SNTD : installation de compteur de luxe

Autoradio, Éclairage, Circuits électriques divers, ...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Equipement Electrique

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Voiturix
Forumeur
Forumeur

SNTD : installation de compteur de luxe

Message par Voiturix »

Bonjour,

J'avais posté sur un autre topic déjà existant mais ça embrouille plus que davantage alors je créé un autre topic ici.

Petite chronologie pour mieux comprendre d'où vient le problème. Samedi 29, après en avoir chié pour ôter la partie basse du TDB et installer le nouveau faisceau, voilà qu'une cosse n'est pas compatible à gauche du porte-fusible, c'est celle de couleur blanche.

Image

La cosse "luxe" est trop petite par rapport à la cosse "basique". Heureusement que Flo est venu me dépanner en reprenant la cosse "basique" pour glisser les fils du faisceau luxe. Voici le résultat.

Image

Apparemment, il manquait un fil pour les phares alors il m'a conseillé de prendre les fils verts destinés au rhéostat d'éclairage et de les assembler avec du scotch noir. C'est ce que j'ai fait et hop les phares marchaient !

Image

Cependant, il restait une cosse inconnue : deux fils, un gris (34) et un vert-jaune (M34). Ce matin, je la branche "pour voir" et j'installe le compteur et j'essaie. Tout marche sauf :
- les EG (qui marchaient hier pourtant !)
- Les vitres électriques
- La liseuse de carte
- Pas de voyant pour les veilleuses

Je m'arrête, je débranche la cosse inconnue toujours "pour voir" et là, le compte-tour ne fonctionne plus ! Les boules, je rebranche, moteur tournée et ça ne fait rien... Ce soir, je reprends la route et là, le compte-tour remarche + le voyant des veilleuses mais les clignotants me marchent plus. En rentrant, toujours pas de clignotants et le voyant pour les veilleuses ne s'allume plus. Je m'aperçois aussi qu'il n'y a pas d'éclairage du compteur la nuit mais éclairage du côté des boutons de chauffage.

J'avoue que je suis paumé. Pourriez-vous me conseiller ? Je précise que le faisceau provient d'une GTI de la casse locale mais il y a 4 fils pour la cosse bleue du compte-tour. J'ai pris plein de photos pendant le débranchement de l'ancien faisceau et je ne pense pas me tromper pour le rebranchement mais je ne serais pas catégorique.

Une vue d'ensemble.

Image

Je ne remonte pas la boîte à gants tant que je n'aurais pas trouvé la source des ennuis. Cette semaine, je laisse la voiture chez le carrossier mais j'espère la récupérer en fin de semaine pour finir le travail le week end prochain.

Alors, votre diagnostic d'expert ?
:bien:
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Gris quartz (M0YC)
205 Sacré Numéro de 1994 - 208000kms
Voiturix
Forumeur
Forumeur

Re: SNTD : installation de compteur de luxe

Message par Voiturix »

Je cite la réponse de Adrec qu'il avait posté dans l'autre topic :
adrec a écrit :Le connecteur qui ne rentrait pas était marron avec 7 broches ? et qui a été transféré sur un connecteur à 8 broches blanc ?

8 broches blanc = phase 2
7 broches marron = phase 1

Faut maintenant vérifier que le transfert est correct.

Pour le rhéostat, tu n'avais pas un connecteur marron au bout ??
Il suffisait de le connecter sur la platine qui remplace le rhéostat.

En tout cas, cela doit marcher car moi j'ai une phase 2 avec un faisceau luxe de 205 rallye phase 1 (j'ai piqué le connecteur blanc de mon ancien faisceau bas de gamme)
Hello Adrec,

C'est exactement ce connecteur : de couleur marron et 7 broches.
Flo a pris le connecteur blanc de l'ancien faisceau bas de gamme et y a inséré les fils.

Je suis étonné car l'intérieur de la GTI correspond à une phase 2 (je le vois à la casquette de luxe que j'avais prise aussi + la boite à gants).

Comment vérifier que le transfert est correct ?
Un souci de fils non compatibles ? Autre ?

Pour le rhéostat, pas de connecteur marron au bout comme tu peux le vérifier sur la photo ci-dessus.
De quelle platine tu parles ? En tout cas, ces fils ne peuvent pas être banchés sur le porte-fusible, ils sont trop court et si je ne les maintiens pas ensemble avec du scotch, je n'ai pas les phares. Je peux me procurer un connecteur marron pour deux fils mais je ne vois pas où le brancher ensuite et ça séparera les deux fils...

