SANS PLOMB 95 OU 98??????
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques TU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques TU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
-
- Forumeur
SANS PLOMB 95 OU 98??????
Bonjour a tous, je possede une 205 GR de 1992 moteur TU, sur certaines fiches on me dis de mettre du 98 uniquement, sur d'autre on me dit que le sans plomb 95 peut etre compatible, j'aimerai lavis d'une personne qui s'y connait reellement svp.
Merci a vous.
Merci a vous.
- lionos
- Forumeur
Re: SANS PLOMB 95 OU 98??????
Tu peux mettre les deux
Par contre quand tu essai les deux tu vois que tu fais moins de kms avec des pleins de SP95 qu'avec des pleins de SP98.
Cette différence prise en compte tu remarque que le SP98 te reviens au même prix que le SP98 !!
Donc pour la mécanique, autant prendre le SP98
Au début, je mettais de temps en temps du SP95 (pour le prix quand le SP98 était passé au dessus d'1€50 ... psychologique ) et depuis que je me suis rendu compte de ça je ne met plus que du SP98 !!
Il faut savoir que l'indice d'octane plus élevé évite tout risque de "cliquetis" si tu as un peut trop d'avance à l'allumage ou si tu as un moteur performant
Ex: Tu trouve de l'essence avec un indice d'octane plus élevé qu'en France en Suisse (100) et au japon (105) et peut être ailleurs...

Par contre quand tu essai les deux tu vois que tu fais moins de kms avec des pleins de SP95 qu'avec des pleins de SP98.
Cette différence prise en compte tu remarque que le SP98 te reviens au même prix que le SP98 !!
Donc pour la mécanique, autant prendre le SP98

Au début, je mettais de temps en temps du SP95 (pour le prix quand le SP98 était passé au dessus d'1€50 ... psychologique ) et depuis que je me suis rendu compte de ça je ne met plus que du SP98 !!
Il faut savoir que l'indice d'octane plus élevé évite tout risque de "cliquetis" si tu as un peut trop d'avance à l'allumage ou si tu as un moteur performant

Ex: Tu trouve de l'essence avec un indice d'octane plus élevé qu'en France en Suisse (100) et au japon (105) et peut être ailleurs...
- JPB
- Responsables Techniques
Tu1 :
http://www.planete-205.com/niveaux-fini ... &id_mod=42
Tu3
http://www.planete-205.com/niveaux-fini ... &id_mod=47
Tu avais réglé l'allumage en fonction du carburant, Lionos ?
http://www.planete-205.com/niveaux-fini ... &id_mod=42
Tu3
http://www.planete-205.com/niveaux-fini ... &id_mod=47
Tu avais réglé l'allumage en fonction du carburant, Lionos ?

- lionos
- Forumeur
Du tout
Mais je veux dire que si on a trop d'avance on risque de favorisé le cliquetis et l'indice d'octane plus élevé amoindri ce risque

Mais je veux dire que si on a trop d'avance on risque de favorisé le cliquetis et l'indice d'octane plus élevé amoindri ce risque
-
- Forumeur
Il y a aussi le comportement chimique des 2 essences qui n'est pas le même, car le SP95 explose sur plusieurs endroit ce qui à pour effet de ralentir légèrement le piston, par rapport au SP98 qui explose linéairement donc ne ralentie pas le piston.
Aprés il me semble aussi que le SP98 est une essence un peu plus graisseuse que le SP95 . Moi avec ma 205gr de 92 (la même qu'abdel) je ne roule presqu'au sp 98 en hiver, en été j'alterne 1 plein sur 3 de 95
Aprés il me semble aussi que le SP98 est une essence un peu plus graisseuse que le SP95 . Moi avec ma 205gr de 92 (la même qu'abdel) je ne roule presqu'au sp 98 en hiver, en été j'alterne 1 plein sur 3 de 95
- lionos
- Forumeur
Non, de ce que j'ai lu c'est l'inverse, le SP98 serait plus corrosif que le SP95 (ce qui me parait plus logique)Joffrey68 a écrit :[...]Aprés il me semble aussi que le SP98 est une essence un peu plus graisseuse que le SP95 .[...]
Après tu as le SP95 E10 qui lui est légèrement plus corrosif que les deux SP95 et 98 (du fait des 10% l'Ethanol)
M'enfin la corrosion....

