SANS PLOMB 95 OU 98??????

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
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Abdel67
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SANS PLOMB 95 OU 98??????

Message par Abdel67 »

Bonjour a tous, je possede une 205 GR de 1992 moteur TU, sur certaines fiches on me dis de mettre du 98 uniquement, sur d'autre on me dit que le sans plomb 95 peut etre compatible, j'aimerai lavis d'une personne qui s'y connait reellement svp.

Merci a vous.
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lionos
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Re: SANS PLOMB 95 OU 98??????

Message par lionos »

Tu peux mettre les deux :bien:
Par contre quand tu essai les deux tu vois que tu fais moins de kms avec des pleins de SP95 qu'avec des pleins de SP98.

Cette différence prise en compte tu remarque que le SP98 te reviens au même prix que le SP98 !!
Donc pour la mécanique, autant prendre le SP98 :bien:
Au début, je mettais de temps en temps du SP95 (pour le prix quand le SP98 était passé au dessus d'1€50 ... psychologique ) et depuis que je me suis rendu compte de ça je ne met plus que du SP98 !!

Il faut savoir que l'indice d'octane plus élevé évite tout risque de "cliquetis" si tu as un peut trop d'avance à l'allumage ou si tu as un moteur performant :bien:

Ex: Tu trouve de l'essence avec un indice d'octane plus élevé qu'en France en Suisse (100) et au japon (105) et peut être ailleurs...
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Re: SANS PLOMB 95 OU 98??????

Message par JPB »

Tu1 :
http://www.planete-205.com/niveaux-fini ... &id_mod=42

Tu3
http://www.planete-205.com/niveaux-fini ... &id_mod=47

Tu avais réglé l'allumage en fonction du carburant, Lionos ? :voyons:
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Re: SANS PLOMB 95 OU 98??????

Message par lionos »

Du tout :gene:
Mais je veux dire que si on a trop d'avance on risque de favorisé le cliquetis et l'indice d'octane plus élevé amoindri ce risque
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Re: SANS PLOMB 95 OU 98??????

Message par Joffrey68 »

Il y a aussi le comportement chimique des 2 essences qui n'est pas le même, car le SP95 explose sur plusieurs endroit ce qui à pour effet de ralentir légèrement le piston, par rapport au SP98 qui explose linéairement donc ne ralentie pas le piston.
Aprés il me semble aussi que le SP98 est une essence un peu plus graisseuse que le SP95 . Moi avec ma 205gr de 92 (la même qu'abdel) je ne roule presqu'au sp 98 en hiver, en été j'alterne 1 plein sur 3 de 95
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Re: SANS PLOMB 95 OU 98??????

Message par lionos »

Joffrey68 a écrit :[...]Aprés il me semble aussi que le SP98 est une essence un peu plus graisseuse que le SP95 .[...]
Non, de ce que j'ai lu c'est l'inverse, le SP98 serait plus corrosif que le SP95 (ce qui me parait plus logique)
Après tu as le SP95 E10 qui lui est légèrement plus corrosif que les deux SP95 et 98 (du fait des 10% l'Ethanol)
M'enfin la corrosion.... :roll:
Certains du forum roule au 100% E85 et n'on (a ma connaissance) pas plus de problème qu'avant :bien:
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Re: SANS PLOMB 95 OU 98??????

Message par JPB »

Joffrey68 a écrit :Il y a aussi le comportement chimique des 2 essences qui n'est pas le même, car le SP95 explose sur plusieurs endroit ce qui à pour effet de ralentir légèrement le piston, par rapport au SP98 qui explose linéairement donc ne ralentie pas le piston.
Aprés il me semble aussi que le SP98 est une essence un peu plus graisseuse que le SP95 . Moi avec ma 205gr de 92 (la même qu'abdel) je ne roule presqu'au sp 98 en hiver, en été j'alterne 1 plein sur 3 de 95
Il n'y a aucune explosion dans un moteur à combustion interne. Il ne faut surtout pas qu'il y en est. :)
C'est une combustion qui doit se produire. Le mélange gazeux (oxygène/essence) s'enflamme quand l'étincelle de la bougie se produit.
Si le taux d'octane (95 ou 98) n'est pas assez élevé ou si le taux de compression l'est de trop on obtient une explosion qui détruira le moteur. :wink:

Il n'y a pas de graisse dans l'essence mais du plomb dans l'essence plombé. :)
Dans le SP95 ou 98, comme son nom l'indique (Sans Plomb), il n'y en a pas et c'est tout le problème pour les moteurs anciens. :?
Dans ce cas les soupapes et leurs sièges se bouffent car non lubrifiés par le plomb qui aurait dû s'y déposer.
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Re: SANS PLOMB 95 OU 98??????