Ce que je ne comprends pas, c'est que les vitres électriques correspondent à un autre faisceau non ? Donc il ne devrait pas y avoir "collision" avec le faisceau des blocs compteurs.
Modifié en dernier par Voiturix le lun. 31 mai 2010 19:05, modifié 1 fois.
adrec
Forumeur
Forumeur

Message par adrec »

c'est vrai que cela devenait bordélique.
Voiturix a écrit :Cependant, il restait une cosse inconnue : deux fils, un gris (34) et un vert-jaune (M34)
C'est la connectique de l'allume cigare
205 num 1 Moteur: 1.0i de 50 (TU9M/Z)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Junior de 1993 - 270189kms
Voiturix
Forumeur
Forumeur

Message par Voiturix »

D'après les fichiers du topic suivant : http://www.planete-205.com/forum/viewto ... 18&t=25407, ça correspond à l'allume-cigare oui mais pourquoi le compte-tour ne marche plus quand je l'enlève ?

A moins qu'il ne s'agisse d'autre chose mais c'est un beau bordel.
Comment vérifier la source du problème ? En débranchant et en rebranchant les connectiques une par une ?
:langue3:
adrec
Forumeur
Forumeur

Message par adrec »

Voiturix a écrit : De quelle platine tu parles ? En tout cas, ces fils ne peuvent pas être banchés sur le porte-fusible, ils sont trop court et si je ne les maintiens pas ensemble avec du scotch, je n'ai pas les phares. Je peux me procurer un connecteur marron pour deux fils mais je ne vois pas où le brancher ensuite et ça séparera les deux fils...
Moi j'ai 4 fils qui vont sur un connecteur marron. Ce dernier se branche soit sur le rhéostat ou sur une plaquette métallique qui est à côté du comodo et qui relie les fils entre eux.
adrec
Forumeur
Forumeur

Message par adrec »

Voiturix a écrit :D'après les fichiers du topic suivant : http://www.planete-205.com/forum/viewto ... 18&t=25407, ça correspond à l'allume-cigare oui mais pourquoi le compte-tour ne marche plus quand je l'enlève ?

A moins qu'il ne s'agisse d'autre chose mais c'est un beau bordel.
Comment vérifier la source du problème ? En débranchant et en rebranchant les connectiques une par une ?
Un beau bordel en effet car il n'y a aucun rapport avec le compte-tour.

idem pour ton problème de lève vitre ?? il n'y a pas de lien sauf si un connecteur n'est pas à sa place (il y a apparemment 2 connecteurs blancs identiques).

Démonte-tout et vérifie que chaque connecteur est à sa bonne place et idem pour les fils présents sur les connecteurs car tu as le fichier sur les connecteurs
Voiturix
Forumeur
Forumeur

Message par Voiturix »

adrec a écrit :Moi j'ai 4 fils qui vont sur un connecteur marron. Ce dernier se branche soit sur le rhéostat ou sur une plaquette métallique qui est à côté du comodo et qui relie les fils entre eux.
Alors, ce soir, j'ai vérifié rapidement : je n'ai que trois fils verts. J'ai un autre faisceau provenant d'une Dturbo mais que je n'ai pas installée car les fils pour les loupiotes de la boîte à gants sont coupés. Là aussi, il n'y a que trois fils verts avec le connecteur marron au bout et que je pourrais prendre facilement.

J'ai regardé sous le volant et je ne trouve pas de plaquette ni de rhéostat (si tu parles bien de la molette sous le volant pour régler l'intensité de l'éclairage, je n'ai pas cette option). La preuve par l'image :

Image

A moins que tu ne parles de cette plaquette à droite du comodo des EG ? Mais les fils sont trop courts.

Image

Ou encore de cette plaquette située plus profond, là les fils sont trop courts donc sûr que ça ne va pas là bas !

Image
adrec a écrit :Un beau bordel en effet car il n'y a aucun rapport avec le compte-tour.

idem pour ton problème de lève vitre ?? il n'y a pas de lien sauf si un connecteur n'est pas à sa place (il y a apparemment 2 connecteurs blancs identiques).

Démonte-tout et vérifie que chaque connecteur est à sa bonne place et idem pour les fils présents sur les connecteurs car tu as le fichier sur les connecteurs
Ce soir, j'ai fait simple : j'ai tout débranché ! Résultat: les vitres électriques ne marchent toujours pas. La faute à un mauvais branchement qui a fait griller un fusible ? Il y a bien deux connecteurs blanches identiques (8 broches) mais j'ai vérifié pour les références des fils, me suis pas trompé de ce côté.

