Rupture Fil + sortie batterie -Gentry 1991

Autoradio, Éclairage, Circuits électriques divers, ...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Equipement Electrique

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
BLD_09C
Nouveau
Nouveau

Rupture Fil + sortie batterie -Gentry 1991

Message par BLD_09C »

205 Gentry 1991

Bonjour à tous

Le fil 21 s'est détaché du boitier à fusibles du compartiment moteur.
Je n'ai plus de courant en tournant la clef de contact.

J'ai déposé le boitier à fusibles du compartiment moteur : déconnexion de 3 contacteurs , & normalement le boitier devait être solidaire du fil
Comme il y a rupture de ce fil j'ai pu extraire le boitier.

Je voudrais m'éviter un remorquage & quelle réparation de fortune provisoire me conseillez-vous ?

Légende photos
IMG_9477.jpg : vue globale des fils arrivant au boîtier à fusibles du compartiment moteur dont fil 21 sectionné
IMG_9469.jpg vue du fil 21 sortie du positif batterie sectionné

Merci d'avance !
BLD :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pas de lien Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
Description: Gentry d'origine, filtre à air K&N perpétuel, bougies NGK, huile semi-synthèse additivée au Tecflow, Autoradio-K7 4x35w, aucun tuning
205 Gentry de 1991 - 232000kms
donpipo
Forumeur
Forumeur

Re: Rupture Fil + sortie batterie -Gentry 1991

Message par donpipo »

Il n'y a pas de réparation de fortune dans ce cas :? Il faut ressertir ou ressouder une cosse semblable au bout du câble sur du cuivre sain dans un premier temps.
Dans un second, il va falloir inspecter ce câble positif et (peu de chance) s'il n'est pas oxydé, laisser cette belle réparation ou sinon, le remplacer à neuf.
Ça se refait très bien tout seul, si on est équipé, pour quelques euros. On trouve tout chez Classic Auto Elec, par exemple. Et si on manque de matériel, ils peuvent aussi faire du sur-mesure prêt à câbler :)

À l'évidence, je remplacerais tout le faisceau positif (boîtier, démarreur, alternateur) puisque partant d'une unique cosse en plomb.
Je l'ai fait sur la mienne, il était bien pourri.
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
BLD_09C
Nouveau
Nouveau

Message par BLD_09C »

Merci donpipo :)

C'est une réparation provisoire & je poserai ensuite un fil d'origine, si j'en trouve encore .
A cet instant : nouvelle cosse, sertissage, point de soudure, gaine thermo-rétractable
J'ai du déposer l'armature en cuivre pour pouvoir sertir ; c'est du provisoire
Mais l'accès est vraiment difficile dans un compartiment moteur de Gentry :whoa:

Installation du fil refait demain & test démarrage.

BLD :)
Pas de lien Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Description: Gentry d'origine, filtre à air K&N perpétuel, bougies NGK, huile semi-synthèse additivée au Tecflow, Autoradio-K7 4x35w, aucun tuning
205 Gentry de 1991 - 232000kms
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

Hé oui, c'est la galère.
Neuf, tu ne trouveras pas. C'est pourquoi j'ai refait mes faisceaux plus et moins avec du câble et des cosses en neuf. Il faut juste un chalumeau pour souder la cosse de batterie ou un pote qui a une énorme pince à sertir les cosses de gros diamètre. Je ne voulais pas d'assemblage vissé car pas durable.
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
Répondre

Retourner vers « Equipement Electrique »