[réglé] S'étouffe à l'accélération + gros nuage noir

Pour toutes les 205 Diesel atmosphérique et turbocompressée
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Diesel

Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Jeff83
Forumeur
Forumeur

[réglé] S'étouffe à l'accélération + gros nuage noir

Message par Jeff83 »

Bonjour,

Depuis un peu plus d’un mois, ma 205 D Generation s’étouffe en accélération puis se libère d’un seul coup et fonctionne bien, jusqu'à ce que cela se reproduise lors d’une autre accélération. J’ai également remarqué que, arrêtée dans une forte côte, elle a une hésitation pour avancer lorsque j’enclenche la première et s'élance difficilement (d’autre fois, elle avance bien, mais peine dans les côtes).

Il y a quelques jours, en la poussant un peu, alors qu’elle s’étouffait, au moment où elle s’est libérée, un énorme et impressionnant nuage noir (bleuté) s’est échappé du pot. J’ai tout de suite relâché l’accélérateur et, aucun voyant ne s’allumant, je suis rentré à la maison à vitesse modérée, sans forcer. Contacté mon garagiste m’a dit qu’il devait s’agir d’une saleté qui a brusquement été libérée et que normalement tout devrait normalement être redevenu normal. En effet, j’ai à nouveau poussé le moteur et la voiture était redevenue plus nerveuse. Mais, après avoir parcouru une centaine de km, le symptôme d’étouffement s’est à nouveau manifesté… ce qui m’angoisse un peu.

Pouvez-vous me dire de quoi cela pourrait provenir et qu’est ce que je dois faire pour supprimer cette gêne ?

Pour info (je ne sais pas si cela peut avoir une cause ou non), il y a un mois ½, mon garagiste à refait la pompe à injection (qui fuyait) et remplacé l’ensemble a courroie de distribution/pompe à eau.

Merci d’avance pour votre aide…
Modifié en dernier par Jeff83 le dim. 5 sept. 2021 00:39, modifié 1 fois.
Kurt
Forumeur
Forumeur

Re: S'étouffe à l'accélération + gros nuage noir

Message par Kurt »

Pour le moteur qui s'étouffe,ça pourrait provenir d'une prise d'air sur le circuit de gasoil,ou alors du catalyseur qui commence à être obstrué,est-elle équipée d'un cata?

Le nuage noir ça te l'a fait une seule fois?
Là effectivement c'est peut-être juste que tu l'a décrassée en lui mettant dans la tronche. :lol:
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge andalou (P3JZ)
205 SR de 1989 - 250000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: R.I.P
205 XAD de 1995 - 528972kms
ellana29460
Forumeur
Forumeur

Message par ellana29460 »

si c'est une prise d'air, le coupable sera surement le porte filtre, sur le boitier d'eau.

c'est une pièce en plastique sur une autre en métal, tenue par uen vis centrale. avec le temps, le plastique travaille et fait une petite prise d'air. trop petite pour que le gasoil s'en échappe, mais assez grosse pour que la pompe à injection aspire de l'air par là..

Tu as alors 3 solutions :
- changer le porte filtre pour en mettre un neuf qui durera environ 20 ans lui aussi
- démonter ton porte filtre, changer le joint torique, et charger en pate à joint. ça tiendra le temps que ça tiendra, chacun vois midi à sa porte
- changer le système de porte filtre d'origine par un filtre en ligne standard comme on peut en trouver à 3 francs 6 sous dans n'importe quel centre auto

Pour le cata, je ne m'y connais pas assez pour te donner un avis pertinent donc je me tais
205 num 3 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 161000kms
205 num 2 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Bleu genesis (M0NW)
205 Sacré Numéro de 1996 - 95000kms
Couleur: Gris quartz (M0YC)
205 Sacré Numéro de 1995 - 300000kms
Jeff83
Forumeur
Forumeur

Message par Jeff83 »

Kurt a écrit : lun. 5 juil. 2021 08:01 Pour le moteur qui s'étouffe,
ça pourrait provenir d'une prise d'air sur le circuit de gasoil, ou alors du catalyseur qui commence à être obstrué ,est-elle équipée d'un cata?

