serrage piston, recherche un nouveau moteur TU3S :(

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
martinexs
Nouveau
Nouveau

serrage piston, recherche un nouveau moteur TU3S :(

Message par martinexs »

Bonjour,

Il y a quelques jours je me suis rendue compte que ma 205 XS crachait des gaz d'échappement par la jauge d'huile. De l'huile était présente partout dans le compartiment moteur et suintait du carburateur... Après démontage complet du moteur il s'avère qu'un bout de céramique de la bougie du cylindre n°3 s'est cassé en mille morceaux et a bien évidemment endommagé complètement le piston, les segments et la chemise.

Etant donné le prix des pièces à remplacer sans parler de la distribution, je recherche un nouveau moteur pour faire revivre ma pauvre petite 205. Auriez-vous des conseils à me donner afin de ne pas acheter un moteur qui ne serait pas en bon état?

En vous remerciant d'avance!

Martine
Minisurf
Forumeur
Forumeur

Re: serrage piston, recherche un nouveau moteur TU3S :(

Message par Minisurf »

Changer le moteur sera sans doute plus simple.
Par contre j'ai eu le même problème sur ma 205 RG achetée au prix de la ferraille. Piston n°4 percé, chemise flinguée.
TU3S également.
Bref, si jamais tu cherches à refaire ton moteur, sache que je me suis trouvé un jeu d'occas de chemises + bielles + pistons. S'il t'en faut un...
Pas de lien Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris argent (M1YS)
205 XT de 1986 - 146000kms
ChristianG
Forumeur
Forumeur

Message par ChristianG »

Bonjour
Si on part dans une réfection moteur comme cela, ne vaut il pas mieux repartir de pièces neuves ou bien elles n'existent plus ?
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
205 XRD
martinexs
Nouveau
Nouveau

Message par martinexs »

Merci minisurf, pour ta proposition! En effet j'y avait pensé mais je suis du même avis que ChristianG... Les moteurs ne vieillissant pas de la même manière je ne me vois pas pas remplacer ces pièces par d'autres d'occasion. Par contre je ne sais pas si des pièces neuves existent encore mais je pense dans tous les cas que ce sera horriblement cher car il faudrait changer les 4 jeux chemise/piston/segments/bielle et à ce moment la les paliers de vilebrequin!

Je suis désespérée je ne trouve aucun moteur d'occasion. Le seul que j'avais trouvé provenait d'une roland garros avec un bloc en fonte qui n'est pas compatible avec ma boite (les points de fixation du dessous ne tombent pas en face), mon propre bloc étant en alu!
Répondre

Retourner vers « TU Essence »