ROULIS IMPORTANT

Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
crossfader
Forumeur
Forumeur

ROULIS IMPORTANT

Message par crossfader »

Bonjour à vous tous,

Je sais que des topics sont déjà existants sur ce sujet mais je n'ai toujours pas trouvé la solution à mon problème. Voici donc l'histoire d'une 205 1.7D de 91 ....

Je commence par vous précisé que le problème n’était pas présent avant les travaux suivant:

J'ai remplacé le moteur de ma 205 suite à une casse de joint de culasse. J'ai donc refait un moteur pour le remplacer. par la même occasion j'ai remplacé énormément de choses.

tous les silents bloc moteur ( sous la batterie, coté distri, et celui de la cardan ), les triangles sont neufs (bras de suspensions et serrés au sol), les rotules de directions neuves, crémaillère de direction neuve, cardan de direction neuf, amortisseurs neufs (y compris les têtes d'amortisseurs) bien sur un parallélisme fait dans la foulée. (pneus non neufs). Les silents bloc de la barre stab avaient été fait par moi même il y a quelques années et à ce jour ils ne font pas de bruit (grognement que vous connaissez tous ::d ) je ne pense pas que ce soit le problème.

depuis la remise en route et sans me rendre compte du problème avant de faire le parallélisme (garage a 2km de chez moi) la voiture cherche complétement sa route quand je prends un virage à droite uniquement. En ligne doite elle tire droit comme sur un rail. J'ai cru que cela venait d'un de mes amortisseurs à l'avant mais après remplacement c'est un echec. Vu que tout est neuf...je sèche complétement.

J'ai lu dans les topics que parfois une voiture pouvait rouler droite et pour autant avoir un parallélisme dans les choux. Je ne sais pas si je dois aller refaire un para dans un autre garage (peugeot de préférence) ou chercher ailleurs quelque chose qui m'aurait échappé :suspect:
Pas non plus le train arrière desserré j'ai vérifié :wink:

Dans l'attente de vos retours précieux. Je vous remercie par avance :bien:
205 Junior de 1991
Kurt
Forumeur
Forumeur

Re: ROULIS IMPORTANT

Message par Kurt »

Un para très décalé peut effectivement occasionner des réactions très bizarres sur le comportement de la voiture.
Commence par ça :wink:

Un problème de para se traduit rarement par une voiture qui tire d'un côté,les roues se remettant le plus droites possible l'une par rapport à l'autre en ligne droite grâce à l'angle de chasse.
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge andalou (P3JZ)
205 SR de 1989 - 250000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: R.I.P
205 XAD de 1995 - 528972kms
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Tu ne parles pas du roulis ?
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Kurt
Forumeur
Forumeur

Message par Kurt »

Je ne parle pas du roulis particulièrement, mais une fois sur une 205 avec un para à l'ouest,en sortie de virage serré et lorsque les roues revenaient presque droites,la voiture faisait un gros pifpaf :shock:
C'était très surprenant et hyper dangereux !

Peut-être que c'est ce type de phénomène que crossfader appelle "roulis",la voiture qui cherche sa route comme il le dit :wink:
crossfader
Forumeur
Forumeur

Message par crossfader »

Kurt a écrit : ven. 1 janv. 2021 17:32 Je ne parle pas du roulis particulièrement, mais une fois sur une 205 avec un para à l'ouest,en sortie de virage serré et lorsque les roues revenaient presque droites,la voiture faisait un gros pifpaf :shock:
C'était très surprenant et hyper dangereux !

Peut-être que c'est ce type de phénomène que crossfader appelle "roulis",la voiture qui cherche sa route comme il le dit :wink:
Merci pour ta réponse Kurt. Effectivement je pense retourner faire un para. Pour le moment je ne vois que ça. Je dois faire changer les 4 pneus, ils ne sont pas très jolies. Peugeot aura une bonne base pour le faire.
Concernant le roulis non évoqué JPB...Kurt à très bien résumé quoi dire de plus...
205 Junior de 1991
Kurt
Forumeur
Forumeur

Message par Kurt »

crossfader a écrit : sam. 2 janv. 2021 04:59 Concernant le roulis non évoqué JPB...Kurt à très bien résumé quoi dire de plus...
    ....Que ce n'est peut-être pas vraiment de roulis à proprement parler ?
    Tiens nous au jus une fois le para contrôlé. :bien:
    Répondre

Retourner vers « Liaison Sol »