Le nuage noir ça te l'a fait une seule fois?
Là effectivement c'est peut-être juste que tu l'a décrassée en lui mettant dans la tronche. :lol:
Vu que la pompe à gazole a été récemment changé, cela peut effectivement être une piste. Je vais en parler à mon garagiste.
Non, je n'ai pas de pot catalytique. Le nuage, cela me l'a fait qu'une fois, mais après plusieurs semaines d'étouffement. Je pensais alors que le problème avait disparu avec ce violent décrassement. Mais, vu que la sensation d''étouffement réapparait (après une centaine de km de tranquillité), je m'attends, avec inquiétude à ce que le nuage recommence...
Jeff83
Forumeur
Forumeur

Message par Jeff83 »

ellana29460 a écrit : lun. 5 juil. 2021 10:13 si c'est une prise d'air, le coupable sera surement le porte filtre, sur le boitier d'eau.

c'est une pièce en plastique sur une autre en métal, tenue par uen vis centrale. avec le temps, le plastique travaille et fait une petite prise d'air. trop petite pour que le gasoil s'en échappe, mais assez grosse pour que la pompe à injection aspire de l'air par là..

Tu as alors 3 solutions :
- changer le porte filtre pour en mettre un neuf qui durera environ 20 ans lui aussi
- démonter ton porte filtre, changer le joint torique, et charger en pate à joint. ça tiendra le temps que ça tiendra, chacun vois midi à sa porte
- changer le système de porte filtre d'origine par un filtre en ligne standard comme on peut en trouver à 3 francs 6 sous dans n'importe quel centre auto

our le cata, je ne m'y connais pas assez pour te donner un avis pertinent donc je me tais
OK. Merci pour cette info intéressante. Je vous tiendrai tous les deux au courant des résultats...
Kurt
Forumeur
Forumeur

Message par Kurt »

Pour la prise d'air,je pensais plutôt au porte filtre,comme précisé par ellana,plutôt que la pompe elle-même. :wink:

Mais effectivement la concordance avec l'intervention sur la pompe n'est peut-être pas une coïncidence.

Tu n'as pas de cata tu es sûr?
C'est devenu obligatoire en 97 sur les mazout,mais pour le mois exact ça je ne sais plus.
Jeff83
Forumeur
Forumeur

Message par Jeff83 »

Kurt a écrit : lun. 5 juil. 2021 17:58 Pour la prise d'air, je pensais plutôt au porte filtre, comme précisé par ellana, plutôt que la pompe elle-même. :wink:

Mais effectivement la concordance avec l'intervention sur la pompe n'est peut-être pas une coïncidence.

Tu n'as pas de cata tu es sûr?
C'est devenu obligatoire en 97 sur les mazout, mais pour le mois exact ça je ne sais plus.
Elle a été immatriculée en mars 1997... Je pense qu'elle a dû y échapper de justesse.
Je vais voir avec mon garagiste demain.
Je vous tiendrai au courant...
Merci pour votre aide.
Kurt
Forumeur
Forumeur

Message par Kurt »

D'après ce post
questions-sur-systeme-egr-et-catalyseur-t61427.html
Cata à partir de d'octobre 96 sur mazout.

