Rouler au point mort
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Equipement Electrique
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Equipement Electrique
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Rouler au point mort
Bonjour,
Vu l'augmentation du carburant ces dernières années, je roule d'une façon plus économique et surtout je mets le point à chaque fois que je peux ( dans les descentes, au arrivée de feux rouge, etc...)
Quelqu'un pourrait me dire si c'est sans risque pour la voiture ( embrayage, boite de vitesse, etc...)
Vu l'augmentation du carburant ces dernières années, je roule d'une façon plus économique et surtout je mets le point à chaque fois que je peux ( dans les descentes, au arrivée de feux rouge, etc...)
Quelqu'un pourrait me dire si c'est sans risque pour la voiture ( embrayage, boite de vitesse, etc...)
- DaRk
- Forumeur
- loony205
- Forumeur
Il me semble que ce sujet à été abordé y a pas longtemps sur un autre topic
Il y a des risques évidemment et c'est même interdit de rouler au point mort.
En cas de freinage d'urgence tu n'as pas alors le frein moteur.
A ne pas faire donc, d'ailleur au permi de conduire il est interdit de se mettre au point mort à un feux rouge on doit rester en vitesse et embrayer ...
Donc voila je ne pense aps que rouler au point mort dans les descente va te faire gagner beaucoup d'essence par la même occasion

A ne pas faire donc, d'ailleur au permi de conduire il est interdit de se mettre au point mort à un feux rouge on doit rester en vitesse et embrayer ...
Donc voila je ne pense aps que rouler au point mort dans les descente va te faire gagner beaucoup d'essence par la même occasion

- seb057
- Forumeur
Au niveau mécanique je ne sais pas si c'est vraiment mauvais pour la boite
Mais je trouve qu'en descente c'est plutot dangereux parce que tu ne bénéficie pas du frein moteur
Surtout si la descente est prononcée tu vas soliciter tes freins plus qu'ils ne devraient l'etre donc je ne sais pas si c'est vraiment une économie...
Voila pour mon point de vue je laisse la parole aux autres!
A+!
Mais je trouve qu'en descente c'est plutot dangereux parce que tu ne bénéficie pas du frein moteur

Surtout si la descente est prononcée tu vas soliciter tes freins plus qu'ils ne devraient l'etre donc je ne sais pas si c'est vraiment une économie...
Voila pour mon point de vue je laisse la parole aux autres!

A+!
- DaRk
- Forumeur
- loony205
- Forumeur
Oui effectivement, en fait j'ai toujours dit embrayé à la place de débrayé.DaRk a écrit :loony205 a écrit :A ne pas faire donc, d'ailleur au permi de conduire il est interdit de se mettre au point mort à un feux rouge on doit rester en vitesse et embrayer ...
Tu voulais surment dire debrayer parcque sinon tu avance au feu rouge

Il faut savoir que lorsque tu utilises le frein moteur tu ne consommes rien, donc autant utiliser le frein moteur au maximum, tout simplement ! De plus si tu as perdu de la vitesse en mettant le point mort, l'energie que tu devras fournir pour reprendre la vitesse désirée te fera consommer plus que si tu avais laissé la vitesse enclenchée...
Un simple conseil, essaies d'être très précis sur ta pédale et de stabiliser au maximum ta vitesse, c'est comme ça que tu gagneras en consommation, j'ai réussi à faire descendre une clio DCI 80 à 2,9l/100 sur nationale avec plein de ronds points, là où le propriétaire n'est pas arrivé à descendre en dessous des 4,5l !!!
Un simple conseil, essaies d'être très précis sur ta pédale et de stabiliser au maximum ta vitesse, c'est comme ça que tu gagneras en consommation, j'ai réussi à faire descendre une clio DCI 80 à 2,9l/100 sur nationale avec plein de ronds points, là où le propriétaire n'est pas arrivé à descendre en dessous des 4,5l !!!

- fredfon
- Forumeur
que cela soit dangereux, pas vraiment economique, etc... certeloony205 a écrit :Il me semble que ce sujet à été abordé y a pas longtemps sur un autre topic![]()
mais cela n'est nullement interdit
et un freinage d'urgence c'est "les deux pieds" sur la pedale de frein
celui qui a le reflex de faire un frein moteur d'urgence......