Ok, c'est ce que je vais faire : tout débrancher et tout vérifier avec les fichiers sur les connecteurs.
Enjoy...
Heureusement que j'ai le faisceau Dturbo pour comparer.

Pfffiou...
adrec
Forumeur
Forumeur

Message par adrec »

Voiturix a écrit :Ou encore de cette plaquette située plus profond, là les fils sont trop courts donc sûr que ça ne va pas là bas !
En tout cas, cela y ressemble fortement, ton faisceau doit être mal monté.

Le petit connecteur jaune avec 2 fils verts possède la même longueur et lui, il arrive bien sur ta plaquette de masse, donc ...

EDIT: en voici la confirmation : http://www.planete-205.com/forum/viewto ... 78&t=46886
Voiturix a écrit :La faute à un mauvais branchement qui a fait griller un fusible
Est-ce qu'un fusible a grillé ?
Voiturix a écrit :Ok, c'est ce que je vais faire : tout débrancher et tout vérifier avec les fichiers sur les connecteurs.
Enjoy...
Heureusement que j'ai le faisceau Dturbo pour comparer.

Pfffiou...
Bon courage :gene:
Voiturix
Forumeur
Forumeur

Message par Voiturix »

J'ai vu la photo mais j'ai l'impression qu'on parle de deux connecteurs différents : un jaune et un marron ?
Bref, je viens d'imprimer les documents sur les connecteurs et je vais scruter tout ça demain soir si j'ai le temps.

Mais déjà, comment savoir si un fusible a grillé ? Ca se voit à l'oeil nu ou faut mesurer le courant ?
:oops:
adrec
Forumeur
Forumeur

Message par adrec »

C'est le connecteur marron, le jaune c'est pour la masse.

Un fusible est grillé si le petit fil est coupé sur le dessus du fusible.
Voiturix
Forumeur
Forumeur

Message par Voiturix »

Alors, ce soir, j'ai vérifié pendant 3h tous les branchements (connecteurs, fils, couleurs et numéros) du faisceau à partir des excellents documents sur les connectiques du compteur et du pore-fusibles.

Résultat ?
Ca marcheuh, ça marcheuh, ça marcheuuuuuuuh !!!
:rirejaune: :rirejaune: :rirejaune: :rirejaune:

En fait, les soucis que j'ai rencontrés viendraient de deux fusibles qui ont grillé, celui pour les EG (n°3) et celui pour le feu de brouillard arrière (n°10). J'ai remarqué que le fusible pour les VE est calibré à 25 ampères alors que c'est normalement 20 d'après le document mais ça ne pose pas de souci apparemment.
06.JPG
Le coup de bol d'avoir deux fusibles de bon ampérage sur des positions inutiles. J'ai donc pu permuter facilement et vérifier tous les branchements. En tout cas, je ne m'étais pas trompé le week end dernier. Soit, ça a grillé par simple coïncidence, soit une fausse manip les a grillé.

J'ai remarqué aussi deux bidules bleus sur un connecteur.
01.JPG
Je les ouvre et je retire les fils abîmés. Allez, du scotch noir et le tour est joué !
02.JPG
03.JPG
04.JPG
Y'avait aussi du vieux scotch bleu pour le connecteur du bouton "warning". je renouvelle par du scotch noir et voici le truc qui était ajouté, sais pas à quoi il sert mais je laisse comme ça.
05.JPG
Et maintenant, plus aucun souci ! Tout marche : les clignotants, les VE, les phares, tout quoi !
Ralenti impeccable, un peu moins de 1000 tours/min. Aiguille qui monte à 80°C quand le moteur chauffe.
Un petit truc curieux : sur mon ancien compteur, la jauge d'essence était à 1/4 et là, presque à la moitié sur ce nouveau compteur ! Hum, je l'ai à l'œil histoire de ne pas tomber en panne d'essence.
07.JPG
08.JPG
Me reste donc plus qu'à tout remonter ce week end, à changer le kilométrage du compteur (j'espère que c'est pas trop difficile...) et ça devrait le faire !

Au moins, je comprends mieux le rôle des connecteurs, j'ai pu vérifier que le feu d'anti brouillard arrière ne s'allume pas (depuis presque deux ans !) et ça ne vient pas du bouton, ni du fusible, ni de la connectique, ni de l'ampoule (que j'avais changé il y a deux en croyant que c'était un feu de recul), ça restreint les causes de panne.