Après ce n'est qu'une piste.
Une prise d'air sur le circuit de gasole ou un problème lié à l'intervention sur la pompe en sont d'autres.
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Si tu as un moteur avec système EGR et que tu ne tires jamais dedans, c'est probablement un moteur fortement encrassé. :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Jeff83
Forumeur
Forumeur

Message par Jeff83 »

Pas de système EGR ni pot cata. Et je n'hésite pas à tirer régulièrement dessus, justement pour éviter que le moteur (200.000 km) ne s'encrasse... Mon mécano a jeté un coup d'oeil et ne pense pas a priori qu'il s'agisse d'une prise d'air dans le circuit de gazole, vu que la voiture, à froid et à chaud, démarre sans hésitation. Il m'a donné, pour voir ce que cela donne, un additif pour un nettoyage total du système et de la chambre carburant (Super nettoyant-protecteur Blinker) que je viens de verser dans le réservoir au 3/4 plein. Il ne me reste plus qu'à attendre le prochain plein, pour voir s'il y a du changement...
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Le filtre à air est en bon état ?
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Jeff83
Forumeur
Forumeur

Message par Jeff83 »

Bonjour,
Voici la suite... L'additif de nettoyage n'a rien donné. Le garagiste a essayé la voiture et a bien constaté l'étouffement du moteur à l'accélération suivi de sa libération, accompagnée d'un échappement de fumée noire et, par moment, d'un bruit de vibration de tôles. Arrivée au garage, le bruit de vibration a pu être retrouvé, à l'arrêt, en accélération soutenue du moteur. Au sol, importante trace de suie noire à la sortie du pot d'échappement.
Je précise que lors de ma précédente vidange (que je fais moi-même), j'avais légèrement dépassé le niveau maxi de la jauge (entre 1/4 et 1/2 litre d'huile en plus). Peut-être en serait-ce la cause? Depuis, j'ai enlevé le supplément de manière à ce que le niveau se trouve en dessous du maxi. Comme le symptôme continuait, j'ai fait vérifier les injecteurs : tous OK. Filtre à air + filtre gazole changés tous les ans. La ligne d'échappement ne présentait pas de problème. Le garagiste a ensuite démonté le collecteur d'admission et en a sorti une grande quantité de suie noire. Après avoir tout remonté, il a essayé à nouveau la voiture et tout semblait OK. Mais, après avoir parcouru environ 200 km, les symptômes commencent à réapparaitre (je n'ai pas encore vu de fumées noires), mais le moteur semble avoir globalement perdu de la puissance et le phénomène étouffement à l'accélération puis relâchement soudain se remanifeste. L'origine du problème n'a donc toujours pas été décelée. A la suite de ces précisions, auriez-vous une piste à explorer ? Merci de votre aide (j'en suis déjà à presque 200 € de ma poche pour rien...)
Team205
Forumeur
Forumeur

Message par Team205 »

Bonjour,
Une piste éventuelle la pompe a injection est peut être décalée (ou s'est décalée) d'une dent suite au remplacement de la distribution. Cela m'est arrivé. Une vérification du calage moteur peut lever le doute. Cela prends peu de temps pour un garagiste. Il suffit de déposer le carter haut de distri piger AC et PI et s'assurer que la pige passe dans le volant moteur. Si cela ne passe pas alors calage à reprendre.
Cordialement
Pas de lien Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1988 - 240000kms
Pas de lien Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GTI de 1988 - 196000kms
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
205 Junior de 1988 - 145000kms
Jeff83
Forumeur
Forumeur

Message par Jeff83 »

Merci Team205. Je vais donner cette info à mon garagiste... et vous tiendrais au courant de la suite...Quand on aura trouvé la cause (croisons les doigts), je crois que cela pourra rendre service au prochain à qui cela arrivera !!!
Team205
Forumeur
Forumeur

Message par Team205 »

Bonsoir
En complément de mon précédent message est ce qu'au moment du changement la pompe a été reposée avec un comparateur car 1 mm d'écart c'est beaucoup parfois. La distri peut être juste mais le calage de la pompe n'a pas été optimisé à la repose; C'est une piste.
Cordialement
Pas de lien Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1988 - 240000kms
Pas de lien Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GTI de 1988 - 196000kms
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
205 Junior de 1988 - 145000kms
Répondre

Retourner vers « Diesel »