- loony205
- Forumeur
Justement si tu met les 2 pieds sur le frein forcément le frein moteur est utilisé aussi vu que tu ne débraye pasfredfon a écrit : que cela soit dangereux, pas vraiment economique, etc... certe
mais cela n'est nullement interdit
et un freinage d'urgence c'est "les deux pieds" sur la pedale de frein
celui qui a le reflex de faire un frein moteur d'urgence......![]()

Sauf si t'es au point mort biensur, d'où le pourquoi du comment de ne pas rouler au point mort ...
- loony205
- Forumeur
Moi je peu en tout cas affirmé qu'en Belgique c'est interdit, en tout cas lors de l'examen du permi de conduire.vengy a écrit :Il me sembalit aussi avoir déja entendu quelque part que c'est interdit de rouler au point mort...
Mais apparement et malheureusement beaucoups on déjà oublié leur examen, c'est malheureux mais c'est comme ça

- romano
- Forumeur
Rien à voir, c'est dangereux un point c'est tout, pourquoi te faut-il absolument de la réprimande pour ne pas faire quelque chose ? Tu tuerai quelqu'un si tu ne risquai pas la prison et toutes les emmerdes qui vont avec ? Peut-être violerai tu une pauvre jeune femme... Un peu de sérieux voyons !
Hormis le frein moteur, n'oubliez pas que l'assistance de frein dépend du moteur, donc si le moteur tourne au ralenti, le freinage sera bien moins puissant, même à 2 pieds que si le moteur tourn à 3000trs/min !!!
Hormis le frein moteur, n'oubliez pas que l'assistance de frein dépend du moteur, donc si le moteur tourne au ralenti, le freinage sera bien moins puissant, même à 2 pieds que si le moteur tourn à 3000trs/min !!!

- le camionneur
- Forumeur
- XR138
- Forumeur
Oula
Bon on va faire quelques mise au point.
Ce qui est "interdit" (du moins pas en Frace, et vivement déconseillé), c'est de rouler moteur arrêter ( plus d'assistance de frein, et de direction assistée
).
Grosse régles:
1) La pédale d'embrayage c'est pas ton amie.
Moins ont est dessus , mieux c'est.
- Mécaniquement cela use le systhème d'embrayage.
- En cas de choc arrière avec une vitesse en prise, la voiture part toute seule.
- Permet de mieux doser le freinage (surtout d'urgence), on a une jambe en appui, alors que sur la pédale d'embrayage on est sur du "mou"
2) Au feu (rouge) à l'arrêt si tu peut ( sol plat) éviter de freiner, en cas de choc cela diminue l'importance du choc (sur le véhicule, et le conducteur).
Frein moteur
Primo cela n'existe pas, ralentisseur à la limite ( et encore pour des moteur ayant beaucoup couple, au-dessus de 50 m.kg)
Ridicule par rapport au frein.
D'ailleur pour info quand vous freiner , on freine la voiture et le moteur via les cardans.
Etre au point mort
N'a aucun intérêt en roulant.
Peut être interressant quand on va s'arrêter (stop, feu rouge) en anticipation, on bénéficie de l'inertie de la voiture, et du moteur au ralentie.
En résumant, la régle est de rouler en vitesse stabilisé, on ne lutte que contre le "vent" et les frottements, pas le poids de la l'auto.
Bon on ne vas pas prendre l'exemple du TGV qui coupe ses moteurs dans les descentes (d'ailleurs plus de service au bar
) , c'est des moteurs électriques qui peuvent s'arrêter et pas les moteurs thermique et c'est un train.
XR138

Bon on va faire quelques mise au point.
Ce qui est "interdit" (du moins pas en Frace, et vivement déconseillé), c'est de rouler moteur arrêter ( plus d'assistance de frein, et de direction assistée

Grosse régles:
1) La pédale d'embrayage c'est pas ton amie.
Moins ont est dessus , mieux c'est.
- Mécaniquement cela use le systhème d'embrayage.
- En cas de choc arrière avec une vitesse en prise, la voiture part toute seule.
- Permet de mieux doser le freinage (surtout d'urgence), on a une jambe en appui, alors que sur la pédale d'embrayage on est sur du "mou"
2) Au feu (rouge) à l'arrêt si tu peut ( sol plat) éviter de freiner, en cas de choc cela diminue l'importance du choc (sur le véhicule, et le conducteur).
Frein moteur
Primo cela n'existe pas, ralentisseur à la limite ( et encore pour des moteur ayant beaucoup couple, au-dessus de 50 m.kg)
Ridicule par rapport au frein.
D'ailleur pour info quand vous freiner , on freine la voiture et le moteur via les cardans.
Etre au point mort
N'a aucun intérêt en roulant.
Peut être interressant quand on va s'arrêter (stop, feu rouge) en anticipation, on bénéficie de l'inertie de la voiture, et du moteur au ralentie.
En résumant, la régle est de rouler en vitesse stabilisé, on ne lutte que contre le "vent" et les frottements, pas le poids de la l'auto.
Bon on ne vas pas prendre l'exemple du TGV qui coupe ses moteurs dans les descentes (d'ailleurs plus de service au bar

XR138