Serrage culasse : 120 ou 180°?

Pour toutes les 205 Diesel atmosphérique et turbocompressée
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Diesel

Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
firstcar
Forumeur
Forumeur

Serrage culasse : 120 ou 180°?

Message par firstcar »

Bonjour,

Me préparant à remettre (enfin!) bientôt la culasse sur le moteur de mon gazoil je me pose la question suivante : dans la RTA il est noté, après les deux serrage au couple, de faire un serrage angulaire à 120°. Mais sur le premier joint fourni et qui était trop fin il était noté 180°. Sur celui que j'ai il n'y a aucune indication.
Quel est le meilleur choix technique car il y a tout de même 60° d'écart?
Merci.
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
205 XAD de 1986 - 420938kms
xadboy
Forumeur
Forumeur

Re: Serrage culasse : 120 ou 180°?

Message par xadboy »

Le serrage ce sera en fonction du type de vis que tu utilises,bien entendu il faut mettre des vis neuves et logiquement ce sont des vis torx et le serrage pour ces nouvelles vis est 20 N pour la première passe, 60N pour la deuxième et la dernière passe c'est 180 degrés.

120 degrés c'était pour les anciennes vis de culasse qui étaient en 6 pans,c'est pour cela qu'il est impératif de bien lire la RTA et c'est pour cela que j'insistais sur ton post concernant le type de vis de culasse:
Voici les nouvelles vis de culasse et logiquement c'est du Torx,sur la notice c'est bien écrit ce que j'explique plus haut,mes vis corteco avaient une notice et sur mes RTA c'est bien écrit 20N,60N et 180 degrés pour les nouvelles vis torx:
https://www.oscaro.com/vis-de-culasse-c ... 605-1217-p
Voici le lien de ton post,on parle des nouvelles vis Torx:
http://www.planete-205.com/forum/ma-mad ... 3-105.html

Je ne sais pas si j'ai été clair mais c'est le type de vis qui déterminera le serrage,ma notice de serrage je l'ai eu dans mon kit de vis et pas avec mon joint de culasse,il faut bien comprendre qu'il y a eu une évolution du serrage en fonction du type de vis.

Les 120 degrés dont tu fais allusion c'était pour les anciennes vis 6 pans et le serrage était 30N,70N et 120 degrés,je n'invente rien cela vient de la RTA.
firstcar
Forumeur
Forumeur

Message par firstcar »

Salut Xadboy,

Mes vis sont en torx mais mâles, livrées avec les rondelles déjà montées, comme sur l'image :
Image
Et mes RTA sont plus anciennes, donc tu as les bonnes données. Je n'ai pas de notice avec mes vis.
Je me fais la remarque suivante : Le serrage 20n + 60n est moindre que le serrage 30n + 70n, donc le dernier serrage 120 ou 180 revient sans doute au même question effort sur la culasse (et dans les biceps de celui qui serre... :lol: )
Modifié en dernier par firstcar le lun. 3 oct. 2016 11:48, modifié 1 fois.
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
205 XAD de 1986 - 420938kms
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

Sur mon ancienne culasse j'avais du torx femelle et sur le site de corteco,on proposait les même références donc je n'ai pas voulu me prendre la tête,j'aurai pu prendre du torx male aussi,je suppose.
Ensuite je ne veux pas t'induire en erreur moi j'avais été sur le site corteco afin de voir les vis qui vont sur mon moteur.
En même temps je comprends ton angoisse car la RTA ne parle pas des vis torx males.
:gene:
Et j'ai trouvé sur le net un XUD7 qui a les mêmes vis que toi:
http://www.forum-auto.com/marques/citro ... t30356.htm
:bien:
Répondre

Retourner vers « Diesel »