Servofrein vraiment HS ?

Plaquettes, Tambours, Disques, ABS, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Freinage

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
Shaba
Nouveau
Nouveau

Servofrein vraiment HS ?

Message par Shaba »

Bonjour tout le monde,

nouvel arrivant et déjà un post problématique :

J'ai fais changer disques et plaquettes sur ma 205, je n'avais pas le temps de le faire moi même en période de vendanges et ma compagne etait inquiete du freinage.
Changement fait, au moment de récupérer le véhicule, moteur tournant, il y a un énorme bruit d'aspiration dans l'habitacle coté conducteur et qui s'arrête quand la pédale de frein est enfoncée. La pédale n'est pas dure...

De fait plusieurs questions me viennent :

- Un changement de disque et plaquette peut tuer un Mastervac ? En repoussant les pistons trop loin ? :0
- Quelqu'un pense à une autre origine ?
- J'ai regardé pour trouver un nouveau mastervac, j'ai comme reference Bendix 136381 - 2.50, impossible de trouver cette piece avec cette reference, quelqu'un connait la reference peugeot equivalente ?

Sachant que le garage ne trouve pas de piece et la voiture etant sur le parking du garage, ce dernier me presse pour trouver la piece ou récupérer la voiture...

Merci pour votre aide et vos reponses.
zeto60
Forumeur
Forumeur

Re: Servofrein vraiment HS ?

Message par zeto60 »

Slt

Et au niveau freinage, elle freine bien ou c'est dure ?

Sinon, non pour ta question.
Quand on pousse les pistons, ça agit que sur le liquide qui n'est pas du tout en contact avec le master vac.

Envoyé de mon SM-A536B en utilisant Tapatalk

Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
205 Roland Garros - 200000kms
laurent48
Forumeur
Forumeur

Message par laurent48 »

sauf si je dis une connerie, mais le master vac, marche avec la dépression du moteur, il doit y avoir une durite qui va de la pipe d'admission au master vac, elle serait pas percée ou débranchée, ce qui provoquerais le bruit d'aspiration?
205 Junior
zeto60
Forumeur
Forumeur

Message par zeto60 »

Slt

Effectivement laurent48, tu as raison.

Envoyé de mon SM-A536B en utilisant Tapatalk

Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
205 Roland Garros - 200000kms
CEV
Forumeur
Forumeur

Message par CEV »

laurent48 a écrit : ven. 22 sept. 2023 14:28 sauf si je dis une connerie, mais le master vac, marche avec la dépression du moteur, il doit y avoir une durite qui va de la pipe d'admission au master vac, elle serait pas percée ou débranchée, ce qui provoquerais le bruit d'aspiration?
Tout à fait ! :bien:
C'est une durite universelle, vendue au mètre : diamètre intérieur 10 mm.
1 mètre suffit largement. :wink:

On en parle sur ce topic :
planetesujet-t71757.html

Bonne journée. :)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

https://www.youtube.com/watch?v=UTZ4Vda8W64

Pour tester le mastervac:
1) Moteur à l'arrêt, tu appuis plusieurs fois (minimum 3 fois) sur la pédale de frein. Celle-ci doit devenir de plus en plus dure (difficile à enfoncer).
2) Ensuite, tu appuis fort sur la pédale sans relâcher et tu démarres le moteur. La pédale doit s'enfoncer et redevenir souple (facile à enfoncer).
Si ça reste très dur moteur en route, le mastervac est HS.

Un léger bruit d'aspiration au moment de l'appui sur la pédale de frein est normal par contre si le bruit d'aspiration est constant même pédale relâché là, la membrane du mastervac est HS.

Pour Laurent48, si la durite était percée, le bruit d'aspiration serait constant pédale relâchée ou pas. :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
laurent48
Forumeur
Forumeur

Message par laurent48 »

ok!
205 Junior
Shaba
Nouveau
Nouveau

Message par Shaba »

Bonjour et merci pour vos reponses !

La voiture est toujours bloquée. Le mastervac a été changé par la reference 4535E1mais le probleme n'a pas été réglé enfin si mais pas totalement. Il n'y a plus de bruit d'aspiration ce qui signifie que le mastervac était bien mort mais le freinage n'est pas revenu.

Le garage dit que c'est le maitre cylindre à present.. J'ai donc recupéré la voiture, demonté le maitre cylindre et je n'observe aucune defaillance.
Je me pose à present la question de la comptabilité entre le mastervac 4535E1 et le maitre cylindre.

J'ai essayé de trouver l'information mais je ne trouve rien. Est-ce que l'un d'entre vous connaitrai la reference du maitre cylindre compatible avec le mastervac 4535E1 ?

Merci pour votre aide et vos reponses.
GrosRobert
Forumeur
Forumeur

Message par GrosRobert »

je comprends pas, tu amène ta voiture au garage mais c'est à toi de faire tout le boulot, trouver des pièces, vérifier la compatibilité etc... ??
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Bleu genesis (M0NW)
205 Sacré Numéro - 385000kms
Shaba
Nouveau
Nouveau

Message par Shaba »

Ouais... En gros ils n'arrivaient pas à trouver le mastervac neuf donc je me suis débrouillé pour le trouver. Ils l'ont monté mais ça n'a pas reglé le probleme donc j'ai recupéré la voiture et je m'en occupe car ils ne semblaient pas vraiment pret à faire avancer la chose.
GrosRobert
Forumeur
Forumeur

Message par GrosRobert »

Des mécanos/chefs d'atelier pas vraiment passionnés par leur travail... c'est bien dommage.
Sans parler du cadre légal..
(désolé je fais pas avancer ton affaire :/ )
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Bleu genesis (M0NW)
205 Sacré Numéro - 385000kms
Répondre

Retourner vers « Freinage »