Voili voilou et merci beaucoup Adrec pour tes conseils !!
:bien: :bien:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Voiturix le jeu. 3 juin 2010 23:33, modifié 1 fois.
samuel205
Forumeur
Forumeur

Message par samuel205 »

et bien tu vois quand tu veux ! :lol: :lol:
205 num 2 Surnom: juju
Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris futura (M0TP)
Description: gris futura - compteur luxe - jupe avec LP
205 Junior de 1992 - 326350kms
205 num 1 Surnom: bolide
Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
205 GTI de 1990 - 236500kms
Voiturix
Forumeur
Forumeur

Message par Voiturix »

samuel205 a écrit :et bien tu vois quand tu veux ! :lol: :lol:
Yep mais j'espère ne pas avoir à le refaire.
Quelques infos de plus pour les autres au cas où (je ferais sûrement une fiche ce week end si j'ai le temps).

D'après le document, le faisceau de la GTI correspond bien à une phase 2 du fait de la présence de 4 fils à la petite connectique bleue pour le compte-tour. Si il y en a 3, c'est alors phase 1 (coup de bol, ça m'évite des manips en plus). La seule différence majeure vient du connecteur (marron, 7 broches) trop petite par rapport à celui du moteur (blanc, 8 broches, voir photo en haut du topic). Normalement, ça devrait être :
Prise mâle, 7 broches, du faisceau moteur(ne pas y toucher) :
1: fil rouge (30) ->manocontact pression huile
2: vide
3: sonde de T° d'huile
4: violet (55A) -> feux de position
5: gris (47A) -> sonde de temperature d'eau
6:violet (55A) -> feux de position
7: sonde de pression d'huile (fil tiré aussi par mes soins)

=> Remarque : le fil violet (55A) fait une boucle entre les broches 2 et 6.

Prise modifiée (ou plutôt re-câblée). Il faut mettre tel fil sur tel emplacement du connecteur :
1: fil rouge (30) ->pression huile
2: fil vert (47M) (inutilisé , sonde de présence eau dans gazoil)
3: fil blanc (30A) -> T°C huile
4:fil violet (55A) -> feux de position
5: fil bleu (47A) -> T°C eau
6: fil orange (55A) et vert (55R) sur la même cosse -> feux de position
7:fil rouge (30B) ->sonde pression huile

Source : http://www.planete-205.com/forum/viewto ... 18&t=41198
Or, il me manquait les fils (55A) pour les positions 4 et 6 donc pas de phares ! Curieusement, le problème a été contourné en attachant les deux fils verts du rhéostat par le scotch noir.
09.JPG
Là, sûr de sûr que ça ne se branche pas sur la moindre platine à côté des comodos !
:lol:

Ah oui, le seul truc que j'ai pas vérifié, c'est l'éclairage du TDB la nuit.
Demain, p'têt ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
BOSS 23
Forumeur
Forumeur

Message par BOSS 23 »

Jamais je me serait lancer la dedans lol :gene: .

M'enfin c'est vraiment top, que tu sois arriver a tout faire fonctionner :bien: .

Tu t'amuses comme un p'tit fou sur une des photos :langue3: .

Bon aller, maintenant la casquette :whoa: .
205 num 2 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 Dturbo de 1991 - 259000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
205 SR de 1991 - 155300kms
adrec
Forumeur
Forumeur

Message par adrec »

Bonne nouvelle, tu vois, il suffit de prendre son temps et d'être méthodique.
Voiturix a écrit :D'après le document, le faisceau de la GTI correspond bien à une phase 2 du fait de la présence de 4 fils à la petite connectique bleue pour le compte-tour. Si il y en a 3, c'est alors phase 1 (coup de bol, ça m'évite des manips en plus).
Euh, non pas vraiment :langue3:

La version à 3 fils correspond aux moteurs à essence (XU et TU). Le signal provient de la bobine d'allumage .Après, il peut y avoir des surprises si l'injection est électronique (signal provient du calculateur) car le signal sera trop atténué (il suffit de shunter le filtre amont dans le compte-tours).

La version à 4 fils correspond aux moteurs diesel car le signal provient directement du capteur PMH (ce dernier fonctionne avec 2 fils).

Dans ton cas, comme tu as une essence, le quatrième fil est dans le vide. Par contre l'inverse est embêtant si c'est un diesel (faut rajouter le fil manquant).
Répondre

Retourner vers « Equipement Electrique »