur dans la plage de régime de couple maxi et solliciter les freins au minimum, ce qui n'est pas tout à fait compatible avec le passage au point mort à la moindre occasion, surtout en ralentissant (sans parler des à-coups dans la transmission).
C'est vérifié empiriquement avec mes voitures dont je note systématiquement la conso depuis 1993. :wink:
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jc
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Message par jc »

Tout a fait d'accord avec toi. Tu as à mon avis entièrement raison. Globalement je pense que ça n'a pas un intérêt énorme. Malgré tout je ne pense pas que cela nuise beaucoup à la consommation. Pour conclure, il ne doit pas y avoir de réponse sans mesures précises (pas une estimation que chacun fait de sa consommation, chacun se fera sa propre idée. Pour moi le sujet est clos
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Message par 205XSMaroc »

un question qui pourrait vous sembler débile : c'est quoi le couple ?
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oljd
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Message par oljd »

205XSMaroc a écrit :un question qui pourrait vous sembler débile : c'est quoi le couple ?
c'est la pèche ou plutot la force du moteur quandon lui demande des effort, comme toi quand tu pousses une prote.

donc rouler au couple c'est de roulé avec sa force et non pas en alimentant au maximum
Aryc

Message par Aryc »

Un moteur au ralentit consome bien plus qu'un moteur au frein moteur (qui ne consomme pas du tout)

Mettre le point mort pour faire des economies en descente est ridicule. c'est tout l'inverse qui se passe.

Point mort, le moteur est dessolidarisé des roues, il consome du craburant pour se maintenir en marche, en frein moteur, sur un injection (donc une ennorme majoritée de vehicule) l'injection est coupée si on accelere pas, c'est les roues qui entrainent le moteur (la preuve si on s'arrete completement le moteur cale = pas de carburant)

La seule question c'est sur les automatiques ^^ mais meme la, je pense qu'il vaut mieux rester en drive plutot qu'en neutral pour les descentes.

Si vous avez l'ocasion de voir les courbes consomation et couple d'un moteur vous verrez que la consomation au ralentit est quasiement aussi important qu'a plein regime (puisque a plein regime on est sensé rouler, le moteur est aidé par le mouvement des roues, ce que n'est pas le cas au ralentit), la courbe de consomation forme un U, celle du couple un n ces des courbes superposée sur un tableau montrent que la conso minimum est aux environ du couple maximum.
C'est en tout cas valable pour les camions, c'est ce que l'on nous apprend aux permis poid lourd.

Pour ce qui est des camion on point mort en descente, c'est une autre histoire, ca n'a rien a voir avec la consomation, c'est plus pour gagner de la vitesse, c'est totalement illegal et dangereux, ca permet de depasser la vitesse limitée (a 90 km/h pour les plus de 12 tonnes l'injection est coupée) en se servant de l'inertie, c'est ainsi qu'on voit des semies devaler a plus de 120 km/h en descente, dans le jargon c'est "la sixieme espagnole" parceque pendant longtemps, avant la reglementation europeene, les camions espagnols n'etaient pas limités comme les camion francais, voila pour la petite histoire ^^

Moralitée pour rouler economique roulez au couple et oubliez le point mort :)
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samirabien
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met de l'huile

Message par samirabien »

Pour les economies de carburant, ils y en a qui se mettent a rouler a l'huile vegetale type colza ou tournesol.
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oljd
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Re: met de l'huile

Message par oljd »

samirabien a écrit :Pour les economies de carburant, ils y en a qui se mettent a rouler a l'huile vegetale type colza ou tournesol.

et ben eux ils vont le regretter en hiver
samirabien
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Re: met de l'huile

Message par samirabien »

oljd a écrit :
samirabien a écrit :Pour les economies de carburant, ils y en a qui se mettent a rouler a l'huile vegetale type colza ou tournesol.

et ben eux ils vont le regretter en hiver
Non pas du tout, il y en a qui roule avec 30% d'huile a cette proportion ca gele pas et l'huile et le gasoil se melangent tres bien.

S'ils veulent passer à 100%, il faut faire une petite installation qui coute environ 400 € pour rechauffer l'huile, etc...

Il faut savoir que l'huile est bein plus propre que le gasoil et est un excellent detergent pour moteur.

Mais le seul hic faut faire attention à la pompe a injection, les meilleurs sont les BOSCH, sur certaines LUCAS ils y a des fuites.
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XR138
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Re: met de l'huile

Message par XR138 »

oljd a écrit :
samirabien a écrit :Pour les economies de carburant, ils y en a qui se mettent a rouler a l'huile vegetale type colza ou tournesol.

et ben eux ils vont le regretter en hiver
Faudra faire comme au bon vieux temps (années 80 et avant) couper le mélange avec du super :lol:

Fini les camions bloqué en hiver dés qu'il faisait en dessous de -15°c (gasoil bourrer de parrafine :evil: ) alors que le reste de l'europe du Nord distribuait du gasoil allant jusqu'à -35°c.

XR138 :wink:
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