Certains du forum roule au 100% E85 et n'on (a ma connaissance) pas plus de problème qu'avant

- JPB
Il n'y a aucune explosion dans un moteur à combustion interne. Il ne faut surtout pas qu'il y en est.Joffrey68 a écrit :Il y a aussi le comportement chimique des 2 essences qui n'est pas le même, car le SP95 explose sur plusieurs endroit ce qui à pour effet de ralentir légèrement le piston, par rapport au SP98 qui explose linéairement donc ne ralentie pas le piston.

C'est une combustion qui doit se produire. Le mélange gazeux (oxygène/essence) s'enflamme quand l'étincelle de la bougie se produit.
Si le taux d'octane (95 ou 98) n'est pas assez élevé ou si le taux de compression l'est de trop on obtient une explosion qui détruira le moteur.

Il n'y a pas de graisse dans l'essence mais du plomb dans l'essence plombé.

Dans le SP95 ou 98, comme son nom l'indique (Sans Plomb), il n'y en a pas et c'est tout le problème pour les moteurs anciens.

Dans ce cas les soupapes et leurs sièges se bouffent car non lubrifiés par le plomb qui aurait dû s'y déposer.
- lionos
- Forumeur
On retrouve du substitut de plomb je crois en additif à mettre dans le réservoir des mamies.
En compétition il est aussi disponible du carburant plombé (j'étais choqué
)
En compétition il est aussi disponible du carburant plombé (j'étais choqué

-
- Forumeur
95 ou 98, c'est une question d'indice d'octane, si un moteur etait prevu pour le super plombé, il vaut mieux mettre du 98, avec du 95 on a du cliqueti, c'est le cas pour moi, d'apres ce que je sais, si on tiend à mettre du 95, il faut retarder legeremnt l'avance, je sais pas de combien par contre, faire une recherche, ce sujet a deja été abordé!
a+
a+
- lionos
- Forumeur
Comme je l'ai dit, de toute façon autant ne pas utiliser le SP95 qui ne sert à rien
[Mode HS] au journal télé de 20H ça a sérieusement parlé de particules/pollution de l'air et ils ont parlés de danger des diesel en villes et que les Japonnais avait limité les diesel depuis toujours etc...
Vivement que la France se réveille et se rende compte qu'on nous force à acheter mazout sans se soucier de notre santé
[/Mode HS]

[Mode HS] au journal télé de 20H ça a sérieusement parlé de particules/pollution de l'air et ils ont parlés de danger des diesel en villes et que les Japonnais avait limité les diesel depuis toujours etc...
Vivement que la France se réveille et se rende compte qu'on nous force à acheter mazout sans se soucier de notre santé

- Rood
- Forumeur
Yo
Alors pour finir faut mettre quoi ? Enfin, pour moi, je dois mettre quoi dans la green ? 95 ou 98 ?

- Pepino
- Forumeur
Je met du 95 depuis que j'ai ma voitures et je ne me souviens pas si je l'avais auparavant, mais aujourd'hui j'ai un cliquetis. Je me demande si ça ne viens pas du jeu aux soupapes. Peut être que je l'ai depuis toujours mais que je n'y prêtais pas attention.
Du coup j'ai un "historique" de mes consommations sur 5/6 plein. En ayant fait autoroute et ville. Je vais faire pareil avec le 98 quand mon réservoir sera vide et je ferais le test, voir si le gain est vraiment la.
Du coup j'ai un "historique" de mes consommations sur 5/6 plein. En ayant fait autoroute et ville. Je vais faire pareil avec le 98 quand mon réservoir sera vide et je ferais le test, voir si le gain est vraiment la.
- JPB
http://www.planete-205.com/niveaux-fini ... id_mod=118Rood a écrit :YoAlors pour finir faut mettre quoi ? Enfin, pour moi, je dois mettre quoi dans la green ? 95 ou 98 ?
-
- Forumeur
J'ai testé les deux dans ma green et je n'est pas vu de différences !(à part avec une moyenne de 90kmh une consommation acceptable avec du 95)
- Miniman 08
- Forumeur
En Allemagne : SP indice 100 : 1.70 euros le litre (ce jour...)lionos a écrit :Tu peux mettre les deux![]()
Donc pour la mécanique, autant prendre le SP98![]()