Message par lionos »

On retrouve du substitut de plomb je crois en additif à mettre dans le réservoir des mamies.
En compétition il est aussi disponible du carburant plombé (j'étais choqué :gene: )
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Re: SANS PLOMB 95 OU 98??????

Message par laurent48 »

95 ou 98, c'est une question d'indice d'octane, si un moteur etait prevu pour le super plombé, il vaut mieux mettre du 98, avec du 95 on a du cliqueti, c'est le cas pour moi, d'apres ce que je sais, si on tiend à mettre du 95, il faut retarder legeremnt l'avance, je sais pas de combien par contre, faire une recherche, ce sujet a deja été abordé!
a+
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Re: SANS PLOMB 95 OU 98??????

Message par lionos »

Comme je l'ai dit, de toute façon autant ne pas utiliser le SP95 qui ne sert à rien :roll:

[Mode HS] au journal télé de 20H ça a sérieusement parlé de particules/pollution de l'air et ils ont parlés de danger des diesel en villes et que les Japonnais avait limité les diesel depuis toujours etc...
Vivement que la France se réveille et se rende compte qu'on nous force à acheter mazout sans se soucier de notre santé :roll: [/Mode HS]
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Re: SANS PLOMB 95 OU 98??????

Message par Rood »

Yo :D Alors pour finir faut mettre quoi ? Enfin, pour moi, je dois mettre quoi dans la green ? 95 ou 98 ?
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Re: SANS PLOMB 95 OU 98??????

Message par Pepino »

Je met du 95 depuis que j'ai ma voitures et je ne me souviens pas si je l'avais auparavant, mais aujourd'hui j'ai un cliquetis. Je me demande si ça ne viens pas du jeu aux soupapes. Peut être que je l'ai depuis toujours mais que je n'y prêtais pas attention.

Du coup j'ai un "historique" de mes consommations sur 5/6 plein. En ayant fait autoroute et ville. Je vais faire pareil avec le 98 quand mon réservoir sera vide et je ferais le test, voir si le gain est vraiment la.
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Re: SANS PLOMB 95 OU 98??????

Message par JPB »

Rood a écrit :Yo :D Alors pour finir faut mettre quoi ? Enfin, pour moi, je dois mettre quoi dans la green ? 95 ou 98 ?
http://www.planete-205.com/niveaux-fini ... id_mod=118
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Re: SANS PLOMB 95 OU 98??????

Message par Auré »

J'ai testé les deux dans ma green et je n'est pas vu de différences !(à part avec une moyenne de 90kmh une consommation acceptable avec du 95)
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Re: SANS PLOMB 95 OU 98??????

Message par Miniman 08 »

lionos a écrit :Tu peux mettre les deux :bien:
Par contre quand tu essai les deux tu vois que tu fais moins de kms avec des pleins de SP95 qu'avec des pleins de SP98.

Cette différence prise en compte tu remarque que le SP98 te reviens au même prix que le SP98 !!
Donc pour la mécanique, autant prendre le SP98 :bien:
Au début, je mettais de temps en temps du SP95 (pour le prix quand le SP98 était passé au dessus d'1€50 ... psychologique ) et depuis que je me suis rendu compte de ça je ne met plus que du SP98 !!

Il faut savoir que l'indice d'octane plus élevé évite tout risque de "cliquetis" si tu as un peut trop d'avance à l'allumage ou si tu as un moteur performant :bien:

Ex: Tu trouve de l'essence avec un indice d'octane plus élevé qu'en France en Suisse (100) et au japon (105) et peut être ailleurs...
En Allemagne : SP indice 100 : 1.70 euros le litre (ce jour...)
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