Les masses d'équilibrages en plomb disparaissent

En 1er EQUIPEMENT : les masses d'équilibrage en plomb sont interdites sur les nouveaux véhicules homologués, réceptionnés après le 1er juillet 2003.
En REVENTE : Suppression des masses d'équilibrage en plomb destinées à l'entretien de ces véhicules depuis le 1er juillet 2005.
Et oui suite à une directive européen pour éviter le saturnisme des humains, le plomb est proscrit de plus en plus de notre environnement (peinture, emballage,chasse, etc.)
Dans un sens c'est une avancée, mais elle à un effet perver sur l'équilibrage des roues.
Les masses sont remplacées par du zamak ou de l'acier, ils ont des densités respectives de 6.8 et 7.8, à comparer à celle du plomb qui est de 11.3 .
Même avec le repérage balourd des pneus par les manufacturier, points jaunes et rouge à implanter sur des points précis de la jante suivant le type d'équilibrage (jaune dynamique devant la valve ou suivant repére sur la jante, point rouge).
Cela permet de mettre moins de masse d'équilibrage et donc de réduire l'imprécision.
On ce retrouve avec des masses beaucoup plus volumineuse qui de ce faite modifie l'équilibrage intraséquement.
L'idéale serait de trouver des masses en tungstène (densité 19.3).
Si vous avez la possibilité de récupérer vos plomb, conservez-les.
Evidement avec les régles de sécurité, sans les toucher à main nue !
XR138
